Michel,

Je précise : un "mux WDM", genre rackable ou en module, bi-fibre, est
composé d'un mux et d'un demux. C'est important pour la bonne
compréhension de la suite. On traitera le cas du mono-fibre en ligne à
part s'il vous plaît, c'est pas la même astuce.

Le 06/08/2020 à 20:31, Michel Py a écrit :
> Donc naturellement même combat pour les optiques tunables, quand on
> configure le lambda, çà ne change que la partie émission.

Yep. Tu as deux méthodes : contrôle de température du laser (ancienne
méthode) avec un Pelletier, ou bien laser réellement tunable par la
tension de la grille, mais ceux qui couvrent toute la bande C sont
_très_ chers.

> J'ai une question encore plus bête : dans un mux/démux xWDM, il est
> évident que la partie démux filtre les lambdas pour les délivrer sur
> le port correspondant au canal; est-ce que (a) la partie mux filtre
> aussi, ou (b) se contente de combiner tous les lambdas dans la même
> fibre ?

Dans un cas classique, tu vas avoir deux mux/demux dans ton boitier : un
pour le TX, un pour le RX, et ils sont filtrés (passe bande). Mais les
filtres n'étant pas directionnels, ils sont réversibles.

Par contre dans certains cas _très_ spécifiques, tu peux avoir intérêt à
placer un coupleur à la place du mux, c'est notamment le cas en moyenne
à longue distance où tu vas amplifier et dropper à coup de ROADM (AWG
mécanisé ou switché par MEMS (relais électro-photoniques, un peu comme
les micro-miroirs d'une matrice de projecteur DLP)), voire des vieux à
base de Thin Film Filter colimatés mais qui sont bien moins performants.

> Si quelqu'un mets 2 optiques colorées du même lambda dans le mux,
> disons que les 2 optiques sont sur le canal x et que l'une est sur le
> port du canal x au bon endroit, et l'autre sur le port du canal y. Si
> c'est (a), l'optique émettant sur le lambda x sur le port du lambda y
> devrait être filtrée, alors que si c'est (b), elle va se battre avec
> l'autre optique qui émet sur la même longueur d'onde ?

Tout à fait, et c'est pour ça que les mux, et pas seulement les demux,
sont généralement filtrés : fool-proof design. Il y a aussi la question
d'inversion du chaînage, mais on en causera plus tard.

Sauf que ça ne marche bien qu'en AWG (32+ canaux, en dessous les TFF
sont moins chers), parce que les filtres passe-bande en TFF sont
imparfaits, et auront du mal à couper plus de 25 à 30dB d'un canal
adjacent un peu mal centré.

Là typiquement, j'ai un lab en cours avec des optiques DWDM qui shootent
à +5 et reçoivent à -27. Si je n’atténue pas le TX de l'optique Ch.34,
je la reçoit à -3 en bout de ligne (j'ai un touret de 2km de 72FO dans
le jardin pour simuler de la distance en le soudant en allers-retours)
mais elle va me polluer le ch.35 à -23, le rendant inutilisable pour une
optique modulant en NRZ avec le même niveau de sensibilité. Par contre
le 33 est clean, donc mon optique Ch.34 est mal centrée. C'est le genre
de tests à faire pour qualifier tes fournisseurs, et clairement prends
pas du fiberstore pour du module DWDM, t'as 1/3 de chances d'avoir de la
merde.

En espérant que ça ait été à peu près clair…

@+

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14