Bonjour à tous,

Pour ne pas faire de pub (en fait si), nous avons choisi dans notre société
récemment d'utiliser le logiciel Tanaguru (http://www.tanaguru.org/) qui
même si il ne remplace pas un "humain" pour l'ensemble des tests est un
outil très complet qui je l'espère sera performant pour améliorer le travail
de nos équipes.
Si avec cet outil on atteint un pourcentage de 100% validé pour chacun de
nos sites, on pourra se dire que nos sites sont peut-être pas complètement
accessibles, mais en tout cas que l'on a un niveau plus que satisfaisant (on
peut toujours rêver).

Aude JOLY

-----Message d'origine-----
De : liste_gta [mailto:[email protected]] De la part de
Mathieu Froidure 
Envoyé : mardi 20 novembre 2012 07:09
À : [email protected]
Objet : [Liste GTA] Labellisation

Bonjour à tous, 

Que de discussions! Je me suis permis de changer l'objet, car nous avons un
peu dérivé au fil des réponses...

Pour ma part, à chaque fois que l'un de mes clients m'a parlé de label, il
n'avait qu'une seule idée en tête : comment puis-je valoriser le travail que
j'ai effectuer!

Donc à mon sens, quel que soit le label, il s'agit davantage d'un aspect
marketing que d'une volonté d'être utilisable. 

Je suis certainement un peu  cynique, mais la grande majorité des
entreprises, lorsqu'elles investissent dans l'accessibilité, elles le font
plus pour le respect de la norme que pour les utilisateurs...
Il suffit juste de voir le nombre de bâtiments "accessibles" avec une porte
tambour à l'entrée!

Néanmoins, et pour relativiser un peu mon discours sur les aspects de
l'accessibilité numérique, la grande difficulté des donneurs d'ordre est de
valider et de recette le travail réalisé. En effet, les déficients visuels
ont des usages et des outils extrêmement diverses.
Moi-même qui fut malvoyant avec un besoin de contraste important suis passé
du coté aveugle avec un usage "rapide" de la synthèse vocale qui déconcerte
nombre d'écouteurs. Et je ne parle pas des utilisateurs de plages tactile
qui auront encore une approche différentes.

Autant, sur l'accessibilité des bâtiments, il est assez facile à un MOE ou
MOA de comprendre qu'un fauteuil ne passe pas une marche, il est nettement
plus complexe de comprendre l'usage des personnes déficientes visuelles avec
leurs outils d'assistance dans les espaces numériques.

 Dans ce billet, j'ai volontairement pris les handicaps stigmatisés par les
problématiques de l'accessibilité, cela en vu de simplification.

La question, reste donc : comment peut-on satisfaire les donneurs d'ordres
en garantissant un niveau homogène de labellisation?

Je n'ai pas la réponse, mais il me semble que l'utilisation d'un outil qui
pourrait être réutilisé par les entreprises me semble l'un de ces aspects.
Et je ne parle pas d'Ocawa, car celui-ci n'intègre pas le référentiel
accessible.

 Messieurs les experts, à vous de trouver la bonne réponse!

Cordialement, 

Mathieu Froidure
Directeur associé Urbilog
Tél : 03 28 55 21 30 - port : 06 744 944 59 Web : http://www.urbilog.fr
 

-----Message d'origine-----
De : liste_gta [mailto:[email protected]] De la part de
Elie Sloïm
Envoyé : lundi 19 novembre 2012 14:09
À : [email protected]
Objet : Re: [Liste GTA] pasdecalais.fr audio-descriptions ?

Bonjour,
Si vous me permettez, je vais un peu digresser.

