Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet David Ponzone
Nice :)

> Le 28 mars 2024 à 16:32, Toussaint OTTAVI  a écrit :
> 
> 
> Le 28/03/2024 à 13:03, David Ponzone a écrit :
>> C’était exactement mon propos, ils ont vendu du vent au Grand Public,
> 
> Il faut bien du vent pour pousser les datas dans les nuages :-)
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 28/03/2024 à 13:03, David Ponzone a écrit :

C’était exactement mon propos, ils ont vendu du vent au Grand Public,


Il faut bien du vent pour pousser les datas dans les nuages :-)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Arf, my bad, j’ai lu trop vite parce que j’ai pris le thread en route entre 
deux réunions.

On est d’accord en fait. 
Mais c’est génial d’un point de vue marketing de valoriser un truc que les gens 
ne vont pas utiliser, et que du coup tu n’as même pas à surveiller et pour 
lequel tu ne garantis rien.
C’est mieux que d’avoir une course à la baisse de prix sur des tuyaux pleins.

Après l’avantage, c’est pour les petites structures de la tech qui avec une ou 
deux FTTH « low-cost » ont des bien beaux tuyaux pour pas cher. Ca permet des 
usages entre des petits sites ou vers des DC de manière très très fiable malgré 
tout. 
Prévoir quand même plus qu’une liaison et du backup au cas où.


Après, la presse « spécialisée »…. Ça reste la presse, pas des spécialistes 
hein. 



> Le 28 mars 2024 à 13:03, David Ponzone  a écrit :
> 
> Philippe,
> 
> Euh….
> 
> Si j’avais dit « 50mbps c’est assez pour un pro, même le siège social de 
> Total », je pense qu’on pourrait me virer de la liste.
> 
> Je crois que le débat était sur les offres FTTH des OCEN, à destination du 
> GP/Pro (pour un OCEN, le FTTH c’est l’offre référence pour un pro), dont le 
> marketing met en avant 2Gbps, voir 8Gbps, voir 10Gbps.
> Je ne crois pas que la boite de 300 personnes ou la boite qui fait de la 
> post-prod vidéo soient dans cette cible (si la boite de post-prod bosse sur 
> un FTTH, je pense que le patron est un gros radin, et je prends des chips et 
> attend avec impatience qu’il ait une coupure de 2 semaines).
> 
> L’entreprise moyenne française, elle fait moins de 10 personnes, et elle 
> bosse pas dans la tech (84% des entreprises ont 9 salariés ou moins).
> 
> D’ailleurs, c’était même pas un débat en fait. Juste un rappel que ça fait un 
> moment que le marketing met en avant des trucs qui servent à rien pour le 
> vendre (les forfaits illimités vers 120 pays, le forfait 5G avec 50Go de plus 
> pour 4€ de plus par mois, également appelées « techniques pour remonter son 
> ARPU quand on l’a trop baissé pour prendre des parts de marché »).
> Donc voilà, même la presse spécialisée en met une couche.
> « 4.5 million times faster », ça pète plus que « 6 times faster ».
> 
> Mais merci de confirmer que c’est dur de remplir un tuyau 10G chez Free avec 
> du vrai contenu ou des benchs, même en ayant que ça à faire de la journée :)
> C’était exactement mon propos, ils ont vendu du vent au Grand Public, comme 
> toujours.
> 
> David
> 
> 
>> Le 28 mars 2024 à 12:26, Philippe ASTIER  a 
>> écrit :
>> 
>> J’ai des clients qui font de la video conf à 1,5-4 Mb/s / client et qui sont 
>> 300 en simultané, faites le calcul. C’est même pas des qualités extrêmes.
>> Sur lequel on ajoute des transferts de gros documents, etc...
>> 
>> En plus il faut de la marge pour les autres usages, donc, oui, j’ai 
>> plusieurs clients qui ont du 500-600 Mb/s plusieurs heures par jour en 
>> continu, avec des pointes longues qui dépassent largement le 1 Gb/s, que ce 
>> soit up ou down.
>> 
>> On est en 2024...
>> 
>> 
>> Cela dit, pour le fun, j’ai secoué ma FreeBox Ultra. Dur d'atteindre la 
>> limite, parce que les serveurs de benchs ont des limites par flux TCP, IPv4 
>> vs IPv6, etc… j’ai du balancer du trafic de plusieurs machines, alors même 
>> que depuis cette même machine, aucun souci pour faire du 10 Gb/s en interne.
>> Mais je confirme qu’on peut bien agréger 7,5 Gb/s symétriques, ils ne 
>> mentent pas trop, même en pleine journée.
>> 
>> En fait c’est rassurant, les benchs ce n’est pas la vraie vie, juste une 
>> image d’un usage qui ne correspond pas à la réalité. 
>> 
>> Les CDN font clairement du rate limite par connexion de ce que je vois.
>> 
>>> Le 28 mars 2024 à 11:42, David Ponzone  a écrit :
>>> 
>>> 
 Le 28 mars 2024 à 11:35, Pierre Colombier via frnog  a 
 écrit :
 
 Ah non David, je suis pas d'accord.
 
 On sait bien que l'usage moyen est à moins de 50M. (même moins de 10M pour 
 la plupart des gens) Mais l'usage moyen n'est pas le chiffre le plus 
 pertinent.
 
 Le client, pro ou GP, il a besoin de >1G burst pendant moins de 0.5% du 
 temps et c'est cette pointe là qui lui donne l'impression de confort.
>>> 
>>> Ah, j’ai pas encore mesuré de crêtes à 1G chez mes clients pro.
>>> Je vois pas ce qui leur enverrait 1G (certainement pas MS Update).
>>> 0,5% du temps, c’est plutôt 100M.
>>> Donc on en revient à un besoin réel de 30-50M, avec crêtes à 100M (je parle 
>>> pas d’un pro avec 100 PC bien sûr, je parle d’un pro représentatif du tissu 
>>> français, donc moins de 10 personnes).
>>> 
>>> Ah si je sais ce que tu vois 0,5% du temps (donc environ 60 min/mois en 
>>> HO): c’est les speedtest :)
>>> 
 
 Après, c'est pas n'importe-qui qui a un PC avec de l’ethernet à plus de 
 1G. Mais pour un gamer, la moindre update fait plus de 10Go, si il peut 
 les avoir en moins d'une minute plutôt qu'en une heure, ça change 
 radicalement son ressenti.
 
>>> 
>>> Faut que le 

Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet David Ponzone
Philippe,

Euh….

Si j’avais dit « 50mbps c’est assez pour un pro, même le siège social de Total 
», je pense qu’on pourrait me virer de la liste.

Je crois que le débat était sur les offres FTTH des OCEN, à destination du 
GP/Pro (pour un OCEN, le FTTH c’est l’offre référence pour un pro), dont le 
marketing met en avant 2Gbps, voir 8Gbps, voir 10Gbps.
Je ne crois pas que la boite de 300 personnes ou la boite qui fait de la 
post-prod vidéo soient dans cette cible (si la boite de post-prod bosse sur un 
FTTH, je pense que le patron est un gros radin, et je prends des chips et 
attend avec impatience qu’il ait une coupure de 2 semaines).

L’entreprise moyenne française, elle fait moins de 10 personnes, et elle bosse 
pas dans la tech (84% des entreprises ont 9 salariés ou moins).

D’ailleurs, c’était même pas un débat en fait. Juste un rappel que ça fait un 
moment que le marketing met en avant des trucs qui servent à rien pour le 
vendre (les forfaits illimités vers 120 pays, le forfait 5G avec 50Go de plus 
pour 4€ de plus par mois, également appelées « techniques pour remonter son 
ARPU quand on l’a trop baissé pour prendre des parts de marché »).
Donc voilà, même la presse spécialisée en met une couche.
« 4.5 million times faster », ça pète plus que « 6 times faster ».

Mais merci de confirmer que c’est dur de remplir un tuyau 10G chez Free avec du 
vrai contenu ou des benchs, même en ayant que ça à faire de la journée :)
C’était exactement mon propos, ils ont vendu du vent au Grand Public, comme 
toujours.

