Perso, moi ce sera installation PV en autoconso de 20kWc sur le toit d'une
dépendance.
Je vais le faire monter par un pro RGE pour plusieurs raisons :
- pour pouvoir revendre le surplus au tarif astronomique de 6cts le kWh. C'est
contre mes convictions de limiter la production d'une telle installation pour
éviter de faire de la réinjection. Le surplus serait racheté 0cts le kWh, je le
ferai quand même, et l'installation serait quand même rentable (plus lentement,
certes).
- la taille de l'installation sur le toit, qui représente 100m² quand même
- pour des raisons d'assurance, mon assurance refusant d'assurer la maison avec
une installation en toiture non montée par un pro (probablement possible de le
faire au sol)

Rapporté au kWc, le tarif est intéressant, car on ne dépasse pas les 28k€ avant
les aides (25k€ après environ). En plus, dans ce budget est prévu un onduleur
hybride (et donc plus cher) pour éventuellement brancher une batterie plus
tard. C'est un Fronius GEN24 Symo triphasé qui permet de rétablir un réseau
isolé en cas de coupure (la fonctionnalité est appelée Full-Backup), mais il
faut des batteries pour ça.

Par contre, il n'est pas possible de coupler tout ça avec un groupe
électrogène. Il faudrait du Victron pour ça plutôt, ou déconnecter l'onduleur
PV.

Pour les batteries, récupérer des batteries usagées de VE pourrait être une
bonne idée, mais le problème reste la communication entre le BMS et l'onduleur
hybride, qui est souvent proprio...

Après, je n'aspire pas à l'autonomie complète, mais si j'atteins 85-90% je
serai content (avec des grosses batteries évidemment).

Cdt,

Paul C.