Re: [FRnOG] [ALERT] Panne Porte CELAN dans le Var

2018-10-16 Par sujet Olivier CALVANO
Oui, mais ils ne le vendent pas de cette façon, ils vont mettre en avant
les petits tableaux
qui vont te dire combien tu as commandés de liaisons, combien tu as ouvert
de ticket etc ..
bref ce que fait déjà généralement ton SI

Le mar. 16 oct. 2018 à 16:47, Ducassou Laurent  a
écrit :

> Le 16/10/2018 à 16:37, Radu-Adrian Feurdean a écrit :
> > On Tue, Oct 16, 2018, at 15:23, David Ponzone wrote:
> >> Non, c’est délirant.
> >> Payer pour que l’escalade fonctionne.
> >> Y a du génie là-dedans.
> > Nah, ca ouvre des nouvelles possibilites. Par exemple, tu as des SLA,
> mais tu paies en plus pour que les penalites s'appliquent ...
>
> En gros, ça ouvre des truc que tu devrais normalement avoir "de base"
> lors d'un service normalement rendu au prix qu'il nous coûte...
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Fourniture d'adresses IPv4 indépendants du transitaire ?

2017-02-08 Par sujet Olivier CALVANO
>>On Wed, 2017-02-08 at 16:52 +0100, Toussaint OTTAVI wrote:
>> 1/ Existe t-il des opérateurs pouvant me fournir un "petit" subnet IPv4
>> (/27 ou /28), routé sur l'IP publique de mon choix ?
>
>Non, ce n'est pas possible, sauf si c'est l'opérateur qui vous fournit
>du transit.


Si si j'ai déjà vu cela en mode crado ;=) Un mikrotik derrière une liaison
Sdsl qui fait un tunnel IP
et le fournisseur route le /27 dans le tunnel




Le 8 février 2017 à 16:56, Clement Cavadore  a écrit :

> On Wed, 2017-02-08 at 16:52 +0100, Toussaint OTTAVI wrote:
> > 1/ Existe t-il des opérateurs pouvant me fournir un "petit" subnet IPv4
> > (/27 ou /28), routé sur l'IP publique de mon choix ?
>
> Non, ce n'est pas possible, sauf si c'est l'opérateur qui vous fournit
> du transit.
>
> > 2/ Si je veux posséder mes propres adresses IPv4, indépendantes de tout
> > opérateur ou transitaire, suis-je obligé de prendre un AS et un /24 ? Si
> > oui, qui fait çà, et quels en seraient les coûts ?
>
> Pas obligatoire l'AS, mais le bloc IP >= à /24, oui.
> Tu peux devenir LIR (2k€ de FAS + 1400€/an à la louche), pour un /22, ou
> te trouver un LIR qui peut te fournir un bloc. Mais il faudra quand même
> que ce soit routé par un transitaire (soit avec ton AS, soit le
> transitaire annonce tes pool IP avec son propre AS en origine)
>
> --
> Clément Cavadore
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Re: Modele de Routeur/Modem supportant le L2TPv3

2016-06-03 Par sujet Olivier CALVANO
Merci mais pas d'interface addl/vdsl non ?

Et rackable = tres gros

Le vendredi 3 juin 2016, baptiste.cha...@gmail.com <
baptiste.cha...@gmail.com> a écrit :

> Essaye Ubiquiti ... :) modèle 5p ou 8p (rackable)
> Agrégat de fibre orange en PPoe avec un pseudo dpi.
>
> C'est du vyatta OS derrière avec cli/webui/linux
>
> Baptiste
>
> Envoyé de mon iPhone
>
> > Le 3 juin 2016 à 09:32, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com
> <javascript:;>> a écrit :
> >
> > C'est une contrainte forte le l2tpv3 ?
> > Sinon y a ptet un autre moyen d'arriver au même résultat sur MT.
> >
> > David Ponzone
> >
> >
> >
> >> Le 3 juin 2016 à 09:21, Olivier CALVANO <o.calv...@gmail.com
> <javascript:;>> a écrit :
> >>
> >> Il me semble que mikrotik ne fait pas les cartes de type adsl/vdsl
> intégré
> >> dans leur petit boîtier non ?
> >>
> >>
> >> Le vendredi 3 juin 2016, Alexis Lameire <alexis.lame...@gmail.com
> <javascript:;>> a écrit :
> >>
> >>> On parle de cheap qui fait pas mal de choses. Je ne vois qu' un nom
> >>>
> >>> Mikrotik j'en ai déployée en environnement TPE et ça juste marche. Je
> ne
> >>> serai pas le seul ici à te dire ça
> >>>
> >>> Alexis
> >>> Le 3 juin 2016 08:59, "Olivier CALVANO" <o.calv...@gmail.com
> <javascript:;>
> >>> <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','o.calv...@gmail.com <javascript:;>');>>
> a écrit :
> >>>
> >>>> Bonjour,
> >>>>
> >>>> est ce que quelqu'un connait des modèles de routeur low cost capable
> de :
> >>>>
> >>>> - Coté Wan, ce connecter sur des lignes Adsl/Adsl2+/Vdsl avec une
> >>>> connexion
> >>>> classique pppoe
> >>>>
> >>>> - Coté Lan, la possibilité de faire un tunnel Layer 2 l2tpv3, un peu
> comme
> >>>> le classique cisco:
> >>>> interface FastEthernet0/1
> >>>>   xconnect 172.16.1.1 100 encapsulation l2tpv3 pw-class Tunnel
> >>>>
> >>>>
> >>>>
> >>>> Je regarde coté Technicolor mais il ne semble pas faire le l2tpv3 (pas
> >>>> beaucoup d'information) alors peut etre One Access ?
> >>>>
> >>>> merci d'avance pour vos suggestions.
> >>>> Olivier
> >>>>
> >>>> ---
> >>>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>>> http://www.frnog.org/
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Re: Modele de Routeur/Modem supportant le L2TPv3

2016-06-03 Par sujet Olivier CALVANO
L'objectif est de faire un tunnel ethernet sans multiplier les équipements
et moins chère qu'avec des routeurs Cisco type 886



Le vendredi 3 juin 2016, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

> C'est une contrainte forte le l2tpv3 ?
> Sinon y a ptet un autre moyen d'arriver au même résultat sur MT.
>
> David Ponzone
>
>
>
> > Le 3 juin 2016 à 09:21, Olivier CALVANO <o.calv...@gmail.com
> <javascript:;>> a écrit :
> >
> > Il me semble que mikrotik ne fait pas les cartes de type adsl/vdsl
> intégré
> > dans leur petit boîtier non ?
> >
> >
> > Le vendredi 3 juin 2016, Alexis Lameire <alexis.lame...@gmail.com
> <javascript:;>> a écrit :
> >
> >> On parle de cheap qui fait pas mal de choses. Je ne vois qu' un nom
> >>
> >> Mikrotik j'en ai déployée en environnement TPE et ça juste marche. Je ne
> >> serai pas le seul ici à te dire ça
> >>
> >> Alexis
> >> Le 3 juin 2016 08:59, "Olivier CALVANO" <o.calv...@gmail.com
> <javascript:;>
> >> <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','o.calv...@gmail.com <javascript:;>');>>
> a écrit :
> >>
> >>> Bonjour,
> >>>
> >>> est ce que quelqu'un connait des modèles de routeur low cost capable
> de :
> >>>
> >>> - Coté Wan, ce connecter sur des lignes Adsl/Adsl2+/Vdsl avec une
> >>> connexion
> >>> classique pppoe
> >>>
> >>> - Coté Lan, la possibilité de faire un tunnel Layer 2 l2tpv3, un peu
> comme
> >>> le classique cisco:
> >>> interface FastEthernet0/1
> >>>xconnect 172.16.1.1 100 encapsulation l2tpv3 pw-class Tunnel
> >>>
> >>>
> >>>
> >>> Je regarde coté Technicolor mais il ne semble pas faire le l2tpv3 (pas
> >>> beaucoup d'information) alors peut etre One Access ?
> >>>
> >>> merci d'avance pour vos suggestions.
> >>> Olivier
> >>>
> >>> ---
> >>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>> http://www.frnog.org/
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Re: Modele de Routeur/Modem supportant le L2TPv3

2016-06-03 Par sujet Olivier CALVANO
Il me semble que mikrotik ne fait pas les cartes de type adsl/vdsl intégré
dans leur petit boîtier non ?


Le vendredi 3 juin 2016, Alexis Lameire <alexis.lame...@gmail.com> a écrit :

> On parle de cheap qui fait pas mal de choses. Je ne vois qu' un nom
>
> Mikrotik j'en ai déployée en environnement TPE et ça juste marche. Je ne
> serai pas le seul ici à te dire ça
>
> Alexis
> Le 3 juin 2016 08:59, "Olivier CALVANO" <o.calv...@gmail.com
> <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','o.calv...@gmail.com');>> a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> est ce que quelqu'un connait des modèles de routeur low cost capable de :
>>
>> - Coté Wan, ce connecter sur des lignes Adsl/Adsl2+/Vdsl avec une
>> connexion
>> classique pppoe
>>
>> - Coté Lan, la possibilité de faire un tunnel Layer 2 l2tpv3, un peu comme
>> le classique cisco:
>> interface FastEthernet0/1
>> xconnect 172.16.1.1 100 encapsulation l2tpv3 pw-class Tunnel
>>
>>
>>
>> Je regarde coté Technicolor mais il ne semble pas faire le l2tpv3 (pas
>> beaucoup d'information) alors peut etre One Access ?
>>
>> merci d'avance pour vos suggestions.
>> Olivier
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Modele de Routeur/Modem supportant le L2TPv3

2016-06-03 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

est ce que quelqu'un connait des modèles de routeur low cost capable de :

- Coté Wan, ce connecter sur des lignes Adsl/Adsl2+/Vdsl avec une connexion
classique pppoe

- Coté Lan, la possibilité de faire un tunnel Layer 2 l2tpv3, un peu comme
le classique cisco:
interface FastEthernet0/1
xconnect 172.16.1.1 100 encapsulation l2tpv3 pw-class Tunnel



Je regarde coté Technicolor mais il ne semble pas faire le l2tpv3 (pas
beaucoup d'information) alors peut etre One Access ?

merci d'avance pour vos suggestions.
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Outils temps de latence ?

2016-01-12 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Quelqu'un sait si on peut trouver un tableau des temps de latence
best/moyen entre la France et
des destinations comme l'Asie (Chine), l'amerique du sud, l’Australie etc ..

merci d'avance
Jérôme SCHEVINGT

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Outils Speedtest ?

