Hello,
C'est tout le soucis de vouloir taxer que dans un seul pays. Sinon on
pourrait militer pour agir au niveau des RIR (au moins le RIPE qui nous
concerne le plus).

Une politique qui pourrait être poussé c'est d'instaurer une taxe pour le
transfert qui dépend du max(ip du lir, ip de l'entité juridique, ip annoncé
directement par l'as). Pareil, on pourrait introduire un récurrent
supplémentaire sur la ressource d'IPV4.

Si l'on veux vraiment que les choses changes pour moi la seul solution
c'est de toucher au porte monnaie.

Alexis