Re: [OSM-talk-fr] Moulinette pour lire EXIF, générer GPX, et préremplir dans JOSM?

2020-05-07 Par sujet Vincent de Château-Thierry

> De: "Shohreh" 
> 
> Oui, mais y a-t-il un moyen de pré-ajouter des nodes pour réduire un
> peu le boulot ?

Ca ne réduit pas le boulot je pense. Si tu sous-entends que c'est à JOSM de les 
ajouter pour toi, d'une je ne connais pas la fonction magique pour faire ça, et 
de deux j'espère que ton coup d'oeil pour choisir l'endroit du node shop=* a 
plus de valeur que le résultat d'un algorithme, dont je ne vois pas trop sur 
quoi il s'appuierait pour ajouter un node à un endroit pertinent. Ajouter un 
node, c'est juste un double-clic, je pense que chercher à l'optimiser va 
surtout te faire perdre du temps.
Plus généralement, ajouter des infos dans OSM suite à une collecte terrain, 
c'est pas du travail mécanique, c'est vraiment à voir comme du jardinage : 
c'est manuel, subjectif, avec tes partis-pris, ton jus de cerveau, et ta 
mémoire des lieux visités...

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Moulinette pour lire EXIF, générer GPX, et préremplir dans JOSM?

2020-05-07 Par sujet Shohreh
Oui, mais y a-t-il un moyen de pré-ajouter des nodes pour réduire un peu le
boulot ?



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Moulinette pour lire EXIF, générer GPX, et préremplir dans JOSM?

2020-05-07 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 07/05/2020 à 22:00, Shohreh a écrit :

Bonjour,

J'ai pris pas mal photos de commerces dans un coin. Les photos sont toutes
géotaggées et assez correctement pusique je loggais le parcours.

Pour me simplifier un peu la vie, je pensais à une moulinette du genre :
1. Lire tous les JPG du répertoire
2. Extraire les coords GPS de EXIF
3. Ajouter à un GPX, en incluant lien vers le JPG
4. Ouvrir le GPX dans JOSM, qui va ajouter les photos sur la carte
5. Pour élément photo, JOSM va ajouter un node "shop" vide
6. Manuellement, je vais compléter chaque node (shop=truc, name=machin,
address=bidule)
7. Une fois tous les commerces traités, j'uploade.

Est-ce la bonne façon de procéder ? Y a-t-il un script dispo, sous Windows
voire Linux ?

Merci.



Tu peux simplement ouvrir les JPEG dans JOSM. Il utilise les coordonnées 
pour placer les images et .. c'est tout.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Moulinette pour lire EXIF, générer GPX, et préremplir dans JOSM?

2020-05-07 Par sujet Shohreh
Bonjour,

J'ai pris pas mal photos de commerces dans un coin. Les photos sont toutes
géotaggées et assez correctement pusique je loggais le parcours.

Pour me simplifier un peu la vie, je pensais à une moulinette du genre :
1. Lire tous les JPG du répertoire
2. Extraire les coords GPS de EXIF
3. Ajouter à un GPX, en incluant lien vers le JPG
4. Ouvrir le GPX dans JOSM, qui va ajouter les photos sur la carte
5. Pour élément photo, JOSM va ajouter un node "shop" vide
6. Manuellement, je vais compléter chaque node (shop=truc, name=machin,
address=bidule)
7. Une fois tous les commerces traités, j'uploade.

Est-ce la bonne façon de procéder ? Y a-t-il un script dispo, sous Windows
voire Linux ?

Merci.



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Evolution des règles pour les plages et la ligne de côte

2020-05-07 Par sujet Jérôme Amagat
C'est pas facile pour le rendu, exemple l'île de Sein :
rendu osm : https://www.openstreetmap.org/#map=14/48.0367/-4.8522
rendu osm fr :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14=48.0373=-4.85245=B000
vue aérienne sur le geoportail :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-4.852870844451901,48.03364219188839=14=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)=yes

J'en profite pour signalé qu'il y a un problème sur le rendu fr, ça fait
maintenant un bon moment que la Gironde est asséché :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=10=45.32095=-0.73387=B000FFF
La mise à jour du bleu de l'océan ne se fait pas.
(ça permet de dire à ceux qui ne le savent pas que ce bleu, placé grâce aux
natural=coastline n'est pas mis à jour aussi souvent que le reste sur le
rendu osm et donc que, après avoir modifié la ligne de côte, ça peut
prendre plusieurs jours voir semaine à être mis à jour.)

