> Christophe Lesur a écrit :
> Je comprend que ton but est d’avoir de la redondance pour "le jour ou un
> switch meurt, le stockage fonctionne".

Pas seulement, lire plus bas.

> Mon retour d’expérience c’est que, a part une alimentation qui meurt, c’est
> souvent des comas. Le
> switch est pas mort complément, il marchouille. Et la, avec une typologie
> 802.1w, c’est Verdun.

Je plussoie cette partie. Faut pas s'attendre à un miracle quand il y a un
switch ou une linecard qui déconne sans être mort. Et spanning-tree çà aggrave
le problème.

> Je suis plus preneur d’avoir deux réseaux distincts (deux fabrics) chaque
> réseau étant la redondance de l’autre,
> mais dans le réseau, que des trucs simple et donc pas de 802.1w. Tu ne te
> poserais pas ses questions et tu
> aurais la certitude de pouvoir toucher à l’un des deux réseaux sans crainte.
> Et ça te coute pas plus cher.

Pas toujours possible ou pratique. En plus de çà, la redondance pour "le jour
ou un switch meurt", ce n'est que la moitié de la raison.
L'autre moitié c'est "le jour ou un abruti coupe ma fibre". Remplacer une
optique, çà prends quelques minutes. Remplacer un switch, çà prend 1/2 heure.
Re-souder de la fibre noire, çà peut prendre des heures. Surtout quand tu n'as
pas de réflectomètre, que le con qui a coupé va essayer de sauver sa tête et ne
va pas reporter la coupure, etc etc.

J'ai des centaines de kilomètres de fibre noire en interne. Spanning-tree c'est
un des trucs dont je me passerais volontiers, mais j'ai pas vraiment le choix.
Les coupures de fibre çà n'arrive pas souvent, mais çà arrive. Je reconnais que
dans bien des cas çà se rapproche de ISO-1664, mais c'est un problème profond.

Michel.