2015-12-27 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Quelqu'un a deja installé un outils de type speedtest accessible en http
pour les utilisateurs interne a son reseau ?

j'arrive pas a trouver un freeware type php, si quelqu'un en connait,
conseil
bien venu ;=)

merci
olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Borne wifi

2015-12-11 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour

J au installé il y a quelques temps des bornes wifi dans une société de
marque linksys

J ai des gros soucis de fiabilité donc on va les changer

Ne voulant pas commettre la même erreur quelqu'un pourrait me conseiller
une marque et un modèle fiable ?

Merci
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Externalisation de support technique niveau 1

2015-12-08 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je dois, dans le cadre d'un appel d'offre, chiffrer la mise en lace d'un
support technique niveau 1 en Français/Anglais 24h/24.

Actuellement nous tournons sous la forme d'astreinte avec deux
possibilités:
 - Le client appel un niveau de portable astreinte
ou
 - Le client ouvre un ticket sur une plateforme OTRS qui s'occupe via
un asterisk de nous appeler
   et diffuse un message sonore

Ce que j'ai besoin, c'est d'un centre d'appel qui serait capable de réagir
a trois cas de figure:
 - Prendre les appels en 24h/24 français/anglais (~50 appels/mois) pour
créer un ticket.
 - Réagir a un email reçu de notre supervision
 - Réagir a un email reçu d'un outils de notre client.

La réaction a l'une de ses trois possibilités serait:
 - la création d'un ticket d'incident
 - une serie de vérification via un clique sur notre portail
 - Faire un appel sur le site pour vérifier si il y a de l’électricité,
si le routeur est allumé et le faire
   redémarrer.

Puis transmettre a un niveau 2

Quelqu'un a déja mis en place cela en externalisé ?
Je trouve un certain nombre de centre d'appel mais je n'en n'ai pas trouvé
qui font la parti appel du site pour savoir si il y a de l’électricité.


merci d'avance pour vos suggestions
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Re: Fibre à Telehouse 2 ?

2015-12-01 Par sujet Olivier CALVANO
Alors personne n'a l'information ? (Ou ne veux pas la partager :>)

Sinon quelqu'un aurait un contact à me conseiller pour discuter directement
avec eux ?

Merci
Olivier

Le mardi 1 décembre 2015, Olivier CALVANO <o.calv...@gmail.com> a écrit :

> Bonjour
>
> Quelqu'un aurait une idée des coûts et conditions pour faire rentrer un
> cable fibre du domaine publique vers une baie au 2 eme étages ?
>
> Merci
> Olivier
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Fibre à Telehouse 2 ?

2015-12-01 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour

Quelqu'un aurait une idée des coûts et conditions pour faire rentrer un
cable fibre du domaine publique vers une baie au 2 eme étages ?

Merci
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Mux DWDM en chambre de tirage

2015-10-09 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

J'ai du mal a trouver des informations sur des MUX DWDM qui pourrait être
placé dans des chambres de tirage. Cela ce fait pas trop ?

a+
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Isp full ipv6

2015-09-25 Par sujet Olivier CALVANO
Bonsoir

On est vendredi non ? Bon je lance ma question:

Je travaille sur l'intégration d'un petit isp européen dans ma société.

Mon soucis est plutôt simple, le réseau est composé de 3320 abonnés avec
une box maison basé sur Linux.

Jusqu'ici pas de soucis, le hic c'est que les adresses ipv4 doivent être
rendu à l'opérateur qui fournissait l'accès internet car financièrement ce
n'est pas viable (pas de bgp l'opérateur refuse, coût transit très chère et
ils veulent profiter de changement de contrat pour intégrer un coût de
location pour chaque IPv4)

Du coup on réfléchi pour tout passer en IPv6 directement mais j'avoue ne
pas tout maîtriser encore à ce niveau la.

Quelqu'un a déjà tout basculé en IPv6 ? Ou c'est impossible ? (En mettant
en place des passerelles vers IPv4)

Les abonnées sont majoritairement des résidentiels, ip attribué en dhcp aux
box (l'option ip fixe était payante) 98% des box changent d ip toutes les
48h

Merci pour vos retours d'expériences
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Hébergement Globalswitch Clichy

2015-07-28 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je cherche un hébergement a Globalswitch clichy de type baie avec plusieurs
cross connect.

Quelqu'un sait a qui je pourrais m'adresser ? (globalswitch ne faisant pas
du direct)

a+
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Pdu managé double source ?

2015-05-18 Par sujet Olivier CALVANO
bonjour

Je cherche un pdu pouvant être raccordé à deux sources d'énergie (pour les
équipements qui n'ont pas deux alim) et avec une fonction pour manager les
prises (pour couper et remettre le jus)

J'ai trouvé un de chaque mais pas les deux réuni

Merci pour vos conseils
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Re: Solution routeur virtuel

2015-05-07 Par sujet Olivier CALVANO
C'est pas virtuel mikrotic non ?

Le jeudi 7 mai 2015, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit :

 Ou Mikrotik RouterOS, mais faut oublier ISIS.


 Le 7 mai 2015 à 07:21, David CHANIAL david.chan...@davixx.fr
 javascript:; a écrit :

  Bonjour Olivier,
 
  Le 7 mai 2015 à 07:05, Olivier CALVANO o.calv...@gmail.com
 javascript:; a écrit :
  Alors maintenant je recherche d'autres solutions pour créer des routeurs
  virtuels sous vmware capable de supporter du bgp/isis/mpbgp/mpls
 
  Un Linux + ExaBGP/Bird/Quagga ferais parfaitement l’affaire, notamment
 si tes besoins sont du genre : « Routes Servers » :)
 
  Cordialement,
  --
  David CHANIAL
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Re: Solution routeur virtuel

2015-05-07 Par sujet Olivier CALVANO
Merci mais je parle de routeur virtuel pas de routeur physique


Le jeudi 7 mai 2015, Michel Py mic...@arneill-py.sacramento.ca.us a
écrit :

  Olivier CALVANO a écrit :
  Pour des besoins interne, je me suis penché sur les routeurs virtuels de
 Cisco
  Notamment pour créer des routes server J'avoue être tombé par terre
 quand j'ai
  reçu le devis :) cela revenait plus chère qu'un routeur physique

 Heuuh t'as demandé a qui, ton devis ? je viens de faire acheter à un
 client 2x 2851 pour moins de US$200 sur eBay. Il y a moins cher, je vends
 un Raspberry Pi d'occase si tu veux.

 Michel.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Solution routeur virtuel

2015-05-06 Par sujet Olivier CALVANO
bonjour

Pour des besoins interne, je me suis penché sur les routeurs virtuels de
Cisco
Notamment pour créer des routes server

J'avoue être tombé par terre quand j'ai reçu le devis :) cela revenait plus
chère qu'un routeur physique

Alors maintenant je recherche d'autres solutions pour créer des routeurs
virtuels sous vmware capable de supporter du bgp/isis/mpbgp/mpls

Quelqu'un a déjà travaillé sur le sujet ? Et pourrait partager son
expérience

Cordialement
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Contact DOP SFR

2015-03-31 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je cherche un contact DOP SFR si quelqu'un aurait cela dans ses papiers

merci d'avance
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] WDM sur Interxion 1 ?

2014-11-24 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Quelqu'un proposerait une WDM entre Interxion 1 et un autre DC ?
(plusieurs autres DC selon la ou arrive votre fibre)

merci
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Solutions Hotspot réseau ?

2014-09-08 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je cherche une solution type Hotspot mais pas Wifi qui pourrait ce mettre
entre deux box internet et un réseau local cuivre pour assurer un control
d'accès.

Pour le moment, ce que j'ai trouvé, ne semble concerner que le Wifi, moi
c'est que du cuivre.

Idéalement une solution basé sur la mac address, permettant d'autoriser
l'accès ou non a l'internet avec un système de crédit temps et des plages
horaires libres

Quelqu'un a une idée si cela existe ?

a+
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Un remplaçant a ma Sup720-3BXL ?

2014-08-30 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

J'ai actuellement deux cisco 6503E avec des sup720-3BXL, chacun est
raccordé a un opérateur
qui me fournit du transit IPv4/IPv6 en full table sur un port fibre 1 Gbits.

Pas de soucis pour le moment, pas impacté par les 51 annonces mais
certes c'est maintenant un peu lent comme carte.

J'ai une consommation moyenne de 600 Mbits par lien avec des pointes a 800
Mbits, j'ai donc un gros soucis si un des équipement/lien tombe, le port
gigabits ne pourra assumer a lui seul les flux.

Au niveau transit, mes opérateurs me proposent donc de:
 - Soit mettre deux liens 1 Gbits style LACP
 - Soit passer en port 10 Gbits.

Ma préférence étant de passer en 10 Gbits, je vais en profiter pour changer
les 6503E/SUP720-3BXL ...

Je cherche donc des conseils entre par exemple:
 - Rester sur une plateforme 6500E que je connais bien mais passer sur
des cartes comme la S2T (VS-S2T-10G-XL)
 - Passer sous plateforme Cisco 7600 (oui mais alors avec quoi comme
carte ? car connais pas du tout)
 - Passer dans la gamme ASR 9001

Je cherche donc un bon ratio performance/prix, les équipements ont un
profil hébergeur cloud donc il n'y a pas fourniture de la full table a
d'autres opérateurs, il n'est pas non plus prévu de mettre plus de
transitaire ou alors d'aller sur des points d’échanges donc pas de
multiplication de neighbors

merci d'avance
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] marché ISP xDSL au Quebec

2014-08-04 Par sujet Olivier CALVANO
Merci a tous pour les informations reçu ;=)


Le 2 août 2014 23:52, Thomas tho...@kernel23.org a écrit :

 Merci Etienne pour tes infos. Clairement difficile d'éviter Bell pour de
 la collecte xDSL ...
 Sinon y'a aussi l'arcep local a fouiller ...  http://www.crtc.gc.ca/
 Bonne soirée,
 Thomas



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] marché ISP xDSL au Quebec

2014-08-02 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je sais que je suis hors liste, mais je cherche des infos sur comment
marche les ISP au Quebec. Style les accès aux paires cuivres,
les NRA, le tirage de fibre etc ..

Quelqu'un sait si il y a une liste du même type que FRNog la bas ?

Merci d'avance
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Flux IP TV

2014-08-02 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Quelqu'un sait qu'elles sont les fournisseurs de flux TV au format IPTV ?