David


> Le 28 mars 2024 à 12:26, Philippe ASTIER  a 
> écrit :
> 
> J’ai des clients qui font de la video conf à 1,5-4 Mb/s / client et qui sont 
> 300 en simultané, faites le calcul. C’est même pas des qualités extrêmes.
> Sur lequel on ajoute des transferts de gros documents, etc...
> 
> En plus il faut de la marge pour les autres usages, donc, oui, j’ai plusieurs 
> clients qui ont du 500-600 Mb/s plusieurs heures par jour en continu, avec 
> des pointes longues qui dépassent largement le 1 Gb/s, que ce soit up ou down.
> 
> On est en 2024...
> 
> 
> Cela dit, pour le fun, j’ai secoué ma FreeBox Ultra. Dur d'atteindre la 
> limite, parce que les serveurs de benchs ont des limites par flux TCP, IPv4 
> vs IPv6, etc… j’ai du balancer du trafic de plusieurs machines, alors même 
> que depuis cette même machine, aucun souci pour faire du 10 Gb/s en interne.
> Mais je confirme qu’on peut bien agréger 7,5 Gb/s symétriques, ils ne mentent 
> pas trop, même en pleine journée.
> 
> En fait c’est rassurant, les benchs ce n’est pas la vraie vie, juste une 
> image d’un usage qui ne correspond pas à la réalité. 
> 
> Les CDN font clairement du rate limite par connexion de ce que je vois.
> 
>> Le 28 mars 2024 à 11:42, David Ponzone  a écrit :
>> 
>> 
>>> Le 28 mars 2024 à 11:35, Pierre Colombier via frnog  a 
>>> écrit :
>>> 
>>> Ah non David, je suis pas d'accord.
>>> 
>>> On sait bien que l'usage moyen est à moins de 50M. (même moins de 10M pour 
>>> la plupart des gens) Mais l'usage moyen n'est pas le chiffre le plus 
>>> pertinent.
>>> 
>>> Le client, pro ou GP, il a besoin de >1G burst pendant moins de 0.5% du 
>>> temps et c'est cette pointe là qui lui donne l'impression de confort.
>> 
>> Ah, j’ai pas encore mesuré de crêtes à 1G chez mes clients pro.
>> Je vois pas ce qui leur enverrait 1G (certainement pas MS Update).
>> 0,5% du temps, c’est plutôt 100M.
>> Donc on en revient à un besoin réel de 30-50M, avec crêtes à 100M (je parle 
>> pas d’un pro avec 100 PC bien sûr, je parle d’un pro représentatif du tissu 
>> français, donc moins de 10 personnes).
>> 
>> Ah si je sais ce que tu vois 0,5% du temps (donc environ 60 min/mois en HO): 
>> c’est les speedtest :)
>> 
>>> 
>>> Après, c'est pas n'importe-qui qui a un PC avec de l’ethernet à plus de 1G. 
>>> Mais pour un gamer, la moindre update fait plus de 10Go, si il peut les 
>>> avoir en moins d'une minute plutôt qu'en une heure, ça change radicalement 
>>> son ressenti.
>>> 
>> 
>> Faut que le serveur en face suive.
>> Je vais pas parler pour Steam, je connais pas, mais le PSN par exemple ne 
>> suit carrément pas.
>> Je suppose qu’ils utilisent tous des CDN, mais je suppose aussi qu’ils rate 
>> limit quand même un peu.
>> 
>> David
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
J’ai des clients qui font de la video conf à 1,5-4 Mb/s / client et qui sont 
300 en simultané, faites le calcul. C’est même pas des qualités extrêmes.
Sur lequel on ajoute des transferts de gros documents, etc...

En plus il faut de la marge pour les autres usages, donc, oui, j’ai plusieurs 
clients qui ont du 500-600 Mb/s plusieurs heures par jour en continu, avec des 
pointes longues qui dépassent largement le 1 Gb/s, que ce soit up ou down.

On est en 2024...


Cela dit, pour le fun, j’ai secoué ma FreeBox Ultra. Dur d'atteindre la limite, 
parce que les serveurs de benchs ont des limites par flux TCP, IPv4 vs IPv6, 
etc… j’ai du balancer du trafic de plusieurs machines, alors même que depuis 
cette même machine, aucun souci pour faire du 10 Gb/s en interne.
Mais je confirme qu’on peut bien agréger 7,5 Gb/s symétriques, ils ne mentent 
pas trop, même en pleine journée.

En fait c’est rassurant, les benchs ce n’est pas la vraie vie, juste une image 
d’un usage qui ne correspond pas à la réalité. 

Les CDN font clairement du rate limite par connexion de ce que je vois.

> Le 28 mars 2024 à 11:42, David Ponzone  a écrit :
> 
> 
>> Le 28 mars 2024 à 11:35, Pierre Colombier via frnog  a 
>> écrit :
>> 
>> Ah non David, je suis pas d'accord.
>> 
>> On sait bien que l'usage moyen est à moins de 50M. (même moins de 10M pour 
>> la plupart des gens) Mais l'usage moyen n'est pas le chiffre le plus 
>> pertinent.
>> 
>> Le client, pro ou GP, il a besoin de >1G burst pendant moins de 0.5% du 
>> temps et c'est cette pointe là qui lui donne l'impression de confort.
> 
> Ah, j’ai pas encore mesuré de crêtes à 1G chez mes clients pro.
> Je vois pas ce qui leur enverrait 1G (certainement pas MS Update).
> 0,5% du temps, c’est plutôt 100M.
> Donc on en revient à un besoin réel de 30-50M, avec crêtes à 100M (je parle 
> pas d’un pro avec 100 PC bien sûr, je parle d’un pro représentatif du tissu 
> français, donc moins de 10 personnes).
> 
> Ah si je sais ce que tu vois 0,5% du temps (donc environ 60 min/mois en HO): 
> c’est les speedtest :)
> 
>> 
>> Après, c'est pas n'importe-qui qui a un PC avec de l’ethernet à plus de 1G. 
>> Mais pour un gamer, la moindre update fait plus de 10Go, si il peut les 
>> avoir en moins d'une minute plutôt qu'en une heure, ça change radicalement 
>> son ressenti.
>> 
> 
> Faut que le serveur en face suive.
> Je vais pas parler pour Steam, je connais pas, mais le PSN par exemple ne 
> suit carrément pas.
> Je suppose qu’ils utilisent tous des CDN, mais je suppose aussi qu’ils rate 
> limit quand même un peu.
> 
> David
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Francois-Frederic Ozog
L’article pointé par Nang fait référence à la 5G et 50Km de distance donc le 
use case derrière ces 300Tbps semble plutôt la connectivité à moindre coût des 
base stations 5G/6G.

> Le 28 mars 2024 à 11:49, Frank ALEXIS  a écrit :
> 
> Hello folks,
> 
> Pas tout à fait d'accord avec vous sur le principe du débit crête / garanti 
> pour des clients pro.
> 
> J'explique :
> 
> On a beaucoup de clients pro dans le monde de la créativité, communication, 
> événementiel, vidéo, et autres trucs qui mangent du Tb de stockage et du Gb 
> de bande passante comme des goinfres et eux, quand ils passent 1h à uploader 
> un truc, ben c'est du temps perdu (et parfois à relancer l'upload qui a 
> planté ...) et donc du crédit auprès du client, du stress interne sur les 
> délais, et du brouzouf au final.
> 
> Ok c'est pas tous les clients qui sont dans ce domaine, mais même ceux qui 
> sont en bureautique, quand on voit le volume de mails, les màj (Doz ou 
> Pomme), les apps à installer et mettre à jour, les visio en 2K, la VoIP, sans 
> parler des smartphones / tablettes sur le LAN, ça génère gras du trafic et 
> y'a jamais assez de 1Gb (même si c'est que pour 1h par jour, au moment 
> critique)
> 
> Vu les dernières offres FTTO (ielo 1Gb/100Mb garanti, Eurofiber 1Gb ZEURA et 
> d'autres) à 200/300e mensuel, franchement, c'est plus du rêve et ça monte en 
> gammes vs la FTTH de la bobox habituelle mais qui merdouille soûlant (24 
> jours de coupure pour un client en plein centre ville de Montpellier pour un 
> IG Orange qui patine ... mais c'est du FTTH ...)
> 
> So, je pense que ça sert maintenant et encore plus demain, que c'est pas si 
> cher et que c'est quand même mieux au final pour tous :-)
> 
> My 2 cents
> Frank
> 
>> Le 28 mars 2024 à 11:35, Pierre Colombier via frnog  a 
>> écrit :
>> 
>> Ah non David, je suis pas d'accord.
>> 
>> On sait bien que l'usage moyen est à moins de 50M. (même moins de 10M pour 
>> la plupart des gens) Mais l'usage moyen n'est pas le chiffre le plus 
>> pertinent.
>> 
>> Le client, pro ou GP, il a besoin de >1G burst pendant moins de 0.5% du 
>> temps et c'est cette pointe là qui lui donne l'impression de confort.
>> 
>> Après, c'est pas n'importe-qui qui a un PC avec de l’ethernet à plus de 1G. 
>> Mais pour un gamer, la moindre update fait plus de 10Go, si il peut les 
>> avoir en moins d'une minute plutôt qu'en une heure, ça change radicalement 
>> son ressenti.
>> 
>> Pierre
>> 
>> 
>> 
>>> Le 28/03/2024 à 10:37, David Ponzone a écrit :
>>> Oui alors, vu le lectorat d’un tel site, ça me dérange beaucoup moins que 
>>> quand c’est les OCEN qui basent leur marketing GP sur: « Bientôt 8Gbps, 
>>> bientôt plus de streaming!», « Trop de lag dans Fortnite ? Choisissez le 
>>> XGS-PON! 10G!».
>>> 
>>> Quand on voit la tronche de la courbe de conso moyen d’un abonné FTTH GP 
>>> (ou pro d’ailleur), on ne sait même pas comment expliquer ça à un client 
>>> (pro) tellement on a l’impression de plus être crédible quand on lui dit 
>>> que son besoin réel, c’est même pas 50Mbps.
>>> 
>>> David
>>> 
 Le 28 mars 2024 à 10:28, Samuel Thibault  a 
 écrit :
 
 David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 10:10:59 +0100, a ecrit:
> Euh non, je pense que la comparaison avec le FTTH est pour être 
> compréhensible
> par des novices.
 Bien sûr, mais le message devient juste complètement *mensonger*. Il
 dit qu'Internet va être un million de fois plus rapide, c'est juste
 complètement faux.
 