Autre chose, je signale que le Golfe de Gascogne, la Manche et d'autres ont
disparu du rendu à faible zoom car les grandes relations qui existaient
auparavant ont été remplacé par un node...
ces grandes relations ne plaisent pas à certains, les raisons évoquées sont
: trop grande, difficile a maintenir et la limite d'un golfe, d'une mer ...
sont approximatives.
Leur solution c'est de les remplacer par un node.
par exemples la Manche :
https://www.openstreetmap.org/node/7367542816
Maintenant il faut zoomé au bon endroit pour le voir sur le rendu et je
vois pas comment ce node pourrait être utile pour quoi que ce soit.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Evolution des règles pour les plages et la ligne de côte

2020-05-07 Par sujet Eric SIBERT

Le 07/05/2020 à 13:54, Djo_man via Talk-fr a écrit :
J'aimerais bien et j'y pense depuis un bout de temps car effectivement 
le wiki lui-même (coastline, Beach, bare_rock, mud, tidal, tidalflat, 
frontieres marines, shoal, etc) manque de ces images. Mais il va falloir 
s'y coller car ce n'est pas si simple...


S'il vous plaît... dessine-moi une mangrove...

;-)

Mes 0,02 €

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça ouvre des pistes cyclable et calque CyclOSM infra vélo

2020-05-07 Par sujet Axel Listes
Le 07/05/2020 à 12:17, Florimond Berthoux a écrit :
> Je crois que ce que tu souhaites Axel c'est de répliquer le site
> https://carte.velo-iledefrance.fr pour ta métropole et faire un
> https://carte.trifouilly-les-oies-avelo.fr ?

Oui Florimond c'est exactement cela !
Merci pour ton retour, je vais tester cela en fin d’après midi.

À plus.

-- 

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne
mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Citation de Benjamin Franklin.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Schéma pour le marnage

2020-05-07 Par sujet Yves P.
Quelques liens en vrac pour aider les terriens :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marnage_(mar%C3%A9e) 


http://www.actunautique.com/2019/06/comprendre-une-carte-marine-les-sondes-couleurs-et-fonds.html
 

• la couleur blanche indique les grandes profondeurs,
• le bleu, indique les faibles profondeurs (0 à 10 m de profondeur). Plus le 
bleu est foncé, moins il y a d’eau,
• le vert montre l’estran (bande de côte couverte à marée haute et découverte à 
marée basse);

http://www.glossaire-eau.fr/concept/estran
https://envlit.ifremer.fr/region/basse_normandie/milieu/milieux_marins/le_marnage
 

https://www.ouest-france.fr/normandie/grandes-marees-hauteur-deau-marnage-et-coefficient-3199287
 

http://www.icem-freinet.net/~btj/520maree/maree08.htm 

https://sarasvatiweb.wordpress.com/2016/10/22/estran/

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Fwd: Evolution des règles pour les plages et la ligne de côte

2020-05-07 Par sujet Yves P.
> J'aimerais bien et j'y pense depuis un bout de temps car effectivement le 
> wiki lui-même (coastline, Beach, bare_rock, mud, tidal, tidalflat, frontieres 
> marines, shoal, etc) manque de ces images. Mais il va falloir s'y coller car 
> ce n'est pas si simple…
Je te fais confiance :)

ça peut-être des liens dans cette discussion vers plusieurs site existants.
ou un "gribouillage" sur une feuille de papier prise en photo :)

Je pensais à un schéma de ce style : 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/DE:Hafen#Musterhafen 


Mais en partant plutôt d'un ou plusieurs exemples réels (comme ça on peut 
comparer avec des vues aériennes, voir différents rendus…)

Plage bretonne sur le site du SHOM (carte marine, + trait de côte + BDOrtho IGN)

https://data.shom.fr/donnees#001=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
__
Yves


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Evolution des règles pour les plages et la ligne de côte

2020-05-07 Par sujet Djo_man via Talk-fr
J'aimerais bien et j'y pense depuis un bout de temps car effectivement le wiki 
lui-même (coastline, Beach, bare_rock, mud, tidal, tidalflat, frontieres 
marines, shoal, etc) manque de ces images. Mais il va falloir s'y coller car ce 
n'est pas si simple... 

Djo man 


 Yves P. a écrit 

>Salut,
>
>Votre discussion est assez technique ;)
>
>Pouvez-vous mettre un lien sur un schéma, une photo aérienne, le(s) rendu(s) 
>et si possible une carte marine pour qu'on puisse suivre ?
>(et tant qu'à faire ne pas cartographier n'importe quoi)
>
>Merci,
>
>__
>Yves
>
>> Des fois certains mapper vont même jusqu'à dessiner ses zones encore plus 
>> bas que la ligne de basse mer car avec les belles images aériennes et une 
>> eau claire on en voit tres bien les contours. C'est presque un autre 
>> probleme mais explique bien que l'enchainement de ses zones ressemble à un 
>> geant code barre le long des côtes avec beach et bare_rock qui s'enchaînent.
>un exemple ici stp :)
>
>
>
>___
>Talk-fr mailing list
>Talk-fr@openstreetmap.org
>https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert bientôt intégré sur le site de la ville de Lyon

2020-05-07 Par sujet Sylvain Maillard
Bonjour,

c'est super cool ça !

