À mon avis, le soucis est surtout humain.

Et de volonté politique. Je lis le fil des réactions et il me semble qu'il existe plein de proposition de bon sens.

Linky aurait pu être une opportunité de donner de la visibilité sur sa consommation temps réelle *à tout le monde*. Oui c'est possible mais ce qu'il eut fallu c'est à la fois un boîtier "LCD" déporté dans chaque maison avec consommation temps réel et coût temps réel, ainsi qu'un accès à une interface Web Enedis pour suivre sa consommation dans le temps.

Malheureusement à la fois par manque d'ambition technique et d'opposition pour des défenseur de la vie privée nous ne passerons de  cet outil. Certes chacun d'entre nous sur cette liste peut monter une solution mais cela concerne 0.001% de la population.

Et pourtant si on veut aller vers une sobriété soutenable il faut légiférer intelligemment et éduquer.

L'idée de limiter la puissance disponible à chacun en cas de pic de charge est plutôt séduisante, comme celle de séparer nettement les circuits "vitaux" des circuits non "vitaux" d'une habitation.

On va me rétorquer que c'est dangereux d'un point de vue liberté individuelle. Oui c'est l'arbitrage classique que l'état se refuse de faire pour le moment.

--
Raphael Mazelier