Re: [Galette-discussion] Question sur la recherche simple et le statut Administrateur

2016-11-21 Par sujet Adrien Caillot
On 21/11/2016 12:58, Adrien Caillot wrote:
> On 20/11/2016 10:41, Johan Cwiklinski wrote:
> Je vais donc créer un statut « Membre du CA » et renommer «
> Administrateur » en « Administrateur Galette ».

Bon, je viens de le faire et là je comprends mieux ce qui s'est passé et
ce que tu me disais.

Effectivement, les champs de recherche en haut de la page « recherche
avancée » viennent de la recherche simple et sont codés en dur. Je
comprends pourquoi tu parlais de dupliquer du code.

Par contre, dans la recherche avancée, il existe bien une forme de
recherche basée sur les statuts paramétrables.

Et je me rends compte que le statut « administrateur » qui existe dans
la Galette de cette association a été créé par leurs soins et n'est pas
par défaut dans Galette. D'où la grosse confusion.

Donc la solution complète à leur problème est, je pense, de :

- Renommer ce statut qu'ils ont créé en « Membre du CA ».
- Renommer, dans les champs de recherche en dur, le terme «
administrateur » en « administrateur Galette ».
- Renommer, dans les mêmes champs, le terme « Membre du bureau » en «
Membre du CA ». En effet, si on crée un statut « membre du CA » et qu'on
lui donne une priorité inférieure à 30, le critère « Membre du bureau »
inclura les gens ayant ce statut.

Je vais quand même y réfléchir avant d'agir, afin de ne pas faire des
remplacements hasardeux dans les fichiers.

-- 
Adrien

___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion

Re: [Galette-discussion] Question sur la recherche simple et le statut Administrateur

2016-11-21 Par sujet Adrien Caillot
On 20/11/2016 10:41, Johan Cwiklinski wrote:
> Le 17/11/2016 à 11:55, Adrien Caillot a écrit :
>> Quand on ouvre la page « recherche avancée », dans la partie « recherche
>> simple », on peut choisir de chercher en fonction du statut de
>> l'adhésion : tout le monde, adhérents à jour, membres du bureau,
>> administrateurs, etc.
>>
>> Or, si on choisit « administrateurs » ce sont les administrateurs de
>> Galette qui vont sortir, et non les membres du conseil d'administration
>> de l'association.
>
> Je comprends que le terme "administrateur" puisse être ambigu.
> Cependant, il me semble que ce que tu cherches pour le coup, c'est
> "membres du bureau", pas besoin d'ajouter quoi que ce soit.

Non. Ce n'est pas la même chose. « Membre du bureau », c'est un
sous-ensemble de « membre du CA ».

Dans le cas classique :

Une association élit un conseil d'administration, en assemblée générale.
Tous les membres peuvent voter.
Ensuite, les membres de ce CA élisent parmi eux les membres du bureau
(président, secrétaire, trésorier...).

Bien sûr, ce que je dis n'est pas une vérité absolue. Ça dépend des
statuts, et il existe des tas d'autres façons de faire.

Mais disons qu'il existe encore pas mal d'associations qui sont
attachées à ce fonctionnement un peu à l'ancienne.

Et même si aujourd'hui le terme administrateur est très largement
utilisé dans son sens informatique, il y a encore des gens qui
l'utilisent comme synonyme de « membre du conseil d'administration » (ce
qui était son sens principal avant l'apparition de l'informatique).

D'où la confusion, pour l'association à qui j'ai installé Galette. Et
d'où leur remarque.


>> L'utilisateur ne s'attend pas à cela, dans une zone qui concerne en
>> principe le statut de l'adhésion.
>
> De fait, non, ça concerne plus globalement le statut de l'adhérent au
> sein de Galette, et non forcément au sein de l'association elle-même.

Si tu le vois comme ça, je te crois. :-)

Mais si tu lis l'intitulé des statuts, ils quand même sont tous liés au
statut de la personne dans l'association, sauf celui d'administrateur
qui est lié à Galette.

Comme je suis informaticien à l'origine, cela ne m'avait jamais sauté
aux yeux. Pour moi, un administrateur était un admin de Galette. Mais
quand ils m'ont fait la remarque j'ai trouvé qu'elle était pertinente.



>> Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre deux choix distincts : un pour les
>> administrateurs de l'association, et un pour les administrateurs de
>> Galette, avec des intitulés explicites ?
>>
>> Qu'en pensez-vous et qu'en pense Johan ?
>
> Cette liste provient directement de la recherche simple (depuis la liste
> des adhérents).
> Modifier ça en recherche avancée seulement obligerait à dupliquer toute
> une partie du code, pour bien peu de choses finalement ; je ne suis pas
> trop pour.

Dupliquer du code ?

Je ne pense pas. Je pense que la combinaison de ces deux solutions suffit.

La tienne :

> Partant du principe que les autres entrés suffisent amplement, je pense
> que de renommer "Administrateurs" en "Administrateurs Galette" devrait
> lever toute ambiguïté.

Celle de Doumé :

> Moi j'ai simplement crée un statut 'Membre du CA' ...