Très brièvement, il me semble que nos systèmes de labellisation devraient
évoluer un jour ou l'autre pour devenir des outils de management. 
En l'état actuel des choses, malgré les efforts effectués et quelle que soit
la compétence des experts et personnels impliqués , il peut arriver que
certaines personnes handicapées ne puissent pas accéder à l'information.
Cela peut être du à l'interprétation d'un critère ou à l'atteinte d'un cas
limite du label (comme vous le savez, l'invention et la perversité des
développeurs est sans limite). Par ailleurs, vous le savez, les contextes de
navigation et niveaux de déficiences sont très variables. Nous pouvons nous
retrouver confrontés au fait qu'une personne handicapée n'arrive tout
simplement pas à accéder à un contenu. C'est avant tout pour éviter cette
situation que nous faisons de l'accessibilité Web et un label aussi bon
soit-il ne pourra pas prévenir TOUS les risques. 

Plutôt qu'un canal de plainte, ou en complément d'un canal de plainte, un
label digne de ce nom devrait prévoir la mise à disposition d'une assistance
téléphonique ou écrite ou autre, qui permettrait de signaler une difficulté,
de demander une amélioration non couverte par les critères du label, voire
une assistance pour réaliser une opération qui n'est pas possible pour une
personne dans son contexte.

Et croyez-moi, ceci est certifiable, bien que beaucoup plus cher à mettre en
place et à maintenir. C'est en tous cas, selon moi, la seule façon de
couvrir tous les cas imaginables. Et attention, c'est bien une démarche qui
viendrait en plus d'un label accessibilité et pas à la place d'un label
existant ;-) Votre avis est le bienvenu.
Amicalement
Elie


Elie Sloïm
Temesis
Qualité, conformité, et accessibilité des services en ligne

http://www.temesis.com
http://www.opquast.com
http://openweb.eu.org

Tél : +33 5 56 401 402
Fax : +33 5 56 401 403
Mob : +33 6 19 732 949
Twitter : @eliesl

Le 19 nov. 2012 à 13:48, Victor Brito a écrit :


        Salut, Tanguy, bonjour, la liste,
        

        Merci, Tanguy, pour l'explicitation de ton ressenti.
        

        À propos de déclaration de conformité partielle, sauf erreur de ma
part, dans le cadre d'une labellisation Accessiweb, le propriétaire du site
doit la soumettre au début, une telle déclaration étant soumise à
l'approbation de Braillenet, qui peut très bien la refuser, auquel cas
l'argument de la possibilité de dérogations ne pèse plus. Se conformer à une
possibilité offerte par les WCAG 2.0, oui ; mais, je nous crois sommes
suffisamment lucides pour ne pas accepter n'importe quelle dérogation dans
n'importe quelle condition.
        

        Il y a également un point à souligner et rappeler : depuis la
version 2.0 du référentiel, la labellisation Accessiweb a évolué et, durant
la période d'attribution du label, le niveau d'accessibilité du site
labellisé peut évoluer, ce qui peut entraîner l'évolution du niveau du label
accordé (par exemple, du label niveau Bronze initialement attribué, le site
peut passer au label niveau Argent + 2 étoiles Or), notamment lors des
visites de contrôle ; et, en cas de régression, tant que tous les critères
applicables de niveau Bronze sont validés, le label n'est pas retiré (son
niveau peut éventuellement être revu à la baisse). Dans une telle optique,
rien n'empêche donc le site dont il est question de réfléchir et travailler
tranquillement à l'amélioration des vidéos en question en matière
d'audio-description.
        

        Enfin, quant aux obstacles susceptibles d'être rencontrés et de
rendre certains critères non applicables, il ne faut pas oublier qu'il est
du devoir de l'expert en accessibilité qui accompagne le projet d'inciter
ses interlocuteurs à dépasser ces obstacles et à trouver des solutions qui,
à défaut de satisfaire tout le monde, offrent un compromis acceptable. ;-)
[clin d'œil]
        

        Victor
        

        Le 19/11/12 13:32, [email protected] a écrit :
        

                Bonjour,

                Comme promis, j’apporte des précisions quant à mon mail de
vendredi dernier, je l’admets abrupte et probablement excessif. Sans doute
la passion du métier et un caractère parfois « réactif » m’ont-ils conduit à
employer des termes inappropriés au contexte, bien que traduisant un réel
sentiment sur le plan plus général. Aussi, le terme de « marketing », au
sens péjoratif, ne s’applique-t-il pas à la majorité des organismes qui se
soumettent au lourd et fastidieux processus de la labellisation, ni à ceux
qui les accompagnent dans cette démarche.

