Le 11/07/2018 à 22:43, David Ponzone a écrit :
> Y a un qu’un routeur et qu’un lien entre un 3750 et le routeur, donc si tu
> perds ce lien et qu’il n’y a plus de lien interswitch, je vois pas à quoi va
> servir le VRRP.

Tu as une patte de l'ASR sur chaque switch, et une patte de serveur sur
chaque switch.

Tu n'es pas fatigué, c'est moi qui n'aie pas été assez-clair : il y a
deux cas de figure.

Soit tu es sur des subnets différents sur chaque switch (un VLAN par
switch), et tu vas double adresser les serveurs et gérer ça avec le NAT
sur l'ASR.

Soit tu bridge un domaine de broadcast unique entre les deux switchs par
l'ASR mais avec deux interfaces numbered, et tu alloue une IP sur le
même subnet pour chaque interface du serveur, et tu peux converger hyper
vite vu que l'hôte VRRP est sur la même machine. Mais c'est un trick
spécifique aux ASR1k il me semble.

Après il y a des tas de façons plus élégantes de le faire, genre un VLAN
par serveur et/ou par patte, de l'anycast, du MT-NAPT (autre bizarrerie
des 1K et ISR je crois)…

Bon, le plus propre, ce serait quand même du routage à plat avec deux
routeurs, ou de descendre le L3 sur les 3750, mais bon…

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14