Je vais donc créer un statut « Membre du CA » et renommer «
Administrateur » en « Administrateur Galette ».

Je suggère que ça soit fait par défaut dans les prochaines versions.

Merci de m'avoir répondu.

-- 
Adrien


___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion

Re: [Galette-discussion] Question sur la recherche simple et le statut Administrateur

2016-11-20 Par sujet Johan Cwiklinski
Salut,

Le 17/11/2016 à 11:55, Adrien Caillot a écrit :
> Bonjour,
> 
> Une association pour laquelle j'ai installé Galette m'a fait la remarque
> suivante :
> 
> Quand on ouvre la page « recherche avancée », dans la partie « recherche
> simple », on peut choisir de chercher en fonction du statut de
> l'adhésion : tout le monde, adhérents à jour, membres du bureau,
> administrateurs, etc.
> 
> Or, si on choisit « administrateurs » ce sont les administrateurs de
> Galette qui vont sortir, et non les membres du conseil d'administration
> de l'association.

Je comprends que le terme "administrateur" puisse être ambigu.
Cependant, il me semble que ce que tu cherches pour le coup, c'est
"membres du bureau", pas besoin d'ajouter quoi que ce soit.

> L'utilisateur ne s'attend pas à cela, dans une zone qui concerne en
> principe le statut de l'adhésion.

De fait, non, ça concerne plus globalement le statut de l'adhérent au
sein de Galette, et non forcément au sein de l'association elle-même.

> 
> Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre deux choix distincts : un pour les
> administrateurs de l'association, et un pour les administrateurs de
> Galette, avec des intitulés explicites ?
> 
> Qu'en pensez-vous et qu'en pense Johan ?

Cette liste provient directement de la recherche simple (depuis la liste
des adhérents).
Modifier ça en recherche avancée seulement obligerait à dupliquer toute
une partie du code, pour bien peu de choses finalement ; je ne suis pas
trop pour.

Partant du principe que les autres entrés suffisent amplement, je pense
que de renommer "Administrateurs" en "Administrateurs Galette" devrait
lever toute ambiguïté.

++
-- 
Johan



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion

Re: [Galette-discussion] Question sur la recherche simple et le statutAdministrateur

2016-11-17 Par sujet Doumé

Bonjour,

Moi j'ai simplement crée un statut 'Membre du CA' ...

Bonne journée







- Original Message - 
From: "Adrien Caillot" 

To: 
Sent: Thursday, November 17, 2016 11:55 AM
Subject: [Galette-discussion] Question sur la recherche simple et le 
statutAdministrateur




Bonjour,

Une association pour laquelle j'ai installé Galette m'a fait la remarque
suivante :

Quand on ouvre la page « recherche avancée », dans la partie « recherche
simple », on peut choisir de chercher en fonction du statut de
l'adhésion : tout le monde, adhérents à jour, membres du bureau,
administrateurs, etc.

Or, si on choisit « administrateurs » ce sont les administrateurs de
Galette qui vont sortir, et non les membres du conseil d'administration
de l'association.

L'utilisateur ne s'attend pas à cela, dans une zone qui concerne en
principe le statut de l'adhésion.

Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre deux choix distincts : un pour les
administrateurs de l'association, et un pour les administrateurs de
Galette, avec des intitulés explicites ?

Qu'en pensez-vous et qu'en pense Johan ?

Note : La version de Galette utilisée est la 0.8.2.1.

Merci.

--
AC


___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion 



___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion

[Galette-discussion] Question sur la recherche simple et le statut Administrateur

2016-11-17 Par sujet Adrien Caillot
Bonjour,

Une association pour laquelle j'ai installé Galette m'a fait la remarque
suivante :

Quand on ouvre la page « recherche avancée », dans la partie « recherche
simple », on peut choisir de chercher en fonction du statut de
l'adhésion : tout le monde, adhérents à jour, membres du bureau,
administrateurs, etc.

Or, si on choisit « administrateurs » ce sont les administrateurs de
Galette qui vont sortir, et non les membres du conseil d'administration
de l'association.

L'utilisateur ne s'attend pas à cela, dans une zone qui concerne en
principe le statut de l'adhésion.

Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre deux choix distincts : un pour les
administrateurs de l'association, et un pour les administrateurs de
Galette, avec des intitulés explicites ?

Qu'en pensez-vous et qu'en pense Johan ?

Note : La version de Galette utilisée est la 0.8.2.1.

Merci.

-- 
AC


___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion

Re: [Galette-discussion] Question

2016-04-25 Par sujet Jacques Laurenceau

  
  
Bonjour,

À moins d'avoir des fiches en double, il peut s'agir de
particularités : actifs ou non, ... selon les tris (filtres) il
y aurait alors une différence !

Bonne journée,
jacques
  
Le 25/04/2016 10:20, JM D a écrit :


  

  Pourquoi j'ai une différence entre le nombre de fiches et
le nombre d'adhérents ?
  
  Je n'arrive pas à situer ou est le problème.
  