 Et le fond derrière, c'est laisser croire que du coup on serait
 magiquement un million de fois plus heureux.
 
 Samuel
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Frank ALEXIS
Hello folks,

Pas tout à fait d'accord avec vous sur le principe du débit crête / garanti 
pour des clients pro.

J'explique :

On a beaucoup de clients pro dans le monde de la créativité, communication, 
événementiel, vidéo, et autres trucs qui mangent du Tb de stockage et du Gb de 
bande passante comme des goinfres et eux, quand ils passent 1h à uploader un 
truc, ben c'est du temps perdu (et parfois à relancer l'upload qui a planté 
...) et donc du crédit auprès du client, du stress interne sur les délais, et 
du brouzouf au final.

Ok c'est pas tous les clients qui sont dans ce domaine, mais même ceux qui sont 
en bureautique, quand on voit le volume de mails, les màj (Doz ou Pomme), les 
apps à installer et mettre à jour, les visio en 2K, la VoIP, sans parler des 
smartphones / tablettes sur le LAN, ça génère gras du trafic et y'a jamais 
assez de 1Gb (même si c'est que pour 1h par jour, au moment critique)

Vu les dernières offres FTTO (ielo 1Gb/100Mb garanti, Eurofiber 1Gb ZEURA et 
d'autres) à 200/300e mensuel, franchement, c'est plus du rêve et ça monte en 
gammes vs la FTTH de la bobox habituelle mais qui merdouille soûlant (24 jours 
de coupure pour un client en plein centre ville de Montpellier pour un IG 
Orange qui patine ... mais c'est du FTTH ...)

So, je pense que ça sert maintenant et encore plus demain, que c'est pas si 
cher et que c'est quand même mieux au final pour tous :-)

My 2 cents
Frank

> Le 28 mars 2024 à 11:35, Pierre Colombier via frnog  a écrit 
> :
> 
> Ah non David, je suis pas d'accord.
> 
> On sait bien que l'usage moyen est à moins de 50M. (même moins de 10M pour la 
> plupart des gens) Mais l'usage moyen n'est pas le chiffre le plus pertinent.
> 
> Le client, pro ou GP, il a besoin de >1G burst pendant moins de 0.5% du temps 
> et c'est cette pointe là qui lui donne l'impression de confort.
> 
> Après, c'est pas n'importe-qui qui a un PC avec de l’ethernet à plus de 1G. 
> Mais pour un gamer, la moindre update fait plus de 10Go, si il peut les avoir 
> en moins d'une minute plutôt qu'en une heure, ça change radicalement son 
> ressenti.
> 
> Pierre
> 
> 
> 
> Le 28/03/2024 à 10:37, David Ponzone a écrit :
>> Oui alors, vu le lectorat d’un tel site, ça me dérange beaucoup moins que 
>> quand c’est les OCEN qui basent leur marketing GP sur: « Bientôt 8Gbps, 
>> bientôt plus de streaming!», « Trop de lag dans Fortnite ? Choisissez le 
>> XGS-PON! 10G!».
>> 
>> Quand on voit la tronche de la courbe de conso moyen d’un abonné FTTH GP (ou 
>> pro d’ailleur), on ne sait même pas comment expliquer ça à un client (pro) 
>> tellement on a l’impression de plus être crédible quand on lui dit que son 
>> besoin réel, c’est même pas 50Mbps.
>> 
>> David
>> 
>>> Le 28 mars 2024 à 10:28, Samuel Thibault  a 
>>> écrit :
>>> 
>>> David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 10:10:59 +0100, a ecrit:
 Euh non, je pense que la comparaison avec le FTTH est pour être 
 compréhensible
 par des novices.
>>> Bien sûr, mais le message devient juste complètement *mensonger*. Il
>>> dit qu'Internet va être un million de fois plus rapide, c'est juste
>>> complètement faux.
>>> 
>>> Et le fond derrière, c'est laisser croire que du coup on serait
>>> magiquement un million de fois plus heureux.
>>> 
>>> Samuel
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet David Ponzone


> Le 28 mars 2024 à 11:35, Pierre Colombier via frnog  a écrit 
> :
> 
> Ah non David, je suis pas d'accord.
> 
> On sait bien que l'usage moyen est à moins de 50M. (même moins de 10M pour la 
> plupart des gens) Mais l'usage moyen n'est pas le chiffre le plus pertinent.
> 
> Le client, pro ou GP, il a besoin de >1G burst pendant moins de 0.5% du temps 
> et c'est cette pointe là qui lui donne l'impression de confort.

Ah, j’ai pas encore mesuré de crêtes à 1G chez mes clients pro.
Je vois pas ce qui leur enverrait 1G (certainement pas MS Update).
0,5% du temps, c’est plutôt 100M.
Donc on en revient à un besoin réel de 30-50M, avec crêtes à 100M (je parle pas 
d’un pro avec 100 PC bien sûr, je parle d’un pro représentatif du tissu 
français, donc moins de 10 personnes).

Ah si je sais ce que tu vois 0,5% du temps (donc environ 60 min/mois en HO): 
c’est les speedtest :)

> 
> Après, c'est pas n'importe-qui qui a un PC avec de l’ethernet à plus de 1G. 
> Mais pour un gamer, la moindre update fait plus de 10Go, si il peut les avoir 
> en moins d'une minute plutôt qu'en une heure, ça change radicalement son 
> ressenti.
> 

Faut que le serveur en face suive.
Je vais pas parler pour Steam, je connais pas, mais le PSN par exemple ne suit 
carrément pas.
Je suppose qu’ils utilisent tous des CDN, mais je suppose aussi qu’ils rate 
limit quand même un peu.

David



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Pierre Colombier via frnog

Ah non David, je suis pas d'accord.

On sait bien que l'usage moyen est à moins de 50M. (même moins de 10M 
pour la plupart des gens) Mais l'usage moyen n'est pas le chiffre le 
plus pertinent.


Le client, pro ou GP, il a besoin de >1G burst pendant moins de 0.5% du 
temps et c'est cette pointe là qui lui donne l'impression de confort.


Après, c'est pas n'importe-qui qui a un PC avec de l’ethernet à plus de 
1G. Mais pour un gamer, la moindre update fait plus de 10Go, si il peut 
les avoir en moins d'une minute plutôt qu'en une heure, ça change 
radicalement son ressenti.


Pierre



Le 28/03/2024 à 10:37, David Ponzone a écrit :

Oui alors, vu le lectorat d’un tel site, ça me dérange beaucoup moins que quand 
c’est les OCEN qui basent leur marketing GP sur: « Bientôt 8Gbps, bientôt plus 
de streaming!», « Trop de lag dans Fortnite ? Choisissez le XGS-PON! 10G!».

Quand on voit la tronche de la courbe de conso moyen d’un abonné FTTH GP (ou 
pro d’ailleur), on ne sait même pas comment expliquer ça à un client (pro) 
tellement on a l’impression de plus être crédible quand on lui dit que son 
besoin réel, c’est même pas 50Mbps.

David


Le 28 mars 2024 à 10:28, Samuel Thibault  a écrit 
:

David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 10:10:59 +0100, a ecrit:

Euh non, je pense que la comparaison avec le FTTH est pour être compréhensible
par des novices.

Bien sûr, mais le message devient juste complètement *mensonger*. Il
dit qu'Internet va être un million de fois plus rapide, c'est juste
complètement faux.

Et le fond derrière, c'est laisser croire que du coup on serait
magiquement un million de fois plus heureux.

Samuel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] intégration plate-forme BGP multi homing

2024-03-28 Par sujet Nicolas Garnier
Avec le bon objet de mail mea culpa ;)
Nicolas

> Le 28 mars 2024 à 10:51, Nicolas Garnier  a écrit :
> Bonjour la liste
> 
> Dans le cadre d’un sourcing @work pour renouveller nos plateformes Internet 
> actuelles j’aurai besoin d’une liste de partenaires capable d’intégrer une 
> solution BGP multihomé
> - 4 pops US/EU/APAC
> - 8 routeurs BGP 100G
> - multi ISP T1 avec diversité sur chaque plaque
> - peering sur les IXP
> - plate-forme antiddos
> 
> Je vous remercie pour vos réponses,
> en public ou privé  ;-)
> 
> 
> Nicolas


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Nang Bat
En effet le budget puissance est limitant mais les pfe ont aussi progressé
en passant de 15kv a 18kv au max. Ça laisse un peu de marge, suffisant pour
faire des câbles à 32 paires.