Les sociétés capable de fournir les flux des chaines TNT ou autres ...

Merci d'avance
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Règles d'utilisation AS/IPv4

2014-05-03 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

J'ai une petite question pour vous, je sais, je pourrais lire les 300 km de
doc sur le Ripe mais bon ...

J'ai un réseau en France avec deux AS et un bloc d'IPv4 attribué par le
Ripe. Actuellement, seul un AS est utilisé, le second vient de ce libérer
(suite fusion).

J'ouvre un réseau au USA prochainement et je voudrais utiliser l'AS de
libre la bas. Il n'y aura pas de
lien entre les deux réseaux pour le moment.

Je me posais la question si je n’étais pas hors règle en utilisant un AS
attribué par le RIPE sur le territoire US, domaine de l'ARIN. Même chose au
niveau IP, j'ai un /23 que je veux diviser en deux /24, un annoncé en
France l'autre aux Usa.

Bon j'ai commencé a regarder sinon l'adhésion a l'Arin mais je me demande
si je peux demander des ressources alors que j'en ai de libre en Europe ..
et si les ressources que j'ai sur le RIPE rentre en jeu pour le have the
following amount of space (or its equivalent) reassigned to your
organization
by your upstream provider(s) via SWIP or RWhois


merci pour vos remarques.
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Recherche prestataire pour pose de chambre et autres

2014-05-02 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me conseillé une société qui interviendrait dans le
rhones alpes
pour realiser des prestations comme:
- Pose d'une chambre en domaine privé (pour passage fibre)
- Aiguillage d'un fourreau en domaine privé

merci d'avance
olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Cherche IP4 PA / Question passage LIR

2014-04-26 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour

Le samedi 26 avril 2014, Sébastien 65 sebastien...@live.fr a écrit :

 Bonjour la liste,


 Ayant un petit besoin d’adresse IPV4, je me suis fait faire quelque devis
 concernant une demande de PA pour pouvoir les annoncer depuis mon AS. Je
 constate que les tarifs pratiqués ne sont pas donnés... Un nouveau business
 est en train d’apparaitre j’ai l’impression !



Déjà apparu je dirais, depuis la fin des PI





 Je sais, je sais, je ne suis pas le seul à faire ce genre de demande
 malheureusement !!  A quand IPv6 hein 


 La « solution » serait d’ajouter un autre transitaire afin de pouvoir
 récupérer une /23, l’ajout d’un transitaire n’est pas à l’ordre du jour
 pour le moment…


Heu je suis pas sur qu'un transitaire te donnera un /23  A peut être si
tu lui prends 1gbits de commit

Enfin moi c est ce que l'on ma demandé un moment,  j ai réussi a en avoir
un en négocient dur dur et en prenants du transit et une ou deux autres
presta a côté en final mon /23 me revient a 700 euro par mois hihi bon j ai
du transit aussi dedans





 … Ou de passer directement LIR, afin de pouvoir récupérer une /22, je me
 penche sérieusement sur la question, car les devis d’IP PA sont plus
 coûteux que de passer directement LIR !


Meilleur solution je pense :)




 SAUF, si quelqu’un dans la salle à une proposition à me faire sur du /23
 (besoin d’IPv6 aussi) en MP, merci…


 En revanche je n’adhère pas au plan du style va les chercher chez AfriNIC
 puis transfert RIPE !


 Une autre question au passage : mes ressources actuelles sont chez un LIR,
 comment se passe le transfert des ressources  (AS +IP4/6) du LIR actuel
 vers moi lorsque je suis LIR ?


Pour ton as , pas de soucis le process est simple et rapide, par contre
pour tes ip cela dépendra si tu es en PI ou pa, si pa= niet



A+
Olivier





 Est-ce que le fonctionnement est similaire au transfert d’un domaine entre
 registrar ?


 Merci et bon WE.


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Gamme Juniper ?

2014-03-02 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

J'ai un peu de mal a comprendre les gammes de routeur chez Juniper.
M Series, ACS, SRX etc .. ;=)

Quelqu'un sait qu'elle est l'equivalent du Cisco ASR100x ?

Mon objectifs est de comparer un routeur qui serait connecté a mes
2 routes serveurs (2x la full table IPv4/IPv6) et qui fournirait a ~10
sessions
BGP client la full table (~400 mbits de flux)

Merci d'avance pour vos conseils
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Gamme Juniper ?

2014-03-02 Par sujet Olivier CALVANO
Merci ;=) une série de moins

Chuis en train de lire les datasheet mais pas forcement très claire au
niveau des routes IPv4


Le 2 mars 2014 11:44, Guillaume Tournat guilla...@ironie.org a écrit :

 Le SRX est un firewall, pas un routeur.


  Le 2 mars 2014 à 11:41, Olivier CALVANO o.calv...@gmail.com a écrit :
 
  Bonjour,
 
  J'ai un peu de mal a comprendre les gammes de routeur chez Juniper.
  M Series, ACS, SRX etc .. ;=)
 
  Quelqu'un sait qu'elle est l'equivalent du Cisco ASR100x ?
 
  Mon objectifs est de comparer un routeur qui serait connecté a mes
  2 routes serveurs (2x la full table IPv4/IPv6) et qui fournirait a ~10
  sessions
  BGP client la full table (~400 mbits de flux)
 
  Merci d'avance pour vos conseils
  Olivier
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Re: Gamme Juniper ?

2014-03-02 Par sujet Olivier CALVANO
Premiere vue cela serait dans la serie MX non ?

Je suis tombé sur une page de Neo Telecom qui semble dire qu'ils utilisent
que cela
(bon certainement les gros modele, mais y en a peut etre des petits)




Le 2 mars 2014 11:41, Olivier CALVANO o.calv...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 J'ai un peu de mal a comprendre les gammes de routeur chez Juniper.
 M Series, ACS, SRX etc .. ;=)

 Quelqu'un sait qu'elle est l'equivalent du Cisco ASR100x ?

 Mon objectifs est de comparer un routeur qui serait connecté a mes
 2 routes serveurs (2x la full table IPv4/IPv6) et qui fournirait a ~10
 sessions
 BGP client la full table (~400 mbits de flux)

 Merci d'avance pour vos conseils
 Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Equinix PA1

2014-02-02 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je recherche un canal CWDM ou DWDM entre Equinix PA1 et un autre DC
(Telecity, Telehouse, ou autres)

Si quelqu'un avait cela ;=)



Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Session Transit Client sur Route Serveur ?

2014-01-30 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Besoin d'un conseil technique ;=)

Pour le moment, quand j'ai un client qui veut du transit BGP full table, je
fais la session BGP
directement sur le routeur ou il est connecté (mon routeur a lui ses
sessions avec mes routes serveurs).

Lors d'un meeting, certain m'ont dit qu'eux avait maintenant des routes
serveurs dédiés aux clients
transit et que la session BGP en elle même n'était plus sur le routeur ou
etait connecté le client, ce qui permettait de limiter la présence de
gros routeurs sur chaque site.

J'étudie donc maintenant l'intérêt de cette solution et si elle est
réellement intéressante/possible.

Qu'en pensez vous ?
Au niveau configuration client, cela veut dire que l'on doit passer des
commandes comme bgp-multihop, router en ip route les IPs des routes
serveurs etc correct ?

Merci d'avance

Amicalement
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] patch Fibre Optique Monomode sur Paris ?

2014-01-08 Par sujet Olivier CALVANO
Bonsoir,

Quelqu'un sait ou je pourrais trouver deux câbles fibres optiques monomode
10m LC/LC sur Paris ?

Merci d'avance
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Capacité Flow ?

2013-12-06 Par sujet Olivier CALVANO
Bonsoir,

J ai une petite question, ai je un moyen d'estimer combien de flow par
seconde va generer mon routeur ?

Je regarde les solutions DDos et beaucoup indique des valeurs comme 25000
5 Flow par
seconde ...

J'ai 5 routeurs de type cisco ou passe 600/800 Mbits de flux Internet


Merci d'avance
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-31 Par sujet Olivier CALVANO
Premiere question bete: pourquoi prendre un CELAN si c'est pour faire du
PPP?

Car il n'y a pas d'autre opérateur sur site et a ma connaissance (mais je
me trompe peut etre) Orange ne fait
pas d'offre Sdsl/Sdsl+ en PPP direct ...

En plus de cela, mon grossiste qui me vends les DSLE/CELAN ne me livre
qu'en Vlan hors Sdsl SFR et Adsl qui
sont eux en PPP


 Seconde question bete: pourquoi se faire livrer un accès client sur Iface
Ethernet (aka RAD) alors que l'ODR permet d'etre livré sur cuivre (et
d'utiliser le routeur de son choix)?

Alors la c'est un sacré débat ;=) Très clairement: pour ne pas me faire
flique ! j'ai testé une fois le mode cuivre, pour gagner quelques euros et
bien je ne le ferais plus jamais  a la moindre panne, un veritable
tournois de Ping Pong. Avec l'option Rad, j'avoue acheter la tranquillité
et 99%
des problèmes sont résolu dans la GTR par Orange.

heu on peut mettre le routeur de notre choix aussi sur les RAD, mes clients
on des cisco, zyxel, one access etc sans soucis.


Globalement c'est pas un peu usine a gaz comme approche pour une simple
gestion de VLAN?
Il doit y avoir des raisons pour un set-up de ce type mais elles
m'échappent.


Alors certes, c'est plus complexe qu'un simple vlan mais mon client a ses
raisons de vouloir cela, la principale
c'est la possibilité pour lui de controler l'equipement de terminaison.

Quand je lui livre en mode Vlan, je ne sais le faire que sur un mode point
a point. Je ne sais pas faire et ne suis
pas equipé pour faire du VPLS donc impossible pour moi de lui livrer le
Vlan de la liaison sur deux portes differentes
sur deux POP différents.





Le 30 octobre 2013 22:09, Sebastien Lesimple s.lesim...@b-and-c.net a
écrit :

 Bonsoir!

 Premiere question bete: pourquoi prendre un CELAN si c'est pour faire du
 PPP?
 Seconde question bete: pourquoi se faire livrer un accès client sur Iface
 Ethernet (aka RAD) alors que l'ODR permet d'etre livré sur cuivre (et
 d'utiliser le routeur de son choix)?

 Globalement c'est pas un peu usine a gaz comme approche pour une simple
 gestion de VLAN?
 Il doit y avoir des raisons pour un set-up de ce type mais elles
 m'échappent.