  Cordialement

Jean-marie DIRNINGER
  
  
  
  
  ___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion



  


___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion

[Galette-discussion] Question

2016-04-25 Par sujet JM D
Pourquoi j'ai une différence entre le nombre de fiches et le nombre
d'adhérents ?
Je n'arrive pas à situer ou est le problème.
Cordialement
Jean-marie DIRNINGER
___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion

Re: [Galette-discussion] Question sur la durée des adhésions

2015-09-29 Par sujet Adrien Caillot
Bonjour,

On 27/09/2015 15:25, fabr...@brebion.info wrote:

> Bien sûr, il suffit de mettre le début d'exercice d'adhésion au 01/01 au
> lieu de mettre une durée qui par défaut est de 12 mois (Configuration,
> préférence, paramètre).

OK. C'est donc très simple.


> Par contre, de mémoire, ce sujet a déjà été abordé dans cette liste de
> diffusion et est très probablement documenté.

Oui, sans doute. Mais je n'ai pas trouvé. C'est typiquement le genre de
question qui est simple en apparence mais difficile à traduire par des
mots clés pertinents.

Merci de m'avoir répondu.


-- 
Adrien

___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion

Re: [Galette-discussion] Question sur la durée des adhésions

2015-09-27 Par sujet fabrice
 

Bonjour, 

Bien sûr, il suffit de mettre le début d'exercice d'adhésion au 01/01 au
lieu de mettre une durée qui par défaut est de 12 mois (Configuration,
préférence, paramètre). 

Par contre, de mémoire, ce sujet a déjà été abordé dans cette liste de
diffusion et est très probablement documenté. 

Fabrice 

Le 26.09.2015 16:00, Adrien Caillot a écrit : 

> Bonjour,
> 
> J'ai une question simple, dont je n'ai pas trouvé la réponse dans la FAQ
> (plutôt consacrée à des questions techniques) ni dans le manuel utilisateur.
> 
> Par défaut, Galette enregistre les adhésions de date à date. Si une
> adhésion a été datée du 14 avril 2015, alors la personne est adhérente
> jusqu'au 13 avril 2016.
> 
> Question :
> ~~
> 
> Peut-on changer ce comportement pour qu'une adhésion saisie en 2015
> corresponde à l'année 2015, peu importe que l'adhésion ait eu lieu en
> début, milieu ou fin d'année ?
> 
> Explications :
> ~~
> 
> Une des associations pour lesquelles je travaille actuellement
> fonctionne comme cela, et il n'a pas été possible de convaincre ses
> dirigeants de changer.
> 
> C'est même pire que cela : une adhésion ayant lieu entre le 1er janvier
> et le 15 octobre de l'année N est comptabilisée pour l'année N. Si elle
> a lieu après le 15 octobre, elle est comptabilisée pour l'année N et
> l'année N+1. Je n'ai jamais vu ça ailleurs, mais ils y tiennent. :-)
> 
> Bref. Si quelqu'un a la réponse à la question, voire même une idée pour
> gérer ce fonctionnement très particulier, je suis preneur.
> 
> Merci.

 ___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion

[Galette-discussion] Question sur la durée des adhésions

2015-09-26 Par sujet Adrien Caillot
Bonjour,

J'ai une question simple, dont je n'ai pas trouvé la réponse dans la FAQ
(plutôt consacrée à des questions techniques) ni dans le manuel utilisateur.

Par défaut, Galette enregistre les adhésions de date à date. Si une
adhésion a été datée du 14 avril 2015, alors la personne est adhérente
jusqu'au 13 avril 2016.

Question :
~~

Peut-on changer ce comportement pour qu'une adhésion saisie en 2015
corresponde à l'année 2015, peu importe que l'adhésion ait eu lieu en
début, milieu ou fin d'année ?

Explications :
~~

Une des associations pour lesquelles je travaille actuellement
fonctionne comme cela, et il n'a pas été possible de convaincre ses
dirigeants de changer.

C'est même pire que cela : une adhésion ayant lieu entre le 1er janvier
et le 15 octobre de l'année N est comptabilisée pour l'année N. Si elle
a lieu après le 15 octobre, elle est comptabilisée pour l'année N et
l'année N+1. Je n'ai jamais vu ça ailleurs, mais ils y tiennent. :-)

Bref. Si quelqu'un a la réponse à la question, voire même une idée pour
gérer ce fonctionnement très particulier, je suis preneur.

Merci.

-- 
Adrien

___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion

Re: [Galette-discussion] question de néophyte

2013-10-22 Par sujet Johan Cwiklinski
Salut,

Le 22/10/2013 18:46, Arborescence a écrit :
> le support Gandi me dit qu'il manque le fichier .htaccess - Que puis je
> faire ?

Galette ne fournit pas de fichier .htaccess quelconque, je ne sais pas
de quoi il s'agit.

Comme le dit Roland, il faut davantage de précisions.

++
-- 
Johan



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion


Re: [Galette-discussion] question de néophyte

2013-10-22 Par sujet roland . telle
mardi 22 octobre 2013,
Bonsoir,

Le mardi 22 octobre 2013 à 18:46:16, arbo@... a écrit :

> Notre Galette est hébergé chez Gandi. Par suite d'un problème 
> d'identification chez cet hébergeur, j'ai du transférer tous le contenu
> du répertoire galette dan un autre.

