On mardi 18 mai 2021 10:08:23 CEST Pierre Colombier via frnog -
frnog@frnog.org wrote:

> Je ne vois pas par quel principe ça aurait la moindre incidence sur les
> fibres optiques
>
> ni d'ailleurs sur la majorité des faisceaux hertziens (ceux à vue directe)
>
> Je veux bien qu'il y ait des problèmes avec les réseaux electriques, et
> que ça impacte les télécom par effet domino.
>
> mais pour expliquer des dysfonctionnement de 4G, je crois qu'on est dans
> la BOFH excuse.

Que ce soit 4G ou fibre optique, quand il y a des problèmes avec l'électricité
c'est impacté.

Les effets sur le réseau électrique sont avérés, comme on a pu le constater
avec la tempête géomagnétique de mars 1989 qui a fait tomber le réseau
électrique au Québec. Mais avec l'interconnexion des réseaux, la même chose
aujourd'hui aurait des conséquences plus graves et plus durables.

Mais ça ne s'arrête pas à l'électricité, si on regarde la tempête
géomagnétique de mai 1921[1] qui est de l'ordre de grandeur du Carrington
Event et la plus intense du 20ème siècle, des tours d'antennes ont pris feu,
et la 4G quand les antennes relais brûlent ça marche moins bien. À voir si ça
pourrait se reproduire, c'est probablement une simple question de diamètre de
cable par rapport à l'intensité du courant induit et de la durée de
l'évènement.

Après on a les plantages d'équipement électronique et la corruption de
données, là aussi on a un exemple connu cette fois en août 1989 quand la
bourse de Toronto à dû fermer temporairement suite à une tempête géomagnétique
qui a entrainé un plantage du système informatique[2].

Les courants induits dans les équipements électroniques sont susceptoble
d'entrainer des dysfonctionnements allant du plantage nécéssitant un reboot,
jusqu'à la destruction complète (court-circuit ou surcharge électrique)
pouvant déclnecher des incendies. Si je me rappelle bien, une agence du
gouvernement US avait sorti un rapport sur le sujet qui comparait l'effet
d'une grosse tempête géomagnétique et qui la comparait l'effet EMP à celui
produit par l'explosion d'une grosse bombe nucléaire.

De mémoire la NASA avait publié une étude sur les dégats où il avancait un
délai de une semaine à un an dans les zones touchées directement pour pouvoir
remettre le réseau électrique en route. Les gouvernements et les acteurs
n'ayant pas manifesté d'envie d'upgrader les réseaux pour les protéger, la
solution actuelle consiste en un système de détection précoce en espérant
qu'on pourrait être averti suffisamment à l'avance pour éteindre les réseaux
électriques et faire atterrir tous les avions pour juste attendre que la
tempête passe. La souci étant que la tempête peut atteindre la Terre en une
quinzaine d'heures seulement.

L'autre solution consiste à avoir des spares, déconnecté de toute source de
courant (y compris batterie) mis à l'abri dans des cages de faraday.

Bref, à mon avis quand on finira par se prendre une tempête comme ça, on ne
sera pas prêt et la 4G autant que les réseaux fibres seront out.

[1]:
https://spaceweatherarchive.com/2020/05/12/the-great-geomagnetic-storm-of-may-1921/
[2]:
https://www.newscientist.com/article/mg12316812-400-solar-storms-halt-stock-market-as-computers-crash/