Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire une mise à jour de firmware sur un switch Dell N4032
("sw-core1"). Ce switch est actuellement root RSTP. Le schéma suivant
représente une version simplifiée du réseau :

root RSTP
prio 4096                prio 8192
+----------+             +----------+
|          |dsg      root|          |
| sw-core1 +-------------+ sw-core2 |
|          |  poids:250  |          |
+----------+             +----------+
      |dsg                    |dsg
      |                       |
      |poids:2000             |poids:2000
      |                       |
      |root                   |root
+----------+             +----------+
|          |dsg       alt|          |
| sw-san1  +-------------+ sw-san2  |
|          |  poids:1000 |          |
+----------+             +----------+
 prio 32768               prio 32768

Lors de l'update de firmware le switch devra redémarrer sur son nouveau
firmware et sera donc temporairement isolé du réseau.

La première étape me semble être de passer sw-core2 root RSTP. Ainsi lors de
l'extinction et du rallumage de sw-core1 les recalculs RSTP n'impliqueront
(d'après moi) aucun timer et seront quasi immédiats.

Pour cela, deux possibilités : augmenter la priorité de sw-core1 à 12288, ou
baisser celle de sw-core2 à 0.

La première possibilité, d'après ce que j'ai lu est une mauvaise idée puisque
cela implique un type de recalcul RSTP avec des timers en jeu (donc un temps
d'indisponibilité plus élevé).

La seconde possibilité semble donc celle à privilégier. Mais lors du retour de
sw-core1 dans le réseau avec sa priorité à 4096, je voudrai alors repasser la
priorité de sw-core2 de 0 à 8192, et je me retrouve donc avec le même problème
que précédemment.

Ma question : Quelle est selon vous la meilleur manière de procéder pour
minimiser le temps d'indisponibilité du réseau lié aux changements de topologie
RSTP ?

Quelques infos de contexte qui peuvent être utiles : C'est un réseau de
storage, PortFast est activé sur tous les ports Edge, et d'autre boucles
similaires sont reliées aux sw-core.

--
Cordialement,
Rémi Holveck