Quelle version de Galette ??
Quel autre quoi ? Un autre répertoire ou un autre hébergeur ?
Avez-vous sauvegardé la base de données hébergée chez Gandi ?

Avez-vous ensuite téléchargé la dernière version de Galette et lancé une
installation en tenant compte d'une mise à jour éventuelle ?

Pas clair vos explications ...

Bonne soirée.

Roland


___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion


[Galette-discussion] question de néophyte

2013-10-22 Par sujet Arborescence

bonjour,

Notre Galette est hébergé chez Gandi. Par suite d'un problème 
d'identification chez cet hébergeur, j'ai du transférer tous le contenu 
du répertoire galette dan un autre. Depuis ma page d'accueil est 
introuvable.


le support Gandi me dit qu'il manque le fichier .htaccess - Que puis je 
faire ?


Je vous joins les échanges avec le support. merci de votre aide
martine

--

Mon site ne s'affiche toujours pas
J'ai placé le contenu du répertoire galette au niveau de htdocs. J'ai
supprimé le fichier index.html et l'ancien répertoire galette


Le site s'affiche mais en erreur car il redirige sur une page qui
n'existe pas:
http://galette.arborescence.net/install/index.php

Il devait très certainement y avoir un fichier nommé ".htaccess (souvent
caché par défaut) dans le répertoire galette, fichier qui n'a pas été
recopié dans htdocs. Hélas vous avez supprimé le répertoire galette.




___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion


[Galette-discussion] Question date();

2013-04-09 Par sujet Sébastien Baudoin
Bonsoir,

Je suis en train de mettre en place galette => gestion.ceve.asso.fr

J'ai un drôle de truc, la demande de réinitialisation du mot de passe
m'envoi un lien expiré.

J'ai chercher dans la FAQ et regarder dans les rapports de bogues mais
rien trouvé :(.

J'ai check le date.timezone il est ok et mon ntpdate aussi.

Vous auriez des pistes ou au pire comment augmenter la durée du lien de
reset ?

Merci d'avance,

Sébastien.

___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion


Re: [Galette-discussion] Question de débutante : utiliser les classes et Zend DB

2011-09-24 Par sujet Johan Cwiklinski

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

Le 24/09/2011 09:33, Mélissa Djebel a écrit :
> En fait, je viens du C#/.Net, donc ça me change beaucoup le PHP Objet.
Ma 1ère difficulté a été de trouver un éditeur PHP avancé, mais j'ai
trouvé NetBeans et j'en suis pour l'instant assez content. Il supporte
même le debug, c'est pas top, mais ça marche bien quand même.

J'utilise Netbeans aussi ; il y a des imperfections, mais ça fonctionne
pas trop mal :)

>> //les champs désactivés (les mêmes que sur self_adherent) - optionnel (à
>> priori)
>> $inactifs = $a->disabled_fields + $a->edit_disabled_fields;
>
> Là, j'ai été obligée de faire un $inactif = array(); car sinon les
bonnes valeurs passées n'étaient pas stockées (justement les valeurs que
l'utilisateur n'a pas le droit de changer). Sauf que j'initialise ou
créé un utilisateur, donc j'ai besoin de pouvoir les écrire.

Oui, en effet, je n'ai pas regardé assez attentivement :-)

>
>> $ok = $member->check($valeurs, $requis, $inactifs);
>
> Je l'aurais jamais trouvé cette méthode!
> J'ai l'habitude du C# où l'on a des propriétés publiques avec des
champs privés:
> private int id_adh;
> public int AdherentId{
> get{ return id_adh; }
> set{ id_adh = value; }
> }
> On peut affecter des valeurs à un objet, finir avec objet->store() et
les valeurs affectées sont stockées en base comme on s'y attend. Avec
adherent, ce n'est pas le cas, si on affecte des valeurs à ce qu'on
suppose être les variables, il se passe rien, ça reste vide :-(

Dans Galette, c'est voulu. Pour qu'on ne puisse pas attribuer de valeur
arbitraire à une variable de classe, ces dernières sont toutes déclarées
privées ; toute tentative d'assignement lèvera une erreur dans le log
d'apache (lorsque l'on développe en PHP, il est important de conserver
régulièrement un oeil sur ces logs ;)). Il n'est d'ailleurs pas possible
non plus de lire directement ces variables en fait.

Il ya a donc plusieurs solutions utilisées dans Galette pour assigner
des valeurs aux variables privées des différents objets (en fonction des
cas) :

1- l'utilisation, comme en Java, d'un getter et d'un setter par variable :
private $_nom;
public function getNom() { return $this->_nom; }
public function setNom($s) { $this->_nom = $s; }

2- l'utilisation des méthodes "magiques" __get et __set. La logique est
la même que pour le 1- ; sauf qu'on a pas a déclarer un setter/getter
par variable ; tout passe par la même fonction.

