Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-22 Par sujet JB

Nickel !
L'œil habitué verra les artéfacts liés à la génération sous Linux (idem 
sur Mac), liée au portage un peu foireux de Mono, ils se voient surtout 
sur les transparences (trace gps, itinéraires balisés…) et certains 
textes (nom des étangs…).
Le traitement osmosis est la partie la plus longue, et selon les données 
osm (quelle idée géniale, ces subarea dans les régions, et ces 
collections de trajets de bus TER, qui te pourrissent la vie avec 
osmosis --complete-relations), la génération avec Maperitive peut 
également prendre un peu de temps. Un fonctionnement fortement parallèle 
devrait être possible (mais de mon coté, j'ai que deux cœurs et j'ai pas 
potassé la doc de subprocess). J'hésite aussi à faire un pré-découpage 
des données osm autour de l'ensemble des cadres, puis de faire les 
découpes des cartes sur ce sous-ensemble. Vu l'exemple en Ile de France, 
ça devrait valoir le coup…

JB.


Le 21/05/2015 20:48, Fabien a écrit :

Salut à nouveau,

[écrit avant le message de 20:36]
Ce coup-ci ça a le bon rendu ! J'ai potassé un peu le tutoriel pour le
R25 (j'aurai du appliquer mon RTFM favori) et j'ai eu à faire :
$ cp -Rp R25 ~/Maperitive

Voila, le rendu final est disponible à la même adresse donc un œil
expert verra peut-être un problème encore mais avec l'ordinateur que
j'ai c'est un peu long à générer...

Superbe rendu en tout cas !

Fabien

[après 20:36]
Pour la génération, en gros ça me prend 22 minutes (sans rien retélécharger).
Le problème c'est que mon ordinateur à la maison date de 2008 (Intel
Quad Core Q6600) avec un CPU plus récent déjà je gagnerais c'est sûr !
En plus c'est sur un seul cœur il y aurait pas un moyen de faire du
multithreading ? Surtout que je passe plein de temps dans osmosis et
Maperitive.
J'ai pas regardé si les IO jouent beaucoup pour ce soft en plus la
zone ile-de-france fait quand même 212 Mo...

Le 21 mai 2015 20:03, Fabien marbolan...@gmail.com a écrit :

Salut,

Bon bah alors à présent ça fonctionne ! J'ai la génération du PDF !
J'ai donc créé un dossier Rules dans ~/CarnetRando puis copié le
fichier R25.mrules en le renommant rando.mrules.

Bon bien sûr 2-3 trucs :
À quoi sert (ligne 628) :
os.popen('Carnet.pdf')

Du coup sous Linux ça dit qu'il peut pas l'ouvrir... C'est logique il
faudrait au moins un nom de logiciel pour l'ouvrir (evince pas
exemple).

J'ai aussi un comportement bizarre sur le rendu du PDF final au niveau
de la carte mais je pense que ça doit s'améliorer assez simplement.
Voir le fichier final : http://rarebril.com/osm/Carnet.pdf

Fabien

Le 21 mai 2015 19:34, JB jb...@mailoo.org a écrit :

Oups, en fait, c'est juste le fichier R25.mrules qui est fourni avec la
feuille de style R25… La doc était sur osm107 qui est planté depuis plus
d'un mois, mais les sources avec un peu de doc sont ici :
http://jb.tradfrance.com/R25.zip. Le fichier est dans /rules.
JB.


Le 21/05/2015 19:29, Fabien a écrit :

Salut,

En fait ce que je voulais dire avec mon message c'est que dans
l'archive qui est en ligne, le fichier rando.mrules n'existe pas.
$ cd ~/CarnetRando
$ find . -name rando.mrules

À mon avis c'est juste ça le problème. La notation ./ est tout à fait
viable.

Fabien

Le 21 mai 2015 19:19, JB jb...@mailoo.org a écrit :

Salut Fabien,
Je ne connais pas bien l'environnement Linux (mais c'est toujours prévu
que
je m'y mette un jour…).
Dans les chemins indiqués pour les feuilles de style, met bien le chemin
complet. Tu indiques :

defaultmrules = ./Rules/rando.mrules
cadresmrules = ./Cadres.mrules

Évite le ./…, utilise plutôt un C:/…
et ça devrait tourner mieux.
(Va falloir que je reprenne la doc du package configparser voir s'il
supporte les commentaires…)
Je suis curieux de connaitre les erreurs qui viendront ensuite !
JB.

Le 21/05/2015 19:08, Fabien a écrit :

On exécute avec :
$ cd ~/CarnetRando
$ python3 cree_cartes.py -gpx=MONGPX.gpx

Là arrive le « presque », j'ai cette erreur dans la génération :
~/Maperitive/Maperitive_console.sh
~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript

Maperitive.Console v2.3.33 by Igor Brejc
http://maperitive.net

Setting the map view size to 1000x1000 pixels.
Centering map on Maribor, Slovenia. Don't forget to move the map or
set the geometry/print boundaries as needed
Running the script '~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript'...

use-ruleset location=./Rules/rando.mrules

Script execution error (line 1): Could not load rules: Could not find
a part of the path ~/CarnetRando/Rules/rando.mrules.
Failed



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list

Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-22 Par sujet Yves Pratter

 Le 21 mai 2015 à 20:48, Fabien marbolan...@gmail.com a écrit :
 
 Superbe rendu en tout cas !
Je confirme :-)

Mon oeil critique relève ces détails ;-)

L’orientation des pages du pdf est toujours en portrait.
Ça ne change rien à l’impression, mais ça serait un petit plus d’adapter 
l’orientation de chaque carte pour une meilleure lecture à l’écran :)

Les pictogrammes de parking sont toujours trop présent dans les zones urbaines.
Comment sélectionner que les parking intéressant pour cette rando ?
fichier de config avec des règles « Apache » ou JOSM comme exclure tous les 
parking, inclure p1, p2, parking du marché »…
modifier localement son fichier osm et supprimer les parking à masquer
fichier .mrules chargé (avant ou) après R25 qui va modifier les critères de 
sélection des cibles de rendu
modifier directement les critères de sélection dans le fichier R25


 Le 5 mai 2015 à 20:13, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 Pour avoir la trace gps sur les cartes, il suffit d ajouter l information de 
 l ouvrir dans le script fourni a Maperitive, juste copier et adapter la ligne 
 d ouverture des donnees OSM qui va bien.
 

Je voulais afficher en fait une relation (qui suit parfaitement les chemins 
OSM) et non une trace GPS dont la précision des points peut-être assez 
approximative.

En fait c’est comme pour les parkings, un fichier local de sélection serait 
pratique.

En regardant le fichier R25.mrules, je constate qu’il s’agit des règles 
itineraire balise et trace GPS (on peut les voir près de Viroflay. Exemple : 
Ceinture Verte de Île-de-France 
https://www.openstreetmap.org/relation/2741382#map=15/48.7946/2.1743layers=Q)
J’ai regardé aussi la doc Querying Data 
http://maperitive.net/docs/Querying_Data.html mais je ne vois pas comment 
sélectionner des noeuds ou des relations par leurs ids ?

—
Yves


itineraire balise :
relation[type=route AND (route=foot OR route=hiking)]
way[(@isOneOf(trailblazed,yes,foot,hiking,major) OR 
@isOneOf(marked_trail,yes,foot,hiking,major) OR rendu=trailblazed_major)]

target: itineraire balise*
…

target: trace GPS
…

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-22 Par sujet Yves Pratter

 Le 22 mai 2015 à 14:48, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 Oui, en même temps, c'est fait pour finalement imprimer, non ?
Les deux mon capitaine :D

 Quelqu'un a déjà expérimenté l'impression de documents pdf avec des pages 
 dans les deux formats paysage/portrait ?
De mémoire l’impression pdf dispose d’une option (déjà cochée) « rotation 
automatique »

 Ça, c'est facile à faire. Quand je sors des cartes de zone urbaine, la 
 plupart du temps, je masque les parking. 
Ok pour tous les masquer, mais pour en faire certains ?

L’idée aussi était de ne pas (trop) toucher à R25.mrules mais de le rendre « 
paramétrable ». J’ai vu aussi dans la doc qu’un fichier moules peut en inclure 
un autre.

 modifier directement les critères de sélection dans le fichier R25
 Faisable, mais sous quels critères ?
Une règle personnalisée cf. infra.

  - JOSM gère bien le passage .osm - .gpx. 
graphhopper.com http://graphhopper.com/ aussi :)

 De plus, Maperitive gère moyennement les relations route en « successions de 
 ways », la ligne décalée par rapport au centre peut sauter de gauche à droite 
 selon l'orientation des ways successifs
J’ai nettoyé une relation d’un GR il y a peu. (La GT59 ;) 
http://www.openstreetmap.org/relation/3290295 
http://www.openstreetmap.org/relation/3290295 )
Est-ce que le tri des membres des relations avec JOSM évite ce problème ?


 (c'était compréhensible, ça ?
oui, j’avais remarqué ça sur l’exemple précédent.

  - et enfin, hiking.lonvia.de permet d'exporter les itinéraires en gpx (bon, 
 les segments pas toujours dans l'ordre, ça peut mettre le bordel aussi…
Idem pour le tri des membres des relations avec JOSM ?

  - la surimpression de la trace gps sur les cartes
+1

  - l'impression de la trace gps dans l'image d'assemblage des cadres
+1

 Et non, pas possible… Lors de l'import, Maperitive laisse tomber toutes les 
 informations « non pertinentes » au rendu, dont les id.
Un script au niveau d’osmosis peut-il rajouter/enlever des attributs sur des 
objets OSM ?

 Avec le recul, je continue de penser que le passage par une trace gpx reste 
 la solution la plus propre visuellement.
Ok.

Peux-t-on avoir plusieurs traces gpx sur une même carte, avec des couleurs 
différentes ?

Merci,

—
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-22 Par sujet JB



Mon oeil critique relève ces détails ;-)

  * *L’orientation* des pages du pdf est toujours en *portrait*.
Ça ne change rien à l’impression, mais ça serait un petit plus
d’adapter l’orientation de chaque carte pour une meilleure lecture
à l’écran :)

Oui, en même temps, c'est fait pour finalement imprimer, non ? Je peux 
regarder si il y a moyen de pivoter les pages dont la carte est en 
paysage (c'est probablement le cas), mais si ça met le bordel à 
l'impression, je trouve pas ça trop top. Quelqu'un a déjà expérimenté 
l'impression de documents pdf avec des pages dans les deux formats 
paysage/portrait ?


  * Les pictogrammes de *parking* sont toujours trop présent dans les
zones urbaines.
Comment sélectionner que les parking intéressant pour cette rando ?
  o fichier de config avec des règles « Apache » ou JOSM comme
exclure tous les parking, inclure p1, p2, parking du marché »…
  o modifier localement son fichier osm et supprimer les parking à
masquer
  o fichier *.mrules* chargé (avant ou) après R25 qui va modifier
les critères de sélection des cibles de rendu

Ça, c'est facile à faire. Quand je sors des cartes de zone urbaine, la 
plupart du temps, je masque les parking.


  o modifier directement les critères de sélection dans le fichier R25

Faisable, mais sous quels critères ? Actuellement, sont déjà masqués : 
access in (no,private,customer,customers). J'avais aussi fait un essai 
avec le tag capacity, mais il est trop peu utilisé pour être valable. Si 
quelqu'un a une idée (sans requête géographique… donc sans accès à la 
surface pour les ways…), je prends.