Le jeu. 28 mars 2024, 11:09, David Ponzone  a
écrit :

> Non, je pense que le problème du nombre de paires, c’est la patate des
> répéteurs nécessaires, donc la taille du cuivre nécessaire, donc le poids
> du câble entier.
>
> David
>
> > Le 28 mars 2024 à 11:03, Pierre Colombier via frnog  a
> écrit :
> >
> > Vu toute l'armature nécessaire et la technique de pose, j'ai dans l'idée
> que le prix d'un câble sous-marin n'est que très très peu lié au nombre de
> fibres qu'il y a dedans. Mais en fait, j'y connais rien. Un expert peut-il
> confirmer ou infirmer cette intuition ?
> >
> >
> > Le 28/03/2024 à 09:57, Rod Beck a écrit :
> >> The question, gentlemen, is over what distance can this technology
> work? The consensus for submarine cable systems is that transmission rates
> are quickly converging to the Shannon Limit. And the focus has been
> increasing the number of fibre pairs, not transmission rates per pair.
> Alcatel's spatial division multiplexing 'philosophy' was the key
> breakthrough. It uses relatively low transmission rates per fibre pair in
> order to conserve power and enable cables with higher fibre pair counts.
> >>
> >> Remember these academics have their own agenda as well. Fame and money.
> So I would temper your enthusiasm.
> >>
> >> Best,
> >>
> >> Roderick.
> >>
> >>
> >>
> >>
> >> [
> https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSYAjjdUM-gPjMmFr6UnBhtrqwCia4-yVzmmqhyQtc-ad4xrS_rOVnPbkMDOFfh8OhRQhNA_O0QSw
> ]
> >>
> >> Roderick Beck
> >>
> >> Global Network Capacity Procurement
> >>
> >> Budapest:36-70-605-5144
> >>
> >> New Jersey: 908-452-8183
> >>
> >> Email: rod.b...@unitedcablecompany.com
> >>
> >> www.unitedcablecompany.com
> >>
> >>
> >>
> >> [
> https://lh6.googleusercontent.com/9R8wAqKpQlsGGeLxkitsOAGZIQucIAtkshtukANvmidSqz6q6w8bfgw1ayLaQLu77e2px7kf_Z-COzwKMwzoOaamiT8nQTWBY4SE5bJbgHvfBDpHFO2hot6tXqnoWYa3yY2p2l73e70mLuf930n9PKQ
> ]
> >> [
> https://lh6.googleusercontent.com/hfZwsEtrU6zRgcl2B--cHNIQoviPy66lZXM-SPu-enHxzN4PTw-dn1561xJUY_PwXLBZrbwrbT5e8un3NttT_E4IMFTa65qHiW0AufGmGjEWhkMGr-zQWJ5y20Mp7aBfGzIJtB7U8u12DWutCGFr6go
> ]
> >> [
> https://lh4.googleusercontent.com/QlM9Q72tZY7lyyTh46fFRX4812LGdtEnBEFfpd4m3ybv2msBvSJCsAwwjCBCeTVniXqGwoqGsmuerW9bZZ_VYsRzJ8gVPxQEWVPa82Rs5ELajVXrNnbFlGgi6SzxOjRHT8QPmtb3UhVs_YRmxQjY3Uo
> ]
> >>
> >> [
> https://lh6.googleusercontent.com/utA6pbJLZJpgC_rlNXfhviBHRjT4pyeShbRvycb8HG3_DFzbMXuo136B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as
> ]
> >>
> >> 
> >> From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of
> Samuel Thibault 
> >> Sent: Thursday, March 28, 2024 9:32 AM
> >> To: frnog-tech 
> >> Subject: Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire
> >>
> >> David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 08:13:59 +0100, a ecrit:
> >>> Titre douteux mais la perf est là :
> >>>
> >>>
> https://interestingengineering.com/innovation/4-5-million-times-faster-internet-aston-university-makes-it-possible
> >> Le titre est plus que douteux puisqu'il se compare sur la capacité
> >> actuelle délivrée plutôt que la capacité théorique de
> >> l'infrastructure fibre posée avant leur innovation.
> >>
> >> La question que je me pose, surtout, c'est: mais que va-t-on bien
> >> pouvoir faire de 300Tbps à la maison (puisque c'est la cible). Est-ce
> >> que le 1Gbps actuel (ou éventuellement 10Gbps) ne suffit pas pour
> >> n'importe quel usage qu'on pourrait vouloir raisonnablement à la
> >> maison ? Oui, je sais bien, 640Ko, toussa, mais à un moment, la télé
> >> 1000k, on n'est juste pas capables de la percevoir...
> >>
> >> Il faut qu'on arrête cette course, c'est juste complètement débile.
> >>
> >> Samuel
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Rod Beck
Correct. Deep sea cables must be thin and light.




[https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSYAjjdUM-gPjMmFr6UnBhtrqwCia4-yVzmmqhyQtc-ad4xrS_rOVnPbkMDOFfh8OhRQhNA_O0QSw]

Roderick Beck

Global Network Capacity Procurement

Budapest:36-70-605-5144

New Jersey: 908-452-8183

Email: rod.b...@unitedcablecompany.com

www.unitedcablecompany.com



[https://lh6.googleusercontent.com/9R8wAqKpQlsGGeLxkitsOAGZIQucIAtkshtukANvmidSqz6q6w8bfgw1ayLaQLu77e2px7kf_Z-COzwKMwzoOaamiT8nQTWBY4SE5bJbgHvfBDpHFO2hot6tXqnoWYa3yY2p2l73e70mLuf930n9PKQ]
[https://lh6.googleusercontent.com/hfZwsEtrU6zRgcl2B--cHNIQoviPy66lZXM-SPu-enHxzN4PTw-dn1561xJUY_PwXLBZrbwrbT5e8un3NttT_E4IMFTa65qHiW0AufGmGjEWhkMGr-zQWJ5y20Mp7aBfGzIJtB7U8u12DWutCGFr6go]
[https://lh4.googleusercontent.com/QlM9Q72tZY7lyyTh46fFRX4812LGdtEnBEFfpd4m3ybv2msBvSJCsAwwjCBCeTVniXqGwoqGsmuerW9bZZ_VYsRzJ8gVPxQEWVPa82Rs5ELajVXrNnbFlGgi6SzxOjRHT8QPmtb3UhVs_YRmxQjY3Uo]

[https://lh6.googleusercontent.com/utA6pbJLZJpgC_rlNXfhviBHRjT4pyeShbRvycb8HG3_DFzbMXuo136B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as]


From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of David 
Ponzone 
Sent: Thursday, March 28, 2024 11:08 AM
To: Pierre Colombier 
Cc: frnog@frnog.org 
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

Non, je pense que le problème du nombre de paires, c’est la patate des 
répéteurs nécessaires, donc la taille du cuivre nécessaire, donc le poids du 
câble entier.

David

> Le 28 mars 2024 à 11:03, Pierre Colombier via frnog  a écrit 
> :
>
> Vu toute l'armature nécessaire et la technique de pose, j'ai dans l'idée que 
> le prix d'un câble sous-marin n'est que très très peu lié au nombre de fibres 
> qu'il y a dedans. Mais en fait, j'y connais rien. Un expert peut-il confirmer 
> ou infirmer cette intuition ?
>
>
> Le 28/03/2024 à 09:57, Rod Beck a écrit :
>> The question, gentlemen, is over what distance can this technology work? The 
>> consensus for submarine cable systems is that transmission rates are quickly 
>> converging to the Shannon Limit. And the focus has been increasing the 
>> number of fibre pairs, not transmission rates per pair. Alcatel's spatial 
>> division multiplexing 'philosophy' was the key breakthrough. It uses 
>> relatively low transmission rates per fibre pair in order to conserve power 
>> and enable cables with higher fibre pair counts.
>>
>> Remember these academics have their own agenda as well. Fame and money. So I 
>> would temper your enthusiasm.
>>
>> Best,
>>
>> Roderick.
>>
>>
>>
>>
>> [https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSYAjjdUM-gPjMmFr6UnBhtrqwCia4-yVzmmqhyQtc-ad4xrS_rOVnPbkMDOFfh8OhRQhNA_O0QSw]
>>
>> Roderick Beck
>>
>> Global Network Capacity Procurement
>>
>> Budapest:36-70-605-5144
>>
>> New Jersey: 908-452-8183
>>
>> Email: rod.b...@unitedcablecompany.com
>>
>> www.unitedcablecompany.com>
>>
>>
>>
>> [https://lh6.googleusercontent.com/9R8wAqKpQlsGGeLxkitsOAGZIQucIAtkshtukANvmidSqz6q6w8bfgw1ayLaQLu77e2px7kf_Z-COzwKMwzoOaamiT8nQTWBY4SE5bJbgHvfBDpHFO2hot6tXqnoWYa3yY2p2l73e70mLuf930n9PKQ]
>> [https://lh6.googleusercontent.com/hfZwsEtrU6zRgcl2B--cHNIQoviPy66lZXM-SPu-enHxzN4PTw-dn1561xJUY_PwXLBZrbwrbT5e8un3NttT_E4IMFTa65qHiW0AufGmGjEWhkMGr-zQWJ5y20Mp7aBfGzIJtB7U8u12DWutCGFr6go]
>> [https://lh4.googleusercontent.com/QlM9Q72tZY7lyyTh46fFRX4812LGdtEnBEFfpd4m3ybv2msBvSJCsAwwjCBCeTVniXqGwoqGsmuerW9bZZ_VYsRzJ8gVPxQEWVPa82Rs5ELajVXrNnbFlGgi6SzxOjRHT8QPmtb3UhVs_YRmxQjY3Uo]
>>
>> [https://lh6.googleusercontent.com/utA6pbJLZJpgC_rlNXfhviBHRjT4pyeShbRvycb8HG3_DFzbMXuo136B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as]
>>
>> 
>> From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of Samuel 
>> Thibault 
>> Sent: Thursday, March 28, 2024 9:32 AM
>> To: frnog-tech 
>> Subject: Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire
>>
>> David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 08:13:59 +0100, a ecrit:
>>> Titre douteux mais la perf est là :
>>>
>>> https://interestingengineering.com/innovation/4-5-million-times-faster-internet-aston-university-makes-it-possible
>> Le titre est plus que douteux puisqu'il se compare sur la capacité
>> actuelle délivrée plutôt que la capacité théorique de
>> l'infrastructure fibre posée avant leur innovation.
>>
>> La question que je me pose, surtout, c'est: mais que va-t-on bien
>> 

Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Rod Beck
Anjana cable has twice Amitié's design capacity. Anjana will clock 480 Tbps 
using 24 fibre pairs. It will land in Myrtle Beach, South Carolin and 
Santander, Spain. It is a Facebook project.




