Je sais que je sonne vieux con quand je dis ça mais il y a quand même un truc
que je comprends pas.

Quand j'ai commencé dans le métier, chez ISDnet en 1995 (#nostalgie), une
transfix 64Kbps de quelques kms coûtait environ 2000-3000FF par mois, soit
entre 300 et 500€/mois.
Sans parler du transit et de la marge du FAI, pas négligeable.
A cette époque, une entreprise qui avait besoin d'Internet de manière
stratégique trouvait un moyen de payer ces 3000FF/mois (et je parle pas des FAS
astronomiques) si elle voulait ne plus dépendre de son capricieux modem
US-Robotics (et du NAS en face, que ça soit USR, Cisco ou Ascend).
Ce type d'entreprise n'était certes pas la majorité, mais on en livrait pas mal
quand même des Transfix 64 et 128Kbps, livrées sur des ports Channelized-E1
chez nous (le port de "collecte" Transfix de l'époque).
Et notre concurrent principal de l'époque, Oléane, aussi. @Paul_Rolland pourra
confirmer :)

Alors pourquoi de nos jours une entreprise qui emploie 10 personnes qui sont en
quasi-chômage technique sans Internet, avec une masse salariale d'au moins
30k€/mois, a tant de mal que ça à accepter l'idée de dépenser plus que 30€/mois
pour un ADSL ?
Surtout que si elle fait du bénéfice (ok c'est pas tout le monde), elle ne paie
en réalité sa liaison Internet que 67% de son prix.

@Michel_Py: ça m'étonne ce que tu me dis. Une boite de 10 salariés aux USA a
également du mal à envisager de dépenser plus de 40-50$/mois pour sa connexion ?
Et quand ça tombe 24h, elle assume avoir fait un choix économique, ou elle s'en
prend aussi au FAI ?