 Seb.

 Le 30/10/2013 20:54, Olivier CALVANO a écrit :

  Oui, mais cela c'est du coté reception des sessions non ?

 Sur le principe, j'ai donc un routeur cisco CE chez le client, il est
 connecté au traditionnel RAD que
 mets Orange. Une config de base:

 interface FastEthernet0/0
   no ip address
   duplex auto
   speed auto
   pppoe enable group global
   pppoe-client dial-pool-number 1


 interface Dialer0
   mtu 1462
   ip address negotiated
   no ip redirects
   no ip unreachables
   no ip proxy-arp
   encapsulation ppp
   ip route-cache flow
   ip tcp adjust-mss 1422
   dialer pool 1
   dialer-group 1
   no cdp enable
   ppp authentication chap callin
   ppp chap hostname x...@xxx.dop
   ppp chap password 0 xxx
 !


 tout de suite en face, j'ai un Cisco 7201 avec une simple interface
 GigabitEthernet0/1.2006
 en un encapsulation dot1q 2006 (en CELAN)

 Ce que je cherche c'est comment configurer le Cisco 7201 pour qu'il recoit
 la demande PPP,
 demande au radius l'info puis fait le tunnel l2tp vers le routeur qui sera
 indiqué par le radius.
 Que le Cisco 7201 ce comporte comme un Dslam/BAS



 Non c'est du DSLE/CELAN principalement ou des DSP, je n'ai pas accroché
 sur
 le C2E,

 Merci
 Olivier






 Le 30 octobre 2013 18:54, Patrice Blot - FCNET b...@fcnet.fr a écrit :

  Salut

 En cisco il faut monter des session vpdn l2tp vers les points de
 collectes, faire une interface virtual-template qui va bien avec le tcp
 mss
 à cause de l'encapsulation etc...
 Ensuite au moment de l'authentification ppp, ton radius peux répondre des
 cisco av-pairs pour placer ton interface virtuelle dans la bonne vrf.
 Et au final tu dois te retrouver pas tres loin de la situation avec les
 VLAN.

 C'est du C2E FT ?

 Patrice

 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org 
 [mailto:frnog-request@frnog.**orgfrnog-requ...@frnog.org]
 De la part
 de Olivier CALVANO
 Envoyé : mercredi 30 octobre 2013 16:47
 À : Christophe Lucas
 Cc : frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

 De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des Cisco 7201

 Pour le moment, je fais deux types:
 En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
 En niveau 2 via des Xconnect





 Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a
 écrit
 :

  Quel type de routeur ?

 Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :

  Bonjour,

 J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


 Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas
 cela me va, je met l'interface avec /31 dans une vrf et hop cela
 tourne ...

 La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme
 fait Sfr quand ils fournissent sur un support Orange.

 Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si
 quelqu'un a une

[FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas cela
me va, je met l'interface
avec /31 dans une vrf et hop cela tourne ...

La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme fait Sfr
quand ils fournissent sur un support Orange.

Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si quelqu'un a
une idée ??
il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de collecte ?

J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les connexions Adsl
..

merci pour vos idées
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Olivier CALVANO
De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des Cisco 7201

Pour le moment, je fais deux types:
   En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
   En niveau 2 via des Xconnect





Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a écrit :

 Quel type de routeur ?

 Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :

 Bonjour,

 J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


 Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas cela
 me va, je met l'interface
 avec /31 dans une vrf et hop cela tourne ...

 La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme fait
 Sfr
 quand ils fournissent sur un support Orange.

 Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si quelqu'un a
 une idée ??
 il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de collecte ?

 J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les connexions Adsl
 ..

 merci pour vos idées
 Olivier

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 --
 Christophe Lucas
 http://www.clucas.fr/blog/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Olivier CALVANO
Oui, mais je tombe surtout sur des infos qui sont plus au niveau de la
reception ...
chose que je fais deja avec les Adsl des differents operateurs.

Pas encore trouvé dans la masse d'info google la partie qui pourrait
m'expliquer le concept
du coté de l'autre extremité



Le 30 octobre 2013 17:34, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a écrit :

 Le 2013-10-30 16:47, Olivier CALVANO a écrit :

  De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des Cisco 7201


 VPDN et radius sont tes amis. Enfin surtout Google :)



  Pour le moment, je fais deux types:
En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
En niveau 2 via des Xconnect





 Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a
 écrit :

  Quel type de routeur ?

 Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :

  Bonjour,

 J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


 Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas
 cela
 me va, je met l'interface
 avec /31 dans une vrf et hop cela tourne ...

 La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme fait
 Sfr
 quand ils fournissent sur un support Orange.

 Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si quelqu'un a
 une idée ??
 il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de collecte
 ?

 J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les connexions
 Adsl
 ..

 merci pour vos idées
 Olivier

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 --
 Christophe Lucas
 http://www.clucas.fr/blog/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 --
 Christophe Lucas
 http://www.clucas.fr/blog/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Olivier CALVANO
Oui, mais cela c'est du coté reception des sessions non ?

Sur le principe, j'ai donc un routeur cisco CE chez le client, il est
connecté au traditionnel RAD que
mets Orange. Une config de base:

interface FastEthernet0/0
 no ip address
 duplex auto
 speed auto
 pppoe enable group global
 pppoe-client dial-pool-number 1


interface Dialer0
 mtu 1462
 ip address negotiated
 no ip redirects
 no ip unreachables
 no ip proxy-arp
 encapsulation ppp
 ip route-cache flow
 ip tcp adjust-mss 1422
 dialer pool 1
 dialer-group 1
 no cdp enable
 ppp authentication chap callin
 ppp chap hostname x...@xxx.dop
 ppp chap password 0 xxx
!


tout de suite en face, j'ai un Cisco 7201 avec une simple interface
GigabitEthernet0/1.2006
en un encapsulation dot1q 2006 (en CELAN)

Ce que je cherche c'est comment configurer le Cisco 7201 pour qu'il recoit
la demande PPP,
demande au radius l'info puis fait le tunnel l2tp vers le routeur qui sera
indiqué par le radius.
Que le Cisco 7201 ce comporte comme un Dslam/BAS



Non c'est du DSLE/CELAN principalement ou des DSP, je n'ai pas accroché sur
le C2E,

Merci
Olivier






Le 30 octobre 2013 18:54, Patrice Blot - FCNET b...@fcnet.fr a écrit :

 Salut

 En cisco il faut monter des session vpdn l2tp vers les points de
 collectes, faire une interface virtual-template qui va bien avec le tcp mss
 à cause de l'encapsulation etc...
 Ensuite au moment de l'authentification ppp, ton radius peux répondre des
 cisco av-pairs pour placer ton interface virtuelle dans la bonne vrf.
 Et au final tu dois te retrouver pas tres loin de la situation avec les
 VLAN.

 C'est du C2E FT ?

 Patrice

 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
 de Olivier CALVANO
 Envoyé : mercredi 30 octobre 2013 16:47
 À : Christophe Lucas
 Cc : frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

 De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des Cisco 7201

 Pour le moment, je fais deux types:
En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
En niveau 2 via des Xconnect





 Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a écrit
 :

  Quel type de routeur ?
 
  Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :
 
  Bonjour,
 
  J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.
 
 
  Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas
  cela me va, je met l'interface avec /31 dans une vrf et hop cela
  tourne ...
 
  La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme
  fait Sfr quand ils fournissent sur un support Orange.
 
  Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si
  quelqu'un a une idée ??
  il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de collecte
 ?
 
  J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les connexions
  Adsl ..
 
  merci pour vos idées
  Olivier
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 
 
  --
  Christophe Lucas
  http://www.clucas.fr/blog/
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Baie a Globalswitch Clichy

2013-10-25 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

J'ai eu des informations il y a peu comme quoi Globalswitch allait ouvrir
une cage mutualisé et faire de la colo sur 1 baie.

Mais impossible de joindre un commercial pour confirmer.

Quelqu'un aurait des info ?

merci d'avance
olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Proxy L2TP avec Orange SFR

2013-09-16 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je reçois actuellement mes connexions Adsl en L2TP/LNS (comme tous le
monde). J'ai donc trois sessions BGP dont une me sert a recevoir les
annonces d'orange (~900 IP de tête)

Pour certaine ligne, je les termine sur mon routeur, pour d'autres je les
renvoi vers un client ce qui a nécessité la mise en place aussi d'une
session BGP avec lui pour que je lui renvoi les annonces de Orange  SFR.

Je voudrais changer cela et faire en sorte d'envoyer a mon client que 3 a 4
IP qui seraient des Proxy L2TP mais mon fournisseur me dit que cela ne
fonctionne pas avec Orange.

Quelqu'un a déjà mis cela en place de façon stable ?
Cela nécessite une réécriture des requêtes radius a la volé ? (j'utilise
FreeRadius sous linux)

Merci d'avance
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Hebergement a Clermont Ferrand ?

2013-09-11 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Quelqu'un sait qu'elle serait les possibilités d'hebergement quelques U en
double alim dans un DC fibré France telecom ?

J ai du mal a trouvé sur le net un DC

Avec la possibilité de remonté du flux Niveau 2 sur une grande ville
(Paris/Lyon/Bordeaux)

merci d'avance
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] CIsco IOS/Linux

2013-09-11 Par sujet Olivier CALVANO
Et donc a quand une version linux sans hardware cisco ;)



Le 11 septembre 2013 17:46, Surya ARBY arbysu...@yahoo.fr a écrit :

 C'est le cas également pour NX OS (gammes Nexus) et les IOS XE.

 cdlt,


   --
  *De :* Olivier CALVANO o.calv...@gmail.com
 *À :* frnog-t...@frnog.org
 *Envoyé le :* Mercredi 11 septembre 2013 17h41
 *Objet :* [FRnOG] [TECH] CIsco IOS/Linux

 Bonjour,

 Une petite question comme cela, on voit sur les ASR une mention Linux, doit
 on penser
 que sur ce type de routeur, on a un linux qui tourne pour faire fonctionner
 l'IOS ?

 Merci
 Olivier

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] CIsco IOS/Linux

2013-09-11 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Une petite question comme cela, on voit sur les ASR une mention Linux, doit
on penser
que sur ce type de routeur, on a un linux qui tourne pour faire fonctionner
l'IOS ?

Merci
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] IPv6 Problèmes

2013-07-18 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'IPv6 (que je ne maitrise pas j'avoue).