Pour avoir la trace gps sur les cartes, il suffit d ajouter l 
information de l ouvrir dans le script fourni a Maperitive, juste 
copier et adapter la ligne d ouverture des donnees OSM qui va bien.


Je voulais afficher en fait une relation (qui suit parfaitement les 
chemins OSM) et non une trace GPS dont la précision des points 
peut-être assez approximative.



Là, c'est un peu plus dur… Deux réponses :
 - JOSM gère bien le passage .osm - .gpx.
 - Maperitive gère des tags, et ça veut dire, soit ajouter une règle 
pour la relation que tu veux représenter, avec un tag figé, pas 
forcément super cohérent.
De plus, Maperitive gère moyennement les relations route en « 
successions de ways », la ligne décalée par rapport au centre peut 
sauter de gauche à droite selon l'orientation des ways successifs 
(c'était compréhensible, ça ? regardez les itinéraires de randonnée en 
rouge pour vous le représenter. Pas toujours top, hein ?)
 - et enfin, hiking.lonvia.de permet d'exporter les itinéraires en gpx 
(bon, les segments pas toujours dans l'ordre, ça peut mettre le bordel 
aussi… j'ai essayé avec la gtj à cheval, c'est pas nikel).
Pour info, la version des scripts que je compte mettre à disposition 
aujourd'hui permet :

 - la surimpression de la trace gps sur les cartes
 - l'impression de la trace gps dans l'image d'assemblage des cadres
En fait c’est comme pour les parkings, un fichier local de sélection 
serait pratique.


En regardant le fichier R25.mrules, je constate qu’il s’agit des 
règles*itineraire balise* et *trace GPS* (on peut les voir près de 
Viroflay. Exemple : Ceinture Verte de Île-de-France 
https://www.openstreetmap.org/relation/2741382#map=15/48.7946/2.1743layers=Q)
J’ai regardé aussi la doc Querying Data 
http://maperitive.net/docs/Querying_Data.html mais je ne vois pas 
comment sélectionner des noeuds ou des relations par leurs *id*s ?
Et non, pas possible… Lors de l'import, Maperitive laisse tomber toutes 
les informations « non pertinentes » au rendu, dont les id. Mais de 
mémoire, Nicolas avait bossé sur le sujet, si je me souviens bien, je 
lui avais suggéré de rajouter un tag spécifique à l'itinéraire qu'il 
voulait mettre en avant. Avec le recul, je continue de penser que le 
passage par une trace gpx reste la solution la plus propre visuellement.

—
Yves


itineraire balise :
relation[type=route AND (route=foot OR route=hiking)]
way[(@isOneOf(trailblazed,yes,foot,hiking,major) 
OR @isOneOf(marked_trail,yes,foot,hiking,major) OR 
rendu=trailblazed_major)]
Tiens tiens, j'avais même déjà prévu le tag rendu=trailblazed_major ! 
Comme quoi, on revient souvent aux mêmes choses !


target: itineraire balise*
…

target: trace GPS
…

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-22 Par sujet jean navarro

Bonjour
j'ai fait une installation hier soir sur une machine Ubuntu 15.04 64bits 
en suivant vos mails... il faut juste ajouter les unzip des fichiers 
téléchargés et mettre les droits +x au script Maperitive_console.sh


j'ajouterai aussi à la doc d'installation du rendu R25 dans Maperitive 
il faut lire la doc !( ... au premier lancement j'ai eu droit à de 
grosses tâches noirs sur les images...


et pour latex il faut installer les paquets
texlive-lang-french texlive-latex-extra

j'ai lancé sur une trace gpx d'une balade à vélo de 50 km... soit 8 
cadres. ma machime (i5 8go ram) a mis 40min à faire le traitement 
(téléchargement Rhone-alpes fait avant) c'est osmosis qui semble prendre 
beaucoup de temps.


merci pour ce superbe script qu'il faudrait le mettre sur framagit : 
https://git.framasoft.org/public/projects



A+
jean

Le 21/05/2015 19:08, Fabien a écrit :

Salut,

Superbe script, il mériterait d'être dans un environnement
collaboratif pour qu'on puisse te proposer des patchs :-)

Je viens de le faire « presque » fonctionner sous Ubuntu 14.04 après
pas mal de petites modifications.

Pour ceux qui veulent essayer :

On récupère le fichier :
$ cd ~
$ wget http://jb.tradfrance.com/CarnetRando.zip

Dépendance python3
$ sudo apt-get install python3

Dépendance gpxpy
$ git clone https://github.com/tkrajina/gpxpy.git
$ cd gpxpy
$ sudo python3 setup.py install

Dépendance Maperitive :
$ cd ~
$ wget http://maperitive.net/download/Maperitive-latest.zip
$ sudo apt-get install libmono-winforms2.0-cil mono-devel
$ cd Maperitive
$ vi Maperitive_console.sh # Nouveau fichier. Le contenu est dans la
suite. J'ai fait ça pour simplifier le fichier CarnetRando.ini par la
suite (pas obligatoire).
#!/bin/bash
mono /home/fabien/Téléchargements/Maperitive/Maperitive.Console.exe $@

Dépendance Java : rien à faire

Dépendance osmosis
$ sudo apt-get install osmosis

Dépendance LaTeX
$ sudo apt-get install texlive # A valider car j'avais déjà plein de
bibliothèque LaTeX installées

Voici les lignes modifiées pour que je puisse utiliser un gpx que
j'avais qui est en ile de france. Remplacer MONUSER par le nom de
votre utilisateur Linux :
osmosis = osmosis
maperitiveconsole = /home/MONUSER/Maperitive/Maperitive_console.sh
pdflatex = pdflatex
osmdata = ./Cartes/ile-de-france-latest.osm.pbf
osmdata_downloadurl =
http://download.geofabrik.de/europe/france/ile-de-france-latest.osm.pbf
defaultmrules = ./Rules/rando.mrules
cadresmrules = ./Cadres.mrules

Par contre, j'ai du faire un :
$ cd ~/CarnetRando/Cartes
$ wget http://download.geofabrik.de/europe/france/ile-de-france-latest.osm.pbf

Je ne sais pas pourquoi il ne téléchargeais pas le pbf au bon endroit...

Autre modification qui évite le problème du no such file or directory
lorsque la commande se lance :
$ cd ~/CarnetRando
$ sed -i 's/Popen(popstr)/Popen(popstr, shell=True)/' cree_cartes.py

On exécute avec :
$ cd ~/CarnetRando
$ python3 cree_cartes.py -gpx=MONGPX.gpx

Là arrive le « presque », j'ai cette erreur dans la génération :
~/Maperitive/Maperitive_console.sh ~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript

Maperitive.Console v2.3.33 by Igor Brejc
http://maperitive.net

Setting the map view size to 1000x1000 pixels.
Centering map on Maribor, Slovenia. Don't forget to move the map or
set the geometry/print boundaries as needed
Running the script '~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript'...

use-ruleset location=./Rules/rando.mrules

Script execution error (line 1): Could not load rules: Could not find
a part of the path ~/CarnetRando/Rules/rando.mrules.
Failed

En tout cas merci ça me semble hyper prometteur et hyper bien fait comme outil !

Fabien

PS : N'hésite pas à me MP si nécessaire

Le 21 mai 2015 07:08, JB jb...@mailoo.org a écrit :

Bug de la version initiale… As-tu téléchargé la version d'hier soir, ça
devrait aller mieux ?
Par contre, si tu pars d'un fichier .osm, c'est pas encore prévu que ça
tourne bien (mais c'est quelques lignes plus loin que ça devrait planter).
Tu peux modifier le code dans la consigne donnée à osmosis, remplacer le
read-pdf par read-xml.
Si tu as un seul cadre, tu n'as probablement pas besoin de l'assemblage en
pdf, tu pourras aussi utiliser l'option --nopdf.
JB.


Le 20/05/2015 21:58, lann a écrit :


Bonsoir

Sur debian Jessie, j'ai également python 3.4.2. Il faut juste faire une
manipulation pour dire au système qu'il doit utiliser celui la.

Donc je viens de lancer une génération de carte à partir de cette ligne
de commande : python cree_cartes.py -gpx=sentier_korrigans.gpx

et j'ai cette erreur :
Traceback (most recent call last):
File cree_cartes.py, line 513, in module
  script_global_cadres2cartes()
TypeError: script_global_cadres2cartes() missing 1 required positional
argument: 'filecadres'

La sortie de la commande :
Analyse du fichier GPX :  sentier_korrigans.gpx
[-3.969280156497973, 48.39429545158194, -3.9629796475219905,
48.39983512235506, 'portrait'] Analyse terminée :  1  cadres créés.
Enregistrement des cadres dans 

Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-22 Par sujet JB
Excuses préalables : Je ne réponds que là où j'ai une réponse ! Je n'en 
ai malheureusement pas pour toutes les questions…


Le 22/05/2015 15:51, Yves Pratter a écrit :



 - JOSM gère bien le passage .osm - .gpx.

graphhopper.com http://graphhopper.com aussi :)
Oui, c'est ce que j'ai utilisé pour les Volcans d'Auvergne. Par contre, 
le gpx sorti par OSRM demande un petit nettoyage avant de pouvoir être 
digéré.
De plus, Maperitive gère moyennement les relations route en « 
successions de ways », la ligne décalée par rapport au centre peut 
sauter de gauche à droite selon l'orientation des ways successifs
J’ai nettoyé une relation d’un GR il y a peu. (La GT59 ;) 
http://www.openstreetmap.org/relation/3290295 )

Est-ce que le tri des membres des relations avec JOSM évite ce problème ?
Partiellement, avec deux réserves : ça ne résout ni le problème de 
l'orientation des ways, ni le petit décochement/recouvrement/trou au 
niveau des raccordements des ways, alors que ces raccordements sont 
correctement gérés pour les gpx.


 - et enfin, hiking.lonvia.de http://hiking.lonvia.de permet 
d'exporter les itinéraires en gpx (bon, les segments pas toujours 
dans l'ordre, ça peut mettre le bordel aussi…

Idem pour le tri des membres des relations avec JOSM ?

Mêmes réserves.

 - la surimpression de la trace gps sur les cartes

+1


 - l'impression de la trace gps dans l'image d'assemblage des cadres

+1

Ça arrive ce soir, j'espère.
Et non, pas possible… Lors de l'import, Maperitive laisse tomber 
toutes les informations « non pertinentes » au rendu, dont les id.
Un script au niveau d’osmosis peut-il rajouter/enlever des attributs 
sur des objets OSM ?
Je ne sais pas. Mais un peu de scriptage pourrait aussi faire l'affaire. 
Après tout, un fichier .osm n'est jamais que du xml.
Peux-t-on avoir plusieurs traces gpx sur une même carte, avec des 
couleurs différentes ?
En théorie, oui. En pratique, c'est plus compliqué que ça. Je ne me 
souviens plus si on peut filtrer les tags des traces gpx, mais sinon, il 
y a un résidu des premiers temps de Maperitive qui permet d'appliquer 
une règle spécifique à chaque fichier ouvert. Par contre, il va falloir 
faire des recherches pour retrouver le truc et l'exploiter, de mémoire, 
c'est une astuce à utiliser uniquement dans la ligne de commande de 
Maperitive (ou dans le fichier .mscript).


