Salut à tous, Nouveau sur la mailing list, je me permet de vous poser ma problématique et quelques questions :)
Contexte : - Je loue 2 baies en datacenter et je fais du housing au U pour mes clients de proximité. - Chaque client possède aujourd'hui son propre routeur avec son propre abonnement de transit IP en étant branché directement à l'opérateur. - Tous, laissent gérer la full view à l'opérateur et gèrent le minimum. Problématiques : - Mes clients me demandent depuis quelques mois une offre revendeur afin que je gère directement le transit IP à leur place et qu'ils puissent s'abstraire dans certains cas de leur routeur. - En effet, mes clients se connaissent et pour la majorité sont obligés (ie. opérateur) de souscrire à minima du 50mo pour un besoin réel de 10 voir 20mo. Solution envisagée: - Acquérir un cluster de routeur (devant à court terme - 6 mois - pouvoir gérer en nominale et bascule 350mo de transit et à moyen terme - 3 ans - pouvoir gérer 2Go de transit) - Acquérir un lien transit principale (X mo fixe) et un lien de transit de secours (X mo burstable) - Louer X IPs à l'opérateur nominal - Brancher directement mes clients sur ces nouveaux routeurs afin de pouvoir mutualisé au plus juste et donc de coller plus strictement au besoin client Mon premier problème se porte sur le choix des routeurs. J'ai eu diverses propositions notamment avec du Cisco et Juniper, cependant je me demande si ce n'est pas surdimensionné pour ce type de besoin. En parcourant les archives de la mailing, j'ai pu voir les routeurs MikroTik et Ubiquiti. Cependant, je n'ai pas de retours d'expériences sur ces équipements. J'ai également monté un PoC avec OpenBSD, carp, openpgpd, et opnospfd, mais QUID de la maintenabilité etc? Y a-t-il parmi la liste de diffusion des personnes pouvant me faire un retour d'expérience sur ces équipements ? Ou pouvant éventuellement me diriger vers d'autres gammes ? Routeur maison (OpenBSD, BSD Router project) ? Également le second point est la partie haute disponibilité, auriez-vous des retours d'expériences sur les clusters actif / actif et | ou actif /passif pour ce type de projet ? Les pros, les cons ? Dernière question, d'un point de vue opérationnel, quels sont les avantages dans ce contexte envisagé d'apprendre ou pas la full view ? (charge routeur, impacts en cas de bascule -ie actif/passif, etc.) Merci par avance ! xtrin --------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
