Le 19/05/2021 à 11:24, Pierre Colombier via frnog a écrit :
> J'avoue que ça, je n'y comprend rien.
>
> je ne vois pas en quoi l'origine de temps apporte une information utile
> pour discriminer un symbole d'un autre.

Réception synchrone.

Dans une réception numérique classique (asynchrone), tu as un en-tête de
"synchro-training" pour synchroniser le modem voire modéliser le canal
(la trame de training est connue).

La modélisation du canal, c'est (image) comme corriger les aigus et les
graves pour mieux écouter une musique. Si tu sais (training) à quoi
t'attendre, tu peux effectuer un réglage plus efficace.

Maintenant que tu sais que ce que tu vas recevoir commence à t0, hormis
un training qui peut être pertinent, tu sais que le symbole doit se
trouver précisément /là/ ou /là/ dans un espace 2D (et non plus 3D, le
temps n'existe plus).

À ne pas confondre avec la détection synchrone (ou démodulation cohérente).

Un exemple d'application (pas vraiment l'exemple ci-dessus mais un
schéma général, voir page 208)

https://etheses.whiterose.ac.uk/637/1/uk_bl_ethos_414156.pdf (entre
autres pour le HF sounding)

--