[https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSYAjjdUM-gPjMmFr6UnBhtrqwCia4-yVzmmqhyQtc-ad4xrS_rOVnPbkMDOFfh8OhRQhNA_O0QSw]

Roderick Beck

Global Network Capacity Procurement

Budapest:36-70-605-5144

New Jersey: 908-452-8183

Email: rod.b...@unitedcablecompany.com

www.unitedcablecompany.com



[https://lh6.googleusercontent.com/9R8wAqKpQlsGGeLxkitsOAGZIQucIAtkshtukANvmidSqz6q6w8bfgw1ayLaQLu77e2px7kf_Z-COzwKMwzoOaamiT8nQTWBY4SE5bJbgHvfBDpHFO2hot6tXqnoWYa3yY2p2l73e70mLuf930n9PKQ]
[https://lh6.googleusercontent.com/hfZwsEtrU6zRgcl2B--cHNIQoviPy66lZXM-SPu-enHxzN4PTw-dn1561xJUY_PwXLBZrbwrbT5e8un3NttT_E4IMFTa65qHiW0AufGmGjEWhkMGr-zQWJ5y20Mp7aBfGzIJtB7U8u12DWutCGFr6go]
[https://lh4.googleusercontent.com/QlM9Q72tZY7lyyTh46fFRX4812LGdtEnBEFfpd4m3ybv2msBvSJCsAwwjCBCeTVniXqGwoqGsmuerW9bZZ_VYsRzJ8gVPxQEWVPa82Rs5ELajVXrNnbFlGgi6SzxOjRHT8QPmtb3UhVs_YRmxQjY3Uo]

[https://lh6.googleusercontent.com/utA6pbJLZJpgC_rlNXfhviBHRjT4pyeShbRvycb8HG3_DFzbMXuo136B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as]


From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of David 
Ponzone 
Sent: Thursday, March 28, 2024 10:10 AM
To: Samuel Thibault 
Cc: frnog-tech 
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

Euh non, je pense que la comparaison avec le FTTH est pour être compréhensible 
par des novices.

La cible c’est plutôt les liaisons intercontinentales.
Un des câbles actuels les plus récents, Amitié, fait 23Tbps/paire et 16 paires.
Ca serait donc un bon techno, mais entre le labo et la réalité….
Parce qu’en lab, le record serait plutôt 23Pbps:

https://www.tomshardware.com/tech-industry/manufacturing/japanese-institute-breaks-optical-fiber-speed-record-with-229-petabits-per-second-1000-times-faster-than-existing-cables
 



> Le 28 mars 2024 à 09:32, Samuel Thibault  a 
> écrit :
>
> David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 08:13:59 +0100, a ecrit:
>> Titre douteux mais la perf est là :
>>
>> https://interestingengineering.com/innovation/4-5-million-times-faster-internet-aston-university-makes-it-possible
>
> Le titre est plus que douteux puisqu'il se compare sur la capacité
> actuelle délivrée plutôt que la capacité théorique de
> l'infrastructure fibre posée avant leur innovation.
>
> La question que je me pose, surtout, c'est: mais que va-t-on bien
> pouvoir faire de 300Tbps à la maison (puisque c'est la cible). Est-ce
> que le 1Gbps actuel (ou éventuellement 10Gbps) ne suffit pas pour
> n'importe quel usage qu'on pourrait vouloir raisonnablement à la
> maison ? Oui, je sais bien, 640Ko, toussa, mais à un moment, la télé
> 1000k, on n'est juste pas capables de la percevoir...
>
> Il faut qu'on arrête cette course, c'est juste complètement débile.
>
> Samuel
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet David Ponzone
Non, je pense que le problème du nombre de paires, c’est la patate des 
répéteurs nécessaires, donc la taille du cuivre nécessaire, donc le poids du 
câble entier.

David

> Le 28 mars 2024 à 11:03, Pierre Colombier via frnog  a écrit 
> :
> 
> Vu toute l'armature nécessaire et la technique de pose, j'ai dans l'idée que 
> le prix d'un câble sous-marin n'est que très très peu lié au nombre de fibres 
> qu'il y a dedans. Mais en fait, j'y connais rien. Un expert peut-il confirmer 
> ou infirmer cette intuition ?
> 
> 
> Le 28/03/2024 à 09:57, Rod Beck a écrit :
>> The question, gentlemen, is over what distance can this technology work? The 
>> consensus for submarine cable systems is that transmission rates are quickly 
>> converging to the Shannon Limit. And the focus has been increasing the 
>> number of fibre pairs, not transmission rates per pair. Alcatel's spatial 
>> division multiplexing 'philosophy' was the key breakthrough. It uses 
>> relatively low transmission rates per fibre pair in order to conserve power 
>> and enable cables with higher fibre pair counts.
>> 
>> Remember these academics have their own agenda as well. Fame and money. So I 
>> would temper your enthusiasm.
>> 
>> Best,
>> 
>> Roderick.
>> 
>> 
>> 
>> 
>> [https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSYAjjdUM-gPjMmFr6UnBhtrqwCia4-yVzmmqhyQtc-ad4xrS_rOVnPbkMDOFfh8OhRQhNA_O0QSw]
>> 
>> Roderick Beck
>> 
>> Global Network Capacity Procurement
>> 
>> Budapest:36-70-605-5144
>> 
>> New Jersey: 908-452-8183
>> 
>> Email: rod.b...@unitedcablecompany.com
>> 
>> www.unitedcablecompany.com
>> 
>> 
>> 
>> [https://lh6.googleusercontent.com/9R8wAqKpQlsGGeLxkitsOAGZIQucIAtkshtukANvmidSqz6q6w8bfgw1ayLaQLu77e2px7kf_Z-COzwKMwzoOaamiT8nQTWBY4SE5bJbgHvfBDpHFO2hot6tXqnoWYa3yY2p2l73e70mLuf930n9PKQ]
>> [https://lh6.googleusercontent.com/hfZwsEtrU6zRgcl2B--cHNIQoviPy66lZXM-SPu-enHxzN4PTw-dn1561xJUY_PwXLBZrbwrbT5e8un3NttT_E4IMFTa65qHiW0AufGmGjEWhkMGr-zQWJ5y20Mp7aBfGzIJtB7U8u12DWutCGFr6go]
>> [https://lh4.googleusercontent.com/QlM9Q72tZY7lyyTh46fFRX4812LGdtEnBEFfpd4m3ybv2msBvSJCsAwwjCBCeTVniXqGwoqGsmuerW9bZZ_VYsRzJ8gVPxQEWVPa82Rs5ELajVXrNnbFlGgi6SzxOjRHT8QPmtb3UhVs_YRmxQjY3Uo]
>> 
>> [https://lh6.googleusercontent.com/utA6pbJLZJpgC_rlNXfhviBHRjT4pyeShbRvycb8HG3_DFzbMXuo136B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as]
>> 
>> 
>> From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of Samuel 
>> Thibault 
>> Sent: Thursday, March 28, 2024 9:32 AM
>> To: frnog-tech 
>> Subject: Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire
>> 
>> David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 08:13:59 +0100, a ecrit:
>>> Titre douteux mais la perf est là :
>>> 
>>> https://interestingengineering.com/innovation/4-5-million-times-faster-internet-aston-university-makes-it-possible
>> Le titre est plus que douteux puisqu'il se compare sur la capacité
>> actuelle délivrée plutôt que la capacité théorique de
>> l'infrastructure fibre posée avant leur innovation.
>> 
>> La question que je me pose, surtout, c'est: mais que va-t-on bien
>> pouvoir faire de 300Tbps à la maison (puisque c'est la cible). Est-ce
>> que le 1Gbps actuel (ou éventuellement 10Gbps) ne suffit pas pour
>> n'importe quel usage qu'on pourrait vouloir raisonnablement à la
>> maison ? Oui, je sais bien, 640Ko, toussa, mais à un moment, la télé
>> 1000k, on n'est juste pas capables de la percevoir...
>> 
>> Il faut qu'on arrête cette course, c'est juste complètement débile.
>> 
>> Samuel
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Nang Bat
C'est l'amplification qui limite le nombre de fibre. La configuration des
répéteurs a progressé récemment, les nouvelles archi permettent de
mutualiser les pompes, c'est grâce à cela que les prochains câble vont
pouvoir atteindre 24 paires alors qu'avant cela c'était impossible de
dépasser 8 paires.

