> David Ponzone a écrit :
> La propagation prenant environ 6 min, c’est qu’on estime qu’on pourra
> toujours détecter la tempête 15h à l’avance ?

Ce qu'il y a dans une "coronal mass ejection" c'est du plasma accompagné d'un
champ magnétique. C'est donc de la matière, qui a une masse et une charge
électrique, et qui donc voyage plus lentement que la vitesse de la lumière et
mets plusieurs heures à atteindre la terre. Avec un bon système, ça parait
raisonnable d'avoir quelques heures de mise en garde.

Cette matière ne va pas forcément se recomposer en atomes ou molécules à charge
neutre et va donc arriver sur terre (ou satellite en orbite) sous formes
d'ions, parfois lourds.
C'est la collision entre ces ions qui voyagent à plusieurs milliers de
kilomètres par seconde et l'atmosphère qui entraine les phénomènes
électromagnétiques perturbants. C'est principalement ces phénomènes
atmosphériques qui sont la causes des perturbations sur les infrastructures.

Si la matière en question impacte un satellite, ça va forcément causer des
dégâts si les parties sensibles ne sont pas protégées par un blindage. La même
chose s'applique si c'est un être humain dans l'espace avec peu de protection :
au mauvais moment, ou pendant assez longtemps, ça va devenir un cancer vivant.

Ce qui nous sauve, c'est que l'atmosphère, au prix certes de perturbations,
absorbe toutes ces choses avant qu'elles ne viennent démolir notre ADN.

Si tu te sens pas rassuré, je te conseille de te planquer au fond d'une cave,
avec un flingue et des boites de conserve pour 10 ans, avant que la calamité
n'arrive :P

Michel.