Je n'ai pas lu tout le détail (bon courage!) ni vu de stats, mais je suppose qu'il y a des avantages a faire ça ...

J'ai rouvert la doc pour aller à la fin et j'ai trouvé ce que je supposais...

Appendix A - *48V Rectifier Specification with Single Phase AC input*
A.1 Features
This spec will define the single phase 48V power rectifiers that fits into the 48V power shelf. The rectifier is intended for use in a power shelf that is part of the rack, for supplying DC power to system loads. Several rectifiers with N+1 redundancy shall be included in the power shelf.
A.2 Electrical Requirement
A.2.1 Application
This section defines the electrical requirement for the individual rectifier.
A.2.2 Requirements Brief Summary
*    • Input rated voltage 200V to 240V AC or 200V to 277Vac
    • Output voltage programmable from 42V – 58 Vdc, output defaulted to 54.5V*
    • Capable to operating as either  +48V or -48V system polarity.
    • Peak efficiency> 97.0% at Vin = 230VAC, measured with fans
    • Active power factor correction (meets EN/IEC 61000-3-2 and EN 60555-2 requirements)
    • DC Output overvoltage and overcurrent protection

Ce n'est absolument pas de la distribution en 48V au sein d'un DC.

C'est, au niveau d'une baie, une mutualisation des alims par une alim proxy qui crache du 12V et 48V.

Et là, *ça n'a rien à voir* et c'est pas con, pour plein de raisons...

L'idée de faire du Tiers X en rajoutant des batteries dans chaque baie me semble étrange (sic) pour un DC.

Par contre, pour quelques baies isolées, ça fait parfaitement sens et on fait déjà ça avec des onduleurs rackés.

On sait même faire des baies unitairement réfrigérées (avec clim intégrée).

Là, c'est plus un nouveau standard de distribution électrique au sein d'une baie... Pourquoi pas :)

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France