Le Mon, Sep 05, 2022 at 10:58:11AM +0200, Alexandre Legrix a écrit:
> C'est ce que je disais : techniquement assez enfantin à mettre en place.
> Le souci est politique, pas technique.

À mon avis, le soucis est surtout humain.

Tu as 80% des gens qui n'osent pas s'approcher du coffret électrique, 19,99%
qui vont
bien vouloir éventuellement toucher un disjoncteur, et 0,01% qui ouvriront le
coffret
pour regarder ce qu'il y a dedans (et/ou modifier).

À condition de bien couper le disjoncteur général au préalable, le 0,01% est
pourtant
une opération qui ne présente aucun risque, mais comme ça fait des années qu'on
dit
aux gens "oulalala, c'est dangereux, touchez surtout pas, appelez un
professionnel",
bah pour une fois, ils ont bien intégré le message. Donc, leur dire "on vous
laisse
1kVA, coupez vos circuits non essentiels", tu en as très peu qui oseront, et
encore
moins qui y arriveront.

Ça sous-entend aussi que le repérage est fait dans le coffret... Et souvent, tu
vois
des drôleries. "Oh, la hotte est branchée sur le circuit de l'éclairage !"

Bref: le coup des disjoncteurs à couper, c'est pas pour maintenant, sauf si
c'est
géré de façon automatique par un fournisseur au-dessus sans que les gens aient à
toucher (sauf qu'il faut gérer les mises à jours, que tout soit bien rempli
partout,
etc...) J'y crois pas une seconde chez les particuliers à tout ça. Dans les
industries
éventuellement.

Du coup, vaut encore mieux tout couper, au moins c'est clair (enfin, sombre,
surtout
si tu as des volets électriques).

        Arnaud.