JB.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-22 Par sujet JB
Voilà la version des scripts de la journée, toujours sous 
http://jb.tradfrance.com/CarnetRando.zip

Les modifications majeures :
 - résolution d'un bug lors de la découpe des cadres (hé non, écrire 
table1=table2 ne recopie pas l'autre dans l'une, le temps de comprendre 
ça…). Du coup, meilleure gestion des passages mal fichus dans les 
fichiers gpx (mais on peut pas tout rattraper non plus, hein ?).
 - possibilité d'afficher la trace gpx sur les cartes (à renseigner 
dans le fichier .ini), et également sur la figure d'assemblage (idem, 
fichier .ini). Démonstration ici : http://dl.free.fr/khOJXGn5B sur les 
Volcans (et flûte, je viens de voir deux fautes dans le texte…).
 - ajout de l'option --assemblageonly qui permet de faciliter le 
paramétrage des recouvrements de cadres lors de l'analyse de la trace 
gpx. Uniquement l'image de l'assemblage est générée relativement 
rapidement. Ça permet d'augmenter le recouvrement pour éviter que la 
dernière page soit trop vide par rapport aux précédentes.
 - résolution des bugs signalés hier Fabien sur os.popen qui disparait, 
du coup, encore des renseignements supplémentaires à donner au fichier ini.


JB.

PS : Yves, j'avais travaillé sur la gtj à cheval, mais je viens de 
regarder la GT59 : http://dl.free.fr/jYDoeqSED. Tu peux t'en rendre 
compte toi-même, ça reste crado dans la zone centrale, et la relation a 
l'air de partir des deux extrémités… Si ça peut te convaincre que de 
partir de gpx, c'est plus propre… (du moins si le gpx lui-même est propre…).


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-22 Par sujet Yves Pratter

 Le 22 mai 2015 à 18:27, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 
 Voilà la version des scripts de la journée, toujours sous 
 http://jb.tradfrance.com/CarnetRando.zip
Merci :)

 - possibilité d'afficher la trace gpx sur les cartes (à renseigner dans le 
 fichier .ini), et également sur la figure d'assemblage (idem, fichier .ini). 
 Démonstration ici : http://dl.free.fr/khOJXGn5B sur les Volcans (et flûte, je 
 viens de voir deux fautes dans le texte…).
C’est vraiment ce que je veux faire dans mon patelin :)

 PS : Yves, j'avais travaillé sur la gtj à cheval, mais je viens de regarder 
 la GT59 : http://dl.free.fr/jYDoeqSED.
 Tu peux t'en rendre compte toi-même, ça reste crado dans la zone centrale, et 
 la relation a l'air de partir des deux extrémités…
La partire centrale 9,11,12,14,15 est moche mais cela vient peut-être du fait 
qu’une « boucle » est rajoutée sur l’itinéraire de base.

La partie 10,13,8,7 n’est pas très claire mais le sentier fait une boucle.
Idem pour 22,23,24
Il faudrait trouver un système pour déplacer manuellement les cadres pour 
optimiser ou éviter les chevauchements trop aléatoires.
Genre un outil à la souris avec option pour changer l’orientation et un 
déplacement « élastique » des cadres qui réduirait ou allongerait si besoins 
les chevauchements.

En fait il faudrait couper cet itinéraire en étapes (et si possible les cadres 
en fonction d’eux).


 Le 22 mai 2015 à 17:44, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 
 Peux-t-on avoir plusieurs traces gpx sur une même carte, avec des couleurs 
 différentes ?
 En théorie, oui. En pratique, c'est plus compliqué que ça. Je ne me souviens 
 plus si on peut filtrer les tags des traces gpx
Oui : Querying GPS Data http://maperitive.net/docs/Querying_GPS_Data.html

—
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-22 Par sujet Yves Pratter

 Le 22 mai 2015 à 13:12, Yves Pratter yves.prat...@gmail.com a écrit :
 
 Comment sélectionner que les parking intéressant pour cette rando ?
 fichier de config avec des règles « Apache » ou JOSM comme exclure tous les 
 parking, inclure p1, p2, parking du marché »…
 modifier localement son fichier osm et supprimer les parking à masquer
 fichier .mrules chargé (avant ou) après R25 qui va modifier les critères de 
 sélection des cibles de rendu
 modifier directement les critères de sélection dans le fichier R25
 
En fait avec la possibilité de filtrer/afficher les Waypoints 
http://maperitive.net/docs/Querying_GPS_Data.html#Querying%20Waypoints des 
fichiers GPX, c’est assez facile de faire ça.
Il suffirait de mettre dans le fichier GPX les POI qui nous intéressent avec 
par exemple dans le champ symbol un code ad hoc, et des règles dans notre 
fichier .mrules perso.

Du genre :
parking: gpswaypoint[symbol=parking]
grotte:  gpswaypoint[symbol=grotte]

Concernant le filtrage et la génération du GPX on peut faire ça avec son outils 
favori : JOSM,… et pourquoi pas un tableur

—
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-21 Par sujet Fabien
Salut à nouveau,

[écrit avant le message de 20:36]
Ce coup-ci ça a le bon rendu ! J'ai potassé un peu le tutoriel pour le
R25 (j'aurai du appliquer mon RTFM favori) et j'ai eu à faire :
$ cp -Rp R25 ~/Maperitive

Voila, le rendu final est disponible à la même adresse donc un œil
expert verra peut-être un problème encore mais avec l'ordinateur que
j'ai c'est un peu long à générer...

Superbe rendu en tout cas !

Fabien

[après 20:36]
Pour la génération, en gros ça me prend 22 minutes (sans rien retélécharger).
Le problème c'est que mon ordinateur à la maison date de 2008 (Intel
Quad Core Q6600) avec un CPU plus récent déjà je gagnerais c'est sûr !
En plus c'est sur un seul cœur il y aurait pas un moyen de faire du
multithreading ? Surtout que je passe plein de temps dans osmosis et
Maperitive.
J'ai pas regardé si les IO jouent beaucoup pour ce soft en plus la
zone ile-de-france fait quand même 212 Mo...

Le 21 mai 2015 20:03, Fabien marbolan...@gmail.com a écrit :
 Salut,

 Bon bah alors à présent ça fonctionne ! J'ai la génération du PDF !
 J'ai donc créé un dossier Rules dans ~/CarnetRando puis copié le
 fichier R25.mrules en le renommant rando.mrules.

 Bon bien sûr 2-3 trucs :
 À quoi sert (ligne 628) :
 os.popen('Carnet.pdf')

 Du coup sous Linux ça dit qu'il peut pas l'ouvrir... C'est logique il
 faudrait au moins un nom de logiciel pour l'ouvrir (evince pas
 exemple).

 J'ai aussi un comportement bizarre sur le rendu du PDF final au niveau
 de la carte mais je pense que ça doit s'améliorer assez simplement.
 Voir le fichier final : http://rarebril.com/osm/Carnet.pdf

 Fabien

 Le 21 mai 2015 19:34, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 Oups, en fait, c'est juste le fichier R25.mrules qui est fourni avec la
 feuille de style R25… La doc était sur osm107 qui est planté depuis plus
 d'un mois, mais les sources avec un peu de doc sont ici :
 http://jb.tradfrance.com/R25.zip. Le fichier est dans /rules.
 JB.


 Le 21/05/2015 19:29, Fabien a écrit :

 Salut,

 En fait ce que je voulais dire avec mon message c'est que dans
 l'archive qui est en ligne, le fichier rando.mrules n'existe pas.
 $ cd ~/CarnetRando
 $ find . -name rando.mrules

 À mon avis c'est juste ça le problème. La notation ./ est tout à fait
 viable.

 Fabien

 Le 21 mai 2015 19:19, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 Salut Fabien,
 Je ne connais pas bien l'environnement Linux (mais c'est toujours prévu
 que
 je m'y mette un jour…).
 Dans les chemins indiqués pour les feuilles de style, met bien le chemin
 complet. Tu indiques :

 defaultmrules = ./Rules/rando.mrules
 cadresmrules = ./Cadres.mrules

 Évite le ./…, utilise plutôt un C:/…
 et ça devrait tourner mieux.
 (Va falloir que je reprenne la doc du package configparser voir s'il
 supporte les commentaires…)
 Je suis curieux de connaitre les erreurs qui viendront ensuite !
 JB.

 Le 21/05/2015 19:08, Fabien a écrit :

 On exécute avec :
 $ cd ~/CarnetRando
 $ python3 cree_cartes.py -gpx=MONGPX.gpx

 Là arrive le « presque », j'ai cette erreur dans la génération :
 ~/Maperitive/Maperitive_console.sh
 ~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript

 Maperitive.Console v2.3.33 by Igor Brejc
 http://maperitive.net

 Setting the map view size to 1000x1000 pixels.
 Centering map on Maribor, Slovenia. Don't forget to move the map or
 set the geometry/print boundaries as needed
 Running the script '~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript'...

 use-ruleset location=./Rules/rando.mrules

 Script execution error (line 1): Could not load rules: Could not find
 a part of the path ~/CarnetRando/Rules/rando.mrules.
 Failed



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-21 Par sujet Fabien
Salut,

Bon bah alors à présent ça fonctionne ! J'ai la génération du PDF !
J'ai donc créé un dossier Rules dans ~/CarnetRando puis copié le
fichier R25.mrules en le renommant rando.mrules.

Bon bien sûr 2-3 trucs :
À quoi sert (ligne 628) :
os.popen('Carnet.pdf')

Du coup sous Linux ça dit qu'il peut pas l'ouvrir... C'est logique il
faudrait au moins un nom de logiciel pour l'ouvrir (evince pas
exemple).

J'ai aussi un comportement bizarre sur le rendu du PDF final au niveau
de la carte mais je pense que ça doit s'améliorer assez simplement.
Voir le fichier final : http://rarebril.com/osm/Carnet.pdf

Fabien

Le 21 mai 2015 19:34, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 Oups, en fait, c'est juste le fichier R25.mrules qui est fourni avec la
 feuille de style R25… La doc était sur osm107 qui est planté depuis plus
 d'un mois, mais les sources avec un peu de doc sont ici :
 http://jb.tradfrance.com/R25.zip. Le fichier est dans /rules.
 JB.


 Le 21/05/2015 19:29, Fabien a écrit :

 Salut,

 En fait ce que je voulais dire avec mon message c'est que dans
 l'archive qui est en ligne, le fichier rando.mrules n'existe pas.
 $ cd ~/CarnetRando
 $ find . -name rando.mrules

 À mon avis c'est juste ça le problème. La notation ./ est tout à fait
 viable.

 Fabien

 Le 21 mai 2015 19:19, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 Salut Fabien,
 Je ne connais pas bien l'environnement Linux (mais c'est toujours prévu
 que
 je m'y mette un jour…).
 Dans les chemins indiqués pour les feuilles de style, met bien le chemin
 complet. Tu indiques :

 defaultmrules = ./Rules/rando.mrules
 cadresmrules = ./Cadres.mrules

 Évite le ./…, utilise plutôt un C:/…
 et ça devrait tourner mieux.
 (Va falloir que je reprenne la doc du package configparser voir s'il
 supporte les commentaires…)
 Je suis curieux de connaitre les erreurs qui viendront ensuite !
 JB.