Par curiosité, qui est votre contact à la mairie de Lyon ? Je vais veiller
à ce qu'il y ai une bonne couverture médiatique ;)

Sylvain


Le mer. 6 mai 2020 à 22:31, Georges Dutreix via Talk-fr <
talk-fr@openstreetmap.org> a écrit :

> Le 06/05/2020 à 22:07, François Lacombe a écrit :
> > Dans les semaines à venir nous continuerons de nous impliquer pour
> > faire de "Ça reste ouvert" une solution pertinente durant les nombreux
> > mois du déconfinement mais aussi durant la poursuite du confinement
> > dans d'autres pays.
> > Nous sommes certains de pouvoir compter sur votre soutien pour
> > continuer ensemble à développer ce projet.
> >
> > Florian, François, Adrien et Vincent et Noémie
>
> Nous, nous contribuons modestement à l’œuvre, mais le résultat donne
> beaucoup de plaisir.
> Merci de nous avoir offert ça.
> :-)
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] questions de "pilotage" ou de "domination"

2020-05-07 Par sujet osm . sanspourriel

Le 07/05/2020 à 11:40, Marc M. - marc_marc_...@hotmail.com a écrit :

Je lui propose de s'inspirer du travail des développeurs de JOSM
qui fonctionne bien (ils utilisent wikidata, mais aussi data items).
Réponse à la con !!:(

il t'a dit "si qlq le fait, je regarderais, mais je ne le code pas".
je trouve cela plutôt ouvert d'esprit pour quelqu'un qui a un
avis totalement opposé à ta demande.
oui c'est con il est bénévole et non ton employé.
Réponse à la con de ma part.

Cordialement,
Marc


Marc, pas une réponse à la con de ta part (ni de celle d'Yves) mais Yves
a l'expérience d'une PR qui est restée trainer 5 ans (!) parce que Tom
je dirais ne daignait regarder les PR existants. Elle a fini par passer
parce que nous deux avons fait pression (nous n'étions pas à l'origine
ni du ticket ni du PR).

Tom a prétendu que le PR était passé en dehors des radars. Ce n'est pas
à exclure, admettons.

Mais du coup quand il dit "fait le boulot et je regarderai ce que j'en
fais", ça passe mal.

Car ça fait bien "gardien du temple". Que ce soit à juste ou titre ou pas.

Jean-Yvon

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] questions de "pilotage" ou de "domination"

2020-05-07 Par sujet Martin Noblecourt

Bonjour,

Pour ceux qui n'en seraient pas membres, le bureau de la Fondation OSM 
vient justement de lancer une consultation sur la question du 
recrutement d'employés pour faire tourner les services essentiels.


Je vous invite à participer à cette discussion (et à adhérer à la 
Fondation si pas déjà fait), cela aura sans doute plus d'impact que d'en 
parler ici ;)


A bientôt,

Martin



Subject:
Re: [OSM-talk-fr] questions de "pilotage" ou de "domination"
From:
"Marc M." 
Date:
07/05/2020, 11:40

To:
talk-fr@openstreetmap.org


Bonjour,

Le 07.05.20 à 11:23, Yves P. a écrit :

Le 5 mai 2020 à 18:35, Florimond Berthoux a écrit :
Je ne comprend pas, il ne t'a pas insulté

comment interpréter "Until then this issue is just so much hot air." ?

4 personnes différentes disent qu'un façon d'avancer est de ne plus
avoir le code en dur pour faire le lien entre clef osm et url
tu es toi-même d'accord.
Tant qu'aucun code n'est écrit, ce ticket tourne dans le vide,


Je lui propose de s'inspirer du travail des développeurs de JOSM
qui fonctionne bien (ils utilisent wikidata, mais aussi data items).
Réponse à la con !!:(

il t'a dit "si qlq le fait, je regarderais, mais je ne le code pas".
je trouve cela plutôt ouvert d'esprit pour quelqu'un qui a un
avis totalement opposé à ta demande.
oui c'est con il est bénévole et non ton employé.
Réponse à la con de ma part.

Cordialement,
Marc


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça ouvre des pistes cyclable et calque CyclOSM infra vélo

2020-05-07 Par sujet Nicolas Bétheuil
Pour le point 2, y en a qui ont fait l'exercice de monter ça en atelier en
moins de 3h.
https://github.com/ulrich/devoxx-france-maps-hands-on/
https://cfp.devoxx.fr/2018/talk/WJU-4345/Reconstruire_Google_Maps_en_moins_de_3_heures.html

Serveur de tuile, Calcul d'itinéraire, Recherche full text

Bon, je crois que tous les participants ont pas réussi.



