C'est sur que quand c'est expliqué par un professionnel de la qualité c'est 
beaucoup mieux dit :)

Merci Elie



________________________________
Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49



________________________________
 De : Elie Sloïm <[email protected]>
À : [email protected] 
Envoyé le : Mercredi 21 novembre 2012 15h32
Objet : Re: [Liste GTA] Labellisation
 

Bonjour,
Le propos développé par JPV sur la sécurité est à mettre en parallèle avec ce 
qui se passe actuellement dans un certain nombre d'entreprises, c'est à dire 
l'abandon progressif de démarches qualité au profit d'approches QSE (Qualité 
Sécurité Environnement). Je vous conseille de lire ceci (c'est bref).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Certification_QSE

JPV a raison sur ce point, la démarche de management de la qualité ne suffit 
pas et on a dû embarquer depuis quelques années la notion de risque (d'où ces 
aspects QSE).

Bien, donc, dans tous les cas, ces démarches sont volontaires. Elles ne 
viennent pas se substituer aux approches purement réglementaires, elles les 
complètent, les organisent et aident à gérer proprement la question de la 
conformité, entre autres, mais tous les risques de manière plus générale. 
Attention, ce sont des démarches de management, elle permettent de gérer la 
façon dont on se met en conformité mais également comment on gère ce qui n'est 
pas couvert par une liste de critères pré-établie.

Je prends un exemple (bidon - mais industriel) :  

        * L'oeil d'un ours en peluche doit résister à 45 N de traction -> 
Conformité, norme française
        * Si le fournisseur de peinture des yeux de ces oursons a eu un défaut 
de fabrication et introduit involontairement une substance toxique. La notion 
de conformité ne me suffit pas, il y a des vies en jeu, je ne vais pas rester 
comme un imbécile en disant je suis conforme je suis conforme je suis 
conforme...et donc, la démarche va consister à traiter des risques : 
        * Comment prévenir ce risque ?
        * Que faire lorsqu'il survient ?
        * Cela va me conduire à dérouler une démarche QSE globale qui va 
conduire à faire des revues de contrat, à certifier le fournisseur, ses 
produits, ses procédures etc...

Maintenant, imaginez deux secondes si un responsable qualité ou même QSE (il 
existe à peut près 500 000 entreprises certifiées dans le monde) se baladait 
dans l'entreprise en disant : nous allons faire une démarche qualité, et donc 
nous n'allons plus du tout viser la conformité juridique de nos produits. La 
démarche qualité consisterait à "dissoudre" les autres approches, alors qu'au 
contraire, elle est là pour les renforcer, les encadrer et les accompagner ;-)

Intégrer une démarche accessibilité tout à fait formelle et ambitieuse dans une 
démarche qualité et sécurité plus globale, et même étendue au référencement et 
à l'ergonomie est-ce que c'est possible? Je ne sais pas. À ma connaissance, 
personne n'a jamais essayé. C'est même une des rares choses qui n'a pas été 
essayée sur le Web. De plus, je vous garantis que c'est dans l'air, et j'espère 
que beaucoup de gens vont s'y mettre. Ça devra en tous cas produire des des 
sites accessibles, entre autres. 
Amicalement
Elie





Elie Sloïm
Temesis
Qualité, conformité, et accessibilité des services en ligne

http://www.temesis.com
http://www.opquast.com
http://openweb.eu.org


Twitter : @eliesl

Le 21 nov. 2012 à 13:54, jean-pierre villain a écrit :