                Les deux éléments qui m’ont fait réagir dans cette
discussion sont la notion de déclaration de conformité partielle et une
impression diffuse qu’un critère peut être jugé non applicable parce que non
réalisable techniquement.

                Parlons d’abord de la déclaration de conformité partielle
que j’ai malencontreusement rebaptisé « labellisation partielle ». Mais
n’est-ce pas un lapsus pour le moins révélateur ? Bien que cette notion
existe dans les WCAG et qu’AccessiWeb essaie de rester au plus proche des
recommandations internationales, je crains qu’elle ne crée de la confusion
chez les internautes et décrédibilise le label qui, à mon sens, a pour
vocation de leur garantir un haut niveau d’accessibilité sur une durée
importante. Le risque existe aussi de laisser là une porte ouverte à des
dérogations multiples qui dénaturent in fine le label lui-même. Tout
d’abord, la première source de confusion peut venir du fait que cette
déclaration soit difficile à trouver sur le site et qu’elle ait à peu près
la même probablilité d’être lue intégralement que les Conditions Générales
d’Utilisation (CGU) lorsque quiconque installe un logiciel sur son
ordinateur. Soit, on me rétorquera qu’il est de la responsibilité de chaque
internaute de lire ou non ce document dans la mesure où il est publiquement
disponible. Encore faut-il qu’il soit compréhensible. La deuxième
difficulté, et non des moindres, est précisément le caractère parfois très
technique de ce type de document qui ne le rend pas forcément lisible et
compréhensible par tout le monde. Ce qui peut être éventuellement compensé
par des documents d’accompagnement plus pédagogiques. Enfin, comment
expliquer de manière convaincante aux Internautes qui se heurtent soudain à
un souci d’accessibilité qu’ils sont bien sur un site labellisé Bronze ou
Argent, mais que justement là, sur cette fonctionnalité ou cette page qu’ils
veulent utiliser ou voir : «  et bien non, ça va pas être possible » ? Si
j’ajoute à cela que, sur un autre site, lui aussi labellisé Bronze ou
Argent, ce sera une autre fonctionnalité, une autre page qui ne pourra
garantir la conformité totale. Ainsi, l’internaute qui aura été confronté
deux ou trois fois de suite à des sites labellisés mais sur lesquels
figurent des exceptions, finira par conclure que le label n’est plus sûr,
n’est plus un gage d’accessibilité de haut niveau puisqu’il peut accorder
des dérogations qui ne disent pas leur nom. Et donc, de ce point de vue,
l’internaute, face à ses difficultés, peut légitimement nourrir le sentiment
que la labellisation n’est pas faite pour lui, mais pour celui à qui ellle a
été attribuée. C’est là que j’y vois un risque de décrédibilisation du
label. Risque qui peut être accentué par l’introduction des niveaux
intermédiaires (Bronze + 2 étoiles).

                Le second point qui m’a fait réagir, dans le cas particulier
de la vidéo sur la capture des oiseaux dans le Pas-de-Calais, et de la
nécessité ou non d’une audiodescription, est l’impression diffuse, mais
j’espère éronnée, qu’on peut décider qu’un critère est non applicable du
fait qu’il est techniquement impossible à implémenter. En caricaturant un
peu ce raisonnement, on pourrait permettre à quelqu’un de ne pas mettre
d’alternative à ses scripts, ou de ne pas mettre d’étiquettes aux boutons de
son player flash, sous prétexte qu’il n’a pas de ressource en interne
capable de le faire. Là encore, une stricte et froide application des
critères ne va pas forcément vers l’utilisateur, et le risque existe
d’aboutir à une situation qui déssert la réputation du label AccessiWeb. Il
est vrai que sur cette vidéo, rares sont les espaces possibles pour l’ajout
d’informations sonores supplémentaires, notamment pour annoncer le nom des
interlocuteurs. néanmoins le processus de labellisation, selon moi, doit
aussi être un instrument de conseil, de recherche de solutions alternatives.
En l’occurrence, on peut imaginer une AD étendue, à l’instar de ce qui se
fait à la radio où l’on insère le nom de la personne qui va parler ou est en
train de parler. On peut aussi proposer dans la page de présentation de la
vidéo, un texte anonçant l’ordre de passage des différents intervenants.