Le jeu. 7 mai 2020 à 11:22, Marc M.  a écrit :

> Le 07.05.20 à 11:00, Axel Listes a écrit :
> > Le 07/05/2020 à 10:48, Marc M. a écrit :
> >> je te conseille fortement de commencer par le point 1 vu
> >> qu'il est de toute facon nécessaire si tu estimes vouloir
> >> faire le point 2
> >
> > En fait, j'ai déjà créé il y a plusieurs années une carto que je mets
> > à jour de temps en temps manuellement, les tuiles étant générées par
> > Maperitive.
> >
> > J'ai l'idée depuis un bon moment de passe à Leaflet pour automatiser les
> > mises à jours, j'ai même sous la main des documentations qui semblent
> > complets, cependant je n'arrive pas à me dégager du temps pour cela.
>
> Leaflet ne s'occupe pas de la maj de la base de donnée ou des tuiles.
> il ne fait qu'aller chercher renseigner l'url des tuiles situées
> "ailleurs" pour afficher le rendu voulu sur la page web qui l'appelle
>
> > La demande concerne surtout le point deux qui répond à un besoin de
> > rapidement référencer les aménagements temporaires, qui doivent en
> > théorie être opérationnels dès le 11 mai.
>
> le 1 est le fait aussi, bcp plus rapide que de faire le point 2 puisque
> le point 2 nécessite *aussi* un leaflet ou équivalent pour l'afficher
> sur ton site.
>
> > J'ai vu qu'il y a des fichiers json dans la forge, du coup il me
> > semblait pas à priori qu'il y a de base de données, possible que je me
> > trompe.
>
> la base de donnée (quasi 1To au niveau mondial) n'est jamais comprise
> dans le style vu sa taille et le fait qu'elle change toutes les minutes
> cyclosm utilise une base monde hébergée par osm-fr
> si tu installes une base limité une agglomération, elle sera
> évidement beaucoup plus petite.
> si tu veux vraiement faire cette solution, il y a aussi un docker
> pour la partie bdd+tuile
>
> > si ce n'est pas simple à mettre en place
>
> la solution 1 minimale consiste à copier le code html de
> https://switch2osm.org/using-tiles/getting-started-with-leaflet/
> et à y rajouter celle de cyclo
>
> Cordialement,
> Marc
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça ouvre des pistes cyclable et calque CyclOSM infra vélo

2020-05-07 Par sujet Florimond Berthoux
Bonjour,

Je crois que Marc tu ne réponds pas sur le bon niveau à la question.
Je crois que ce que tu souhaites Axel c'est de répliquer le site
https://carte.velo-iledefrance.fr pour ta métropole et faire un
https://carte.trifouilly-les-oies-avelo.fr ?

Et la réponse est simple : clone
1. crée un compte github, clone le projet
https://github.com/velo-iledefrance/pistes-deconfinement
2. le site est dispo sur https://toncompte.github.io/coronapiste-website/
Oui c'est github qui héberge le site, c'est très léger ça ne pose pas de
soucis.
En fait la page c'est juste une page html qui contient du code javascript
(Leaflet) pour afficher les différents calques.
3. modifier les fichier .geojson à ta convenance (avec UMap ou
http://geojson.io)
4. pointer le nom de domaine carte.trifouilly-les-oies-avelo.fr vers
tontompte.github.io/coronapiste-website/

carte_de_travail_pistes_temporaires.geojson -> calque projet (gris)
existant.geojson -> itinéraire existant (rouge)
pistes_provisoires.geojson -> nouvelles pistes/itinéraires (orange)

Je vais rajouter cette mini doc au projet.

Cordialement.

Le jeu. 7 mai 2020 à 09:11, Axel Listes  a écrit :

> Bonjour Florimond,
>
> Le 06/05/2020 à 23:04, Florimond Berthoux a écrit :
> > L'idée est d'aider le cycliste à trouver son (nouveau) chemin, faire un
> > suivit des réalisation et à encourager le politique.
> > Vous pouvez trouver le code, par ici (rien de fantasque ;)
> > https://github.com/velo-iledefrance/pistes-deconfinement
>
> J'ai un serveur web dédié, maintenant partons du principe que je
> souhaite déployer rapidement une version de ce logiciel sur la métropole
> ou je contribue à l'introduction d’aménagements temporaires.
>
> Je ne sais pas comment mettre en place le logiciel, quels paquets il
> faut installer, quels fichiers doivent être modifié pour viser sur le
> bon endroit, etc.
>
> Est-il possible d'ajouter un petit fichier qui peut permettre de
> facilement installer cet outil localement ?
>
> Merci pour les cartes :)
>
> Axel.
>
> --
>
> "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne
> mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
> Citation de Benjamin Franklin.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 
Florimond Berthoux
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] questions de "pilotage" ou de "domination"

2020-05-07 Par sujet Marc M.
Bonjour,

Le 07.05.20 à 11:23, Yves P. a écrit :
>> Le 5 mai 2020 à 18:35, Florimond Berthoux a écrit :
>> Je ne comprend pas, il ne t'a pas insulté
> comment interpréter "Until then this issue is just so much hot air." ?