J ai très souvent des problemes de saturation CPU sur mes routeurs qui ont
la table IPv6 .. les routeurs passent de 10% de consommation CPU (avec full
table IPv4 et IPv6)
a 99% sans raison, cela dure jusqu'a 20/30mn puis cela retombe.

Je sais que cela vient de l'IPv6 car si je fait un shut des sessions IPv6
les routeurs retombent tout de suite a moins de 10%

Quelqu'un a déjà eu ce symptôme ? peut être qu'il me manque des
filtres/protections en route map non ? comment debugguer ?

Cordialement
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [TECH] IPv6 Problèmes

2013-07-18 Par sujet Olivier CALVANO
Alors cela me le faisait sur des Cisco 7201, j'ai changé il y a 15 jours
environs pour des Cisco 6500 avec
des cartes sup720-3BXL mais cela continue



Le 18 juillet 2013 10:17, Stephane Bortzmeyer bortzme...@nic.fr a écrit :

 On Thu, Jul 18, 2013 at 10:07:19AM +0200,
  Olivier CALVANO o.calv...@gmail.com wrote
  a message of 21 lines which said:

  J ai très souvent des problemes de saturation CPU sur mes routeurs
  qui ont la table IPv6 .. les routeurs passent de 10% de consommation
  CPU (avec full table IPv4 et IPv6)

 Désolé, pas de solution mais... c'est quel genre de routeurs ?

  Quelqu'un a déjà eu ce symptôme ? peut être qu'il me manque des
  filtres/protections en route map non ?

 Des études comme
 https://labs.ripe.net/Members/mkarir/ipv6-internet-pollution (la
 propagation de leur /12) semblent indiquer que beaucoup de gens ont
 *moins* de protections en IPv6 (par exemple, les annonces extra-larges
 http://www.bortzmeyer.org/annonces-bgp-larges.html vont plus loin en
 v6 qu'en v4).



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Cisco pour transit ?

2013-06-25 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

J ai besoin d un petit conseil:

Sous mon as, je vais devoir annoncer trois autres as

Je dois mettre un routeur pour les interconnecter  et je me posais la
question quoi mettre.

Il y a une 10ene de préfixe et cela représente un flux internet de 100mbits

Je pensais mettre un cisco 7201 mais l'administrateur d un des as me parle
de routage software dans le c7201

Que mettre alors sans que le budget explose

Merci d'avance
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Re: Cisco pour transit ?

2013-06-25 Par sujet Olivier CALVANO
Merci pour vos reponses, je fais donc un petit résumé et repondre.


* Full Table: Oui le routeur doit etre connecté a deux routes serveurs, il
reçoit de chacun d'eux la full table,
ensuite il doit bien la renvoyer aux autres AS.

* BIRD: Sans critiquer le principe, je suis pas fan de mettre un serveur
pour faire cela, je suis plutot attaché
a un vrai routeur.

* Juniper/Brocade: J'ai un réseau full cisco et j'avoue ne pas etre motivé
a changer meme si on me dit que c'est
plutôt proche en terme de config/cli.

* Budget: je voulais mettre environ 6000 Euro ;=)


Ensuite, merci jerome pour les infos.

L'ASR1001 est il de meme puissance qu'un Cisco 7201 mais en version routage
hardware ?

J'apprecie aussi beaucoup la plateforme Cisco 6500, mais je croyais que la
Sup720-3BXL n'etait pas trop prevu pour
la full table (j'en ai en stock en plus ..) me serais je trompé ? vaudrait
il mieux mettre une Sup720-3BXL qu'un Cisco 7201 ?

Pour finir, cela me fait reflechir car j'ai trois transitaires full table
IPv4/IPv6 qui sont tous raccordés a des cisco 7201 ;=)
deux routeurs, un a deux transitaires, l'autre a un transitaire et quelques
peering. Les remplacer par de la Sup720-3BXL
apporterait plus de sécurité performance d’après vous ? La sup720-3BXL
supporterait deux a trois transitaires full table +
le renvoi vers les deux routes server ?



a+
Olivier




Le 25 juin 2013 17:35, Olivier CALVANO o.calv...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 J ai besoin d un petit conseil:

 Sous mon as, je vais devoir annoncer trois autres as

 Je dois mettre un routeur pour les interconnecter  et je me posais la
 question quoi mettre.

 Il y a une 10ene de préfixe et cela représente un flux internet de
 100mbits

 Je pensais mettre un cisco 7201 mais l'administrateur d un des as me parle
 de routage software dans le c7201

 Que mettre alors sans que le budget explose

 Merci d'avance
 Olivier



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] DC sur Clermont Ferrand

2013-03-21 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour a tous,

Pour un projet, je dois regarder un DC sur Clermont Ferrand qui serait
déjà fibré France Telecom
et qui disposerait d'operateur capable de faire du point a point entre
ce DC et un DC parisien
(ou DC lyonnais)

J aurais besoin que de quelques U.

en Off liste merci
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] prix du marche du mega pour un acces internet

2013-03-18 Par sujet Olivier CALVANO
Le 18 mars 2013 14:48,  roger.dubuss...@laposte.net a écrit :

 Bonjour,

 Notre societe dispose de deux acces internet BGP que nous avons souscrit 
 aupres d'operateurs differents.

 Ces contrats ont ete conlus il y a plusieurs annees, donc il est temps pour 
 nous de renegocier le prix du mega car celui-ci a certainement baisse entre 
 temps.

 J'aimerai juste avoir une idee sur le prix du marche, je ne suis pas la 
 recherche du super deal, j'aimerai juste avoir une idee de ce qu'on pourrait 
 appeller une offre correcte a ce jour :-)

 En vous remerciant d'avance


Bonjour,

Cela dépends aussi du DC ou vous êtes, car il y a aussi les grossistes qui vont
vous proposer un port avec du transit direct de plusieurs opérateurs tiers 1

Pratique car faible commit, tu peux prendre du 20 mbits et avoir une
session direct sur
un opérateur A, une session direct sur un opérateur B etc
tu a donc de bonne route et vous tournerez entre 5 a 8 euro le mbits.

Mais c'est vrai, si vous arrivez a déterminer quel type de flux vous
avez, cela influencera
sur le prix.

a+
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Recherche Société ou Personne ayant développé un accès aux webservice FT

2013-03-07 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je recherche une personne ou une société qui aurait déjà développé une
interco avec le FCI de France telecom en Perl.

Pour achat de presta ;=)

merci d'avance
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Rtconfig ?

2013-02-12 Par sujet Olivier CALVANO
Bonsoir,

Je bosse actuellement sur le software Rtconfig, quelqu'un l'utilise
dans son reseau ?
c'est fiable ?

Mon objectifs est juste de generer les prefixes lists basé sur le
AS-SET ou les AS Number

merci
Olivier.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Fibre Noir vers Centre France Telecom ?

2013-01-22 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Une petite question pour ceux qui ont déjà buché le sujet ;=)

France Telecom propose dans son catalogue de service la collecte sur site
colocalisé. Je connais les règles pour être hébergé, pas très
concevable pour nous.

Y a t'il un autre méthode ? Quelqu'un a déjà collecté via une infra
fibre noire ?
Si oui qui a de la fibre Noire sur Paris et déjà présent dans un site
(pour éviter les formalités
de pénétration du bâtiment)

Olivier.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Fibre Noir vers Centre France Telecom ?

2013-01-22 Par sujet Olivier CALVANO
Oui je sais mais vous vous en doutez, ce n'est pas l'accès a la
prestation mais le prix de l'accès
a celle ci.




Le 22 janvier 2013 14:59, Sebastien Lesimple s.lesim...@b-and-c.net a écrit :
 Bonjour,

 Si Colo n'est pas possible il y a livraison sur POP opérateur pour CEX, NRO
 pour collecte DSL résidentiel etc...
 Regardes l'ODR correspondante au produit que tu étudies c'est marqué en
 toutes lettre et avec les couts aussi.

 Seb.

 Le 22/01/2013 14:02, Olivier CALVANO a écrit :

 Bonjour,

 Une petite question pour ceux qui ont déjà buché le sujet ;=)

 France Telecom propose dans son catalogue de service la collecte sur site
 colocalisé. Je connais les règles pour être hébergé, pas très
 concevable pour nous.

 Y a t'il un autre méthode ? Quelqu'un a déjà collecté via une infra
 fibre noire ?
 Si oui qui a de la fibre Noire sur Paris et déjà présent dans un site
 (pour éviter les formalités
 de pénétration du bâtiment)

 Olivier.


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Cisco 6500/sup720-3BXL en transit ?

2013-01-20 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

J'ai un cisco 6500 Sup720-3BXL qui sert pas et a coté j'ai 3 clients
qui veulent du transit full table.

Quelqu'un utilise ce type d’équipement pour fournir du transit IP ?
cela tiens bien la route ?

Il réceptionnerait la full-table de mes deux Routes Servers et la
transmettrait a X session BGP

Merci d'avance pour vos conseils
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Cisco 6500/sup720-3BXL en transit ?

2013-01-20 Par sujet Olivier CALVANO
Merci pour les reponses.

Aujourd'hui, les 6500/Sup720 sont remplacés par quoi ?
Les ASR ?

Olivier.



Le 20 janvier 2013 19:44, Frederic Dhieux frede...@syn.fr a écrit :
 Hello,

 Ca tient les 2 (IPv4/IPv6) en dual stack pour le moment sans problème en
 ajustant le profil tcam. Par contre effectivement une seconde sup720-3BXL en
 standby ne sera pas du luxe pour des composants de cet âge. Egalement ça
 fait le boulot aujourd'hui, mais il faudra réfléchir à une évolution par la
 suite, parce que c'est pas dit que ça tienne des années les routes internet
 IPv4 et IPv6.

 Pas de souci donc pour livrer du transit full view dessus (IPv4/IPv6), même
 si le recalcul en cas de problème sera pas des plus véloces. Il faut prévoir
 le financement pour les remplacer dans un futur pas forcément très éloigné
 cependant.

 A calculer également le coût énergétique, si on a de la capa électrique en
 rab, ça va, mais dans le cas contraire, ces bestioles pompent beaucoup
 d'électricité (compter 4-5A par routeur double alimenté je dirais)

 Frederic

 Le 20/01/2013 16:26, Benjamin BILLON a écrit :

 Si tu comptes faire du full dual-stack tu prends le risque d'atteindre la
 limite du nombre de routes (je ne sais pas ce qui arrive dans ce cas ;
 routes injoignables ?)
 Si c'est du full table ipv4 only, tu peux changer le ratio v4/v6 du tcam
 et
 ne pas avoir le problème (jusqu'à 1 million de routes en théorie, mais je
 n'ai pas testé).
 Si c'est du full table ipv4 et du euh .. agrégé v6 ? Peut-être que ça
 passe
 aussi.