                Si mon mail du 16/11 a pu être interpété comme une attaque
frontale du label AccessiWeb, ce n’était évidemment pas mon obut, bien au
contraire. Je souhaite simplement qu’il ne perde pas de vue son objectif
premier, par excès de technicité et de contortions intellectuelles : faire
en sorte que le web soit et demeure accessible à tous. C’est à la fois mon
point de vue d’acteur de l’accessibilité et d’utilisateur handicapé
confronté quotidiennement à cette question.

                 

                Tanguy

                De : liste_gta
[mailto:[email protected]] De la part de jean-pierre
villain
                Envoyé : vendredi 16 novembre 2012 10:34
                À : [email protected]
                Objet : Re: [Liste GTA] pasdecalais.fr audio-descriptions ?

                 

                Je reviens juste une minute sur un aspect particulier de
pasdecalais.fr

                 

                La labellisation de ce site est le résultat d'un processus
(cote pas de calais) qui à nécessité au minimum 2 ans, accompagné par un des
prestataires les plus réputés (en loccurrence Temesis) et qui à demandé des
investissements assez lourds (cf la présentation de la démarche de pas de
calais lors d'un séminaire récent).

                 

                En soit cette opération est en tout point remarquable
(progressivité, montée en compétence, adaptabilité...) et je pense que le
terme "marketing" est fondamentalement inapproprié vue l'investissement
personnel des tous les intervenants dans ce projet.

                 

                Ce qui ne retire rien à l'intérêt de ta remarque....

                 

                JPV

                 

                
________________________________


                Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49

                
________________________________


                De : "[email protected]"
<mailto:[email protected]>  <[email protected]>
<mailto:[email protected]> 
                À : [email protected] 
                Envoyé le : Vendredi 16 novembre 2012 9h50
                Objet : Re: [Liste GTA] pasdecalais.fr audio-descriptions ?

                
                
                

                Bonjour,

                Débat d’autant plus utile qu’il renforce la nécessité de
MIPAW dont on entend d’ailleurs plus parler. En lisant cette discussion,
j’ai le sentiment que la labellisation (et a foriciori la labellisation
partielle qui crée davantage de confusion côté internautes) s’éloigne de
plus en plus des utilisateurs et prend de plus en plus une tournure «
marketing » pour les sites qui s’y soumettent.

                Mais peut-être qu’il en a toujours été ainsi et que je fais
fausse route depuis le départ ?

                Tanguy

                De : liste_gta
[mailto:[email protected]] De la part de jean-pierre
villain
                Envoyé : vendredi 16 novembre 2012 01:43
                À : [email protected]
                Objet : Re: [Liste GTA] pasdecalais.fr audio-descriptions ?

                 

                "pas forcément convaincu par l'approche car cela manque de
transparence pour l'utilisateur (je crois que cela avait déjà été abordé
dans d'anciens débats…)"

                 

                Ce ne sont pas d'anciens débats, bien au contraire, c'est
toujours intéressant, surtout quand c'est bien argumenté comme le fait
excellemment Armony pour faire référence au dernier épisode :)

                 

                Après, les cas particuliers étant des éléments de glossaire
libre à chacun d'en tenir compte ou pas et de les adapter aux réalités du
projet ce qui est le fondement de ce mécanisme.

                 

                Donc a ton entière disposition pour en parler.... :)

                 

                 

                 

                
________________________________


                Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49

                
________________________________


                De : Patrice Bourlon <[email protected]>
<mailto:[email protected]> 
                À : [email protected] 
                Envoyé le : Jeudi 15 novembre 2012 22h42
                Objet : Re: [Liste GTA] pasdecalais.fr audio-descriptions ?