Dans l'objet adhérent ; on a un __get qui permet de récupérer les
valeurs des variables ; mais aucun setter, c'est la fonction check() qui
se chargera de ça. Ce n'est peut-être pas la meilleure idée, puisque ce
n'est effectivement pas comme ça que c'est fait ailleurs ; mais c'était
le plus simple pour moi sur le coup ;)

>
> Bref, je n'arrivai pas à comprendre quelles variables étaient utilisées
dans l'application et quelles variables étaient utilisées par Zend DB
pour faire les insert/update.
>
>> //si tout est OK, on peut enregistrer dans la base
>> if ( $ok === true ) {
>> $member->store();
>> }
>
> J'ai enfin réussi tard hier soir à faire mon insert depuis mon import.
Il me manque juste un p'tit problème : les accents ! Ah! Ah! Ah! Les
bons vieux problèmes d'encodage d'accents !
>
> J'ai un "é" dans la base, et ça me donne "�" à l'écran !

Là je sors mon joker :-D

Tu ne précises pas l'encodage dans le script de création de la table que
tu as envoyé hier ; regardes comment sont crées les tables (cf.
install/sql/mysql.sql) ; il y a des chances que ça vienne de là.

>
>> Le système de plugins tel qu'il est implémenté actuellement reste très
>> rudimentaire ; je me suis cantonné à implémenter des fonctionnalités
>> complètement annexes, rien encore qui modifie ou étende la fiche adhérent.
>
> Exact, dans notre cas, on aurait besoin de pouvoir dire si un champ est
modifiable ou non par l'utilisateur. Par exemple, le login ne devrait
pas pouvoir être modifiable, le reste pourquoi pas, mais le login non.
Si on pouvait ajouter la fonctionnalité à l'admin de choisir quels
champs sont modifiables ou non, ça serait cool ;)

Pour le moment, ce n'est pas prévu ; j'avais voulu un temps faire
quelque chose de plus poussé que les seuls champs requis, mais ça posait
des problèmes que je n'ai pas eu le temps/le courage de résoudre :/

En attendant, dans la classe Adhérent, il suffit d'ajouter les champs à
ne pas modifier dans le tableau edit_disabled_fields.

>
>> En espérant que ça aide un peu :-)
>
> Ben oui, j'aurai jamais trouvé la bonne méthode au milieu pour stocker
mon adherent, maintenant c'est fait, je vais pouvoir faire la même chose
avec le complément spécifique.
>
> Merci,
>
> Mélissa

Bonne journée,
Johan
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk59lHwACgkQ7N2B+4uln5QONwCg6UeUWzB47ovIR7OERWq8w7qq
SfIAoKg+OL6j8FB7AZ0/bghP81IMstSV
=MzP1
-END PGP SIGNATURE-


___

Re: [Galette-discussion] Question de débutante : utiliser les classes et Zend DB

2011-09-24 Par sujet Mélissa Djebel

Bonjour,

Le 23/09/2011 18:34, Johan Cwiklinski a écrit :


Ça va vous changer un peu ! ;)


En fait, je viens du C#/.Net, donc ça me change beaucoup le PHP Objet. 
Ma 1ère difficulté a été de trouver un éditeur PHP avancé, mais j'ai 
trouvé NetBeans et j'en suis pour l'instant assez content. Il supporte 
même le debug, c'est pas top, mais ça marche bien quand même.



C'est une question vaste, pas facile d'y répondre précisément...
Je pense qu'une idée serait de prendre le code d'une classe existante
assez simple (soit dans Galette, soit dans les plugins Auto ou Paypal),


Oui, j'ai pris le plugin Auto et il m'a bien aidé pour débuter et avoir 
ma 1ère page affichée, les require_once au bon endroit, etc.



//les champs désactivés (les mêmes que sur self_adherent) - optionnel (à
priori)
$inactifs  = $a->disabled_fields + $a->edit_disabled_fields;


Là, j'ai été obligée de faire un $inactif = array(); car sinon les 
bonnes valeurs passées n'étaient pas stockées (justement les valeurs que 
l'utilisateur n'a pas le droit de changer). Sauf que j'initialise ou 
créé un utilisateur, donc j'ai besoin de pouvoir les écrire.



$ok = $member->check($valeurs, $requis, $inactifs);


Je l'aurais jamais trouvé cette méthode!
J'ai l'habitude du C# où l'on a des propriétés publiques avec des champs 
privés:

private int id_adh;
public int AdherentId{
get{ return id_adh; }
set{ id_adh = value; }
}
On peut affecter des valeurs à un objet, finir avec objet->store() et 
les valeurs affectées sont stockées en base comme on s'y attend. Avec 
adherent, ce n'est pas le cas, si on affecte des valeurs à ce qu'on 
suppose être les variables, il se passe rien, ça reste vide :-(


Bref, je n'arrivai pas à comprendre quelles variables étaient utilisées 
dans l'application et quelles variables étaient utilisées par Zend DB 
pour faire les insert/update.



//si tout est OK, on peut enregistrer dans la base
if ( $ok === true ) {
 $member->store();
}


J'ai enfin réussi tard hier soir à faire mon insert depuis mon import. 
Il me manque juste un p'tit problème : les accents ! Ah! Ah! Ah! Les 
bons vieux problèmes d'encodage d'accents !


J'ai un "é" dans la base, et ça me donne "�" à l'écran !


