Le Wed, Aug 05, 2020 at 09:07:14PM +0000, Michel Py
[mic...@arneill-py.sacramento.ca.us] a écrit:
> [...]

J'ai mis en place du CWDM "bi-di" en prenant des lambdas consécutives
sur un demi-mux, en mono-fibre. Ça utilise 2 ports/longueurs d'onde du
mux par lien, mais ça n'utilise qu'une seul fibre noire longue distance
:-)
( faut juste réussir à dénouer dans son cerveau les étiquetages "tx" et
"rx" )

> Si on reste dans cette logique (qui me parait bonne), une optique
> colorée ne l'est que du coté transmission, le coté réception ne change
> pas car c'est le demux qui se charge d'isoler le bon lambda. Le coté
> réception d'une optique colorée serait-il donc le même que celui d'une
> optique grise ?

Pour des raisons de cout de conception/fabrication/... je pense que les
différents vendeurs d'optiques à prix "normal" ( FS, SO, etc. ) ont
aussi peu de différence que possible entre les différents modules, oui.

--
Dominique Rousseau
6 rue des Hautes cornes - 80000 Amiens