J'ai noté ces deux remarques de Jean-pierre :

"Je ne pense pas, il faut simplement de la patience et trouver des discours
uniformes, si nous disons les mêmes choses nous finirons bien par faire
comprendre les mêmes choses."



"Sachons restez à notre place (nos interventions sont des interventions de
bas niveaux, nous travaillons dans la soute les pieds dans l'huile de
vidange et les mains dans la graisse) et commençons par nous contenter de
l'essentiel..."


Je suis particulièrement en accord avec ces deux remarques. Je pense que la
principale difficulté que nous rencontrons aujourd'hui dans notre
communication, c'est ce n'est pas notre métier. Comme l'a si bien souligner
Jean-Pierre très peu d'entre nous sommes fait pour le marketing ou en ont
des notions.


Donc, nous devons rester à notre place. C'est peut-être un brute de le dire
comme cela, mais nous ne devons pas chercher à faire autre chose que notre
métier. Essentiellement pour deux raisons. La première est que nous n'en
avons que rarement les compétences et la seconde est que cela nous
éloignerai du coeur de notre métier et donc nous ferais perdre en
efficacité et en qualité. Laissons la communication et la vente à des
professionnels de ces métiers et concentrons nous à diffuser notre
expertise auprès de nos véritables interlocuteurs (les graphistes, les
ergonomes, les intégrateurs, les développeurs et éventuellement des chefs
de projet).


La façon dont nous appliquons nos méthodes de travail et à quel niveau de
précisions ne devrait pas concerner le client. Nous devons faire notre
travail et correctement, mais ce qu'attend le client, c'est un résultat et
non la méthode pour y arriver.


Nous ne devons tout de même pas couper toutes communications avec le
client. Nous devons simplement leur mettre en face un interlocuteur qui
saura utiliser les mots adéquates pour le convaincre et lui expliquer les
tenants et les aboutissant de notre travail dans un langage qu'il
comprendra. Arriver à ce niveau de communication ou former des communicants
à ce discours est une entreprise qui prendra du temps à mettre en place il
faut donc s'armer de patience.


Il y a déjà de bon communicant en accessibilité, je pense par exemple à
Elie qui a une grande facilité à exprimer avec des mots simple son travail.
Mais ce n'est pas notre cas à tous. Je chercher personnellement à faire
avancer cette réflexion. Je cherche surtout la meilleur manière de former
des gens à communiquer sur notre métier.


Je suis toujours à l'écoute d'argumentation pour ou contre pour faire
avancer ma réflexion.


Cordialement,

Le 21 novembre 2012 18:21, jean-pierre villain <[email protected]> a écrit
:

> C'est sur que quand c'est expliqué par un professionnel de la qualité
> c'est beaucoup mieux dit :)
>
> Merci Elie
>
>
> ------------------------------
> Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49
>
>   ------------------------------
> *De :* Elie Sloïm <[email protected]>
> *À :* [email protected]
> *Envoyé le :* Mercredi 21 novembre 2012 15h32
>
> *Objet :* Re: [Liste GTA] Labellisation
>
> Bonjour,
> Le propos développé par JPV sur la sécurité est à mettre en parallèle avec
> ce qui se passe actuellement dans un certain nombre d'entreprises, c'est à
> dire l'abandon progressif de démarches qualité au profit d'approches QSE
> (Qualité Sécurité Environnement). Je vous conseille de lire ceci (c'est
> bref).
>
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Certification_QSE
>
> JPV a raison sur ce point, la démarche de management de la qualité ne
> suffit pas et on a dû embarquer depuis quelques années la notion de risque
> (d'où ces aspects QSE).
>
> Bien, donc, dans tous les cas, ces démarches sont volontaires. Elles ne
> viennent pas se substituer aux approches purement réglementaires, elles les
> complètent, les organisent et aident à gérer proprement la question de la
> conformité, entre autres, mais tous les risques de manière plus générale.
> Attention, ce sont des démarches de management, elle permettent de gérer la
> façon dont on se met en conformité mais également comment on gère ce qui
> n'est pas couvert par une liste de critères pré-établie.
>
> Je prends un exemple (bidon - mais industriel) :
>
>
>    - L'oeil d'un ours en peluche doit résister à 45 N de traction ->
>    Conformité, norme française
>    - Si le fournisseur de peinture des yeux de ces oursons a eu un défaut
>    de fabrication et introduit involontairement une substance toxique. La
>    notion de conformité ne me suffit pas, il y a des vies en jeu, je ne vais
>    pas rester comme un imbécile en disant je suis conforme je suis conforme je
>    suis conforme...et donc, la démarche va consister à traiter des risques :
>       - Comment prévenir ce risque ?
>       - Que faire lorsqu'il survient ?
>          - Cela va me conduire à dérouler une démarche QSE globale qui va
>          conduire à faire des revues de contrat, à certifier le fournisseur, 
> ses
>          produits, ses procédures etc...
>
>
> Maintenant, imaginez deux secondes si un responsable qualité ou même QSE
> (il existe à peut près 500 000 entreprises certifiées dans le monde) se
> baladait dans l'entreprise en disant : nous allons faire une démarche
> qualité, et donc nous n'allons plus du tout viser la conformité juridique
> de nos produits. La démarche qualité consisterait à "dissoudre" les autres
> approches, alors qu'au contraire, elle est là pour les renforcer, les
> encadrer et les accompagner ;-)
>
> Intégrer une démarche accessibilité tout à fait formelle et ambitieuse
> dans une démarche qualité et sécurité plus globale, et même étendue au
> référencement et à l'ergonomie est-ce que c'est possible? Je ne sais pas. À
> ma connaissance, personne n'a jamais essayé. C'est même une des rares
> choses qui n'a pas été essayée sur le Web. De plus, je vous garantis que
> c'est dans l'air, et j'espère que beaucoup de gens vont s'y mettre. Ça
> devra en tous cas produire des des sites accessibles, entre autres.
> Amicalement
> Elie
>
>
>
>
> Elie Sloïm
> Temesis
> Qualité, conformité, et accessibilité des services en ligne
>
> http://www.temesis.com
> http://www.opquast.com
> http://openweb.eu.org
>
> Twitter : @eliesl
>
> Le 21 nov. 2012 à 13:54, jean-pierre villain a écrit :
>
> Tiens j'en profite aussi pour faire ces remarques :
>
> Tanguy dit "Bref, c’est assez désespérant tout ça !"
>
> Je ne pense pas, il faut simplement de la patience et trouver des discours
> uniformes, si nous disons les mêmes choses nous finirons bien par faire
> comprendre les mêmes choses.
> Pour le moment nous ne disons pas les mêmes choses c'est la raison pour
> laquelle ces discussions me semblent si importantes.
>
> Tanguy dit
> "A moins d’envisager l’access dans un cadre plus général d’une démarche
> qualité."
>
> Sauf à considérer que tout peut se résumer à des problématiques de qualité
> je pense que cet angle d'attaque est contre-productif, simplement parce que
> cela créé des attentes par rapport auxquelles nous n'avons pas de réponses,
> nous n'en avons ni les compétences ni les moyens ni les outils.
>
> Utiliser les effets éventuellements positifs de l'accessibilité sur le
> référencement, pour ne prendre que cet exemple, c'est créer une attente où
> la réponse sera au mieux un artefact bien vendu, cela ne résisteras pas à
> une analyse sérieuse (sauf dans le cas naturellement où l'intervenant
> access à la double compétence ou fait partie d'un processus inhérent au
> référencement).
>
> J'ai un avis assez tranché sur le sujet : notre domaine de tutelle ce
> n'est pas la "qualité" mais la "sécurité" (je peux argumenter à l'infini là
> dessus). Je veux dire  par là que notre job n'est pas d'améliorer quelque
> chose, nous sommes à l'étage du dessous, notre travail consiste à faire en
> sorte que quelque chose qui ne fonctionne pas, fonctionne.
>
> Je ne parle pas, naturellement, du recours obligatoire par la case
> "marketing" de nos discours (si vous avez lus mes messages vous aurez
> compris que je suis un gros naze en marketing et communication); Je parle
> de la perception de notre domaine : rendre un site accessible ce n'est pas
> l'améliorer c'est juste faire ne sorte que "ça" fonctionne.
> Sous cette angle de vue, les problématiques liés au référencement, la
> communication et le share the love ne sont que des arguments commerciaux.
> Il sont essentiels pour notre businness mais, attention, si nous les
> considérons comme des champs d'intervention les conséquences en termes de
> coûts peuvent être dramatiques et entretenir le mythe que l'accessibilité
> c'est "trop" cher, lourd et compliqué pour être économiquement viable.
>
> Sachons restez à notre place (nos interventions sont des interventions de
> bas niveaux, nous travaillons dans la soute les pieds dans l'huile de
> vidange et les mains dans la graisse) et commençons par nous contenter de