4 personnes différentes disent qu'un façon d'avancer est de ne plus
avoir le code en dur pour faire le lien entre clef osm et url
tu es toi-même d'accord.
Tant qu'aucun code n'est écrit, ce ticket tourne dans le vide,

> Je lui propose de s'inspirer du travail des développeurs de JOSM 
> qui fonctionne bien (ils utilisent wikidata, mais aussi data items).
> Réponse à la con !! :(

il t'a dit "si qlq le fait, je regarderais, mais je ne le code pas".
je trouve cela plutôt ouvert d'esprit pour quelqu'un qui a un
avis totalement opposé à ta demande.
oui c'est con il est bénévole et non ton employé.
Réponse à la con de ma part.

Cordialement,
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] questions de "pilotage" ou de "domination"

2020-05-07 Par sujet Yves P.

> Le 5 mai 2020 à 18:35, Florimond Berthoux  a 
> écrit :
> 
> Je ne comprend pas, il ne t'a pas insulté
Pas directement heureusement :)

Mais comment interpréter "Until then this issue is just so much hot air." ?
Moi je trouve ça insultant.

> il veut juste pas faire ce que tu veux.
Je ne lui demande pas d'être d'accord avec moi ;)
Mais d'avoir des arguments factuels et de rester ouvert d'esprit. D'autant plus 
que d'autres contributeurs ne vont pas dans son sens (à défaut d'aller dans le 
miens).

Pour les arguments contre, il y avait le fait qu'il faut modifier le code à 
chaque demande de liens automatique à partir des valeurs d'un tag.
Et surtout, ne pas faire de précédent pour ne pas pousser les contributeurs à 
inventer des clés !! :D

On lui a proposé de récupérer les infos dans wikidata : ça n'allait pas, 
wikidata pas OSM !
Je lui propose de s'inspirer du travail des développeurs de JOSM qui fonctionne 
bien (ils utilisent wikidata, mais aussi data items).
Réponse à la con !! :(

Il y a une discussion sur plusieurs années à propos des liens vers mapillary, 
toujours "bloquée".

> C'est des bénévoles ils sont libre de faire ou de ne pas faire, 
Oui.

Ça me rappel le tollé après la gestion unilatérale de brand:wikidata dans iD.
Ce n'était pas acceptable car c'était la décision d'une seule personne mais 
travaillant pour des intérêts privés.

Ici, ça serait acceptable car ça provient d'un bénévole ??

> ils sont libre d'argumenter ou non.
ça serait plus encourageant de ne pas répondre, que de répondre comme il le 
fait (dans ce ticket et dans d'autres).

> Fais une PR si tu veux.
> Et rien n'empêche de créer un nouveau frontend plus mieux à osm.org 
>  si c'est méga bloquant.
Le but n'est pas de remplacer le "dictateur" par un autre ;)

Et il y aurait moins d'énergie perdu à écrire le code par une personne 
expérimentée en Ruby On Rail et "maitrisant" le projet que par un "débutant" 
sur le sujet.

> Après sur le fond, a priori je suis pour qu'une structure OSM embauche et 
> développe un meilleur service pour attirer un public plus large.
On est au moins d'accord sur ce point :)

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça ouvre des pistes cyclable et calque CyclOSM infra vélo

2020-05-07 Par sujet Marc M.
Le 07.05.20 à 11:00, Axel Listes a écrit :
> Le 07/05/2020 à 10:48, Marc M. a écrit :
>> je te conseille fortement de commencer par le point 1 vu
>> qu'il est de toute facon nécessaire si tu estimes vouloir
>> faire le point 2
> 
> En fait, j'ai déjà créé il y a plusieurs années une carto que je mets 
> à jour de temps en temps manuellement, les tuiles étant générées par
> Maperitive.
> 
> J'ai l'idée depuis un bon moment de passe à Leaflet pour automatiser les
> mises à jours, j'ai même sous la main des documentations qui semblent
> complets, cependant je n'arrive pas à me dégager du temps pour cela.

Leaflet ne s'occupe pas de la maj de la base de donnée ou des tuiles.
il ne fait qu'aller chercher renseigner l'url des tuiles situées
"ailleurs" pour afficher le rendu voulu sur la page web qui l'appelle

> La demande concerne surtout le point deux qui répond à un besoin de
> rapidement référencer les aménagements temporaires, qui doivent en
> théorie être opérationnels dès le 11 mai.

le 1 est le fait aussi, bcp plus rapide que de faire le point 2 puisque
le point 2 nécessite *aussi* un leaflet ou équivalent pour l'afficher
sur ton site.

