+1 sur l’idée de Michel;

Pour avoir longtemps pratiqué le MSTP/RSTP, sur un réseau de stockage,
franchement, t’es chaud à utiliser cette techno.

La meilleure façon de prédire ce qu’il va se passer,  c’est de maitriser le
shutdown des ports pour être certain que quand ton switch va revenir il
n’existe pas de boucle physique.

Je comprend que ton but est d’avoir de la redondance pour « le jour ou un
switch meurt, le stockage fonctionne ». Mon retour d’expérience c’est que, a
part une alimentation qui meurt, c’est souvent des comas. Le switch est pas
mort complément, il marchouille. Et la, avec une typologie 802.1w, c’est
Verdun. Je suis plus preneur d’avoir deux réseaux distincts (deux fabrics)
chaque réseau étant la redondance de l’autre, mais dans le réseau, que des
trucs simple et donc pas de 802.1w. Tu ne te poserais pas ses questions et tu
aurais la certitude de pouvoir toucher à l’un des deux réseaux sans crainte. Et
ça te coute pas plus cher.

Preneur de ton retour d’expérience.

Bon courage.

Chris.