 Le 21/05/2015 19:08, Fabien a écrit :

 On exécute avec :
 $ cd ~/CarnetRando
 $ python3 cree_cartes.py -gpx=MONGPX.gpx

 Là arrive le « presque », j'ai cette erreur dans la génération :
 ~/Maperitive/Maperitive_console.sh
 ~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript

 Maperitive.Console v2.3.33 by Igor Brejc
 http://maperitive.net

 Setting the map view size to 1000x1000 pixels.
 Centering map on Maribor, Slovenia. Don't forget to move the map or
 set the geometry/print boundaries as needed
 Running the script '~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript'...

 use-ruleset location=./Rules/rando.mrules

 Script execution error (line 1): Could not load rules: Could not find
 a part of the path ~/CarnetRando/Rules/rando.mrules.
 Failed



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-21 Par sujet JB
Rien de bien grave pour le rendu. Il suffit de déplacer le dossier R25 
dans le même répertoire que maperitive.exe, pour que la feuille de style 
retrouve ses petits (icônes, textures).
Et pour les 2-3 trucs, merci de me faire remarquer que c'est crado, 
j'avais juste remarqué que la méthode propre ne marchait pas, 
maintenant, je sais pourquoi ! Je corrige ça dans la prochaine version.
Et à venir aussi, une option pour choisir plus facilement les options de 
découpe de la trace gpx, éviter que le dernier cadre recouvre trop le 
précédent…
Petite question, tu mets combien de temps une fois les données 
téléchargées (normalement, elles sont chargées juste la première fois, 
après, il les réutilise).

JB.

Le 21/05/2015 20:03, Fabien a écrit :

Salut,

Bon bah alors à présent ça fonctionne ! J'ai la génération du PDF !
J'ai donc créé un dossier Rules dans ~/CarnetRando puis copié le
fichier R25.mrules en le renommant rando.mrules.

Bon bien sûr 2-3 trucs :
À quoi sert (ligne 628) :
os.popen('Carnet.pdf')

Du coup sous Linux ça dit qu'il peut pas l'ouvrir... C'est logique il
faudrait au moins un nom de logiciel pour l'ouvrir (evince pas
exemple).

J'ai aussi un comportement bizarre sur le rendu du PDF final au niveau
de la carte mais je pense que ça doit s'améliorer assez simplement.
Voir le fichier final : http://rarebril.com/osm/Carnet.pdf

Fabien

Le 21 mai 2015 19:34, JB jb...@mailoo.org a écrit :

Oups, en fait, c'est juste le fichier R25.mrules qui est fourni avec la
feuille de style R25… La doc était sur osm107 qui est planté depuis plus
d'un mois, mais les sources avec un peu de doc sont ici :
http://jb.tradfrance.com/R25.zip. Le fichier est dans /rules.
JB.


Le 21/05/2015 19:29, Fabien a écrit :

Salut,

En fait ce que je voulais dire avec mon message c'est que dans
l'archive qui est en ligne, le fichier rando.mrules n'existe pas.
$ cd ~/CarnetRando
$ find . -name rando.mrules

À mon avis c'est juste ça le problème. La notation ./ est tout à fait
viable.

Fabien

Le 21 mai 2015 19:19, JB jb...@mailoo.org a écrit :

Salut Fabien,
Je ne connais pas bien l'environnement Linux (mais c'est toujours prévu
que
je m'y mette un jour…).
Dans les chemins indiqués pour les feuilles de style, met bien le chemin
complet. Tu indiques :

defaultmrules = ./Rules/rando.mrules
cadresmrules = ./Cadres.mrules

Évite le ./…, utilise plutôt un C:/…
et ça devrait tourner mieux.
(Va falloir que je reprenne la doc du package configparser voir s'il
supporte les commentaires…)
Je suis curieux de connaitre les erreurs qui viendront ensuite !
JB.

Le 21/05/2015 19:08, Fabien a écrit :

On exécute avec :
$ cd ~/CarnetRando
$ python3 cree_cartes.py -gpx=MONGPX.gpx

Là arrive le « presque », j'ai cette erreur dans la génération :
~/Maperitive/Maperitive_console.sh
~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript

Maperitive.Console v2.3.33 by Igor Brejc
http://maperitive.net

Setting the map view size to 1000x1000 pixels.
Centering map on Maribor, Slovenia. Don't forget to move the map or
set the geometry/print boundaries as needed
Running the script '~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript'...

use-ruleset location=./Rules/rando.mrules

Script execution error (line 1): Could not load rules: Could not find
a part of the path ~/CarnetRando/Rules/rando.mrules.
Failed



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-21 Par sujet Fabien
Salut,

Superbe script, il mériterait d'être dans un environnement
collaboratif pour qu'on puisse te proposer des patchs :-)

Je viens de le faire « presque » fonctionner sous Ubuntu 14.04 après
pas mal de petites modifications.

Pour ceux qui veulent essayer :

On récupère le fichier :
$ cd ~
$ wget http://jb.tradfrance.com/CarnetRando.zip

Dépendance python3
$ sudo apt-get install python3

Dépendance gpxpy
$ git clone https://github.com/tkrajina/gpxpy.git
$ cd gpxpy
$ sudo python3 setup.py install

Dépendance Maperitive :
$ cd ~
$ wget http://maperitive.net/download/Maperitive-latest.zip
$ sudo apt-get install libmono-winforms2.0-cil mono-devel
$ cd Maperitive
$ vi Maperitive_console.sh # Nouveau fichier. Le contenu est dans la
suite. J'ai fait ça pour simplifier le fichier CarnetRando.ini par la
suite (pas obligatoire).
#!/bin/bash
mono /home/fabien/Téléchargements/Maperitive/Maperitive.Console.exe $@

Dépendance Java : rien à faire

Dépendance osmosis
$ sudo apt-get install osmosis

Dépendance LaTeX
$ sudo apt-get install texlive # A valider car j'avais déjà plein de
bibliothèque LaTeX installées

Voici les lignes modifiées pour que je puisse utiliser un gpx que
j'avais qui est en ile de france. Remplacer MONUSER par le nom de
votre utilisateur Linux :
osmosis = osmosis
maperitiveconsole = /home/MONUSER/Maperitive/Maperitive_console.sh
pdflatex = pdflatex
osmdata = ./Cartes/ile-de-france-latest.osm.pbf
osmdata_downloadurl =
http://download.geofabrik.de/europe/france/ile-de-france-latest.osm.pbf
defaultmrules = ./Rules/rando.mrules
cadresmrules = ./Cadres.mrules

Par contre, j'ai du faire un :
$ cd ~/CarnetRando/Cartes
$ wget http://download.geofabrik.de/europe/france/ile-de-france-latest.osm.pbf

Je ne sais pas pourquoi il ne téléchargeais pas le pbf au bon endroit...

Autre modification qui évite le problème du no such file or directory
lorsque la commande se lance :
$ cd ~/CarnetRando
$ sed -i 's/Popen(popstr)/Popen(popstr, shell=True)/' cree_cartes.py

On exécute avec :
$ cd ~/CarnetRando
$ python3 cree_cartes.py -gpx=MONGPX.gpx

Là arrive le « presque », j'ai cette erreur dans la génération :
~/Maperitive/Maperitive_console.sh ~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript

Maperitive.Console v2.3.33 by Igor Brejc
http://maperitive.net

Setting the map view size to 1000x1000 pixels.
Centering map on Maribor, Slovenia. Don't forget to move the map or
set the geometry/print boundaries as needed
Running the script '~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript'...
 use-ruleset location=./Rules/rando.mrules
Script execution error (line 1): Could not load rules: Could not find
a part of the path ~/CarnetRando/Rules/rando.mrules.
Failed

En tout cas merci ça me semble hyper prometteur et hyper bien fait comme outil !

Fabien

PS : N'hésite pas à me MP si nécessaire

Le 21 mai 2015 07:08, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 Bug de la version initiale… As-tu téléchargé la version d'hier soir, ça
 devrait aller mieux ?
 Par contre, si tu pars d'un fichier .osm, c'est pas encore prévu que ça
 tourne bien (mais c'est quelques lignes plus loin que ça devrait planter).
 Tu peux modifier le code dans la consigne donnée à osmosis, remplacer le
 read-pdf par read-xml.
 Si tu as un seul cadre, tu n'as probablement pas besoin de l'assemblage en
 pdf, tu pourras aussi utiliser l'option --nopdf.
 JB.


 Le 20/05/2015 21:58, lann a écrit :

 Bonsoir

 Sur debian Jessie, j'ai également python 3.4.2. Il faut juste faire une
 manipulation pour dire au système qu'il doit utiliser celui la.

 Donc je viens de lancer une génération de carte à partir de cette ligne
 de commande : python cree_cartes.py -gpx=sentier_korrigans.gpx

 et j'ai cette erreur :
 Traceback (most recent call last):
File cree_cartes.py, line 513, in module
  script_global_cadres2cartes()
 TypeError: script_global_cadres2cartes() missing 1 required positional
 argument: 'filecadres'

 La sortie de la commande :
 Analyse du fichier GPX :  sentier_korrigans.gpx
 [-3.969280156497973, 48.39429545158194, -3.9629796475219905,
 48.39983512235506, 'portrait'] Analyse terminée :  1  cadres créés.
 Enregistrement des cadres dans le fichier  cadres .csv.
 Enregistrement OK
 Démarrage de l'analyse des cadres
 Ouverture du fichier cadres.csv
 Analyse du fichier
 Une ligne d'en-tête détectée et ignorée
 Analyse réussie, 1 cadres recensés, 0 ligne(s) ignorée(s) (hors en-tête)


 Démarrage du traitement de l'assemblage des cadres
 Génération du fichier assemblage.osm
 Génération OK
 Génération de l'assemblage OK
 TERMINÉ

 J'ai également mis mon fichier .ini en PJ

 Si tu pouvais éclairer ma lanterne sur cette erreur. (peut-être le
 fichier .osm à la place de .pbf ?)

 Merci

 Le Tue, 19 May 2015 20:59:34 +0200,
 JB jb...@mailoo.org a écrit :

 Bonsoir Lann,
 1/ Si je me souviens bien, lors du passage de Python 2 à 3, la
 routine urllib.urlretrieve est passée à urllib.request.retrieve. D'où
 la différence, j'ai travaillé avec Python 3 (ça va beaucoup couiner
 avec tous les print(), 

Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-21 Par sujet JB

Salut Fabien,
Je ne connais pas bien l'environnement Linux (mais c'est toujours prévu 
que je m'y mette un jour…).
Dans les chemins indiqués pour les feuilles de style, met bien le chemin 
complet. Tu indiques :


defaultmrules = ./Rules/rando.mrules
cadresmrules = ./Cadres.mrules

Évite le ./…, utilise plutôt un C:/…
et ça devrait tourner mieux.
(Va falloir que je reprenne la doc du package configparser voir s'il 
supporte les commentaires…)

Je suis curieux de connaitre les erreurs qui viendront ensuite !
JB.