                 

                Bonsoir,
                
                Jean-Pierre, Merci pour la précision concernant la
différence entre cas particulier (critère NA) et déclaration de conformité
partielle ; pas forcément convaincu par l'approche car cela manque de
transparence pour l'utilisateur (je crois que cela avait déjà été abordé
dans d'anciens débats…) mais je vois comment c'est traité dans le cadre de
la labellisation :-)

                Jean-Pierre : "Ben c'est un cas très interessant parce que
oui il pourrait y avoir besoin d'AD mais, en revanche, je ne vois pas bien
comment on va faire sur cette vidéo...
                Le seul moment disponible (00:50 à 01:00) permettrait tout
juste d'expliquer que des gens avance les bras écartés vers de grand filets
(la trappe hergoland) pour rabattre des oiseaux, quoi que le système ait
déjà été expliqué en voix off juste avant."

                
                Oui l'exercice serait limité, mais il est possible : de
00:43 ou 00:50 à 01:00, on pourrait au moins transmettre l'information
donnée par le transcript "Les animateurs appellent les oiseaux au sein de la
trappe helgoland" et annoncer le premier locuteur "Alexandre Driencourt,
Eden 62" ; pour le reste (annonce du second locuteur), on est effectivement
dans le cadre d'une AD étendue.

                Le 15 novembre 2012 20:40, jean-pierre villain
<[email protected]> a écrit :

                 

                 "oui bien entendu, cela peut être effectivement, soit un
cas particulier mais cela devrait donc a priori être signalé dans une
déclaration de conformité (que je n'ai pas trouvée…),"

                Dans le cadre de l'application du critère si on estime qu'il
s'agit d'un cas particulier le critère devient NA donc pas de déclaration de
conformité partielle qui sera utilisée pour les cas où le critère est
applicable et pour justifier la NC non corrigée.

                
                
                "Ex. une vidéo comme
http://www.pasdecalais.fr/Pas-de-Calais-TV/Dans-les-mailles-du-filet-d-Eden-
62
<http://www.pasdecalais.fr/Pas-de-Calais-TV/Dans-les-mailles-du-filet-d-Eden
-62>  pourrait/devrait être audio-décrite, puisqu'une action est présentée
visuellement (environnement, mouvements, présentation des intervenants…) au
sp

                ectateur qu'un auditeur, en l'état ne retrouve pas dans la
bande son. Sauf à dire que la transcription textuelle sous la vidéo rend
l'audiodesc inutile mais au niveau argent, l'un ne dispense pas de l'autre
n'est-ce pas :-)"
                
                Ben c'est un cas très interessant parce que oui il pourrait
y avoir besoin d'AD mais, en revanche, je ne vois pas bien comment on va
faire sur cette vidéo...
                Le seul moment disponible (00:50 à 01:00) permettrait tout
juste d'expliquer que des gens avance les bras écartés vers de grand filets
(la trappe hergoland) pour rabattre des oiseaux, quoi que le système ait
déjà été expliqué en voix off juste avant.
                
                Donc, de mon point de vue pas d'AD possible (à moins de
m'expliquer comment on fait)
                
                Non ?.

                
________________________________


                Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49

                
________________________________


                De : Patrice Bourlon <[email protected]>
                À : [email protected] 

                Envoyé le : Jeudi 15 novembre 2012 18h22
                Objet : Re: [Liste GTA] pasdecalais.fr
<http://pasdecalais.fr/>  audio-descriptions ?

                 

                Bonjour,
                
                @Jean-Pierre : oui bien entendu, cela peut être
effectivement, soit un cas particulier mais cela devrait donc a priori être
signalé dans une déclaration de conformité (que je n'ai pas trouvée…), soit
on a jugé que l'audiodesc n'était pas "nécessaire" et là c'est une question
d'appréciation, la notion de nécessité restant assez floue (mais il est
difficile, j'en conviens, de préciser les choses dans le référentiel).
                