Le système de plugins tel qu'il est implémenté actuellement reste très
rudimentaire ; je me suis cantonné à implémenter des fonctionnalités
complètement annexes, rien encore qui modifie ou étende la fiche adhérent.


Exact, dans notre cas, on aurait besoin de pouvoir dire si un champ est 
modifiable ou non par l'utilisateur. Par exemple, le login ne devrait 
pas pouvoir être modifiable, le reste pourquoi pas, mais le login non. 
Si on pouvait ajouter la fonctionnalité à l'admin de choisir quels 
champs sont modifiables ou non, ça serait cool ;)



En espérant que ça aide un peu :-)


Ben oui, j'aurai jamais trouvé la bonne méthode au milieu pour stocker 
mon adherent, maintenant c'est fait, je vais pouvoir faire la même chose 
avec le complément spécifique.


Merci,

Mélissa

___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion


Re: [Galette-discussion] Question de débutante : utiliser les classes et Zend DB

2011-09-23 Par sujet Johan Cwiklinski

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Salut,

Le 23/09/2011 12:09, Mélissa Djebel a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Avec mon oncle, on a choisit Galette pour la gestion d'un aéroclub.
Pour ne pas ré-inventer la roue, on souhaite partir de Galette 0.7 et
ajouter des plugins pour la gestion spécifique à l'aéroclub.
> Jusqu'à présent la gestion se faisait entièrement en Access2 sur un
vieux Win2K.

Ça va vous changer un peu ! ;)

>
> Dans un premier temps, je chercher à faire une chose en particulier :
> - importer les membres de l'Access2 dans Galette 0.7. Pour ce faire,
j'ai un fichier CSV avec tous les membres et les données habituelles
dont certaines sont à stocker dans la table "galette_adherent" et une
autre partie dans une table complément pour simplifier la gestion avec
un clef étrangère sur "pseudo_adh".
>
> La table de complément ressemble à ça :
> [...]
>
> Et là où je suis totalement plantée et je n'arrive pas à avancer, c'est
quelle classe je dois créer dans mon plugin et comment l'interfacer avec
Zend pour faire un insert ou un update.

C'est une question vaste, pas facile d'y répondre précisément...
Je pense qu'une idée serait de prendre le code d'une classe existante
assez simple (soit dans Galette, soit dans les plugins Auto ou Paypal),
de voir comment ça fonctionne, et d'essayer de monter quelque chose de
"simple" à partir de ça (ie. enregistrer « bêtement » les données dans
la nouvelle table serait un fort bon début je pense).

>
> L'import des données ne va pas être fait en one-shot mais va être fait
régulièrement tant que le gros système de comptabilité derrière en
Access2 continue sa vie en attendant de migrer petit à petit vers
Galette 0.7.
>
> Quelqu'un peu m'expliquer succinctement comment trouver si l'adherent
existe déjà via son pseudo, mettre à jour ses infos, enregistrer les
modifs (en insert ou update, selon). Pour la table de complément, je
devrais pouvoir comprendre à partir de l'exemple sur les adherents. Même
si un début de class pourrait m'aider.

Pour savoir si un adhérent existe, tu peux éventuellement utiliser la
méthode "loadFromLoginOrMail" de la classe Adherent.

L'ajout et la modification passent par la classe existante, qui attend
pour le moment un tableau avec l'ensemble des valeurs à attribuer (en
somme le $_POST envoyé par le formulaire adhérent actuel).
Par exemple :
$valeurs = array(
 'nom_adh' => 'Nom',
 'prenom_adh' => 'Prénom',
 'ville_adh' => 'Paris',
 ...
);
$a = new Adherent();
//les champs désactivés (les mêmes que sur self_adherent) - optionnel (à
priori)
$inactifs  = $a->disabled_fields + $a->edit_disabled_fields;
//les champs requis - optionnel (à priori) - gérés par une classe à part
$required = new Required();
$requis = $required->getRequired();
//stockage des valeurs dans l'objet et vérifications (formatage des
dates, etc, etc)
$ok = $member->check($valeurs, $requis, $inactifs);
//si tout est OK, on peut enregistrer dans la base
if ( $ok === true ) {
$member->store();
}

La liste des champs requis et optionnels peut-être optionnelle ; je n'ai
pas testé ce cas de figure (c'est nécessaire partout dans Galette).

>
> Idéalement, j'ai pensé que ma classe de pilote_adherent_complement
devait hériter de adherent, non ?

Dans l'absolu, oui, la nouvelle classe devrait hériter de adherent ;
mais je crains que ce ne sera pas aussi simple que ça, notamment pour
intégrer le tout ensemble :(
Le système de plugins tel qu'il est implémenté actuellement reste très
rudimentaire ; je me suis cantonné à implémenter des fonctionnalités
complètement annexes, rien encore qui modifie ou étende la fiche adhérent.

Je vais essayer de réfléchir un peu à la meilleure façon d'implémenter
cette fonctionnalité ; ça demande un peu de réflexion. Les autres avis
sont les bienvenus !

Si j'ai l'idée du siècle, je pourrai essayer de faire un début de classe
; je ne sais pas encore si j'aurai assez de temps ce week-end pour m'en
occuper ; je te la ferai parvenir dans ce cas.

