Le 30 janv. 2018 à 10:11, Xtrin a écrit :

> [...]
> abonnement de transit IP en étant branché directement à l'opérateur.
> - Tous, laissent gérer la full view à l'opérateur et gèrent le minimum.
>
> Problématiques :
> - Mes clients me demandent depuis quelques mois une offre revendeur afin que
> je gère directement le transit IP à leur place et qu'ils puissent s'abstraire
> dans certains cas de leur routeur.
> - En effet, mes clients se connaissent et pour la majorité sont obligés (ie.
> opérateur) de souscrire à minima du 50mo pour un besoin réel de 10 voir 20mo.

Essaie de parler de Mbps, plutôt que de mo, ça évitera qu'on te dise d'aller
voir sur les Forum SFR si on y est :)

> Solution envisagée:
> - Acquérir un cluster de routeur (devant à court terme - 6 mois - pouvoir
> gérer en nominale et bascule 350mo de transit et à moyen terme - 3 ans -
> pouvoir gérer 2Go de transit)
> - Acquérir un lien transit principale (X mo fixe) et un lien de transit de
> secours (X mo burstable)
> - Louer X IPs à l'opérateur nominal

Et tu fais comment quand tu bascules ?
Normalement, tu n'as pas le droit d'annoncer à un opérateur B des IP louées à
un opérateur A.
Même avec l'accord de l'opérateur A, ça ne marchera que si tu loues un /24 au
moins.

Bref, quand tu as 2 FAI en BGP, tu es censé devenir LIR et avoir ton propre
bloc.

> [...]
> ce n'est pas surdimensionné pour ce type de besoin.
> En parcourant les archives de la mailing, j'ai pu voir les routeurs MikroTik
> et Ubiquiti. Cependant, je n'ai pas de retours d'expériences sur ces
> équipements.
> J'ai également monté un PoC avec OpenBSD, carp, openpgpd, et opnospfd, mais
> QUID de la maintenabilité etc?
>
> Y a-t-il parmi la liste de diffusion des personnes pouvant me faire un retour
> d'expérience sur ces équipements ? Ou pouvant éventuellement me diriger vers
> d'autres gammes ? Routeur maison (OpenBSD, BSD Router project) ?

Mikrotik: ok
Sinon, VyOS, ça bouge pas.
OpenBSD, comme tu dis, c'est très bien aussi.

> Également le second point est la partie haute disponibilité, auriez-vous des
> retours d'expériences sur les clusters actif / actif et | ou actif /passif
> pour ce type de projet ? Les pros, les cons ?

Ben pour faire simple, tu peux mettre un transit par routeur, et tes 2 routeurs
en VRRP pour les clients.

> Dernière question, d'un point de vue opérationnel, quels sont les avantages
> dans ce contexte envisagé d'apprendre ou pas la full view ? (charge routeur,
> impacts en cas de bascule -ie actif/passif, etc.)

Ben on apprend la full-view quand on veut répartir son traffic sortant sur
plusieurs liens.
Dans ton cas, tu peux probablement t'en passer.