                Ex. une vidéo comme
http://www.pasdecalais.fr/Pas-de-Calais-TV/Dans-les-mailles-du-filet-d-Eden-
62
<http://www.pasdecalais.fr/Pas-de-Calais-TV/Dans-les-mailles-du-filet-d-Eden
-62>  pourrait/devrait être audio-décrite, puisqu'une action est présentée
visuellement (environnement, mouvements, présentation des intervenants…) au
spectateur qu'un auditeur, en l'état ne retrouve pas dans la bande son. Sauf
à dire que la transcription textuelle sous la vidéo rend l'audiodesc inutile
mais au niveau argent, l'un ne dispense pas de l'autre n'est-ce pas :-)
                
                ---
                Patrice

                Le 15 novembre 2012 16:29, jean-pierre villain
<[email protected]> a écrit :

                Il est possible que l'AD soit simplement inutile ou que la
vidéo soit passée en cas particulier...
                Non ?

                 

                 

                
________________________________


                Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49

                
________________________________


                De : Patrice Bourlon <[email protected]>
                À : [email protected] 
                Envoyé le : Jeudi 15 novembre 2012 13h06

                
                Objet : [Liste GTA] pasdecalais.fr <http://pasdecalais.fr/>
audio-descriptions ?

                 

                Bonjour,
                Je cherchais des exemples d'audiodesc pour une formation et
je pensais en trouver sur pasdecalais.fr <http://pasdecalais.fr/>  qui vient
de recevoir le label "Argent 3 étoiles d'or" et apparemment, il n'y a pas
d'audiodesc proposée… Il me semblait que c'était obligatoire pour ce niveau
de labellisation, non ?
                Avez-vous d'autres exemples sur des sites publics ?
                Merci,cordialement
                ---
                Patrice Bourlon
                http://www.webaccessibilite.fr/
                http://twitter.com/PatriceBTwit
                

                 

                _______________________________________________
                liste_gta mailing list
                [email protected]
        
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

                
                _______________________________________________
                liste_gta mailing list
                [email protected]
        
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

                 

                
                _______________________________________________
                liste_gta mailing list
                [email protected]
        
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

                
                _______________________________________________
                liste_gta mailing list
                [email protected]
        
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

                 

                
                _______________________________________________
                liste_gta mailing list
                [email protected]
        
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

                
                _______________________________________________
                liste_gta mailing list
                [email protected]
        
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
                
                


                 
                
                _______________________________________________
                liste_gta mailing list
                [email protected]
        
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org


        -- 
        

        Victor Brito Intégrateur XHTML / CSS – Expert Accessiweb en
évaluation 

        39 rue Charles Laffitte 92200 Neuilly-sur-Seine Tél. : 06 03 15 89
57 
        Consulter le site Web professionnel de Victor Brito
<http://www.victor-brito.fr/> 

        Sur les réseaux sociaux


        *       Suivre Victor Brito sur Identi.ca
<http://identi.ca/victorbritopro> 
        *       Suivre Victor Brito sur Twitter
<http://twitter.com/victorbritopro> 
        *       Suivre Victor Brito sur FriendFeed
<http://friendfeed.com/victorbritopro> 
        *       Suivre Victor Brito sur Diaspora
<https://joindiaspora.com/u/victorbritopro> 


        Sans oublier


        *       La fiche de membre du Groupe de Travail Accessiweb
<http://www.accessiweb.org/index.php/fiche_gta/items/site_victor_brito.html>

        *       Halte à la balkanisation du Web !
<http://halte-a-la-balkanisation-du-web.fr/> 
        *       Un seul Web <http://un-seul-web.fr/> 
        *       Profession intégrateur (X)HTML / CSS
<http://profession-integrateur-xhtml-css.fr/> 

        _______________________________________________
        liste_gta mailing list
        [email protected]
        
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
        




_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

-----
Aucun virus trouvé dans ce message.
Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
Version: 2012.0.2221 / Base de données virale: 2629/5406 - Date: 19/11/2012


_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

Répondre à