Le jeu. 28 mars 2024, 11:03, Pierre Colombier via frnog  a
écrit :

> Vu toute l'armature nécessaire et la technique de pose, j'ai dans l'idée
> que le prix d'un câble sous-marin n'est que très très peu lié au nombre
> de fibres qu'il y a dedans. Mais en fait, j'y connais rien. Un expert
> peut-il confirmer ou infirmer cette intuition ?
>
>
> Le 28/03/2024 à 09:57, Rod Beck a écrit :
> > The question, gentlemen, is over what distance can this technology work?
> The consensus for submarine cable systems is that transmission rates are
> quickly converging to the Shannon Limit. And the focus has been increasing
> the number of fibre pairs, not transmission rates per pair. Alcatel's
> spatial division multiplexing 'philosophy' was the key breakthrough. It
> uses relatively low transmission rates per fibre pair in order to conserve
> power and enable cables with higher fibre pair counts.
> >
> > Remember these academics have their own agenda as well. Fame and money.
> So I would temper your enthusiasm.
> >
> > Best,
> >
> > Roderick.
> >
> >
> >
> >
> > [
> https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSYAjjdUM-gPjMmFr6UnBhtrqwCia4-yVzmmqhyQtc-ad4xrS_rOVnPbkMDOFfh8OhRQhNA_O0QSw
> ]
> >
> > Roderick Beck
> >
> > Global Network Capacity Procurement
> >
> > Budapest:36-70-605-5144
> >
> > New Jersey: 908-452-8183
> >
> > Email: rod.b...@unitedcablecompany.com
> >
> > www.unitedcablecompany.com
> >
> >
> >
> > [
> https://lh6.googleusercontent.com/9R8wAqKpQlsGGeLxkitsOAGZIQucIAtkshtukANvmidSqz6q6w8bfgw1ayLaQLu77e2px7kf_Z-COzwKMwzoOaamiT8nQTWBY4SE5bJbgHvfBDpHFO2hot6tXqnoWYa3yY2p2l73e70mLuf930n9PKQ
> ]
> > [
> https://lh6.googleusercontent.com/hfZwsEtrU6zRgcl2B--cHNIQoviPy66lZXM-SPu-enHxzN4PTw-dn1561xJUY_PwXLBZrbwrbT5e8un3NttT_E4IMFTa65qHiW0AufGmGjEWhkMGr-zQWJ5y20Mp7aBfGzIJtB7U8u12DWutCGFr6go
> ]
> > [
> https://lh4.googleusercontent.com/QlM9Q72tZY7lyyTh46fFRX4812LGdtEnBEFfpd4m3ybv2msBvSJCsAwwjCBCeTVniXqGwoqGsmuerW9bZZ_VYsRzJ8gVPxQEWVPa82Rs5ELajVXrNnbFlGgi6SzxOjRHT8QPmtb3UhVs_YRmxQjY3Uo
> ]
> >
> > [
> https://lh6.googleusercontent.com/utA6pbJLZJpgC_rlNXfhviBHRjT4pyeShbRvycb8HG3_DFzbMXuo136B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as
> ]
> >
> > 
> > From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of
> Samuel Thibault 
> > Sent: Thursday, March 28, 2024 9:32 AM
> > To: frnog-tech 
> > Subject: Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire
> >
> > David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 08:13:59 +0100, a ecrit:
> >> Titre douteux mais la perf est là :
> >>
> >>
> https://interestingengineering.com/innovation/4-5-million-times-faster-internet-aston-university-makes-it-possible
> > Le titre est plus que douteux puisqu'il se compare sur la capacité
> > actuelle délivrée plutôt que la capacité théorique de
> > l'infrastructure fibre posée avant leur innovation.
> >
> > La question que je me pose, surtout, c'est: mais que va-t-on bien
> > pouvoir faire de 300Tbps à la maison (puisque c'est la cible). Est-ce
> > que le 1Gbps actuel (ou éventuellement 10Gbps) ne suffit pas pour
> > n'importe quel usage qu'on pourrait vouloir raisonnablement à la
> > maison ? Oui, je sais bien, 640Ko, toussa, mais à un moment, la télé
> > 1000k, on n'est juste pas capables de la percevoir...
> >
> > Il faut qu'on arrête cette course, c'est juste complètement débile.
> >
> > Samuel
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Pierre Colombier via frnog
Vu toute l'armature nécessaire et la technique de pose, j'ai dans l'idée 
que le prix d'un câble sous-marin n'est que très très peu lié au nombre 
de fibres qu'il y a dedans. Mais en fait, j'y connais rien. Un expert 
peut-il confirmer ou infirmer cette intuition ?



Le 28/03/2024 à 09:57, Rod Beck a écrit :

The question, gentlemen, is over what distance can this technology work? The 
consensus for submarine cable systems is that transmission rates are quickly 
converging to the Shannon Limit. And the focus has been increasing the number 
of fibre pairs, not transmission rates per pair. Alcatel's spatial division 
multiplexing 'philosophy' was the key breakthrough. It uses relatively low 
transmission rates per fibre pair in order to conserve power and enable cables 
with higher fibre pair counts.

Remember these academics have their own agenda as well. Fame and money. So I 
would temper your enthusiasm.

Best,

Roderick.




[https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSYAjjdUM-gPjMmFr6UnBhtrqwCia4-yVzmmqhyQtc-ad4xrS_rOVnPbkMDOFfh8OhRQhNA_O0QSw]

Roderick Beck

Global Network Capacity Procurement

Budapest:36-70-605-5144

New Jersey: 908-452-8183

Email: rod.b...@unitedcablecompany.com

www.unitedcablecompany.com



[https://lh6.googleusercontent.com/9R8wAqKpQlsGGeLxkitsOAGZIQucIAtkshtukANvmidSqz6q6w8bfgw1ayLaQLu77e2px7kf_Z-COzwKMwzoOaamiT8nQTWBY4SE5bJbgHvfBDpHFO2hot6tXqnoWYa3yY2p2l73e70mLuf930n9PKQ]
[https://lh6.googleusercontent.com/hfZwsEtrU6zRgcl2B--cHNIQoviPy66lZXM-SPu-enHxzN4PTw-dn1561xJUY_PwXLBZrbwrbT5e8un3NttT_E4IMFTa65qHiW0AufGmGjEWhkMGr-zQWJ5y20Mp7aBfGzIJtB7U8u12DWutCGFr6go]
[https://lh4.googleusercontent.com/QlM9Q72tZY7lyyTh46fFRX4812LGdtEnBEFfpd4m3ybv2msBvSJCsAwwjCBCeTVniXqGwoqGsmuerW9bZZ_VYsRzJ8gVPxQEWVPa82Rs5ELajVXrNnbFlGgi6SzxOjRHT8QPmtb3UhVs_YRmxQjY3Uo]

[https://lh6.googleusercontent.com/utA6pbJLZJpgC_rlNXfhviBHRjT4pyeShbRvycb8HG3_DFzbMXuo136B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as]


From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of Samuel Thibault 

Sent: Thursday, March 28, 2024 9:32 AM
To: frnog-tech 
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 08:13:59 +0100, a ecrit:

Titre douteux mais la perf est là :

https://interestingengineering.com/innovation/4-5-million-times-faster-internet-aston-university-makes-it-possible

Le titre est plus que douteux puisqu'il se compare sur la capacité
actuelle délivrée plutôt que la capacité théorique de
l'infrastructure fibre posée avant leur innovation.

La question que je me pose, surtout, c'est: mais que va-t-on bien
pouvoir faire de 300Tbps à la maison (puisque c'est la cible). Est-ce
que le 1Gbps actuel (ou éventuellement 10Gbps) ne suffit pas pour
n'importe quel usage qu'on pourrait vouloir raisonnablement à la
maison ? Oui, je sais bien, 640Ko, toussa, mais à un moment, la télé
1000k, on n'est juste pas capables de la percevoir...

Il faut qu'on arrête cette course, c'est juste complètement débile.

Samuel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] intégration plate-forme BGP multi homing

2024-03-28 Par sujet Nicolas Garnier
Bonjour la liste

Dans le cadre d’un sourcing @work pour renouveller nos plateformes Internet 
actuelles j’aurai besoin d’une liste de partenaires capable d’intégrer une 
solution BGP multihomé
- 4 pops US/EU/APAC
- 8 routeurs BGP 100G
- multi ISP T1 avec diversité sur chaque plaque
- peering sur les IXP
- plate-forme antiddos 

Je vous remercie pour vos réponses, 
en public ou privé  ;-)


Nicolas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet David Ponzone
Oui alors, vu le lectorat d’un tel site, ça me dérange beaucoup moins que quand 
c’est les OCEN qui basent leur marketing GP sur: « Bientôt 8Gbps, bientôt plus 
de streaming!», « Trop de lag dans Fortnite ? Choisissez le XGS-PON! 10G!».

