On Tue, Jul 25, 2000 at 08:18:33PM +0000, Aconin wrote:
> J'ai signé.
> Ai-je bien compris: les logiciels libres sont protégés par une licence
> de "copyleft":) qui empêche quiconque de gêner sa libre diffusion, de
> s'en emparer et de s'en déclarer propriétaire m^ s'il a fait
> d'importantes modifs?
> Alors ce que je ne comprend pas: est-ce cela qu'il deviendrait
> impossible de faire?

Oui, surtout si le déposant n'est pas le véritable auteur du
programme...
Le risque, c'est que quelques grosses boites s'approprient les fruits du
travail de centaines de programmeurs bénévoles. De plus, les start-up et
PME, qui contribuent à l'essentiel de l'innovation, n'auront pas les
moyens juridiques et financiers de suivre une course aux brevets:
elles se feront plumées, absorbées, ou disparaitront tout simplement.

On va arriver à une situation grotesque ou la plus petite innovation de
merde sera brevetée, bloquant de la sorte toute iniiative de
développement.
C'est pas pour rien que SUN et IBM sont derrière ce gros lobbying,
c'est le meilleur moyen de couper net la progression du libre et
préserver leurs parts de marché. Pour le consommateur final, c'est un
grand retour en arrière : obligation d'adopter tel ou tel standard,
dépendance totale à l'égard du support technique de Microsoft ou IBM, et
j'en passe.

Pour mieux comprendre les enjeux : www.eurolinux.org

Le coté pétition, ça rappelle les drivers, les DVD et autres agitations
mais faut pas confondre : là c'est vraiment la survie du modèle qui est
en jeu, et ça mérite un maximum de mobilisation.

--
          ^^
   (_____/°°-ç    Virginie Vacca
   |     \_`-"    [EMAIL PROTECTED]