Ici, lyx-1.3.4 pour un document dans lequel les guillemets son paramétrés << >>
dans le menu Document->Format->Langue
 - affiche « toto » quand je saisis "toto"
 - exporte en \og toto \fg{}

Si je change la langue de French en French (GUTenberg):
 - exporte en << toto >>
 - typographie identique

Extrait de frenchb.cfg, j'ai effectivment décommenté les lignes proposées
puisque je saisie les huillemets en isolatin:
%%
%% D'après Daniel Flipo, vis P. Charpentier, rend équivalent
%% le code isolatin des guillments et les commandes \og et \fg
%%
[EMAIL PROTECTED]@char{«}
      [EMAIL PROTECTED]@char{»}
       \AtBeginDocument{%
         \def«{\og\ignorespaces}%
         \def»{{\fg}}%
         }%
%%

Avec «toto», j'obtiens encore le même résultat, illustré en p.j.

TeXLive 2004, lyx-1.3.4