Michel,

Le 06/08/2020 à 23:56, Michel Py a écrit :
> Donc mêmes les chinois pas chers ne sont pas tombés dans la bassesse
> d'avoir la partie mux non filtrée ?

Pas à ma connaissance.

> C'est bon à savoir, merci.

Quand tu pousses la physique dans ses retranchements, tu as besoin de
savoir de quel type de mux / OADM tu as sur le chemin, pour en calculer
tous les budgets et marges. Rien de plus.

> C'est dans mon élevage de yàkà; j'ai un câble d'injection qui ne
> fait que 500 mètres sur une paire.

En fait j'ai fait des soudures atténuées pour simuler jusqu'à 200km de
loss, mais j'ai pas la dispersion chromatique par contre, donc j'ai un
compensateur de récup que j'ai resplicé à l'envers pour la simuler
(c'est juste un réseau de Bragg avec un brin de NZDF au cul). Et c'est
typiquement le facteur qui va te pourrir des canaux adjacents sur un
moyen-longue distance, même avec des optique calibrées.

> Alors justement est-ce qu'il existerait un testeur qui ne coute pas
> un bras (d'occase) qui permette de vérifier sur quelle longueur
> d'one une optique colorée émet, si elle bave sur les lambdas
> adjacents, etc. ?

T'as le spectromètre de Solid-Optics qui sort à 4k€ "list price", et qui
est ultra pratique.

Après si t'as pas le budget c'est que t'as déjà pas les optiques, mais
en fait avec de la verrerie de labo de lycée tu peux t'improviser un
spectromètre en même pas 3-4h si t'as vraiment que ça sous la main.

En gros tu fais une dissociation prismatique grossière, et des
bandelettes imprégnées d'encres fluorescentes activées aux bas IR, type
les bases sulfites dopées iridum / erbium / ytrium.

'Faut juste faire gaffe à que ton prisme sont en polyacrylate ou
équivalent, parce que les bases silices industrielles sont peu dociles
avec les bas-IR.

@+

--
Jérôme Nicolle