Tiens j'en profite aussi pour faire ces remarques :
>
>Tanguy dit "Bref, c’est assez désespérant tout ça !"
>
>Je ne pense pas, il faut simplement de la patience et trouver des discours 
>uniformes, si nous disons les mêmes choses nous finirons bien par faire 
>comprendre les mêmes choses.
>Pour le moment nous ne disons pas les mêmes choses c'est la raison pour 
>laquelle ces discussions me semblent si importantes.
>
>Tanguy dit
>"A moins d’envisager l’access dans un cadre plus général d’une démarche 
>qualité."
>
>Sauf à considérer que tout peut se résumer à des problématiques de qualité je 
>pense que cet angle d'attaque est contre-productif, simplement parce que cela 
>créé des attentes par rapport auxquelles nous n'avons pas de réponses, nous 
>n'en avons ni les compétences ni les moyens ni les outils.
>
>Utiliser les effets éventuellements positifs de l'accessibilité sur le 
>référencement, pour ne prendre que cet exemple, c'est créer une attente où la 
>réponse sera au mieux un artefact bien vendu, cela ne résisteras pas à une 
>analyse sérieuse (sauf dans le cas naturellement où l'intervenant access à la 
>double compétence ou fait partie d'un processus inhérent au référencement).
>
>J'ai un avis assez tranché sur le sujet : notre domaine de tutelle ce n'est 
>pas la "qualité" mais la "sécurité" (je peux argumenter à l'infini là dessus). 
>Je veux dire  par là que notre job n'est pas d'améliorer quelque chose, nous 
>sommes à l'étage du
 dessous, notre travail consiste à faire en sorte que quelque chose qui ne 
fonctionne pas, fonctionne.
>
>Je ne parle pas, naturellement, du recours obligatoire par la case "marketing" 
>de nos discours (si vous avez lus mes messages vous aurez compris que je suis 
>un gros naze en marketing et communication); Je parle de la perception de 
>notre domaine : rendre un site accessible ce n'est pas l'améliorer c'est juste 
>faire ne sorte que "ça" fonctionne.
>Sous cette angle de vue, les problématiques liés au référencement, la 
>communication et le share the love ne sont que des arguments commerciaux. Il 
>sont essentiels pour notre businness mais, attention, si nous les considérons 
>comme des champs d'intervention les conséquences en termes de coûts peuvent 
>être dramatiques et entretenir le mythe que l'accessibilité c'est "trop" cher, 
>lourd et compliqué pour être économiquement viable.
>
>Sachons restez à notre place (nos interventions sont
 des interventions de bas niveaux, nous travaillons dans la soute les pieds 
dans l'huile de vidange et les mains dans la graisse) et commençons par nous 
contenter de l'essentiel...
>
>JPV
>
>
>
>________________________________
>Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49
>
>
>
>________________________________
> De : "[email protected]" <[email protected]>
>À : [email protected] 
>Envoyé le : Mercredi 21 novembre 2012 12h58
>Objet : Re: [Liste GTA] Labellisation
> 
>
> 
>Bonjour,
>Tout à fait d’accord sur les possibles effets pervers de ce type d’argument. 
>Mais doit-on pour autant ne pas l’utiliser ? Si l’on y apporte les nuances 
>nécessaires. Comme dit l’ami Francis Cabrel : « C’est une question 
>d’équilibre ».
>·         L’argument du bénéfice pour les seules personnes handicapées n’est 
>pas porteur, voire pleurnicheur,
>·         Celui de l’image de marque est relativement limité
>·         Celui du gain potentiel de visituer est difficile à mesurer donc à 
>prouver.
>·         Idem pour le gain en performance globale…
>Bref, c’est assez désespérant tout ça ! A moins d’envisager l’access dans un 
>cadre plus général d’une démarche qualité. Il me semble plus difficile de 
>dire : « non je ne veux pas faire de qualité » que : « non je ne veux pas 
>faire d’accessibilité ».
>Qu’en dites-vous ?
> 
>Tanguy
> 
>De :liste_gta [mailto:[email protected]] De la part de 
>Victor Brito
>Envoyé : mercredi 21 novembre 2012 10:53
>À : [email protected]
>Objet : Re: [Liste GTA] Labellisation
> 
