Bonjour,
Tout à fait d'accord sur les possibles effets pervers de ce type d'argument. 
Mais doit-on pour autant ne pas l'utiliser ? Si l'on y apporte les nuances 
nécessaires. Comme dit l'ami Francis Cabrel : « C'est une question d'équilibre 
».

·         L'argument du bénéfice pour les seules personnes handicapées n'est 
pas porteur, voire pleurnicheur,

·         Celui de l'image de marque est relativement limité

·         Celui du gain potentiel de visituer est difficile à mesurer donc à 
prouver.

·         Idem pour le gain en performance globale...
Bref, c'est assez désespérant tout ça ! A moins d'envisager l'access dans un 
cadre plus général d'une démarche qualité. Il me semble plus difficile de dire 
: « non je ne veux pas faire de qualité » que : « non je ne veux pas faire 
d'accessibilité ».
Qu'en dites-vous ?

Tanguy

De : liste_gta [mailto:[email protected]] De la part de 
Victor Brito
Envoyé : mercredi 21 novembre 2012 10:53
À : [email protected]
Objet : Re: [Liste GTA] Labellisation


Sans oublier certains effets pervers : une hiérarchie des hN non pertinente ou 
des intitulés de lien sentant l'obsession du référencement, par exemple. Comme 
quoi aborder l'accessibilité ou en évoquer les bénéfices par d'autres biais est 
toujours à double tranchant.

Victor

Victor Brito Intégrateur XHTML / CSS - Expert Accessiweb en évaluation

39 rue Charles Laffitte 92200 Neuilly-sur-Seine Tél. : 06 03 15 89 57

Consulter le site Web professionnel de Victor Brito<http://www.victor-brito.fr>

Sur les réseaux sociaux
·         Suivre Victor Brito sur Identi.ca<http://identi.ca/victorbritopro>
·         Suivre Victor Brito sur Twitter<http://twitter.com/victorbritopro>
·         Suivre Victor Brito sur 
FriendFeed<http://friendfeed.com/victorbritopro>
·         Suivre Victor Brito sur 
Diaspora<https://joindiaspora.com/u/victorbritopro>
Sans oublier
·         La fiche de membre du Groupe de Travail 
Accessiweb<http://www.accessiweb.org/index.php/fiche_gta/items/site_victor_brito.html>
·         Halte à la balkanisation du Web 
!<http://halte-a-la-balkanisation-du-web.fr>
·         Un seul Web<http://un-seul-web.fr>
·         Profession intégrateur (X)HTML / 
CSS<http://profession-integrateur-xhtml-css.fr>
Le 21/11/12 10:48, jean-pierre villain a écrit :
Oui bien sur.

Ce que je dis simplement c'est que les effets éventuellement positifs (et 
j'insiste sur le éventuellement) sur le référencement sont juste un concours de 
circonstances qu'on ne peut pas utiliser comme effet de levier puisque c'est en 
partie faux.
Et je peux dire, par expérience que quand on fait de l'access en s'appuyant 
uniquement sur des concours de cironstances de ce genre on ne va pas très loin 
et on véhicule une très mauvaise image (lourd, cher, ingérable...)

JPV


________________________________
Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49
________________________________
De : Laurent Montaigne 
<[email protected]><mailto:[email protected]>
À : "[email protected]"<mailto:[email protected]> 
<[email protected]><mailto:[email protected]>
Cc : "[email protected]"<mailto:[email protected]> 
<[email protected]><mailto:[email protected]>
Envoyé le : Mercredi 21 novembre 2012 8h48
Objet : Re: [Liste GTA] Labellisation

Bonjour la liste, bonjour Jean-Pierre,

Jean-pierre:
"Ca me fait penser à l'argument de la mort qui tue qui tendrait à vouloir 
démontrer que l'accessibilité est profitable au référencement, ce qui est là 
aussi assez sinistre comme démarche et partiellement faux car en élargissant la 
base du référencement on à généralement comme premier effet de diminuer les 
performances du SEO"

Laurent:
"Ta position est respectable mais la finalité du référencement est a mes yeux 
tout aussi "noble" que celle de l'accessibilité. C'est dommage selon moi de les 
opposer quand on sait que certaines actions sont bénéfiques aux deux.
Il est plutôt préférable de les présenter  comme deux piliers importants dans 
une démarche qualité plus globale. Je reconnais que cette approche n'aide pas 
spécialement à vendre une labellisation ou une position dans les moteurs mais 
elle contribue à un web meilleur et dans l'intérêt des utilisateurs."


Envoyé de mon iPhone

Le 21 nov. 2012 à 05:45, jean-pierre villain 
<[email protected]<mailto:[email protected]>> a écrit :

> Ca me fait penser à l'argument de la mort qui tue qui tendrait à vouloir 
> démontrer que l'accessibilité est profitable au référencement, ce qui est là 
> aussi assez sinistre comme démarche et partiellement faux car en élargissant 
> la base du référencement on à généralement comme premier effet de diminuer 
> les performances du SEO"

_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]<mailto:[email protected]>
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org





_______________________________________________

liste_gta mailing list

[email protected]<mailto:[email protected]>

http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

_______________________________________________
liste_gta mailing list
[email protected]
http://list.accessiweb.org/mailman/listinfo/liste_gta_list.accessiweb.org

Répondre à