> l'essentiel...
>
> JPV
>
> ------------------------------
> Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49
>
>   ------------------------------
> *De :* "[email protected]" <[email protected]>
> *À :* [email protected]
> *Envoyé le :* Mercredi 21 novembre 2012 12h58
> *Objet :* Re: [Liste GTA] Labellisation
>
>  Bonjour,
> Tout à fait d’accord sur les possibles effets pervers de ce type
> d’argument. Mais doit-on pour autant ne pas l’utiliser ? Si l’on y apporte
> les nuances nécessaires. Comme dit l’ami Francis Cabrel : « C’est une
> question d’équilibre ».
> ·         L’argument du bénéfice pour les seules personnes handicapées
> n’est pas porteur, voire pleurnicheur,
> ·         Celui de l’image de marque est relativement limité
> ·         Celui du gain potentiel de visituer est difficile à mesurer
> donc à prouver.
> ·         Idem pour le gain en performance globale…
> Bref, c’est assez désespérant tout ça ! A moins d’envisager l’access dans
> un cadre plus général d’une démarche qualité. Il me semble plus difficile
> de dire : « non je ne veux pas faire de qualité » que : « non je ne veux
> pas faire d’accessibilité ».
> Qu’en dites-vous ?
>
> Tanguy
>
>  *De :* liste_gta [mailto:[email protected]] *De la
> part de* Victor Brito
> *Envoyé :* mercredi 21 novembre 2012 10:53
> *À :* [email protected]
> *Objet :* Re: [Liste GTA] Labellisation
>
>  Sans oublier certains effets pervers : une hiérarchie des hN non
> pertinente ou des intitulés de lien sentant l'obsession du référencement,
> par exemple. Comme quoi aborder l'accessibilité ou en évoquer les bénéfices
> par d'autres biais est toujours à double tranchant.
> Victor
>   Victor Brito Intégrateur XHTML / CSS – Expert Accessiweb en évaluation
> 39 rue Charles Laffitte 92200 Neuilly-sur-Seine Tél. : 06 03 15 89 57
> Consulter le site Web professionnel de Victor 
> Brito<http://www.victor-brito.fr/>
>  *Sur les réseaux sociaux*
> ·         Suivre Victor Brito sur Identi.ca<http://identi.ca/victorbritopro>
>  ·         Suivre Victor Brito sur Twitter<http://twitter.com/victorbritopro>
>  ·         Suivre Victor Brito sur 
> FriendFeed<http://friendfeed.com/victorbritopro>
>  ·         Suivre Victor Brito sur 
> Diaspora<https://joindiaspora.com/u/victorbritopro>
>  *Sans oublier*
> ·         La fiche de membre du Groupe de Travail 
> Accessiweb<http://www.accessiweb.org/index.php/fiche_gta/items/site_victor_brito.html>
>  ·         Halte à la balkanisation du Web 
> !<http://halte-a-la-balkanisation-du-web.fr/>
>  ·         Un seul Web <http://un-seul-web.fr/>
>  ·         Profession intégrateur (X)HTML / 
> CSS<http://profession-integrateur-xhtml-css.fr/>
>  Le 21/11/12 10:48, jean-pierre villain a écrit :
>
>  Oui bien sur.
>
> Ce que je dis simplement c'est que les effets éventuellement positifs (et
> j'insiste sur le éventuellement) sur le référencement sont juste un
> concours de circonstances qu'on ne peut pas utiliser comme effet de levier
> puisque c'est en partie faux.
> Et je peux dire, par expérience que quand on fait de l'access en
> s'appuyant uniquement sur des concours de cironstances de ce genre on ne va
> pas très loin et on véhicule une très mauvaise image (lourd, cher,
> ingérable...)
>
> JPV
>
>
>   ------------------------------
>  Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49
>    ------------------------------
>  *De :* Laurent Montaigne 
> <[email protected]><[email protected]>
> *À :* "[email protected]" <[email protected]>
> <[email protected]> <[email protected]>
> *Cc :* "[email protected]" <[email protected]>
> <[email protected]> <[email protected]>
> *Envoyé le :* Mercredi 21 novembre 2012 8h48
> *Objet :* Re: [Liste GTA] Labellisation
>
> Bonjour la liste, bonjour Jean-Pierre,
>
> Jean-pierre:
> "Ca me fait penser à l'argument de la mort qui tue qui tendrait à vouloir
> démontrer que l'accessibilité est profitable au référencement, ce qui est
> là aussi assez sinistre comme démarche et partiellement faux car en
> élargissant la base du référencement on à généralement comme premier effet
> de diminuer les performances du SEO"
>
> Laurent:
> "Ta position est respectable mais la finalité du référencement est a mes
> yeux tout aussi "noble" que celle de l'accessibilité. C'est dommage selon
> moi de les opposer quand on sait que certaines actions sont bénéfiques aux
> deux.
> Il est plutôt préférable de les présenter  comme deux piliers importants
> dans une démarche qualité plus globale. Je reconnais que cette approche
> n'aide pas spécialement à vendre une labellisation ou une position dans les
> moteurs mais elle contribue à un web meilleur et dans l'intérêt des
> utilisateurs."
>
>
> Envoyé de mon iPhone
>
> Le 21 nov. 2012 à 05:45, jean-pierre villain <[email protected]> a écrit
> :
>
> > Ca me fait penser à l'argument de la mort qui tue qui tendrait à vouloir
> démontrer que l'accessibilité est profitable au référencement, ce qui est
> là aussi assez sinistre comme démarche et partiellement faux car en
> élargissant la base du référencement on à généralement comme premier effet
> de diminuer les performances du SEO"
>
> _______________________________________________
> liste_gta mailing list
> [email protected]
> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>
>
>
>
>  _______________________________________________
>
> liste_gta mailing list
>
> [email protected]
>
> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>
>
>
> _______________________________________________
> liste_gta mailing list
> [email protected]
> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>
>
>  _______________________________________________
> liste_gta mailing list
> [email protected]
> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>
>
>
> _______________________________________________
> liste_gta mailing list
> [email protected]
> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>
>
>
> _______________________________________________
> liste_gta mailing list
> [email protected]
> http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>
>


-- 
Cordialement,

- Lapeze Régis -
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

Répondre à