Le 21/05/2015 19:08, Fabien a écrit :

On exécute avec :
$ cd ~/CarnetRando
$ python3 cree_cartes.py -gpx=MONGPX.gpx

Là arrive le « presque », j'ai cette erreur dans la génération :
~/Maperitive/Maperitive_console.sh ~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript

Maperitive.Console v2.3.33 by Igor Brejc
http://maperitive.net

Setting the map view size to 1000x1000 pixels.
Centering map on Maribor, Slovenia. Don't forget to move the map or
set the geometry/print boundaries as needed
Running the script '~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript'...

use-ruleset location=./Rules/rando.mrules

Script execution error (line 1): Could not load rules: Could not find
a part of the path ~/CarnetRando/Rules/rando.mrules.
Failed



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-21 Par sujet Fabien
Salut,

En fait ce que je voulais dire avec mon message c'est que dans
l'archive qui est en ligne, le fichier rando.mrules n'existe pas.
$ cd ~/CarnetRando
$ find . -name rando.mrules

À mon avis c'est juste ça le problème. La notation ./ est tout à fait viable.

Fabien

Le 21 mai 2015 19:19, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 Salut Fabien,
 Je ne connais pas bien l'environnement Linux (mais c'est toujours prévu que
 je m'y mette un jour…).
 Dans les chemins indiqués pour les feuilles de style, met bien le chemin
 complet. Tu indiques :

 defaultmrules = ./Rules/rando.mrules
 cadresmrules = ./Cadres.mrules

 Évite le ./…, utilise plutôt un C:/…
 et ça devrait tourner mieux.
 (Va falloir que je reprenne la doc du package configparser voir s'il
 supporte les commentaires…)
 Je suis curieux de connaitre les erreurs qui viendront ensuite !
 JB.

 Le 21/05/2015 19:08, Fabien a écrit :

 On exécute avec :
 $ cd ~/CarnetRando
 $ python3 cree_cartes.py -gpx=MONGPX.gpx

 Là arrive le « presque », j'ai cette erreur dans la génération :
 ~/Maperitive/Maperitive_console.sh ~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript

 Maperitive.Console v2.3.33 by Igor Brejc
 http://maperitive.net

 Setting the map view size to 1000x1000 pixels.
 Centering map on Maribor, Slovenia. Don't forget to move the map or
 set the geometry/print boundaries as needed
 Running the script '~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript'...

 use-ruleset location=./Rules/rando.mrules

 Script execution error (line 1): Could not load rules: Could not find
 a part of the path ~/CarnetRando/Rules/rando.mrules.
 Failed



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-21 Par sujet JB
Oups, en fait, c'est juste le fichier R25.mrules qui est fourni avec la 
feuille de style R25… La doc était sur osm107 qui est planté depuis plus 
d'un mois, mais les sources avec un peu de doc sont ici : 
http://jb.tradfrance.com/R25.zip. Le fichier est dans /rules.

JB.

Le 21/05/2015 19:29, Fabien a écrit :

Salut,

En fait ce que je voulais dire avec mon message c'est que dans
l'archive qui est en ligne, le fichier rando.mrules n'existe pas.
$ cd ~/CarnetRando
$ find . -name rando.mrules

À mon avis c'est juste ça le problème. La notation ./ est tout à fait viable.

Fabien

Le 21 mai 2015 19:19, JB jb...@mailoo.org a écrit :

Salut Fabien,
Je ne connais pas bien l'environnement Linux (mais c'est toujours prévu que
je m'y mette un jour…).
Dans les chemins indiqués pour les feuilles de style, met bien le chemin
complet. Tu indiques :

defaultmrules = ./Rules/rando.mrules
cadresmrules = ./Cadres.mrules

Évite le ./…, utilise plutôt un C:/…
et ça devrait tourner mieux.
(Va falloir que je reprenne la doc du package configparser voir s'il
supporte les commentaires…)
Je suis curieux de connaitre les erreurs qui viendront ensuite !
JB.

Le 21/05/2015 19:08, Fabien a écrit :

On exécute avec :
$ cd ~/CarnetRando
$ python3 cree_cartes.py -gpx=MONGPX.gpx

Là arrive le « presque », j'ai cette erreur dans la génération :
~/Maperitive/Maperitive_console.sh ~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript

Maperitive.Console v2.3.33 by Igor Brejc
http://maperitive.net

Setting the map view size to 1000x1000 pixels.
Centering map on Maribor, Slovenia. Don't forget to move the map or
set the geometry/print boundaries as needed
Running the script '~/CarnetRando/scripts/script_2.mscript'...

use-ruleset location=./Rules/rando.mrules

Script execution error (line 1): Could not load rules: Could not find
a part of the path ~/CarnetRando/Rules/rando.mrules.
Failed



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-20 Par sujet JB

Le 19/05/2015 21:42, Yves Pratter a écrit :

Mais je prépare un essai en fin de semaine : peux-tu confirmer les logiciels / 
OS requis ?

Le ReadMe.txt est ton ami.

Quel sont les configurations que tu as (ou d’autres ont) testées ?

Euh, aucune ?
J'essaye de mettre une version corrigée en ligne d'ici vendredi.
JB.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-20 Par sujet lann
Bonsoir

Sur debian Jessie, j'ai également python 3.4.2. Il faut juste faire une
manipulation pour dire au système qu'il doit utiliser celui la.

Donc je viens de lancer une génération de carte à partir de cette ligne
de commande : python cree_cartes.py -gpx=sentier_korrigans.gpx

et j'ai cette erreur :
Traceback (most recent call last):
  File cree_cartes.py, line 513, in module
script_global_cadres2cartes()
TypeError: script_global_cadres2cartes() missing 1 required positional
argument: 'filecadres'

La sortie de la commande : 
Analyse du fichier GPX :  sentier_korrigans.gpx
[-3.969280156497973, 48.39429545158194, -3.9629796475219905,
48.39983512235506, 'portrait'] Analyse terminée :  1  cadres créés.
Enregistrement des cadres dans le fichier  cadres .csv.
Enregistrement OK
Démarrage de l'analyse des cadres
Ouverture du fichier cadres.csv
Analyse du fichier
Une ligne d'en-tête détectée et ignorée
Analyse réussie, 1 cadres recensés, 0 ligne(s) ignorée(s) (hors en-tête)


Démarrage du traitement de l'assemblage des cadres
Génération du fichier assemblage.osm
Génération OK
Génération de l'assemblage OK
TERMINÉ

J'ai également mis mon fichier .ini en PJ

Si tu pouvais éclairer ma lanterne sur cette erreur. (peut-être le
fichier .osm à la place de .pbf ?)

Merci

Le Tue, 19 May 2015 20:59:34 +0200,
JB jb...@mailoo.org a écrit :

 Bonsoir Lann,
 1/ Si je me souviens bien, lors du passage de Python 2 à 3, la
 routine urllib.urlretrieve est passée à urllib.request.retrieve. D'où
 la différence, j'ai travaillé avec Python 3 (ça va beaucoup couiner
 avec tous les print(), de toutes façons !).
 2/ Bonne question… que je ne me suis pas posée. En théorie, ça
 pourrait marcher, mais pour l'instant, c'est pas prévu. Dans la
 commande passée à osmosis, il faudra remplacer le read-pbf par un
 read-osm (ou un truc comme ça). Je peux y réfléchir pour une version
 suivante, adapter le read-… selon le format de fichier en entrée.
 JB.
 
 Le 19/05/2015 20:35, lann a écrit :
  Bonsoir
 
  1/Je viens d'essayer les scripts mais à la huitième ligne du fichier
  cree_cartes.py, ça couine :
 
  Traceback (most recent call last):
 File cree_cartes.py, line 8, in module
   import urllib.request
  ImportError: No module named request
 
  J'utilise python 2.7.9-1. Est-ce la cause ?
 
  2/ Je n'ai pas de fichier .pbf mais un fichier en .osm pour la
  variable osmdata dans le fichier CanetRando.ini. Est-ce que ça peut
  fonctionner ?
 
  Je suis sous Debian Jessie (Linux)
 
  D'avance merci
 
  Lann
 
  Le Tue, 19 May 2015 14:21:17 +0200,
  JB jb...@mailoo.org a écrit :
 
  Bonjour,
  Chose promise, chose due…
  Voilà la mise à jour des premiers scripts de génération
  automatiques de cartes. C'est toujours un travail en cours, je ne
  garantis pas qu'il ne soit pas encore bien buggué.
  Deux grands modes de fonctionnement :
 - python cree_cartes.py -gpx=C:/OSM/Test.gpx : génère
  automatiquement la découpe des cadres le long de la trace GPX puis
  génère les cartes.
 - python cree_cartes.py -csv=cadres.csv : utilise un fichier de
  découpes prédéfini et génère les cartes.
  Le fichier CarnetRando.ini contient une série d'informations à
  définir pour que les scripts retrouvent leurs petits. Le fichier
  Readme contient des maigres informations complémentaires.
  Je n'ai pas encore codé la génération automatique du pdf final,
  mais c'est en bonne voie, le gros du travail est débroussaillé.
  Voilà voilà, c'est par ici :
  http://jb.tradfrance.com/CarnetRando.zip
  JB.
 
  Le 05/05/2015 20:13, JB a écrit :
  Salut Yves,
 
  Je te reponds tres rapidement pour l instant, je suis a l
  etranger, je reviens dans 10 a 15 jours.
 
  J ai continue a travailler sur le projet mais pas pris le temps de
  mettre a disposition. Mais tu peux t attendre a avoir bientot la
  chaine Trace gpx en entree, generation automatique des cadres -
  deja code -, generation automatique des cartes - le code deja mis
  a disposition -, generation automatique du pdf - au stade de
  test/demo de faisabilite -. Pour la derniere etape, j ai
  finalement choisi un passage par Latex. Tout n est pas code,
  juste quelques tests de demo, mais ca a l air de marcher et je
  compte finir le travail a mon retour.
 
  Pour avoir la trace gps sur les cartes, il suffit d ajouter l
  information de l ouvrir dans le script fourni a Maperitive, juste
  copier et adapter la ligne d ouverture des donnees OSM qui va
  bien.
 
  Voila voila,
 
  JB.
 
  Le 05.05.2015 13:59, Yves Pratter a écrit :
 
  J'ai oublié un pré-requis de taille : les règles de rendu R25
  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/R25_Maperitive_style de
  JB ;-) Concernant la création du pdf final, tu le fais
  actuellement à la main avec un traitement de texte ?
  —
  Yves
 
   Comment fonctionne CarnetRando ?
 
1. Pré-requis :
 * PC sous windows
   ça semble fonctionner sous MacOS ou Linux :
  quelqu'un utilise l'un de ces environnement ?
 * Python
 

Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-20 Par sujet JB
Bug de la version initiale… As-tu téléchargé la version d'hier soir, ça 
devrait aller mieux ?
Par contre, si tu pars d'un fichier .osm, c'est pas encore prévu que ça 
tourne bien (mais c'est quelques lignes plus loin que ça devrait 
planter). Tu peux modifier le code dans la consigne donnée à osmosis, 
remplacer le read-pdf par read-xml.
Si tu as un seul cadre, tu n'as probablement pas besoin de l'assemblage 
en pdf, tu pourras aussi utiliser l'option --nopdf.

