Antonin,

il y a toujours des exceptions mais je ne vois que très rarement un SDSL pas
rétabli en moins de 4h. Le cas le plus fréquent: un SDSL qui coupe toutes les
minutes qui n'est pas considéré en coupure franche par Orange, et donc n'est
pas couvert par le GTR. <Vendredi> Le régulateur avait picolé ce jour là
</Vendredi>.

Ce qui est intéressant dans ta réponse, c'est que tu parles d'ADSL Pro Orange.
Il n'y a rien de Pro dans un ADSL Pro Orange, ou ailleurs (de même en FTTH).
Dans le meilleur des cas, Orange annonce une GTI.
Dans la mesure où c'est un sous-traitant qui intervient (sauf si ça a changé),
que les sous-traitants sont payés 30€ l'intervention et qu'ils en cumulent
jusqu'à 8 par demi-journée par technicien, dans la mesure où il y aussi les
incidents RNIS à gérer qui ont eux un GTR de 4h en HO, je me demande comment
Orange va intervenir en moins de 8h. L'avantage du GTI c'est que le client ne
peut pas prouver que le tech n'a pas fait d'intervention, puisque la coupure
n'est pas forcément chez lui.
Quelqu'un a déjà touché une pénalité pour non-respect d'une GTI ? Je ne pense
pas.
Et même si tu arrives à la récupérer la pénalité, elle va être de combien ?
Suffisamment peu pour que l'OBL en ait rien à secouer de la payer à quelques
clients coupés.
Tu as accès à un support Pro, pas Level 0, qui peut se connecteur sur le
routeur pour vérifier quelques trucs ? Te dire à cause de quel PC ton lien est
saturé ? Te conseiller ? Non plus.

Donc ce type de communication sur un service devrait être clairement dénoncé
comme mensonger et interdit.
Et nous autres FAI alternatifs, nous expliquons cela au client, nous lui
proposons une liaison avec GTR ou au moins un 2eme ADSL (pas l'idéal bien sûr),
mais non, c'est trop cher, parce que chez Orange, ça marche tout le temps
(bizarre pour un client qui veut quitter Orange au plus vite….). Mauvaise foi
quand tu nous tiens…