Le 7 mars 2018 à 12:05, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

> Moi je pense que ça se résume en un acronyme qui est très à la mode sur
> FRnOG: KISS.
> Quand tu QoS, tu KISS pas.
> Quand tu QoS, c'est souvent pour faire des économies de bouts de chandelle.
> Donc risquer de se taper des problèmes pour économiser quelques € / mois ?

C'est aussi mon expérience. A chaque fois que j'ai mis en place de la QoS
cela a engendré plus de problèmes qu'autre chose. Mais avec la mode de
l'achat "à la consommation", c'est parfois difficile de faire sans. C'est à
mon avis une des raisons que augmente le coût des offres "on demand" versus
les offres forfaitaires à l'unité d'oeuvre.

> SD-WAN, c'est pas un peu un terme inventé par des gens du marketing ça ?

Pas plus que SDN, SDS ou SD*... C'est une réalité même si certaines
personnes ici font du SDWAN depuis longtemps comme M. Jourdain faisait de
la prose... Après le job du marketing c'est aussi de nommer les concepts et
d'en ressortir les avantages/inconvénients.