JB.

Le 20/05/2015 21:58, lann a écrit :

Bonsoir

Sur debian Jessie, j'ai également python 3.4.2. Il faut juste faire une
manipulation pour dire au système qu'il doit utiliser celui la.

Donc je viens de lancer une génération de carte à partir de cette ligne
de commande : python cree_cartes.py -gpx=sentier_korrigans.gpx

et j'ai cette erreur :
Traceback (most recent call last):
   File cree_cartes.py, line 513, in module
 script_global_cadres2cartes()
TypeError: script_global_cadres2cartes() missing 1 required positional
argument: 'filecadres'

La sortie de la commande :
Analyse du fichier GPX :  sentier_korrigans.gpx
[-3.969280156497973, 48.39429545158194, -3.9629796475219905,
48.39983512235506, 'portrait'] Analyse terminée :  1  cadres créés.
Enregistrement des cadres dans le fichier  cadres .csv.
Enregistrement OK
Démarrage de l'analyse des cadres
Ouverture du fichier cadres.csv
Analyse du fichier
Une ligne d'en-tête détectée et ignorée
Analyse réussie, 1 cadres recensés, 0 ligne(s) ignorée(s) (hors en-tête)


Démarrage du traitement de l'assemblage des cadres
Génération du fichier assemblage.osm
Génération OK
Génération de l'assemblage OK
TERMINÉ

J'ai également mis mon fichier .ini en PJ

Si tu pouvais éclairer ma lanterne sur cette erreur. (peut-être le
fichier .osm à la place de .pbf ?)

Merci

Le Tue, 19 May 2015 20:59:34 +0200,
JB jb...@mailoo.org a écrit :


Bonsoir Lann,
1/ Si je me souviens bien, lors du passage de Python 2 à 3, la
routine urllib.urlretrieve est passée à urllib.request.retrieve. D'où
la différence, j'ai travaillé avec Python 3 (ça va beaucoup couiner
avec tous les print(), de toutes façons !).
2/ Bonne question… que je ne me suis pas posée. En théorie, ça
pourrait marcher, mais pour l'instant, c'est pas prévu. Dans la
commande passée à osmosis, il faudra remplacer le read-pbf par un
read-osm (ou un truc comme ça). Je peux y réfléchir pour une version
suivante, adapter le read-… selon le format de fichier en entrée.
JB.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-19 Par sujet JB

Bonjour,
Chose promise, chose due…
Voilà la mise à jour des premiers scripts de génération automatiques de 
cartes. C'est toujours un travail en cours, je ne garantis pas qu'il ne 
soit pas encore bien buggué.

Deux grands modes de fonctionnement :
 - python cree_cartes.py -gpx=C:/OSM/Test.gpx : génère automatiquement 
la découpe des cadres le long de la trace GPX puis génère les cartes.
 - python cree_cartes.py -csv=cadres.csv : utilise un fichier de 
découpes prédéfini et génère les cartes.
Le fichier CarnetRando.ini contient une série d'informations à définir 
pour que les scripts retrouvent leurs petits. Le fichier Readme contient 
des maigres informations complémentaires.
Je n'ai pas encore codé la génération automatique du pdf final, mais 
c'est en bonne voie, le gros du travail est débroussaillé.

Voilà voilà, c'est par ici :
http://jb.tradfrance.com/CarnetRando.zip
JB.

Le 05/05/2015 20:13, JB a écrit :


Salut Yves,

Je te reponds tres rapidement pour l instant, je suis a l etranger, je 
reviens dans 10 a 15 jours.


J ai continue a travailler sur le projet mais pas pris le temps de 
mettre a disposition. Mais tu peux t attendre a avoir bientot la 
chaine Trace gpx en entree, generation automatique des cadres - deja 
code -, generation automatique des cartes - le code deja mis a 
disposition -, generation automatique du pdf - au stade de test/demo 
de faisabilite -. Pour la derniere etape, j ai finalement choisi un 
passage par Latex. Tout n est pas code, juste quelques tests de demo, 
mais ca a l air de marcher et je compte finir le travail a mon retour.


Pour avoir la trace gps sur les cartes, il suffit d ajouter l 
information de l ouvrir dans le script fourni a Maperitive, juste 
copier et adapter la ligne d ouverture des donnees OSM qui va bien.


Voila voila,

JB.

Le 05.05.2015 13:59, Yves Pratter a écrit :

J'ai oublié un pré-requis de taille : les règles de rendu R25 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/R25_Maperitive_style de JB ;-)
Concernant la création du pdf final, tu le fais actuellement à la 
main avec un traitement de texte ?

—
Yves

Comment fonctionne CarnetRando ?

 1. Pré-requis :
  * PC sous windows
ça semble fonctionner sous MacOS ou Linux : quelqu'un
utilise l'un de ces environnement ?
  * Python
  * Maperitive http://maperitive.net/
  * Java + osmosis
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis/Installation
 *
Modèle Numérique de Terrain (SRTMV3R3) : Faut-il le
télécharger manuellement ou Maperitive s'en charge ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-19 Par sujet lann
Bonsoir

1/Je viens d'essayer les scripts mais à la huitième ligne du fichier
cree_cartes.py, ça couine :

Traceback (most recent call last):
  File cree_cartes.py, line 8, in module
import urllib.request
ImportError: No module named request

J'utilise python 2.7.9-1. Est-ce la cause ?

2/ Je n'ai pas de fichier .pbf mais un fichier en .osm pour la variable
osmdata dans le fichier CanetRando.ini. Est-ce que ça peut fonctionner ?

Je suis sous Debian Jessie (Linux)

D'avance merci

Lann

Le Tue, 19 May 2015 14:21:17 +0200,
JB jb...@mailoo.org a écrit :

 Bonjour,
 Chose promise, chose due…
 Voilà la mise à jour des premiers scripts de génération automatiques
 de cartes. C'est toujours un travail en cours, je ne garantis pas
 qu'il ne soit pas encore bien buggué.
 Deux grands modes de fonctionnement :
   - python cree_cartes.py -gpx=C:/OSM/Test.gpx : génère
 automatiquement la découpe des cadres le long de la trace GPX puis
 génère les cartes.
   - python cree_cartes.py -csv=cadres.csv : utilise un fichier de 
 découpes prédéfini et génère les cartes.
 Le fichier CarnetRando.ini contient une série d'informations à
 définir pour que les scripts retrouvent leurs petits. Le fichier
 Readme contient des maigres informations complémentaires.
 Je n'ai pas encore codé la génération automatique du pdf final, mais 
 c'est en bonne voie, le gros du travail est débroussaillé.
 Voilà voilà, c'est par ici :
 http://jb.tradfrance.com/CarnetRando.zip
 JB.
 
 Le 05/05/2015 20:13, JB a écrit :
 
  Salut Yves,
 
  Je te reponds tres rapidement pour l instant, je suis a l etranger,
  je reviens dans 10 a 15 jours.
 
  J ai continue a travailler sur le projet mais pas pris le temps de 
  mettre a disposition. Mais tu peux t attendre a avoir bientot la 
  chaine Trace gpx en entree, generation automatique des cadres -
  deja code -, generation automatique des cartes - le code deja mis a 
  disposition -, generation automatique du pdf - au stade de
  test/demo de faisabilite -. Pour la derniere etape, j ai finalement
  choisi un passage par Latex. Tout n est pas code, juste quelques
  tests de demo, mais ca a l air de marcher et je compte finir le
  travail a mon retour.
 
  Pour avoir la trace gps sur les cartes, il suffit d ajouter l 
  information de l ouvrir dans le script fourni a Maperitive, juste 
  copier et adapter la ligne d ouverture des donnees OSM qui va bien.
 
  Voila voila,
 
  JB.
 
  Le 05.05.2015 13:59, Yves Pratter a écrit :
 
  J'ai oublié un pré-requis de taille : les règles de rendu R25 
  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/R25_Maperitive_style de JB ;-)
  Concernant la création du pdf final, tu le fais actuellement à la 
  main avec un traitement de texte ?
  —
  Yves
 
  Comment fonctionne CarnetRando ?
 
   1. Pré-requis :
* PC sous windows
  ça semble fonctionner sous MacOS ou Linux : quelqu'un
  utilise l'un de ces environnement ?
* Python
* Maperitive http://maperitive.net/
* Java + osmosis
  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis/Installation
   *
  Modèle Numérique de Terrain (SRTMV3R3) : Faut-il le
  télécharger manuellement ou Maperitive s'en charge ?
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
  https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-19 Par sujet JB

Bonsoir Lann,
1/ Si je me souviens bien, lors du passage de Python 2 à 3, la routine 
urllib.urlretrieve est passée à urllib.request.retrieve. D'où la 
différence, j'ai travaillé avec Python 3 (ça va beaucoup couiner avec 
tous les print(), de toutes façons !).
2/ Bonne question… que je ne me suis pas posée. En théorie, ça pourrait 
marcher, mais pour l'instant, c'est pas prévu. Dans la commande passée à 
osmosis, il faudra remplacer le read-pbf par un read-osm (ou un truc 
comme ça). Je peux y réfléchir pour une version suivante, adapter le 
read-… selon le format de fichier en entrée.

JB.

Le 19/05/2015 20:35, lann a écrit :

Bonsoir

1/Je viens d'essayer les scripts mais à la huitième ligne du fichier
cree_cartes.py, ça couine :

Traceback (most recent call last):
   File cree_cartes.py, line 8, in module
 import urllib.request
ImportError: No module named request

J'utilise python 2.7.9-1. Est-ce la cause ?

2/ Je n'ai pas de fichier .pbf mais un fichier en .osm pour la variable
osmdata dans le fichier CanetRando.ini. Est-ce que ça peut fonctionner ?

Je suis sous Debian Jessie (Linux)

D'avance merci

Lann

Le Tue, 19 May 2015 14:21:17 +0200,
JB jb...@mailoo.org a écrit :


Bonjour,
Chose promise, chose due…
Voilà la mise à jour des premiers scripts de génération automatiques
de cartes. C'est toujours un travail en cours, je ne garantis pas
qu'il ne soit pas encore bien buggué.
Deux grands modes de fonctionnement :
   - python cree_cartes.py -gpx=C:/OSM/Test.gpx : génère
automatiquement la découpe des cadres le long de la trace GPX puis
génère les cartes.
   - python cree_cartes.py -csv=cadres.csv : utilise un fichier de
découpes prédéfini et génère les cartes.
Le fichier CarnetRando.ini contient une série d'informations à
définir pour que les scripts retrouvent leurs petits. Le fichier
Readme contient des maigres informations complémentaires.
Je n'ai pas encore codé la génération automatique du pdf final, mais
c'est en bonne voie, le gros du travail est débroussaillé.
Voilà voilà, c'est par ici :
http://jb.tradfrance.com/CarnetRando.zip
JB.

Le 05/05/2015 20:13, JB a écrit :

Salut Yves,

Je te reponds tres rapidement pour l instant, je suis a l etranger,
je reviens dans 10 a 15 jours.

