De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Toussaint OTTAVI
Envoyé : mercredi 6 décembre 2017 10:21
Cc : frnog <frnog@frnog.org>
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] SFR à la ramasse, ne produit plus de SDSL ?

Le 05/12/2017 à 18:59, Michel Hostettler a écrit :
> En 2017, bientôt 2018, je trouve qu'il existe mieux que SDSL à 2 Mbit/s,
> symétrique, par paire, sur une distance maximum de 1,5 km.

En secours d'une fibre 10M, un SDSL ne me paraît pas du tout inapproprié. C'est
une technologie distincte, sur une adduction
(presque) distincte. Et c'est fiable. Le VDSL est soumis à une contrainte de
distance. Dans mon cas, c'est trop loin. Et, même si cette notion reste assez
virtuelle chez nous, il n'y a pas de GTR sur un VDSL.
Personnellement, j'aurais choisi un SDSL chez un opérateur distinct de
l'opérateur fibre. Mais dans ce cas, la solution technique est définie par la
maison mère. Donc, j'essaye simplement de faire mon mieux avec ce que l'on me
donne ;-)