>
> D'avance merci,
>
> Mélissa

En espérant que ça aide un peu :-)

Bon courage !

SI vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

@+
Johan

PS : la liste galette-devel serait certainement plus adaptée pour ce
type de discussion ;-)
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk58tRIACgkQ7N2B+4uln5SmHwCgxtPjgNQ9oZBPEjXbmCq9BbN4
aw4AoM5h5Mvql+afj0mnzmIj54pOVB8l
=ny+s
-END PGP SIGNATURE-


___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion


[Galette-discussion] Question de débutante : utiliser les classes et Zend DB

2011-09-23 Par sujet Mélissa Djebel

Bonjour à tous,

Avec mon oncle, on a choisit Galette pour la gestion d'un aéroclub. Pour 
ne pas ré-inventer la roue, on souhaite partir de Galette 0.7 et ajouter 
des plugins pour la gestion spécifique à l'aéroclub.
Jusqu'à présent la gestion se faisait entièrement en Access2 sur un 
vieux Win2K.


Dans un premier temps, je chercher à faire une chose en particulier :
- importer les membres de l'Access2 dans Galette 0.7. Pour ce faire, 
j'ai un fichier CSV avec tous les membres et les données habituelles 
dont certaines sont à stocker dans la table "galette_adherent" et une 
autre partie dans une table complément pour simplifier la gestion avec 
un clef étrangère sur "pseudo_adh".


La table de complément ressemble à ça :
CREATE TABLE `pilote_adherent_complement` (
  `id` int(10) unsigned NOT NULL AUTO_INCREMENT,
  `pseudo_adh` varchar(6) NOT NULL,
  `tel_travail` varchar(25) NOT NULL,
  `no_fax` varchar(25) DEFAULT NULL,
  `actif` tinyint(1) NOT NULL,
  `est_eleve` tinyint(1) NOT NULL,
  `indicateur_journalier` int(11) NOT NULL,
  `date_dernier_vol` date DEFAULT NULL,
  `date_visite_medicale` date DEFAULT NULL,
  `date_fin_license` date DEFAULT NULL,
  `date_vol_controle` date DEFAULT NULL,
  `indicateur_forfait` int(11) NOT NULL,
  `ck_situation_aero` tinyint(1) NOT NULL,
  `no_bb` int(11) DEFAULT NULL,
  `no_ppl` int(11) NOT NULL,
  `autre_qualifications` varchar(255) NOT NULL,
  `releve_mail` tinyint(1) NOT NULL,
  PRIMARY KEY (`id`),
  KEY `pseudo_adh` (`pseudo_adh`)
)

Et là où je suis totalement plantée et je n'arrive pas à avancer, c'est 
quelle classe je dois créer dans mon plugin et comment l'interfacer avec 
Zend pour faire un insert ou un update.


L'import des données ne va pas être fait en one-shot mais va être fait 
régulièrement tant que le gros système de comptabilité derrière en 
Access2 continue sa vie en attendant de migrer petit à petit vers 
Galette 0.7.


Quelqu'un peu m'expliquer succinctement comment trouver si l'adherent 
existe déjà via son pseudo, mettre à jour ses infos, enregistrer les 
modifs (en insert ou update, selon). Pour la table de complément, je 
devrais pouvoir comprendre à partir de l'exemple sur les adherents. Même 
si un début de class pourrait m'aider.


Idéalement, j'ai pensé que ma classe de pilote_adherent_complement 
devait hériter de adherent, non ?


D'avance merci,

Mélissa

___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion


Re: [Galette-discussion] Question étiquettes

2011-07-10 Par sujet Jeff
Le dimanche 10 juillet 2011, selon Jean Michel Thuillet

>Bonjour,
>Depuis hier j'ai télécharger votre programme pour association, et je 
>constate qu'en faisant l'étiquette, que je trouve très sympa, qu'il 
>manque une chose essentielle, c'est la photo sur cette étiquette.
>Avez vous une solution pour insérer la photo de l'adhérent.
>
>Autre chose, il faudrait voir si on pourrait pas insérer un genre de 
>plugin pour concevoir les documents d'une association, par exemple : les 
>Comptes rendu d'AG, de réunions, créer ses statuts, etc...
>
>Merci de m'avoir lu et à bientôt, longue vie à Galette !!
>


Bonjour,

Comme sur toutes listes de discussions, pourrais-t-on éviter les messages en 
HTML et le les images téléchargées dans ta signature. 

Merci




___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion


[Galette-discussion] Question étiquettes

2011-07-09 Par sujet Jean Michel Thuillet

  
  
Bonjour,
  Depuis hier j'ai télécharger votre programme pour association, et
  je constate qu'en faisant l'étiquette, que je trouve très sympa,
  qu'il manque une chose essentielle, c'est la photo sur cette
  étiquette.
  Avez vous une solution pour insérer la photo de l'adhérent.
  
  Autre chose, il faudrait voir si on pourrait pas insérer un genre
  de plugin pour concevoir les documents d'une association, par
  exemple : les Comptes rendu d'AG, de réunions, créer ses statuts,
  etc...
  
