Bonjour,

Il n'y à effectivement pas de technique WCAG (ni de tests AW ou RGAA) qui
indique que la hiérarchie de titres doit commencer par un H1.
Dans ton exemple la proposition 2 est parfaitement conforme WCAG, notamment via
H42 (cf exemple 2)
En revanche la première proposition est fail car il n'y à pas de H1 (qui joue
le rôle de titre principal).

Concernant H42 le second exemple qui titre du layout avec un H1 sur le main est
très discutable car on peut arguer que la structure du code n'est pas
représentative de la structure du contenu et de sa représentation "visuelle".
Si on considère que le contenu principal est tagué par un H1 il serais logique
que ce soit le premier contenu présenté par la structure. C'est la raison pour
laquelle les rédacteur de H42 proposent plus bas des structures où on n'utilise
que des H1 sur le layout ce qui préfigure l'outline HTML5.

En revanche, en tout cas chez AW les deux tests :
        * Test 9.1.1  : Dans chaque page Web, y a-t-il un titre de niveau 1
(balise h1) ?
        * Test 9.1.2  : Dans chaque page Web, la hiérarchie entre les titres
(balises h) est-elle pertinente ?
Implémentent correctement WCAG en laissant la possibilité à chacun de se
déterminer sur la valeur de la racine du titrage : premier titre de plus haut
niveau ou H1.

De mon point de vue compte tenu des traitements généralement effectués par les
AT, de la perception par défaut de la logique d'une hiérarchie de titre par les
utilisateurs et, enfin, du fait qu'on peut filtrer les niveaux de titres via
des fonctionnalités pour créer de la navigation, j'ai fortement tendance à
considérer que la racine du titrage c'est H1.

Du point de vue des outils de tests automatiques c'est une autre paire de
manches.... :)

Du point de vue de l'outline HTML5 c'est encore le bordel puisque la racine du
titrage est dynamiquement recalculée en fonction de la "vue" analysée (globale,
locale ou extraite via les structures sectionnantes).

 Néanmoins on peut remarquer que l'outline HTL5 commence toujours par un H1 au
niveau global du document, au niveau d'une structure sectionnée voire très
localement au niveau d'une racine de contenu extraite.

Ce qui nous ramène à considérer que la position "dure" : une hiérarchie de
titre commence toujours par un H1 est sans doute la plus raisonnable et la plus
facile à comprendre pour tout le monde.

Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49