J ai continue a travailler sur le projet mais pas pris le temps de
mettre a disposition. Mais tu peux t attendre a avoir bientot la
chaine Trace gpx en entree, generation automatique des cadres -
deja code -, generation automatique des cartes - le code deja mis a
disposition -, generation automatique du pdf - au stade de
test/demo de faisabilite -. Pour la derniere etape, j ai finalement
choisi un passage par Latex. Tout n est pas code, juste quelques
tests de demo, mais ca a l air de marcher et je compte finir le
travail a mon retour.

Pour avoir la trace gps sur les cartes, il suffit d ajouter l
information de l ouvrir dans le script fourni a Maperitive, juste
copier et adapter la ligne d ouverture des donnees OSM qui va bien.

Voila voila,

JB.

Le 05.05.2015 13:59, Yves Pratter a écrit :


J'ai oublié un pré-requis de taille : les règles de rendu R25
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/R25_Maperitive_style de JB ;-)
Concernant la création du pdf final, tu le fais actuellement à la
main avec un traitement de texte ?
—
Yves

 Comment fonctionne CarnetRando ?

  1. Pré-requis :
   * PC sous windows
 ça semble fonctionner sous MacOS ou Linux : quelqu'un
 utilise l'un de ces environnement ?
   * Python
   * Maperitive http://maperitive.net/
   * Java + osmosis
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis/Installation
  *
 Modèle Numérique de Terrain (SRTMV3R3) : Faut-il le
 télécharger manuellement ou Maperitive s'en charge ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-19 Par sujet Yves Pratter

 Le 19 mai 2015 à 14:21, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 
 Bonjour,
 Chose promise, chose due…
Merci :)

Ce soir, je suis connecté à un GSM donc je ne peux pas encore tester ;)

Mais je prépare un essai en fin de semaine : peux-tu confirmer les logiciels / 
OS requis ?
Quel sont les configurations que tu as (ou d’autres ont) testées ?

Bonne soirée,

Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-19 Par sujet Yves Pratter

 Le 19 mai 2015 à 14:21, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 
 Bonjour,
 Chose promise, chose due…
Merci :)

Ce soir, je suis connecté à un GSM donc je ne peux pas encore tester ;)

Mais je prépare un essai en fin de semaine : peux-tu confirmer les logiciels / 
OS requis ?
Quel sont les configurations que tu as (ou d’autres ont) testées ?

Bonne soirée,

Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-05 Par sujet Yves Pratter

 Le 21 avr. 2015 à 21:59, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 
 Si tu as des envies, il suffit de faire ou de demander !
J’ai commencé un itinéraire avec GraphHoper (et rajouté les morceaux de chemin 
manquants).

Comment fonctionne CarnetRando ?

Pré-requis :
PC sous windows
ça semble fonctionner sous MacOS ou Linux : quelqu’un utilise l’un de ces 
environnement ?
Python
Maperitive http://maperitive.net/
Java + osmosis http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis/Installation
Modèle Numérique de Terrain (SRTMV3R3) : Faut-il le télécharger manuellement ou 
Maperitive s’en charge ?

Editer data_cadres.txt pour les zones qui nous intéressent

Lancer à la main import_cadres.py pour générer cadres.csv

Personnaliser les règles de rendu ?
(J’aimerais que l’itinéraire apparaisse sur mes cartes)

Editer cree_cartes.py pour qu’il télécharge les fichiers .pbf de notre zone 
(données OSM à jour)

Merci d’avance,

—
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-05 Par sujet Yves Pratter
J’ai oublié un pré-requis de taille : les règles de rendu R25 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/R25_Maperitive_style de JB ;-)

Concernant la création du pdf final, tu le fais actuellement à la main avec un 
traitement de texte ?

—
Yves

 Comment fonctionne CarnetRando ?
 
 Pré-requis :
 PC sous windows
 ça semble fonctionner sous MacOS ou Linux : quelqu’un utilise l’un de ces 
 environnement ?
 Python
 Maperitive http://maperitive.net/
 Java + osmosis http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis/Installation
 Modèle Numérique de Terrain (SRTMV3R3) : Faut-il le télécharger manuellement 
 ou Maperitive s’en charge ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-05-05 Par sujet JB
 

Salut Yves, 

Je te reponds tres rapidement pour l instant, je suis a l etranger, je
reviens dans 10 a 15 jours. 

J ai continue a travailler sur le projet mais pas pris le temps de
mettre a disposition. Mais tu peux t attendre a avoir bientot la chaine
Trace gpx en entree, generation automatique des cadres - deja code -,
generation automatique des cartes - le code deja mis a disposition -,
generation automatique du pdf - au stade de test/demo de faisabilite -.
Pour la derniere etape, j ai finalement choisi un passage par Latex.
Tout n est pas code, juste quelques tests de demo, mais ca a l air de
marcher et je compte finir le travail a mon retour. 

Pour avoir la trace gps sur les cartes, il suffit d ajouter l
information de l ouvrir dans le script fourni a Maperitive, juste copier
et adapter la ligne d ouverture des donnees OSM qui va bien. 

Voila voila, 

JB. 

Le 05.05.2015 13:59, Yves Pratter a écrit : 

 J'ai oublié un pré-requis de taille : les règles de rendu R25 [3] de JB ;-) 
 
 Concernant la création du pdf final, tu le fais actuellement à la main avec 
 un traitement de texte ? 
 
 -- 
 Yves 
 
 Comment fonctionne CarnetRando ? 
 
 * Pré-requis : 
 
 * PC sous windows
 
 ça semble fonctionner sous MacOS ou Linux : quelqu'un utilise l'un de ces 
 environnement ? * Python
 * Maperitive [1]
 * Java + osmosis [2]
 * 
 Modèle Numérique de Terrain (SRTMV3R3) : Faut-il le télécharger manuellement 
 ou Maperitive s'en charge ?
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr [4]
 

Links:
--
[1] http://maperitive.net/
[2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis/Installation
[3] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/R25_Maperitive_style
[4] https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-04-24 Par sujet Yves Pratter

 Le 23 avr. 2015 à 19:57, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 
 Deuxième s'approche… J'appréhende surtout la troisième de génération du pdf à 
 partir d'images.
Une rapide recherche « pdf » dans le site python.org donne

https://github.com/katerina7479/pypdflite 
https://github.com/katerina7479/pypdflite
A lightweight utility for creating PDF files, written in Python

http://cairosvg.org http://cairosvg.org/
CairoSVG is a SVG converter based on Cairo. It can export SVG files to PDF, 
PostScript and PNG files.


 Si quelqu'un a déjà tenté et a un bout de code python sous la main, je suis 
 preneur…
J’avais écrit du code en C qui générait du Postscript… ce n’était pas très 
compliqué.

Générer du SVG ne doit pas être très compliqué non plus.

J’ai trouvé ça aussi qui peut aider ?

https://github.com/anthony-kolesov/path-mapper 
https://github.com/anthony-kolesov/path-mapper
Converts paths from GPX files to SVG images.

http://github.com/ibz/glot https://github.com/ibz/glot
generate svg maps, kml, speed and elevation profiles from gpx or columbus v-900 
csv files

—
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-04-23 Par sujet JB

Le 23/04/2015 00:19, Nicolas Dumoulin a écrit :

Et puis ça peut servir à promouvoir OSM dans le milieu de la rando, genre pour
réclamer la libération d'itinéraires. Vincent évoque un service genre
maposmatic. Ce serait en effet top, de donner un gpx, ou des points de passages
(sommet, ravito, refuge, …), et d'obtenir un livret de ce genre.
Merci pour l'idée, j'y travaille ! En tous cas, à l'export de cartes 
d'un format à partir d'un gpx… Première étape ok 
(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=144370decoupe.png)… Deuxième 
s'approche… J'appréhende surtout la troisième de génération du pdf à 
partir d'images. Si quelqu'un a déjà tenté et a un bout de code python 
sous la main, je suis preneur…


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-04-22 Par sujet Nicolas Dumoulin
Salut,

Le lundi 20 avril 2015 16:11:21 JB a écrit :
 J'ai un peu bidouillé ces derniers jours pour automatiser en partie la
 génération de séries de cartes avec le rendu R25 (rendu orienté rando
 aux échelles proches du 1/25000 pour Maperitive). Du coup, j'en ai
 profité pour créer un petit carnet de randonnée sur la crête des Vosges.

Pas mal pour les amateurs du bon vieux papier :-)
Et puis ça peut servir à promouvoir OSM dans le milieu de la rando, genre pour 
réclamer la libération d'itinéraires. Vincent évoque un service genre 
maposmatic. Ce serait en effet top, de donner un gpx, ou des points de passages 
(sommet, ravito, refuge, …), et d'obtenir un livret de ce genre.

Merci JB

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-04-22 Par sujet Matthias Dietrich
Bravo pour le carnet. Toujours aussi bien le rendu R25.

Pour répondre à vos interrogations sur les carrés rouges : le Vieil Armand
est un champ de bataille de 14-18.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Hartmannswillerkopf.
Les sites taggués en tourism=attraction sont des ouvrages construits
durant la guerre (lieux de vie des soldats, abris, postes d'observation,
etc.).

Je vais contacter le contributeur qui les a ajoutés. On devrait peut-être
pouvoir trouver des tags plus appropriés dans historic=*.

Le 21 avril 2015 21:59, JB jb...@mailoo.org a écrit :

  Le 21/04/2015 21:25, Yves Pratter a écrit :

 Bien cette idée de carnet, j’espère qu’elle va faire des petits dans
 d’autres régions :)

 Si tu as des envies, il suffit de faire ou de demander !

 Seul bémol, la multitude de carrés rouges vers le *Vieil Armand* (carte
 2).
 Si je lis bien la légende, il s’agit de Lieux ou éléments touristiques ou
 remarquables.
 Un peu déroutant.

 Tagguer pour le rendu… ben des fois, ça fait pas ce qu'on voulait. Je ne
 sais pas trop ce qui représenté là-bas, mais en tout cas, c'est bourré de
 tourism=attraction + name=*. Mais je sais pas trop ce que c'est, si c'est
 des statues/sculptures ou autres, mais je pense que le tag utilisé est pas
 forcément le meilleur (sur R25, les artwork sont rendus de manière moins
 violente).

 PS : en fait, la crête des Vosges avec OSM, ça existe déjà, j'ai découvert
 ça cet après-midi. Un premier tant attendu guide de cette crête est sorti,
 mais comme celui de la FFRP/CV tardait trop, il s'est fait doubler par un
 éditeur allemand qui a traduit son topo en français (d'après ce que j'ai
 compris). Le bouquin :
 https://www.rother.de/rother-titres%20francais-vosges%20-%20grande%20travers%E9e-4949.htm
 , un exemple de carte visible ici :
 https://www.rother.de/pdf/3763349499_tour.pdf , j'avais pas d'appareil
 photo sous la main, mais sur la dernière page, il est précisé que les 36
 (?) cartes détaillées sont à partir de données CC-BY-SA OpenStreetMap
 (c'est pas impossible que la version allemande date d'avant le changement
 de licence), cartographie je me souviens plus quelle entreprise allemande…

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-04-21 Par sujet JB

Le 20/04/2015 23:43, Vincent Pottier a écrit :

Moi, ça me plaît bien !