 Si t'as trois clients derrière, rajouter une autre sup720-3BXL en
 fail-over
 pourrait valoir le coup.

 --
 Benjamin

 Le 20 janvier 2013 16:11, Olivier CALVANO o.calv...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 J'ai un cisco 6500 Sup720-3BXL qui sert pas et a coté j'ai 3 clients
 qui veulent du transit full table.

 Quelqu'un utilise ce type d’équipement pour fournir du transit IP ?
 cela tiens bien la route ?

 Il réceptionnerait la full-table de mes deux Routes Servers et la
 transmettrait a X session BGP

 Merci d'avance pour vos conseils
 Olivier


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Recherche Grossiste SFR

2013-01-15 Par sujet Olivier CALVANO
Bonsoir,

Vu qu'il y a beaucoup d'acteur sur la liste, y aurait il une société
qui propose le partage d'un tronc de collecte Sfr
a prix raisonnable ?



merci d'avance
Olivier.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Technique WDM ?

2013-01-13 Par sujet Olivier CALVANO
Bonsoir,

Une petite question pour ma culture personnelle. Mon réseau d'interco
est a 10 Gbits, il exploite un lambda CWDM.
Devant augmenter les capacités, je réfléchissais sur les moyens
possibles autre que de prendre un nouveau
lambda (Pitié inutile de m’écrire qu'un lambda cela vaut que quelques
dizaines d'euro par mois ... je le sais).

- Il me semble avoir lu quelques part (mais impossible de trouver ou)
que l'on pouvait passer 8 canaux DWDM sur un
canal CWDM. Vrai ou Faux ? et si vrai cela ne change rien au niveau de
notre fournisseur ?

- Mon équipements supporte les cartes 40 Gbits (Cisco 6506E), le
lambda CWDM que j'utilise a 10Gbits peut il être utilisé
en 40 Gbits ?

- Pour finir, j'ai un lambda qui va arriver prochainement en longue
distance (Lambda 10 Gbits) de 600 Km. Vu qu'il faut amplifier,
je suppose que ce n'est pas du CWDM mais DWDM. Quand l'operateur dit
Lambda 10 Gbits generalement il parle d'une longueur
d'onde sur un boitier optique passif ou ils ont des equipements actifs
qui permette notamment de brider a 10 Gbits (en gros pas
possible de passer du 40 Gbits dedans ?)


Merci d'avance pour vos remarques
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Forwarding de session L2TP

2013-01-08 Par sujet Olivier CALVANO
Bonsoir,

Une petite question:

Il est possible de forwarder une session L2TP (une connexion Adsl
France Telecom)
sur un autre routeur sans que celui si soit annoncé a FT ?

Adsl == Tronc de Collect IP FT Adsl == Forwarder Cisco == Routeur
Final terminant le tunnel.

Le Forwarder a les sessions BGP avec FT mais annonce que sa loopback
et les radius.

Si oui, comment on s'y prends ? faut réécrire les requêtes radius ?

Merci pour votre aide
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Autoroute et Fibre Optique ?

2012-12-13 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Comment on peut trouver des informations sur les fibres optiques qui
suivent une autoroute ?

En gros, j'ai une autoroute (pas a peage donc sans concessionnaire je
crois) qui passe devant ma salle informatique,
je voudrais voir pour une FON mais je ne sais pas a qui demander

a+
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Transit IPv4 IPV6

2012-11-26 Par sujet Olivier CALVANO
Bonsoir a tous,

Devant rajouter un transitaire dans mon backbone, je cherche quelques
commentaires et ordre
de grandeur de prix pour les opérateurs suivants:
 - Verizon
 - Hurricane Electrique
 - Deutch Telecom DTAG

Merci d'avance pour vos conseils en off liste.
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Analyseur de trame en USB ?

2012-10-27 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

je poste un peu une bouteille a la mer ;=)

Je cherche sans succès pour le moment une solution sous forme de
distribution sur USB
que permettrait de transformer un PC (style Mini Itx avec deux port
ethernet) en analyseur de trame.

L'objectif sera de mettre ce PC entre le point d'accès Wifi et le
reseau et de capturer tous le trafic pour
l'analyser.

merci d'avance pour vos suggestions
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Interface STM4 pour Cisco ?

2012-09-26 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je dois passer une interface de collecte DSLE France Telecom de STM1 a
STM4. Actuellement
on reçoit le STM1 sur un Cisco 7204 avec une NPE-G2.

Je dois donc maintenant trouver la bonne carte pour mon cisco,
quelqu'un aurait une idee de ce que
l'on peut mettre ?

merci d'avance
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Multilink sous Cisco et Axione

2012-05-12 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour a tous,

je dois mettre en place un test pour faire du multilink sur des lignes
Sdsl+ Axione.
Ne sachant pas trop par ou commencer, je sollicite un petit conseil de
la communauté.


Voici quelques questions:
 - Quelqu'un sait si il existe des cartes WIC ou autre pour cisco
supportant le Sdsl+ d'axione ?
 - D'un coté on arrive sur un PE delivré en Vlan et de l'autre
c'est donc du cuivre (car on prefere ne pas
 prendre l'option Ethernet pour eviter d'avoir x equipements en
chaine), quelqu'un a deja fait cela ?

Bon il me semble qu'il supporte aussi le L2TP sur les lignes Sdsl+,
cela serait une solution mais on prefere
rester sous les Vlans

merci pour vous conseils ;=)

cordialement
olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Recherche Société disposant d'un tronc de collecte SFR

2012-04-02 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je recherche un opérateur disposant d'un tronc de collecte SFR sur Paris pour
discussion hors liste.

merci d'avance
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Offre Lan2Lan Site France telecom vers telehouse ?

2012-03-27 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je cherche un operateur pour faire un lien niveau 2 entre le site de
France Telecom 90 boulevard Kellerman a Paris
et Telehouse II.

Voir en option l’hébergement du routeur 2U appartenant a FT sur le site

Cordialement
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [TECH] Web service France Telecom / Axione avec perl ?

2012-03-14 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

je relance au cas ou ;=) personne de personne a fait cela en perl ?

olivier


Le 18 février 2012 11:58, Olivier CALVANO o.calv...@gmail.com a écrit :
 Bonjour,

 Je me suis lancé dans l'intégration des éligibilités France Telecom et
 Axione en Web Service.
 Jusqu'ici je me contentais de faire une redirection avec ouverture de session 
 .

 N’étant pas trop familiarisé avec les Web Services, j'envoie une
 petite bouteille a la mer pour
 savoir si quelqu'un a déjà fait un script perl qui ce connecte a ces
 services et qui pourrait me donner
 quelques brides.

 Merci d'avance
 Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Web service France Telecom / Axione avec perl ?

2012-02-18 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je me suis lancé dans l'intégration des éligibilités France Telecom et
Axione en Web Service.
Jusqu'ici je me contentais de faire une redirection avec ouverture de session .

N’étant pas trop familiarisé avec les Web Services, j'envoie une
petite bouteille a la mer pour
savoir si quelqu'un a déjà fait un script perl qui ce connecte a ces
services et qui pourrait me donner
quelques brides.

Merci d'avance
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Mise en place de Route Reflector: Conseil ?

2012-01-21 Par sujet Olivier CALVANO
BOnjour,

Je sollicite un peu vos conseils :

J'ai un reseau composé actuellement d'une trentaine de routeur en ISIS
et BGP/MPBGP, certain ont la full-table
d'autre n'ont que les routes internes... Chaque routeur a une session
BGP avec les autres, full mesh.

Cela commence a devenir ingérable car je rajoute maintenant de nouveau
routeur toute les semaines et donc
je doit configurer chaque routeur arg ... J'ai donc commencé a
regarder pour mettre en place un route reflecteur
mais comme je n'ai jamais fait cela ...

J'ai en stock deux cisco 7201 avec 2GB, je vais les dédier a la tache
de RR, un a Paris, l'autre a Lyon.

J'aimerais savoir:

 - Si quelqu'un avait un exemple de config pour faire cela,
sachant qu'il faut de l'IPv4 et IPv6 (dual stack)
   et MP-BGP pour mes MPLS IP VPN.

 - J'ai un petit réseau aux USA, est ce qu'il faut prévoir de
mettre un RR sur chaque continent ?

 - Comment je gere ceux qui doivent avoir la full table et ceux
qui ne doivent pas ? comme actuellement via
 route-map



et qu'elles sont les avantages/désavantage d'une solution avec RR ?
bon avantage autres que trois sessions BGP
a configuré pour chaque rajout de routeur plutôt que 30.

Merci d'avance pour vos conseils.
Olivier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Légalité de méthode commerciale chez les grossistes télécom.

2011-11-17 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

J'ai une petite question pour les opérateurs qui ont l'habitude des
conditions générales
de ventes a rallonge.


Un grossiste telecom peut il légalement obliger la souscription d'un
service A avec un
minimum de facturation pour avoir accès a un Service B qui techniquement
n'est pas
lié au Service A ?


Le service B etant un produit recherché et que l'on ne trouve pas chez tous
le monde,
qui constitue un avantage commerciale a ceux qui le commercialise,
l'opérateur ne
veux pas le vendre seul, dans sa vision, c'est un produit d'appel pour
vendre les autres
services


Merci d'avance
olivier


[FRnOG] Configuration Cisco Dual Adsl ?

2011-11-02 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Quelqu'un a deja fait du multilink sur deux Adsl sur du cisco ?

Basé sur le tronc de collecte classique, etablir deux sessions ppp
et faire du load balancing.

Je cherche une config exemple hihi

merci d'avance
Olivier


[FRnOG] Switch 12 ports SFP ?

2011-10-25 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Besoin de conseil ;=)

j'ai sur un site un cisco 3750 12 ports SFP, probleme, il me faut plus de
ports (24 a 48) sans
depasser les 1U ..

J'ai cherché dans la gamme cisco, rien trouvé alors je me tourne vers
d'autres constructeurs
mais dur dur quand on est que cisco.

Alors si vous pouvez m'orienter, cela serait sympa ;=)

Seul petite contrainte:
   - Support du jumbo frame
   - Support du QinQ
   - Bon dialogue avec les switchs cisco


Cordialement
Olivier


[FRnOG] Qui a déja utilisé un Fluke Analyser ?