Quand on voit la tronche de la courbe de conso moyen d’un abonné FTTH GP (ou 
pro d’ailleur), on ne sait même pas comment expliquer ça à un client (pro) 
tellement on a l’impression de plus être crédible quand on lui dit que son 
besoin réel, c’est même pas 50Mbps.

David

> Le 28 mars 2024 à 10:28, Samuel Thibault  a 
> écrit :
> 
> David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 10:10:59 +0100, a ecrit:
>> Euh non, je pense que la comparaison avec le FTTH est pour être 
>> compréhensible
>> par des novices.
> 
> Bien sûr, mais le message devient juste complètement *mensonger*. Il
> dit qu'Internet va être un million de fois plus rapide, c'est juste
> complètement faux.
> 
> Et le fond derrière, c'est laisser croire que du coup on serait
> magiquement un million de fois plus heureux.
> 
> Samuel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Samuel Thibault
David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 10:10:59 +0100, a ecrit:
> Euh non, je pense que la comparaison avec le FTTH est pour être compréhensible
> par des novices.

Bien sûr, mais le message devient juste complètement *mensonger*. Il
dit qu'Internet va être un million de fois plus rapide, c'est juste
complètement faux.

Et le fond derrière, c'est laisser croire que du coup on serait
magiquement un million de fois plus heureux.

Samuel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Rod Beck
Agreed. The Last Mile is not the bottleneck once you to get 10G access speeds. 
It moves to the backbone at that point. Before spatial division multiplexing, 
submarine cables were limited to six pairs. Dunant doubled that to 12.

Now 16 pairs is routine with the record being 24 pairs.

Power is the limiting factor. Submarine cables must be thin and lightweight for 
deployments and more metal for conducting electricity increases the weight to 
the point where the cable is too heavy to be lifted out of the water and 
repaired. The current depth of the repairs off the Ivory Coast for SAT-3, WACS, 
MainOne and ACE is 3 kilometers.

Regards,

Roderick.




[https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSYAjjdUM-gPjMmFr6UnBhtrqwCia4-yVzmmqhyQtc-ad4xrS_rOVnPbkMDOFfh8OhRQhNA_O0QSw]

Roderick Beck

Global Network Capacity Procurement

Budapest:36-70-605-5144

New Jersey: 908-452-8183

Email: rod.b...@unitedcablecompany.com

www.unitedcablecompany.com



[https://lh6.googleusercontent.com/9R8wAqKpQlsGGeLxkitsOAGZIQucIAtkshtukANvmidSqz6q6w8bfgw1ayLaQLu77e2px7kf_Z-COzwKMwzoOaamiT8nQTWBY4SE5bJbgHvfBDpHFO2hot6tXqnoWYa3yY2p2l73e70mLuf930n9PKQ]
[https://lh6.googleusercontent.com/hfZwsEtrU6zRgcl2B--cHNIQoviPy66lZXM-SPu-enHxzN4PTw-dn1561xJUY_PwXLBZrbwrbT5e8un3NttT_E4IMFTa65qHiW0AufGmGjEWhkMGr-zQWJ5y20Mp7aBfGzIJtB7U8u12DWutCGFr6go]
[https://lh4.googleusercontent.com/QlM9Q72tZY7lyyTh46fFRX4812LGdtEnBEFfpd4m3ybv2msBvSJCsAwwjCBCeTVniXqGwoqGsmuerW9bZZ_VYsRzJ8gVPxQEWVPa82Rs5ELajVXrNnbFlGgi6SzxOjRHT8QPmtb3UhVs_YRmxQjY3Uo]

[https://lh6.googleusercontent.com/utA6pbJLZJpgC_rlNXfhviBHRjT4pyeShbRvycb8HG3_DFzbMXuo136B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as]


From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of David 
Ponzone 
Sent: Thursday, March 28, 2024 10:10 AM
To: Samuel Thibault 
Cc: frnog-tech 
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

Euh non, je pense que la comparaison avec le FTTH est pour être compréhensible 
par des novices.

La cible c’est plutôt les liaisons intercontinentales.
Un des câbles actuels les plus récents, Amitié, fait 23Tbps/paire et 16 paires.
Ca serait donc un bon techno, mais entre le labo et la réalité….
Parce qu’en lab, le record serait plutôt 23Pbps:

https://www.tomshardware.com/tech-industry/manufacturing/japanese-institute-breaks-optical-fiber-speed-record-with-229-petabits-per-second-1000-times-faster-than-existing-cables
 



> Le 28 mars 2024 à 09:32, Samuel Thibault  a 
> écrit :
>
> David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 08:13:59 +0100, a ecrit:
>> Titre douteux mais la perf est là :
>>
>> https://interestingengineering.com/innovation/4-5-million-times-faster-internet-aston-university-makes-it-possible
>
> Le titre est plus que douteux puisqu'il se compare sur la capacité
> actuelle délivrée plutôt que la capacité théorique de
> l'infrastructure fibre posée avant leur innovation.
>
> La question que je me pose, surtout, c'est: mais que va-t-on bien
> pouvoir faire de 300Tbps à la maison (puisque c'est la cible). Est-ce
> que le 1Gbps actuel (ou éventuellement 10Gbps) ne suffit pas pour
> n'importe quel usage qu'on pourrait vouloir raisonnablement à la
> maison ? Oui, je sais bien, 640Ko, toussa, mais à un moment, la télé
> 1000k, on n'est juste pas capables de la percevoir...
>
> Il faut qu'on arrête cette course, c'est juste complètement débile.
>
> Samuel
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Rod Beck
The venture capitalists are already banging on their lab doors.

It is true that many long haul carriers like Arelion are starting to use the 
L-band frequency for long haul. I don't know about the specific bands mentioned 
in the article.

The reality is that Arelion likes to just buy one or two fibre pairs on long 
haul routes so it is adopting new technology to better exploit the existing 
spectrum.

https://www.fibre-systems.com/news/arelion-doubles-capacity-high-traffic-ashburn-atlanta-route
Arelion doubles capacity on high-traffic Ashburn-Atlanta route | Fibre 
Systems
The network upgrade is designed to allow the global carrier to meet 
terabit-scale customer demands.
www.fibre-systems.com





[https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSYAjjdUM-gPjMmFr6UnBhtrqwCia4-yVzmmqhyQtc-ad4xrS_rOVnPbkMDOFfh8OhRQhNA_O0QSw]

Roderick Beck

Global Network Capacity Procurement

Budapest:36-70-605-5144

New Jersey: 908-452-8183

Email: rod.b...@unitedcablecompany.com

www.unitedcablecompany.com



[https://lh6.googleusercontent.com/9R8wAqKpQlsGGeLxkitsOAGZIQucIAtkshtukANvmidSqz6q6w8bfgw1ayLaQLu77e2px7kf_Z-COzwKMwzoOaamiT8nQTWBY4SE5bJbgHvfBDpHFO2hot6tXqnoWYa3yY2p2l73e70mLuf930n9PKQ]
[https://lh6.googleusercontent.com/hfZwsEtrU6zRgcl2B--cHNIQoviPy66lZXM-SPu-enHxzN4PTw-dn1561xJUY_PwXLBZrbwrbT5e8un3NttT_E4IMFTa65qHiW0AufGmGjEWhkMGr-zQWJ5y20Mp7aBfGzIJtB7U8u12DWutCGFr6go]
[https://lh4.googleusercontent.com/QlM9Q72tZY7lyyTh46fFRX4812LGdtEnBEFfpd4m3ybv2msBvSJCsAwwjCBCeTVniXqGwoqGsmuerW9bZZ_VYsRzJ8gVPxQEWVPa82Rs5ELajVXrNnbFlGgi6SzxOjRHT8QPmtb3UhVs_YRmxQjY3Uo]

[https://lh6.googleusercontent.com/utA6pbJLZJpgC_rlNXfhviBHRjT4pyeShbRvycb8HG3_DFzbMXuo136B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as]


From: Samuel Thibault 
Sent: Thursday, March 28, 2024 10:03 AM
To: Rod Beck 
Cc: frnog-tech 
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

Rod Beck, le jeu. 28 mars 2024 08:57:03 +, a ecrit:
> Remember these academics have their own agenda as well. Fame and money.

That's actually part of my grumble. We have to stop indexing fame and
money on what won't really bring happiness to people.

Samuel

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet David Ponzone
Euh non, je pense que la comparaison avec le FTTH est pour être compréhensible 
par des novices.