>Sans oublier certains effets pervers : une hiérarchie des hN non pertinente ou 
>des intitulés de lien sentant l'obsession du référencement, par exemple. Comme 
>quoi aborder l'accessibilité ou en évoquer les bénéfices par d'autres biais 
>est toujours à double tranchant.
>Victor
>Victor BritoIntégrateur XHTML / CSS – Expert Accessiweb en évaluation 
>39 rue Charles Laffitte92200 Neuilly-sur-Seine Tél. : 06 03 15 89 57 
>Consulter le site Web professionnel de Victor Brito
>Sur les réseaux sociaux
>·         Suivre Victor Brito sur Identi.ca
>·         Suivre Victor Brito sur Twitter
>·         Suivre Victor Brito sur FriendFeed
>·         Suivre Victor Brito sur Diaspora
>Sans oublier
>·         La fiche de membre du Groupe de Travail Accessiweb
>·         Halte à la balkanisation du Web !
>·         Un seul Web
>·         Profession intégrateur (X)HTML / CSS
>Le 21/11/12 10:48, jean-pierre villain a écrit :
>Oui bien sur.
>>
>>Ce que je dis simplement c'est que les effets éventuellement positifs (et 
>>j'insiste sur le éventuellement) sur le référencement sont juste un concours 
>>de circonstances qu'on ne peut pas utiliser comme effet de levier puisque 
>>c'est en partie faux.
>>Et je peux dire, par expérience que quand on fait de l'access en s'appuyant 
>>uniquement sur des concours de cironstances de ce genre on ne va pas très 
>>loin et on véhicule une très mauvaise image (lourd, cher, ingérable...)
>>
>>JPV
>> 
>> 
>>
>>________________________________
>> 
>>Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49
>>
>>________________________________
>> 
>>De :Laurent Montaigne <[email protected]>
>>À : "[email protected]" <[email protected]> 
>>Cc : "[email protected]" <[email protected]> 
>>Envoyé le : Mercredi 21 novembre 2012 8h48
>>Objet : Re: [Liste GTA] Labellisation
>>
>>Bonjour la liste, bonjour Jean-Pierre,
>>
>>Jean-pierre:
>>"Ca me fait penser à l'argument de la mort qui tue qui tendrait à vouloir 
>>démontrer que l'accessibilité est profitable au référencement, ce qui est là 
>>aussi assez sinistre comme démarche et partiellement faux car en élargissant 
>>la base du référencement on à
 généralement comme premier effet de diminuer les performances du SEO"
>>
>>Laurent:
>>"Ta position est respectable mais la finalité du référencement est a mes yeux 
>>tout aussi "noble" que celle de l'accessibilité. C'est dommage selon moi de 
>>les opposer quand on sait que certaines actions sont bénéfiques aux deux.
>>Il est plutôt préférable de les présenter  comme deux piliers importants dans 
>>une démarche qualité plus globale. Je reconnais que cette approche n'aide pas 
>>spécialement à vendre une labellisation ou une position dans les moteurs mais 
>>elle contribue à un web
 meilleur et dans l'intérêt des utilisateurs."
>>
>>
>>Envoyé de mon iPhone
>>
>>Le 21 nov. 2012 à 05:45, jean-pierre villain <[email protected]> a écrit :
>>
>>> Ca me fait penser à l'argument de la mort qui tue qui tendrait à vouloir 
>>> démontrer que l'accessibilité est profitable au référencement, ce qui est 
>>> là aussi assez sinistre comme démarche et partiellement faux car en 
>>> élargissant la base du référencement on
 à généralement comme premier effet de diminuer les performances du SEO"
>>
>>_______________________________________________
>>liste_gta mailing list
>>[email protected]
>>http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>_______________________________________________
>>liste_gta mailing list
>>[email protected]
>>http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
> 
>_______________________________________________
>liste_gta mailing list
>[email protected]
>http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>
>
>_______________________________________________
>liste_gta mailing list
>[email protected]
>http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
>

_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org
_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

Répondre à