2011-10-02 Par sujet Olivier CALVANO
Bonsoir a tous,

Est ce que quelqu'un a déja utilisé un ? :
  Fluke Networks OPV-PRO OptiView PRO Network Analyzer


Notamment les fonctions de discovery pour cartographier le LAN
et d'analyse réseau pour detecter les éventuelles problèmes.

J'ai une centaine de site a cartographier et analyser et je recherche donc
une
solution pour me faciliter la tache hihi

Merci d'avance
Olivier


Re: [FRnOG] 1/2 baie aux US

2011-08-17 Par sujet Olivier CALVANO
 Si qqn souhaite vraiment se déployer sur les US, il faut vraiment que cela
 soit justifié. Si c'était à refaire, je le ferais différement .

A ba je suis preneur pour ce qui concerne les erreurs que tu pense avoir fait !

car je suis en pleine ouverture de POP aux usa mais sans transit
internet et effectivement le crossconnect m'a fait tomber par terre
... je paye meme plus chere un des crossconnect que le lien Londre/new
york 100 Mbits

donc un retour d'experience serait bien agréable car je sens que je
vais tomber dedans comme il faut

Olivier
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Voip = Numero d'urgence

2011-03-05 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Quelqu'un sait ou je peux trouver la retranscription des numéros d'urgence
département par département ?

merci d'avance
Olivier
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Solutions T2/E1/SIP

2011-02-21 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour a tous,


Je dois renouveler notre infra VoIP et j'en profite pour la moderniser
un peu.

Actuellement, j'ai des T2/E1 30 canaux (3 T2) qui arrive sur une carte intégré
dans un serveur Asterisk.

Je souhaite maintenant utiliser une passerelle qui me ferait la conversion T2/E1
en SIP pour les appels entrant/sortant.

Quelqu'un peut me conseiller a ce niveau la ? (marque, modele, prix)

Merci d'avance
Olivier
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Interface Php de gestion Peering

2011-01-14 Par sujet Olivier CALVANO
Bonsoir a tous,

Une petite question:

Exist'il une appli php/mysql qui permette de gerer efficacement les
peering ?

Que permette d'enregistrer chaque peers pour maintenir une base a jour
de contact (et les prevenir en cas de travaux etc ..)

merci d'avance
Olivier
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Collecte Allemande

2010-11-05 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je cherche des info sur comment cela ce passe en Allemagne.

Alors en France, nous avons des tronc de collecte France Telecom/Sfr
qui en gros, vous fons payer le tronc puis chaque ligne.

Quelqu'un sait si en Allemagne il existe la meme chose ? et si oui
quelqu'un aurait les infos tarifaires ?

Merci d'avance
Olivier
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Contact OpenTransit

2010-09-13 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je sais que cela a deja été evoqué, mais quelqu'un aurait un contact
commercial chez OpenTransit valide ?

Tous ceux que j'ai trouvé via les archives ne répondent plus

Merci d'avance
Olivier
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Le RIPE et les PI

2010-08-04 Par sujet Olivier CALVANO
Le 4 août 2010 11:44, Dominique Rousseau d.rouss...@nnx.com a écrit :
 Le Wed, Aug 04, 2010 at 11:38:46AM +0200, CHANIAL David 
 [david...@euro-web.fr] a écrit:
  Donc (et à supposer que je veuille avoir deux upstreams différents):
  - soit j'ai du fric, je deviens lir et ai mon /21 PA, même si j'ai
  besoin que de 200 IPs

 Non si tu deviens LIR et que tu ne MENS PAS au RIPE, ils ne te filerons pas
 plus d'ip que si tu n'es pas LIR.

 La first allocation d'un LIR, c'est /21



Tiens je rebondis juste pour mon cas a moi, désolé de polluer ton poste jerome:

J'ai un /21 comme tout petit LIR et il me reste que deux classes C sur
les 8 originales ..
a votre avis, a quel moment on doit demander un nouveau bloc ? et vont
ils ensuite
attribuer par bloc de /24 ou alors un nouveau /21 ?

Olivier
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Conseil Centre Appel HelpDesk

2010-07-28 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit conseil, principalement de petit opérateur ;=)

Je veux externaliser l'accueil telephonique du Support Technique ..
un truc assez simple style:

- une personne qui décroche 24h/24 Francais/Anglais
- Qui utilise notre intranet web pour ouvrir un ticket
- Transfert l'appel immédiatement après a un technicien si dispo
(pas de diagnostic etc ..)


Quelqu'un a deja fait cela ? avec si possible de l'interco Asterisk.
Si oui des noms de call center hihi

merci d'avance
Olivier
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Conseil Centre Appel HelpDesk

2010-07-28 Par sujet Olivier CALVANO
Le 28 juillet 2010 17:35, Raphael Mazelier r...@futomaki.net a écrit :
 Ici on utilise Absys http://absys.fr/

 Pas de problème particulier depuis bientôt 2 ans.

 Hervé.


 Je me demandes si pour ce besoin simple, un SVI ne pourrait pas faire
 l'affaire.
 En tant qu'utilisateur je préfère en tout cas taper sur 3/4 touches et
 être rappelé par quelqu'un de compétent, plutôt que d'avoir un level1
 qui ne comprend rien à mon problème. Après cela dépend de ton type de
 clients.

On est tous comme cela, mais ce que je recherche c'est un compromis entre
les deux.

Dans mon cas, je ne cherche pas a faire un Level1, mais simplement un service
qui va quoi qu'il arrive repondre au telephone, enregistrer un ticket
puis transmettre
l'appel a un technicien compétent, si tout les techniciens sont en
ligne, elle genere
un message qui demande de rappeler le client dès qu'une personne est dispo.

On ne rentre pas dans le systeme des gros call center qui vont te
poser plein de question
et essayer de te depanner .. l'appel a cet accueil c'est 3 a 4mn pas
plus et dans 95%
des cas, la personne aura de suite juste apres l'accueil le tech
.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Cablage a Globalswitch Clichy ?

2010-06-26 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Quelqu'un sait comment marche le câblage a Globalswitch Clichy ?

 - Faut obligatoirement utiliser des câbleurs agréé (liste ?)
 - On peux demander un passage de câble et faire intervenir notre câbleur ?

Merci d'avance
Olivier
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Sonde de reseau WAN ?

2010-06-03 Par sujet Olivier CALVANO
Bonsoir a tous,

J'ai vu sur un réseau a l'étranger un système (fluke il me semble)
d'analyse de réseau en temps reel.

Il s'agissait d'une petite sonde mise entre le routeur et le lan, qui
semble assez autonome
et surtout laissant passer le flux en cas de défaillance et qui
remonterait les informations
du trafic sur un serveur central pour l'analyse

Problème: Impossible de trouver le nom du produit, quelqu'un n'aurait
pas cette information
sous la main et une idée du coup ?

Merci d'avance
olivier
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Freeix = Fusion AS ?

2010-05-15 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour a tous,

Je cherche une info:

Suite a une opération de croissance externe, nous allons fusionner deux AS.
sur la plus part des Gix cela ne posera pas de problème car les deux AS étaient
en parallèle et disposaient des mêmes peers.

Par contre, l'AS qui va disparaitre est aussi présent sur le Freeix et
dispose d'un
certain nombre de peers unique, chose que n'a pas le second AS.

Je me demandais si quelqu'un avait déjà eu a faire cela avec le
Freeix, sachant que
plus personne ne réponds la bas, ne vont ils pas profiter pour refuser
ce changement ?
et donc conséquence, perdre le port et les sessions.

merci d'avance.
Olivier
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Convertisseur AC/DC ?

2010-05-13 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Je recherche un convertisseur AC/DC, j'ai un equipement qui dispose
d'une alim DC mais
voila dans ma baie, je n'ai que de l'AC.

Quelqu'un sait si cela existe rackable ou non ?

Je cherche sur google mais je trouve plus souvent des DC vers AC et pas trop
l'inverse

merci d'avance.
Olivier
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Prestataire d'installation et de maintenance SLA routeur

2010-04-27 Par sujet Olivier CALVANO
Bonsoir,

Une petite question:
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Prestataire d'installation et de maintenance SLA routeur

2010-04-27 Par sujet Olivier CALVANO
Mince désolé l'email est parti suite a une erreur de frappe ...

Je disais donc:

Bonsoir,

Je cherche a savoir si il existe des sociétés capables de stocker
des routeurs a différents endroit de la France
et qui serait capable d'intervenir en moins de 4 heures partout en
France (ou X société pour couvrir tous l'hexagone) ?

Je pense pas que tous les opérateurs disposent des équipes nécessaire
pour faire cela, ils doivent bien sous-traiter hihi


Merci d'avance.
Olivier
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Comment cela ce passe la collecte a l'etranger ?

2010-01-16 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour a tous en ce beau Dimanche.

J'ai quelques questions a deux balles, si quelqu'un a l'experience
pour me répondre
cela serait cool.

En France, Nous avons les services Divop qui permettent de faire de la
collecte DSL.
Perso nous utilisons que FT avec leur DSLE car les conditions de Sfr
n'était pas tiptop
pour les petits opérateurs.

Ce que je cherche a savoir, c'est comment cela ce passe dans les pays
limitrophe, notamment
en Belgique, Angleterre et Allemagne.

Quelqu'un sait si les opérateurs historiques propose le même service
que la Divop FT ?

Si oui, quelqu'un a des contacts a me donner ?

Merci d'avance
Olivier
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Conseil IPV6

2009-10-15 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Une nouvelle question:

il y a un site ou un outils qui permet de sortir facilement les subnet d'un
/32 en IPv6 ?

en gros, je voudrais affecter un /48 de mon /32 a mon backbone et ensuite
affecter
un /64 du /48 a mes routeurs et un autre /64 a mes serveurs

mais j'avoue avoir du male a percuter l'adressage.

si j'ai un:

2a00:0b15::/32

2a02:0c88:::::: -
2a02:0c88::::::

merci d'avance
Olivier


Re: [FRnOG] Conseil IPV6

2009-10-15 Par sujet Olivier CALVANO
désolé, message parti trop tot suite a une erreur de frappe ...

je précise que les IP indiqué sont récupérés sur le net donc excuse
aux proprio ..

donc si j'ai un:

2a00:0b15::/32

un 2a00:0b15::/48 donne:
 de 2a00:0b15::::::
 a   2a00:0b15::::::

ok ensuite je continue, je veux deux subnet de /64 cela devrait etre:
2a00:0b15:0:1:/64
2a00:0b15:0:2:/64

correct ?