> J'ai vu qu'il y a des fichiers json dans la forge, du coup il me
> semblait pas à priori qu'il y a de base de données, possible que je me
> trompe.

la base de donnée (quasi 1To au niveau mondial) n'est jamais comprise
dans le style vu sa taille et le fait qu'elle change toutes les minutes
cyclosm utilise une base monde hébergée par osm-fr
si tu installes une base limité une agglomération, elle sera
évidement beaucoup plus petite.
si tu veux vraiement faire cette solution, il y a aussi un docker
pour la partie bdd+tuile

> si ce n'est pas simple à mettre en place

la solution 1 minimale consiste à copier le code html de
https://switch2osm.org/using-tiles/getting-started-with-leaflet/
et à y rajouter celle de cyclo

Cordialement,
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça ouvre des pistes cyclable et calque CyclOSM infra vélo

2020-05-07 Par sujet Axel Listes
Bonjour Marc,

Le 07/05/2020 à 10:48, Marc M. a écrit :
> 1) utiliser le rendu produit par cyclosm
> je t'aurais bien dit de consulter
> http://www.openstreetmap.fr/fonds-de-carte/ mais il semble qu'on y ai
> oublier de dire la base :
> pour utiliser un rendu, il te suffit d'une solution comme
> https://leafletjs.com/
> tu mets le code pour charger leaflet sur ton site
> tu met dans la conf leaflet que tu veux le rendu cyclosm
> et c'est out.
> tu as aussi cette explication sur https://switch2osm.org/using-tiles/
> n'hésites pas à faire un retour, ce serrait utile de savoir
> ce que quelqu'un qui ne l'a jamais fait en pense.
> 
> 2) produire son propre rendu
> c'est netement plus long, surtout la première fois
> il te faudra : une base de donnée, la garder à jour, installer le
> logiciel de rendu et finalement il te faudra quand même de quoi
> intégrer ces tuiles sur le site.
> tu as un tutoriel sur https://switch2osm.org/serving-tiles/
> 
> je te conseille fortement de commencer par le point 1 vu
> qu'il est de toute facon nécessaire si tu estimes vouloir
> faire le point 2

En fait, j'ai déjà créé il y a plusieurs années une carto que je mets à
jour de temps en temps manuellement, les tuiles étant générées par
Maperitive.

J'ai l'idée depuis un bon moment de passe à Leaflet pour automatiser les
mises à jours, j'ai même sous la main des documentations qui semblent
complets, cependant je n'arrive pas à me dégager du temps pour cela.

La demande concerne surtout le point deux qui répond à un besoin de
rapidement référencer les aménagements temporaires, qui doivent en
théorie être opérationnels dès le 11 mai.

J'ai vu qu'il y a des fichiers json dans la forge, du coup il me
semblait pas à priori qu'il y a de base de données, possible que je me
trompe.

J’avoue pour le coup je joue un peu au fainéant :) Au pire, si ce n'est
pas simple à mettre en place, on utilisera un Umap ou équivalent.

Bien cordialement.

-- 

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne
mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Citation de Benjamin Franklin.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bano v2

2020-05-07 Par sujet Marc M.
Bonjour,

super nouvelle \o/ merci pour le travail accompli !
en route vers le rendu bano v2 ? :-D

Le 07.05.20 à 08:29, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> https://previous.bano.openstreetmap.fr/data/ 
il y avait un petit soucis de certificat, corrigé.

> où ils continuent pour l'instant d'être générés.

mais comme signalé, la veille base dont il dépend ne se met plus à jour
depuis le 11 avril, et donc les fichiers produits ne le sont pas.
Je ne lui prodiguerais pas un acharnement thérapeutique :)

Cordialement,
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tags multiples dans OSM (API v0.7)

2020-05-07 Par sujet Yves P.
> Mais ça ne résoud pas la question des valeurs réellement trop longues
Pour moi faire sauter la limite des 254 caractères est un prérequis.

> (dont opening_hours, qu'on ne peut toujours pas découper facilement […] alors 
> que opening_hours impose un ordre précis d'interprétation).
Si avec une info dans DataItem qui indique quels tags acceptent les valeurs 
multiples (cf. message sur la limite des 255 caractères).
Dans la concaténation de tag + tag_1 + tag_… l'ordre est respecté :)


> , d'autant que cette proposition pour v0.7 ne concerne QUE les valeurs 
> multiples sans aucun ordre de tri significatif, alors que opening_hours 
> impose un ordre précis d'interprétation).
Il y a effectivement un bief possible : que l'ordre des valeurs ne soit plus 
respecté.

Ce n'est pas gênant si on indique des moyens de paiement (espèces, carte…)
Ça peut-être problématique pour un bar, tabac, restaurant. Quel valeur va 
afficher le rendu ?

> Si on doit respecter un ordre et pouvoir découper les valeurs longues,…
Encore une fois, ce sont deux choses différentes.

Peut-être qu'il faut faire une API v0.6.001 avec seulement la prise en compte 
des valeurs longues ?
Puis une v0.6.002 plus tard pour les valeurs multiples ?

L'article d'Allan a été écrit AVANT le confinement.
Peut-être que maintenant c'est plus facile de réunir virtuellement tous les 
développeurs OSM pour un hack week end ?

Et du coup le passage en v0.7 pourrait s'envisager à nouveau en mode "bourrin" 
(arrêter complètement l'API pendant ce temps de développement) ?