La cible c’est plutôt les liaisons intercontinentales.
Un des câbles actuels les plus récents, Amitié, fait 23Tbps/paire et 16 paires.
Ca serait donc un bon techno, mais entre le labo et la réalité….
Parce qu’en lab, le record serait plutôt 23Pbps:

https://www.tomshardware.com/tech-industry/manufacturing/japanese-institute-breaks-optical-fiber-speed-record-with-229-petabits-per-second-1000-times-faster-than-existing-cables
 



> Le 28 mars 2024 à 09:32, Samuel Thibault  a 
> écrit :
> 
> David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 08:13:59 +0100, a ecrit:
>> Titre douteux mais la perf est là :
>> 
>> https://interestingengineering.com/innovation/4-5-million-times-faster-internet-aston-university-makes-it-possible
> 
> Le titre est plus que douteux puisqu'il se compare sur la capacité
> actuelle délivrée plutôt que la capacité théorique de
> l'infrastructure fibre posée avant leur innovation.
> 
> La question que je me pose, surtout, c'est: mais que va-t-on bien
> pouvoir faire de 300Tbps à la maison (puisque c'est la cible). Est-ce
> que le 1Gbps actuel (ou éventuellement 10Gbps) ne suffit pas pour
> n'importe quel usage qu'on pourrait vouloir raisonnablement à la
> maison ? Oui, je sais bien, 640Ko, toussa, mais à un moment, la télé
> 1000k, on n'est juste pas capables de la percevoir...
> 
> Il faut qu'on arrête cette course, c'est juste complètement débile.
> 
> Samuel
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Samuel Thibault
Rod Beck, le jeu. 28 mars 2024 08:57:03 +, a ecrit:
> Remember these academics have their own agenda as well. Fame and money.

That's actually part of my grumble. We have to stop indexing fame and
money on what won't really bring happiness to people.

Samuel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Dominique Rousseau
Le Thu, Mar 28, 2024 at 09:32:04AM +0100, Samuel Thibault 
[samuel.thiba...@ens-lyon.org] a écrit:
> David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 08:13:59 +0100, a ecrit:
> > Titre douteux mais la perf est là :
> > 
> > https://interestingengineering.com/innovation/4-5-million-times-faster-internet-aston-university-makes-it-possible
> 
> Le titre est plus que douteux puisqu'il se compare sur la capacité
> actuelle délivrée plutôt que la capacité théorique de
> l'infrastructure fibre posée avant leur innovation.
> 
> La question que je me pose, surtout, c'est: mais que va-t-on bien
> pouvoir faire de 300Tbps à la maison

Ils comparent des choux avec des carottes, dans l'article, en se basant
sur le débit "utilisateur final" moyen à ~70Mbps, mais, 

>  (puisque c'est la cible).

... la cible est plutot les réseaux d'infra : « By increasing
tranmission capacity in backbone networks ... ».

> Est-ce que le 1Gbps actuel (ou éventuellement 10Gbps) ne suffit pas
> pour n'importe quel usage qu'on pourrait vouloir raisonnablement à la
> maison ? Oui, je sais bien, 640Ko, toussa, mais à un moment, la télé
> 1000k, on n'est juste pas capables de la percevoir...
> 
> Il faut qu'on arrête cette course, c'est juste complètement débile.

+1
( quand meme :) )


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Samuel Thibault
Nang Bat, le jeu. 28 mars 2024 09:50:19 +0100, a ecrit:
> Ca semble legit, plus de détails ici
> https://www.nict.go.jp/en/press/2024/01/29-1.html

Ah mais la prouesse technique, je l'admets très bien.

C'est le titre racoleur dont je parle, le x100, ça n'a juste aucun
sens, vu que c'est comparé à 60Mbps...

(L'article scientifique, comme il se doit, indique bien "41% increase"
seulement)

Et c'est surtout tout le baratin de course à la vitesse qui s'en suit.

Samuel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Rod Beck
The question, gentlemen, is over what distance can this technology work? The 
consensus for submarine cable systems is that transmission rates are quickly 
converging to the Shannon Limit. And the focus has been increasing the number 
of fibre pairs, not transmission rates per pair. Alcatel's spatial division 
multiplexing 'philosophy' was the key breakthrough. It uses relatively low 
transmission rates per fibre pair in order to conserve power and enable cables 
with higher fibre pair counts.

Remember these academics have their own agenda as well. Fame and money. So I 
would temper your enthusiasm.

Best,

Roderick.




[https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSYAjjdUM-gPjMmFr6UnBhtrqwCia4-yVzmmqhyQtc-ad4xrS_rOVnPbkMDOFfh8OhRQhNA_O0QSw]

Roderick Beck

Global Network Capacity Procurement

Budapest:36-70-605-5144

New Jersey: 908-452-8183

Email: rod.b...@unitedcablecompany.com

www.unitedcablecompany.com



[https://lh6.googleusercontent.com/9R8wAqKpQlsGGeLxkitsOAGZIQucIAtkshtukANvmidSqz6q6w8bfgw1ayLaQLu77e2px7kf_Z-COzwKMwzoOaamiT8nQTWBY4SE5bJbgHvfBDpHFO2hot6tXqnoWYa3yY2p2l73e70mLuf930n9PKQ]
[https://lh6.googleusercontent.com/hfZwsEtrU6zRgcl2B--cHNIQoviPy66lZXM-SPu-enHxzN4PTw-dn1561xJUY_PwXLBZrbwrbT5e8un3NttT_E4IMFTa65qHiW0AufGmGjEWhkMGr-zQWJ5y20Mp7aBfGzIJtB7U8u12DWutCGFr6go]
[https://lh4.googleusercontent.com/QlM9Q72tZY7lyyTh46fFRX4812LGdtEnBEFfpd4m3ybv2msBvSJCsAwwjCBCeTVniXqGwoqGsmuerW9bZZ_VYsRzJ8gVPxQEWVPa82Rs5ELajVXrNnbFlGgi6SzxOjRHT8QPmtb3UhVs_YRmxQjY3Uo]

[https://lh6.googleusercontent.com/utA6pbJLZJpgC_rlNXfhviBHRjT4pyeShbRvycb8HG3_DFzbMXuo136B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as]


From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of Samuel 
Thibault 
Sent: Thursday, March 28, 2024 9:32 AM
To: frnog-tech 
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 08:13:59 +0100, a ecrit:
> Titre douteux mais la perf est là :
>
> https://interestingengineering.com/innovation/4-5-million-times-faster-internet-aston-university-makes-it-possible

Le titre est plus que douteux puisqu'il se compare sur la capacité
actuelle délivrée plutôt que la capacité théorique de
l'infrastructure fibre posée avant leur innovation.

La question que je me pose, surtout, c'est: mais que va-t-on bien
pouvoir faire de 300Tbps à la maison (puisque c'est la cible). Est-ce
que le 1Gbps actuel (ou éventuellement 10Gbps) ne suffit pas pour
n'importe quel usage qu'on pourrait vouloir raisonnablement à la
maison ? Oui, je sais bien, 640Ko, toussa, mais à un moment, la télé
1000k, on n'est juste pas capables de la percevoir...

Il faut qu'on arrête cette course, c'est juste complètement débile.

Samuel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Nang Bat
Ca semble legit, plus de détails ici
https://www.nict.go.jp/en/press/2024/01/29-1.html
En gros ça mobilise beaucoup de bandes optiques simultanément (E, S, C et
L) et la modulation est maximisée selon les canaux (de dp-64qam à
dp-256qam). Le tout optimisé pour bien coller tout les canaux (1097 canaux
dwdm).

Le jeu. 28 mars 2024, 09:32, Samuel Thibault 
a écrit :

> David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 08:13:59 +0100, a ecrit:
> > Titre douteux mais la perf est là :
> >
> >
> https://interestingengineering.com/innovation/4-5-million-times-faster-internet-aston-university-makes-it-possible
>
> Le titre est plus que douteux puisqu'il se compare sur la capacité
> actuelle délivrée plutôt que la capacité théorique de
> l'infrastructure fibre posée avant leur innovation.
>
> La question que je me pose, surtout, c'est: mais que va-t-on bien
> pouvoir faire de 300Tbps à la maison (puisque c'est la cible). Est-ce
> que le 1Gbps actuel (ou éventuellement 10Gbps) ne suffit pas pour
> n'importe quel usage qu'on pourrait vouloir raisonnablement à la
> maison ? Oui, je sais bien, 640Ko, toussa, mais à un moment, la télé
> 1000k, on n'est juste pas capables de la percevoir...
>
> Il faut qu'on arrête cette course, c'est juste complètement débile.
>
> Samuel
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Samuel Thibault
David Ponzone, le jeu. 28 mars 2024 08:13:59 +0100, a ecrit:
> Titre douteux mais la perf est là :
> 
> https://interestingengineering.com/innovation/4-5-million-times-faster-internet-aston-university-makes-it-possible

Le titre est plus que douteux puisqu'il se compare sur la capacité
actuelle délivrée plutôt que la capacité théorique de
l'infrastructure fibre posée avant leur innovation.

La question que je me pose, surtout, c'est: mais que va-t-on bien
pouvoir faire de 300Tbps à la maison (puisque c'est la cible). Est-ce
que le 1Gbps actuel (ou éventuellement 10Gbps) ne suffit pas pour
n'importe quel usage qu'on pourrait vouloir raisonnablement à la
maison ? Oui, je sais bien, 640Ko, toussa, mais à un moment, la télé
1000k, on n'est juste pas capables de la percevoir...

Il faut qu'on arrête cette course, c'est juste complètement débile.

Samuel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet David Ponzone
Bonjour,

Titre douteux mais la perf est là :

https://interestingengineering.com/innovation/4-5-million-times-faster-internet-aston-university-makes-it-possible

David Ponzone



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/