Le 15 octobre 2009 14:28, Olivier CALVANO o.calv...@gmail.com a écrit :


 2a00:0b15::/32

 merci d'avance
 Olivier





Re: [FRnOG] Conseil IPV6

2009-10-15 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,

Effectivement, pas sans effet hihi dans mon lab, tant que je n'ai pas
rajouté
la commande ipv6 router isis dans une interface cela allait bien.

Dès que je l'ai rentré, toutes les sessions sont tombées (bien sur une fois
ISIS tombé, les session BGP/MPBGP aussi).

Le hic pour le moment est qu'elles ne remontent pas ;=) j'ai du rater
quelque chose
si la modification isis multi topology est effectué que sur un seul des
routeurs,
celui-ci ne remonte aucune session ISIS y compris celle lié a l'IPv4 ?

a+
Olivier





Le 13 octobre 2009 10:19, Laurent lseve...@gmail.com a écrit :

 ISIS multi-topology n'est pas si independant que cela. Lorsque que tu
 le configures pour v6 toutes sessions/adjacencies v4 existantes - chez
 un fabricant de routeurs bien connu - vont temporairement tomber.

 OSPFv3 par contre va calculer la topologie du reseau indépendamment du
 protocole utilisé pour v4. Il ne s'appelle pas ship in the night
 pour rien.

 Cdt

 Laurent



Re: [FRnOG] Conseil IPV6

2009-10-12 Par sujet Olivier CALVANO
Merci pour vos réponses,

Je commence a bien cerner mon labs, donc pas de /127 qui correspond plus a
un /31 (que j ai jamais voulu utiliser)

La RFC dit que l'utilisation d'un /126 ne pose pas de problème mais
recommande quand même d'utiliser des /64 ou si on veux pas taper si haut des
/112 ou /120.

Donc je vais essayer d'employer des /120 pour les interco point a point et
des /128 en loopback


Ensuite: il vaut mieux avoir bien pensé son adressage dès le début (cad
maintenant!) c'est effectivement dans mon cas maintenant que ce prenne les
decisions hihi qu'elles sont les autres points a tenir comptes ?

Une fois l'adresse affecté, je m'attaque a l'ISIS ipv6 et la config de mon
BGP notamment au niveau de deux de mes transits qui font l'IPV6 et au niveau
des des points de peering.

Quelqu'un aurait un petit exemple de conf prop a ce sujet ?

merci
Olivier

Le 11 octobre 2009 21:22, Jerome Durand jdur...@renater.fr a écrit :

 Bonjour,

 Je dirais pas de /127 pour les subnets. Il doit y avoir un RFC ou autre qui
 explique que c'est harmful... a cause d'une adresse anycast existant par
 subnet pour les routeurs.

 Après compte tenu de l'espace d'adressage dispo on n'a pas hésité à mettre
 des /64 partout. Comme ca pour tous les liens (broadcast avec des hosts ou
 NBMA) on a toujours la meme chose et on ne perd pas de temps. On avait meme
 mis des /64 pour les loopbacks :) JUNIPER n'aimait pas trop ca à l'époque,
 je ne sais pas si ca a changé.

 Attention par contre pour l'adressage d'un réseau de production. Il y a des
 contraintes car on ne peut pas désagréger à loisir... Au RIPE la semaine
 dernière on a déjà commencé à discuter pour désagréger mais le limite serait
 d'aller au /36 maxi... Donc pour faire du partage de charge entre transits
 (qui sera certainement nécessaire dans qqs années) il vaut mieux avoir bien
 pensé son adressage dès le début (cad maintenant!)

 Bon courage,

 Jerome



 Olivier CALVANO a écrit :

  Bonjour,


 Je suis en train de monter un petit lab pour tester l'IPv6 .. composé de 9
 routeurs
 dont :
   3 connectés en boucle qui symbolise le coeur de reseau MPLS relié entre
 eux en FE croisé.
   2 routeurs par site connecté chacun au routeur coeur (donc 3*2
 routeurs)

 Que me conseillez comme plan d'adressage ? actuellement, chaque lien
 raccordant l'interface
 de chaque routeur a un /30 donc une IP sur chaque interface du routeur +
 une loopback en /32

 Je pensais mettre un /126 ou un /127 en sus des /30 et un /128 pour la
 loopback
 et donc reproduire le modèle que j'avais avec les ipv4, vous en pensez
 quoi ?

 actuellement je suis en ISIS en IGP et souhaite le rester + session MP-BGP
 entre chaque routeur

 merci d'avance
 Olivier


 --
 -
 Jerome Durand

 Responsable des services aux usagers
 Services operations  support manager

Réseau National de Télécommunications
 pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche

 Tel:+33 (0) 1 53 94 20 40  |  GIP RENATER
 Fax:+33 (0) 1 53 94 20 41  |  c/o ENSAM
 E-mail: jdur...@renater.fr |  151 Boulevard de l'Hôpital
 http://www.renater.fr  |  75013 PARIS
 --




[FRnOG] Conseil IPV6

2009-10-11 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour,


Je suis en train de monter un petit lab pour tester l'IPv6 .. composé de 9
routeurs
dont :
   3 connectés en boucle qui symbolise le coeur de reseau MPLS relié entre
eux en FE croisé.
   2 routeurs par site connecté chacun au routeur coeur (donc 3*2
routeurs)

Que me conseillez comme plan d'adressage ? actuellement, chaque lien
raccordant l'interface
de chaque routeur a un /30 donc une IP sur chaque interface du routeur + une
loopback en /32

Je pensais mettre un /126 ou un /127 en sus des /30 et un /128 pour la
loopback
et donc reproduire le modèle que j'avais avec les ipv4, vous en pensez quoi
?

actuellement je suis en ISIS en IGP et souhaite le rester + session MP-BGP
entre chaque routeur

merci d'avance
Olivier


[FRnOG] Fourniture de touret Fibre Optique et Alimentation 48v

2009-10-10 Par sujet Olivier CALVANO
Bonjour a tous,

Je recherche des adresses de fournisseurs de fibre optique type G652
Monomode 9/125 outdoor
en touret, quelqu'un aurait de bonne adresse en France ou en Europe ?

Pour finir, j'ai vu ,il y a un certain temps déjà, une présentation d'un
câble fibre optique qui
combinait 24 a 48 fibres mono mode  et un cable electrique permettant de
transporter
du 48v pour les alimentions des équipements actifs, mais impossible de
remettre la
main sur l'information ... Cela c'est developpé ou c'est resté a l'etat de
presentation ?

merci d'avance.
Olivier


[FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Olivier CALVANO
Bonsoir a tous,

Une petite question, exist il une liste officiel au format texte des
prefixes telephoniques ?
Pour la france, et pour l'etranger hihi

style:

+33607 = Mobile Orange
+33457 = Fixe France Telecom
etc ..

et idem au USA et ailleurs


merci d'avance


Re: [FRnOG] Prefix telephonique ?

2009-09-22 Par sujet Olivier CALVANO
Merci pour vos reponses,

effectivement, j'avais oublié ce petit detail ;=)

alors sans etre aussi generaliste, des liste qui dirait =
+33607 Mobile
+33425 Fixe
etc ..



Le 22 septembre 2009 18:36, Valentin Descamps val1...@gmail.com a écrit :

 2009/9/22 Olivier CALVANO o.calv...@gmail.com

 Bonsoir a tous,

 Une petite question, exist il une liste officiel au format texte des
 prefixes telephoniques ?
 Pour la france, et pour l'etranger hihi

 style:

 +33607 = Mobile Orange
 +33457 = Fixe France Telecom
 etc ..

 et idem au USA et ailleurs


 merci d'avance


 Bonjour,
 Depuis que les numéros sont portables entre opérateurs (sur le mobile comme
 sur le fixe), les préfixes ne permettent plus de savoir à quel opérateur
 appartient quel numéro.
 Valentin Descamps



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] ADSL grand publi que : quelles infos donner aux Mairies des zones blanches (o u assimilé)

2009-09-16 Par sujet Olivier CALVANO
La on s'engage vraiment sur un sujet hors liste et qui peut faire débat !

Le 16 septembre 2009 11:42, gui!llaume guilla...@ironie.org a écrit :


 Sauf que depuis que France Telecom a été privatisée (encore une belle
 connerie), et que, bien que l'Etat soit encore actionnaire majoritaire,
 elle n'assume quasiment plus cette mission de service public et les
 investissements qui vont avec.
 D'ailleurs, on ne devrait plus parler de France Telecom, mais d'Orange,
 et la nuance a son importance.



En ce qui me concerne, et pour un certain nombre de mes connaissances, c'est

vraiment l'une des meilleurs choses qui c'est produite. Il y a quelques
années,
France Telecom n'était vraiment pas facile a vivre, vraiment un esprit
monopole
avec des collaborateurs qui n'hésitaient pas a t'envoyer dans la figure un
de toute façon ta pas le choix   D'ailleurs, tu retrouve encore un
reste de
cette mentalité chez les collaborateurs proche de la retraite (regroupé a la
Divop ? blague)
... Depuis cette ouverture et l'arrivée d'une nouvelle génération de
collaborateur,
France Telecom/Orange est vraiment devenu une société qui s'occupe enfin de
ses clients.




 Mais les exemples de ce type de démarche de privatisation (on socialise
 les couts au max, on privatise les bénéfices) sont légion : les



Tiens, je connaissais l'inverse, vraiment pas de ce sens la :
On socialise les bénéfices, on privatise les pertes !
un chef d'entreprise ce sent très seul quand il dépose le bilan, les
organismes
publiques sont vraiment les premiers a te planter le couteau. Par contre,
pour
encaisser l'impôt sur les bénéfice, la 


Concernant le vrai sujet, la question posé, même si 100% des français n''ont
pas un
connexion décente, il existe des solutions qui sont quand même mieux que le
vieux modem 56K. Certe, ce sont des petits opérateurs, du Wifi, mais on
retrouve des
personnes qui font un boulot énorme pour faire en sorte que l'on soit pas
laissé de coté
et j'ai des exemples dans mon département de commune qui n'ont pas hésité a
prendre
un ou deux liens Business Internet (a oui, ce chère FT garantie un accès
professionnel
a 2 Mbits partout en France) et facilte l'accès en Wifi grace a des
partenariats.

voila, c'est dit
a+
Olivier Calvano


  1   2   >