Un mix peut-être envisagé :
faire un hack par visio avec une petite modification à la fois, le tout en mode 
"doux".

Ça permettrait de vérifier la faisabilité de la mise à jour de l'API sans trop 
de casse, et d'avancer… un peu :)

__
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça ouvre des pistes cyclable et calque CyclOSM infra vélo

2020-05-07 Par sujet Marc M.
Bonjour,

Le 07.05.20 à 09:05, Axel Listes a écrit :
> Le 06/05/2020 à 23:04, Florimond Berthoux a écrit :
>> L'idée est d'aider le cycliste à trouver son (nouveau) chemin, faire un
>> suivit des réalisation et à encourager le politique.
>> Vous pouvez trouver le code, par ici (rien de fantasque ;)
>> https://github.com/velo-iledefrance/pistes-deconfinement
> 
> J'ai un serveur web dédié, maintenant partons du principe que je
> souhaite déployer rapidement une version de ce logiciel sur la métropole
> ou je contribue à l'introduction d’aménagements temporaires.

il faut d'abord se demander si tu as réelement besoin du logiciel
qui *produit* ce rendu ou si tu n'as besoin que de l'*afficher".

1) utiliser le rendu produit par cyclosm
je t'aurais bien dit de consulter
http://www.openstreetmap.fr/fonds-de-carte/ mais il semble qu'on y ai
oublier de dire la base :
pour utiliser un rendu, il te suffit d'une solution comme
https://leafletjs.com/
tu mets le code pour charger leaflet sur ton site
tu met dans la conf leaflet que tu veux le rendu cyclosm
et c'est out.
tu as aussi cette explication sur https://switch2osm.org/using-tiles/
n'hésites pas à faire un retour, ce serrait utile de savoir
ce que quelqu'un qui ne l'a jamais fait en pense.

2) produire son propre rendu
c'est netement plus long, surtout la première fois
il te faudra : une base de donnée, la garder à jour, installer le
logiciel de rendu et finalement il te faudra quand même de quoi
intégrer ces tuiles sur le site.
tu as un tutoriel sur https://switch2osm.org/serving-tiles/

je te conseille fortement de commencer par le point 1 vu
qu'il est de toute facon nécessaire si tu estimes vouloir
faire le point 2

Cordialement,
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Limite de 255 caractères dans les tags OSM

2020-05-07 Par sujet Yves P.
> Cela ne dit pas comment les clés _1, _2 seront assemblées en une seule: en 
> séparant les valeurs par des point-virgules, des virgules, des espaces ou 
> rien du tout (concaténation simple).
Pour moi c'était évident : concaténation simple :)

> 
> L'usage actuel serait que des valeurs multiples sont dans des _1, _2, etc. 
> séparés et que leur séparation par défaut serait alors le point-virgule (ce 
> que fait déjà iD et certains éditeurs pour des valeurs multiples ou 
> différentes après une fusion de deux objets: ces _2 sont plutôt l'indication 
> d'une erreur ou ambiguïté à traiter manuellement, l'éditeur ayant été 
> incapable de choisir entre des valeurs potentiellement incompatibles)…
Je dois avoué que je n'ai pas regardé depuis un moment ce que produit iD :|

> Mais alors cela ne résoud toujours pas le problème des valeurs longues où ce 
> point-virgule "'implicite" sera faux (par exemple les balises "opening_hours" 
> qui ont des règles spécifiques de séparation).
Les DataItems peuvent (déjà ?) indiquer si le tag accepte des valeurs multiples.
Si oui, la concaténation se fait avec un point virgule, sinon c'est une 
concaténation simple.

Pour le cas de "opening_hours", ça ne fonctionne pas actuellement de toute 
façon.

> Si OSM doit évoluer, c'est pour permettre des valeurs de balises 
> "structurées". 
Andy Allan parle d'évolution de l'API en "douceur" ;)
Ceci n'est donc pas probable pour la v0.7, peut-être la v2.0 ?

__
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Workflow pour opendata

2020-05-07 Par sujet Yves P.

> J'ai oublié de dire que j'ai commencé à travailler sur la possibilité 
> d'utiliser le backend Osmose avec Jupyter. Un sorte de shell python dans un 
> navigateur web. Au début ça va être en local,
C'est une grande avancée, merci :)

__
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Evolution des règles pour les plages et la ligne de côte

2020-05-07 Par sujet Yves P.
Salut,

Votre discussion est assez technique ;)

Pouvez-vous mettre un lien sur un schéma, une photo aérienne, le(s) rendu(s) et 
si possible une carte marine pour qu'on puisse suivre ?
(et tant qu'à faire ne pas cartographier n'importe quoi)

Merci,

__
Yves

> Des fois certains mapper vont même jusqu'à dessiner ses zones encore plus bas 
> que la ligne de basse mer car avec les belles images aériennes et une eau 
> claire on en voit tres bien les contours. C'est presque un autre probleme 
> mais explique bien que l'enchainement de ses zones ressemble à un geant code 
> barre le long des côtes avec beach et bare_rock qui s'enchaînent.
un exemple ici stp :)