Cool ! Merci pour les remarques.
Une suggestion (qui serait sympa) sur la dernière page, où il y a les 
implantation des cartes, un fond de carte global genre OSM de base 
permettrait de saisir la région couverte.
J'ai hésité, mais j'ai trouvé plus lisible comme ça (pour les locaux, 
avec les noms de cartes, ça parle). Mais c'est possible.
Une autre suggestion, mettre les numéros ou les noms des cartes sur 
les cartes elle-mêmes.

(Ça, c'est de la feignantise de ma part !)

Et puis...
Je n'ai pas testé le script. Mais je viens de me lancer dans 
Maperitive avec le rendu R25.

Il me semble que les tags leaf_type ne sont pas rendu pour les forêts.
J'ai mis du temps à l'accepter, ce nouveau tag. Mais il est pris en 
compte en parallèle de wood dans la version béta. Si tu veux la feuille 
de style actuelle avant sa prochaine publication, n'hésite pas à 
demander (vue la grosse évolution depuis la dernière mise à disposition, 
je vais la republier bientôt).

Enfin...
Le tout sur Github, ça permettrait de faire remonter les bugs 
autrement que sur la liste. Puis de parvenir un jour, peut-être à un 
service genre MapOSmatic
Faudra que je fasse le pas, un jour. Pour les bugs, demandes ou 
remarques, j'ai de temps en temps des messages sur l'adresse mél fournie 
avec le rendu ou sur le compte OSM… Mais c'est pas terriblement fréquent 
non-plus…
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-04-21 Par sujet Yves Pratter

 Le 20 avr. 2015 à 16:11, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 Du coup, j'en ai profité pour créer un petit carnet de randonnée sur la crête 
 des Vosges.
Bien cette idée de carnet, j’espère qu’elle va faire des petits dans d’autres 
régions :)

 Pas d'itinéraires d’indiqués mais la crête des Vosges permet de s'en passer.
Pour un allochtone, les itinéraires (avec des temps indicatifs) c’est rassurant 
;)
Mais effectivement, on arrive à s'en passer dans ce cas.

 La mise en forme n'est pas forcément hyper travaillée
Je trouve le résultat clair et plaisant.

Seul bémol, la multitude de carrés rouges vers le Vieil Armand (carte 2).
Si je lis bien la légende, il s’agit de Lieux ou éléments touristiques ou 
remarquables.
Un peu déroutant.

 ça me plait…
Itou. Ce n’est qu’une démo, je n’imagine même pas la version officielle :)

Merci,

—
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-04-21 Par sujet JB

Le 21/04/2015 21:25, Yves Pratter a écrit :
Bien cette idée de carnet, j’espère qu’elle va faire des petits dans 
d’autres régions :)

Si tu as des envies, il suffit de faire ou de demander !
Seul bémol, la multitude de carrés rouges vers le *Vieil Armand* 
(carte 2).
Si je lis bien la légende, il s’agit de Lieux ou éléments touristiques 
ou remarquables.

Un peu déroutant.
Tagguer pour le rendu… ben des fois, ça fait pas ce qu'on voulait. Je ne 
sais pas trop ce qui représenté là-bas, mais en tout cas, c'est bourré 
de tourism=attraction + name=*. Mais je sais pas trop ce que c'est, si 
c'est des statues/sculptures ou autres, mais je pense que le tag utilisé 
est pas forcément le meilleur (sur R25, les artwork sont rendus de 
manière moins violente).


PS : en fait, la crête des Vosges avec OSM, ça existe déjà, j'ai 
découvert ça cet après-midi. Un premier tant attendu guide de cette 
crête est sorti, mais comme celui de la FFRP/CV tardait trop, il s'est 
fait doubler par un éditeur allemand qui a traduit son topo en français 
(d'après ce que j'ai compris). Le bouquin : 
https://www.rother.de/rother-titres%20francais-vosges%20-%20grande%20travers%E9e-4949.htm 
, un exemple de carte visible ici : 
https://www.rother.de/pdf/3763349499_tour.pdf , j'avais pas d'appareil 
photo sous la main, mais sur la dernière page, il est précisé que les 36 
(?) cartes détaillées sont à partir de données CC-BY-SA OpenStreetMap 
(c'est pas impossible que la version allemande date d'avant le 
changement de licence), cartographie je me souviens plus quelle 
entreprise allemande…
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-04-20 Par sujet Vincent Pottier

Le 20/04/2015 16:11, JB a écrit :
[...] Du coup, j'en ai profité pour créer un petit carnet de randonnée 
sur la crête des Vosges.

[...] bon, c'est plutôt à vous que je préfèrerais que ça plaise…).

Moi, ça me plaît bien !
J'ai mis les petits scripts python à disposition, avec la grosse 
réserve : « c'est crado, vous êtes prévenus ».
Voilà voilà, les fichiers. Étant donnés le plantage pour une durée 
indéterminée d'OSM14/107 et mon éloignement des claviers la semaine 
prochaine, les documents seront intégrés à 
http://osm107.openstreetmap.fr/jbtopo/ plus tard. Pour l'instant, 
j'espère que vous arriverez à y accéder à des vitesses raisonnables là 
(si ça rame trop et que quelqu'un a peu de place disponible, n'hésitez 
pas à les adopter/réhéberger temporairement !) :
en qualité optimale (impression) 400dpi, 68mo : 
http://dl.free.fr/jaNOS9SFR

en qualité correcte (écran), 20mo : http://dl.free.fr/p7o5ecvul
en basse résolution, on profite moins des cartes, 6mo : 
http://dl.free.fr/cbUwfSPGg
fichiers divers et scripts utilisés, 6ko : 
http://jb.tradfrance.com/CarnetRando.zip

JB.

TLDR pour les locaux : Super cartographie vosgienne, et au plaisir de 
vous croiser sur la crête le week-end de l'ascension ! Deux petites 
remarques : tourism=alpine_hut est plutôt réservé pour les logements 
avec gardien, du coup, ça va bien pour plusieurs refuges CV/CAF, mais 
les cabanes seraient plutôt des tourism=wilderness_hut, ou 
amenity=shelter pour les moins abritées. Et le Vieil Armand est truffé 
d'attractions touristiques !
Une suggestion (qui serait sympa) sur la dernière page, où il y a les 
implantation des cartes, un fond de carte global genre OSM de base 
permettrait de saisir la région couverte.
Une autre suggestion, mettre les numéros ou les noms des cartes sur les 
cartes elle-mêmes.


Et puis...
Je n'ai pas testé le script. Mais je viens de me lancer dans Maperitive 
avec le rendu R25.

Il me semble que les tags leaf_type ne sont pas rendu pour les forêts.

Enfin...
Le tout sur Github, ça permettrait de faire remonter les bugs autrement 
que sur la liste. Puis de parvenir un jour, peut-être à un service genre 
MapOSmatic

--
FrViPofm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démo Carnet de rando sur la crête des Vosges

2015-04-20 Par sujet DH

Le 20/04/2015 16:11, JB a écrit :

Hello,
J'ai un peu bidouillé ces derniers jours pour automatiser en partie la 
génération de séries de cartes avec le rendu R25 (rendu orienté rando 
aux échelles proches du 1/25000 pour Maperitive). Du coup, j'en ai 
profité pour créer un petit carnet de randonnée sur la crête des Vosges.
Pas d'itinéraires d'indiqués (j'ai supprimé du rendu tout ce qui se 
basait sur les relations hiking et trailblazed/markedtrail), mais la 
crête des Vosges permet de s'en passer. La mise en forme n'est pas 
forcément hyper travaillée, si on voulait une diffusion plus large, le 
texte pourrait être un peu moins titilleur, c'est surtout une démo… et 
ça me plait… (bon, c'est plutôt à vous que je préfèrerais que ça 
plaise…).
J'ai mis les petits scripts python à disposition, avec la grosse 
réserve : « c'est crado, vous êtes prévenus ».
Voilà voilà, les fichiers. Étant donnés le plantage pour une durée 
indéterminée d'OSM14/107 et mon éloignement des claviers la semaine 
prochaine, les documents seront intégrés à 
http://osm107.openstreetmap.fr/jbtopo/ plus tard. Pour l'instant, 
j'espère que vous arriverez à y accéder à des vitesses raisonnables là 
(si ça rame trop et que quelqu'un a peu de place disponible, n'hésitez 
pas à les adopter/réhéberger temporairement !) :
en qualité optimale (impression) 400dpi, 68mo : 
http://dl.free.fr/jaNOS9SFR

en qualité correcte (écran), 20mo : http://dl.free.fr/p7o5ecvul
en basse résolution, on profite moins des cartes, 6mo : 
http://dl.free.fr/cbUwfSPGg
fichiers divers et scripts utilisés, 6ko : 
http://jb.tradfrance.com/CarnetRando.zip

JB.

TLDR pour les locaux : Super cartographie vosgienne, et au plaisir de 
vous croiser sur la crête le week-end de l'ascension ! Deux petites 
remarques : tourism=alpine_hut est plutôt réservé pour les logements 
avec gardien, du coup, ça va bien pour plusieurs refuges CV/CAF, mais 
les cabanes seraient plutôt des tourism=wilderness_hut, ou 
amenity=shelter pour les moins abritées. Et le Vieil Armand est truffé 
d'attractions touristiques !




qques corrections de ton édito :

La crête des Vosges sans s'encombrer d'itinéraire.
Le Club Vosgien et la Fédération Française de
Randonnée Pédestre se battent encore pour savoir à
qui appartient la propriété intellectuelle du bien connu
GR®5 dans sa traversée du massif des Vosges. Non,
cet itinéraire n'est pas un bien commun, mais pré­-
cieusement protégé. Qu'avons-nous à en faire ? La crête
est une frontière naturelle suffisamment définie pour
que nous puissions la parcourir sans nous préoccuper
de ces détails. Ce petit guide propose des cartes
topographiques le long de la crête des Vosges avec
quelques informations touristiques, sans la surcharge
des itinéraires existants et balisés. Le randonneur
habitué pourra y faire ses choix de passage, pour les
autres, le balisage reste suffisamment dense sur le
terrain pour ne pas s'y perdre.
Ces fiches sont simplement une utilisation des
données d'OpenStreetMap, un projet de cartographie
participative, à mi-avril 2015, à l'aide de la représentation cartographique
R25 de JB (OSM : JBacc1). Les données OSM ne
garantissent ni leur exactitude, ni leur complétude,
rappelez-vous en lors de votre préparation ou sur le
terrain ! Elles sont sous licence OdbL, les cartes elles sont sous
licence CC-BY-SA. Des manques, des imprécisions ?
participez : www.openstreetmap.fr !

Je partage ton point de vue et ta démarche. Si le Club Vosgien et/ou la 
FFRP s'emmerdent à entretenir leurs sentiers, c'est leur mission 
(subventionnée en partie). Tu fais preuve de pédagogie en enlevant les 
marques distinctives sous copyright. Tu fais de choix de t'adresser au 
randonneur intelligent, celui qui ne regarde pas le doigt quand on lui 
montre les paysages magnifiques de nos belles Vosges.
Tu prônes le randonneur 2.0, hélas je suis maintenant plutôt randonneur 
0.2 (mais je l'ai fait dans ma jeunesse presque tous les dimanches ;-) 
mais je veux bien tester les fermes-auberges et autres points de 
convivialité !!


Bonne continuation

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr