Bonjour,

Jean-Michel a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai deux petites questions :
>
> 1> Quelle version et quelle édition de Linux doit on prendre pour commencer
> ? Je suis novice et ne connaît pas du tout Linux. J'ai essayé par deux fois
> de m'y mettre et m'y suis cassé les dents à chaque fois. (Red hat 5.0 et
> 5.1)
Oula vaste question s'il en est !
Simplement car linux est l'équivalent du kernel32.dll chetit petitmou.
Ce dont tu parles sont des distributions ayant pour base linux.
ET la comme ce sont des "compilations" de programes + ou - bien
configurée ca dépent de ce que tu veut faire.
Par exemple Redhat/Mandrake/Suze me paraissent pas mal pour un poste
utilisateur.
Pour un serveur je prendrais une Débian.
La Débian est bcp plus dure a installer, pas forcement a jour dans les
drivers et autres amuses-gueules par contre tu sais exactemetn ce que tu
met dedans ( vu que tu ne le met pas a la main mais presque ... du moins
a l'install ... aprés aptget et ses copains font des miracles ;) ) donc
niveau réseau et sécuritée c'est mieux blindée.
Le mieux étant d'en prendre une qui s'installe bien et que tu comprenne
bien avec les outils qui te servent et aprés tu creuse.
A la fin normalement tu as une distribution Jean-michel inside.
Parce que bon on modifie encore pas mal de chose en chemin.
Sous windows aussi mais ca tient moins les retouches windows.

> 2>  Y a t'il une âme charitable sur Nice pour me lancer dans cette belle
> aventure ? Je m'explique. Connaissant parfaitement les systèmes conçus par "
> Petitmou " et connaissant pas mal le Dos, je m'étais dit, grave erreur que
> je pourrais toujours me débrouiller. Ben non ! J'ai donc acheter un truc
> épais comme un matelas appelé " Grand livre Linux " et là je me suis aperçu
> que l'on pouvait remplir un énorme livre avec à la fois peu de données et
> encore moins d'explications.

Hum,hum le piége classique.
Linux ne se maitrise pas d'un bouquin ... il s'aprivoise ( aprés tout
c'est un pinguin ! ). Donc on installe on voit ce qu'on peut faire, on
se demande mais pourquoi on pourrais pas faire ca comme ca.
On regarde sur le web les news etc ... et si y as pas on pose la
question sur une maillist et op y as quelqu'un qui dit .. ben g ca sous
le coude on fait comme ca et op la ca marchhhhhhhe ... enfin des fois
non mais c'est rare.

> Pour me présenter, ne rigolez pas, je bosse dans l'info et installe des
> solutions de chez " petitmou " à mes clients. Comme je me refuse, quand je
> dois installer des réseaux, à installer des trucs instables et
> autoplantables du genre NT (et ne me parlez pas de w2000, je le digère
> encore très mal !),  je me suis rabattu vers Novell. C'est bien, efficace,
> stable mais.... c'est super cher.

La connaissance des outils petitmou ne donne pas la connaissance de
linux ( l'inverse par contre n'est pas impossible ... pour peu qu'on
daigne y aller voir ! ) ne serais que parce que les systeme petit mou
sont plus cachotier et plus lasciste quand au probleme. Disons que pour
simplifier un systeme petit mou ne te dit qu'il plante que quand il fait
un écran bleu ( un peu tard ) un linux ne veut vraiment marcher
silencieusement que quand il n'a pas réussi a se faire un peu planté.
Forcement c'est un peu plus casse pieds parce que ca demande de
connaitre vraiment bien ce qu'on lui demande.
C'est donc plus long a mettre en oeuvre au début parce qu'on découvre
des trucs ( je le sais bien je bosse aussi en info ).

> Bon, j'ai essayé d'être honnête, reste plus qu' à lire vos réponses.

Je reviens fin Aout sur la cote d'usure ... on pourrais réfléchir a des
configs types pour tes clients. Avec du vrai linux qui marche bien et tt
et tt.

> Merci,
A ton service.

> Jeanmy
Patrick Oliviero Aka bego éléveur de tux utilise la gpl :-)