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça ouvre des pistes cyclable et calque CyclOSM infra vélo

2020-05-07 Par sujet Axel Listes
Bonjour Florimond,

Le 06/05/2020 à 23:04, Florimond Berthoux a écrit :
> L'idée est d'aider le cycliste à trouver son (nouveau) chemin, faire un
> suivit des réalisation et à encourager le politique.
> Vous pouvez trouver le code, par ici (rien de fantasque ;)
> https://github.com/velo-iledefrance/pistes-deconfinement

J'ai un serveur web dédié, maintenant partons du principe que je
souhaite déployer rapidement une version de ce logiciel sur la métropole
ou je contribue à l'introduction d’aménagements temporaires.

Je ne sais pas comment mettre en place le logiciel, quels paquets il
faut installer, quels fichiers doivent être modifié pour viser sur le
bon endroit, etc.

Est-il possible d'ajouter un petit fichier qui peut permettre de
facilement installer cet outil localement ?

Merci pour les cartes :)

Axel.

-- 

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne
mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Citation de Benjamin Franklin.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Bano v2

2020-05-07 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Bonjour 

On a coutume avec Christian de dater la naissance de Bano au 8 mai 2014, le 
jour férié nous ayant permis de mettre au point, au cours d'un mini hackathon, 
les scripts de collectes d'adresses [1]. 

7 mai 2020... c'est donc à la veille du 6e anniversaire de Bano que je vous 
annonce enfin l'arrivée de Bano v2. 

L'annonce indique surtout un changement pour les consommateurs des données 
Bano. Les fichiers quotidiens auparavant téléchargeables à 
https://bano.openstreetmap.fr/data/ ont été déplacés vers 
https://previous.bano.openstreetmap.fr/data/ où ils continuent pour l'instant 
d'être générés.
Ceux qu'on trouve maintenant à https://bano.openstreetmap.fr/data/ sont 
directement issus de la base où atterrissent les contributions faites sur 
http://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir, base avec notamment la source 
FANTOIR maintenue à jour et la source Cadastre puisée chez Etalab. 

Dans les faits, rien ne change pour contribuer. Les pages d'analyse fantoir 
restent accessibles à https://dev.cadastre.openstreetmap.fr. Mais désormais 
vous pouvez aussi y accéder via l'adresse https://bano.openstreetmap.fr/fantoir 
Cette URL me paraissait plus intuitive pour décrire le service. Elle remplacera 
bientôt dev.cadastre, on en reparlera. Vous pouvez dès à présent mettre vos 
marque-pages à jour. 

Incidemment la page d'accueil https://bano.openstreetmap.fr émerge. Elle se 
veut le point d'aiguillage vers les données, les outils de contribution et le 
wiki. L'idée n'est pas d'y paraphraser le wiki mais de rester une page 
synthétique. Elle est perfectible et notoirement moche, les propositions 
d'amélioration sont bienvenues ici : https://github.com/osm-fr/bano-website.

Voilà, désolé pour la longueur du message, qui est aussi pour moi l'occasion de 
vous remercier pour toutes les contributions faites sur ce projet. 

Continuons ;) 

vincent

[1] https://lists.openstreetmap.org/pipermail/dev-fr/2014-May/002229.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Evolution des règles pour les plages et la ligne de côte

2020-05-07 Par sujet Djo_man via Talk-fr
Pour préciser mon point de vue. 

Au sujet de l'autonomie du trait de côte par rapport à la plage, je l'estime 
nécessaire car
toute la longueur des cotes mappées sera à terme constituée de zones de 
rochers, de zone de sables, beach ou natural=sand, de zone de natural=mud. Ses 
zones vont, pour les roches et les sables, le plus couramment du natural=heath 
ou grass qui ne voient jamais aucunes marées en haut jusqu'au plus bas de la 
plus basse mer. 

Des fois certains mapper vont même jusqu'à dessiner ses zones encore plus bas 
que la ligne de basse mer car avec les belles images aériennes et une eau 
claire on en voit tres bien les contours. C'est presque un autre probleme mais 
explique bien que l'enchainement de ses zones ressemble à un geant code barre 
le long des côtes avec beach et bare_rock qui s'enchaînent. 

Il serait donc pour moi  illogique que par extension du modèle de tag (qui 
paliait d'abord à des problèmes de rendu)  l'on cherche à répercuter le 
découpage horizontal des plages (pour reprendre la logique de l'orientation du 
code barre donc Nord sud des plages) sur les 2 autres type de zones naturelles. 
On risque de se retrouver avec 6 zones differentes au lieu de 3. 

Donc pour moi l'estran qui va jusqu'à la coastline (on pourrait aussi remettre 
ça en cause ) doit être une grande zone qui recouvre toutes les zones 
naturelles du bord de mer. 

Djo man

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr