Salut à tous,

Nouveau sur la mailing list, je me permet de vous poser ma problématique et
quelques questions :)

Contexte :
- Je loue 2 baies en datacenter et je fais du housing au U pour mes clients de
proximité.
- Chaque client possède aujourd'hui son propre routeur avec son propre
abonnement de transit IP en étant branché directement à l'opérateur.
- Tous, laissent gérer la full view à l'opérateur et gèrent le minimum.

Problématiques :
- Mes clients me demandent depuis quelques mois une offre revendeur afin que je
gère directement le transit IP à leur place et qu'ils puissent s'abstraire dans
certains cas de leur routeur.
- En effet, mes clients se connaissent et pour la majorité sont obligés (ie.
opérateur) de souscrire à minima du 50mo pour un besoin réel de 10 voir 20mo.

Solution envisagée:
- Acquérir un cluster de routeur (devant à court terme - 6 mois - pouvoir gérer
en nominale et bascule 350mo de transit et à moyen terme - 3 ans - pouvoir
gérer 2Go de transit)
- Acquérir un lien transit principale (X mo fixe) et un lien de transit de
secours (X mo burstable)
- Louer X IPs à l'opérateur nominal
- Brancher directement mes clients sur ces nouveaux routeurs afin de pouvoir
mutualisé au plus juste et donc de coller plus strictement au besoin client

Mon premier problème se porte sur le choix des routeurs. J'ai eu diverses
propositions notamment avec du Cisco et Juniper, cependant je me demande si ce
n'est pas surdimensionné pour ce type de besoin.
En parcourant les archives de la mailing, j'ai pu voir les routeurs MikroTik et
Ubiquiti. Cependant, je n'ai pas de retours d'expériences sur ces équipements.
J'ai également monté un PoC avec OpenBSD, carp, openpgpd, et opnospfd, mais
QUID de la maintenabilité etc?

Y a-t-il parmi la liste de diffusion des personnes pouvant me faire un retour
d'expérience sur ces équipements ? Ou pouvant éventuellement me diriger vers
d'autres gammes ? Routeur maison (OpenBSD, BSD Router project) ?

Également le second point est la partie haute disponibilité, auriez-vous des
retours d'expériences sur les clusters actif / actif et | ou actif /passif pour
ce type de projet ? Les pros, les cons ?

Dernière question, d'un point de vue opérationnel, quels sont les avantages
dans ce contexte envisagé d'apprendre ou pas la full view ? (charge routeur,
impacts en cas de bascule -ie actif/passif, etc.)

Merci par avance !

xtrin