  Merci de m'avoir lu et à bientôt, longue vie à Galette !!

-- 
  
  
  Jean Michel Thuillet
  Co-fondateur du CRI-AC
  Site internet : http://cri-ac.org
  Téléphone : 06 61 91 80 68
  

  

___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion


[Galette-discussion] Question bête, sans doute

2008-01-16 Par sujet Bruno Desroches
Je m'excuse par avance :
j'ai un problème d'encodage de caractères qui doit provenir du fait que
mon serveur est en UTF-8 et j'utilise actuellement Galette sport. J'ai
donc pas mal de problèmes d'afficahge de caractères (en particulier, les
mails envoyés depuis Galette sont difficilement lisibles.
Vais-je régler mon problème si j'upgrade vers la O.63 ? Car je dois dire
que le choix des champs me séduit beaucoup !

Bruno Desroches

98% des mails échangés sont en fait du spam. Y participez-vous en faisant
suivre les courriels idiots que vous recevez ?



___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion


Re: [Galette-discussion] Question de profil

2006-09-03 Par sujet Bruno Desroches
Bon, je vois que la demande est prise en compte, c'est super !
Participer au dévelopement ? Mais je ne sais pas programmer ! Je suis juste
capable de bidouiller de l'existant pour faire des modifs, et encore ! Je
suis, à la rigueur, un beta-testeur (j'aime bien ça !)...
Je suis désolé d'être un aussi mauvaise recrue !

Bruno Desroches 
Un Nouveau Guide pour
les Enseignants Documentalistes
http://cheval.slaes.net/spip

L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle :
http://www.april.org/articles/communiques/pr-20060609.html

-- Original Message ---
From: GruiicK <[EMAIL PROTECTED]>
To: Galette general discussion 
Sent: Sat, 02 Sep 2006 15:37:22 +0200
Subject: Re: [Galette-discussion] Question de profil

> Bruno CAPELETO a écrit :
> > Bruno Desroches a écrit :
> > 
> >> Bonjour, je suis nouveau sur la liste et je vous salue tous !
> 
> Salut à toi aussi,
> 
> >> J'utilise Galette avec assez de bonheur depuis quelques mois pour une 
> >> petite
> >> assoc (moins de 100 membres) et tout va bien.
> 
> Veux-tu être cité ici :
> http://galette.tuxfamily.org/fr/doku.php?id=apropos#ils_utilisent_galette
> 
> >> Ma question relève de la méthode d'utilisation : J'aimerais pouvoir
confier la
> >> rédaction de mailings/impression d'étiquette à des gens qui ne soient pas
> >> admin. EN gros il me faut arriver à créer un profil intermédiaire de
> >> "secrétaire". 
> >> Pensez-vous que cela soit faisable et si oui comment ? J'ai pas mal gratté
> >> dans le code de Galette et je ne vois pas comment m'en sortir.
> 
> Pour le moment, non. Mais comme le dit l'autre Bruno, c'est un besoin
> récurrent (comme les éditions). Je viens de l'ajouter à la todo-liste.
> 
> http://galette.tuxfamily.org/fr/doku.php?id=todo
> 
>  * subdivision/granularité des pouvoirs d'administrateur : emailing,
> génération d'étiquette, saisie des fiches, etc.
> 
> >> J'ai en particulier eu besoin de modifier des intitulés de champs.
> >> J'avais besoin de gérer des "sections" dans mon association et pour cela,
j'ai
> >> modifié la destination du champ pseudo. J'ai également intégré le tri sur 
> >> ce
> >> champ de façon à pouvoir séparer les membres par section...
> 
> Veux-tu participer plus avant au développement ?
> 
> A+, Loïs
> -- 
>  Un esprit malsaint, dans un porcin.
> -+- #linuxfr / ircnet -+-
> 
> ___
> Galette-discussion mailing list
> Galette-discussion@gna.org
> https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion
--- End of Original Message ---


___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion


Re: [Galette-discussion] Question de profil

2006-09-02 Par sujet GruiicK
Bruno CAPELETO a écrit :
> Bruno Desroches a écrit :
> 
>> Bonjour, je suis nouveau sur la liste et je vous salue tous !

Salut à toi aussi,

>> J'utilise Galette avec assez de bonheur depuis quelques mois pour une petite
>> assoc (moins de 100 membres) et tout va bien.

Veux-tu être cité ici :
http://galette.tuxfamily.org/fr/doku.php?id=apropos#ils_utilisent_galette

>> Ma question relève de la méthode d'utilisation : J'aimerais pouvoir confier 
>> la
>> rédaction de mailings/impression d'étiquette à des gens qui ne soient pas
>> admin. EN gros il me faut arriver à créer un profil intermédiaire de
>> "secrétaire". 
>> Pensez-vous que cela soit faisable et si oui comment ? J'ai pas mal gratté
>> dans le code de Galette et je ne vois pas comment m'en sortir.

Pour le moment, non. Mais comme le dit l'autre Bruno, c'est un besoin
récurrent (comme les éditions). Je viens de l'ajouter à la todo-liste.

http://galette.tuxfamily.org/fr/doku.php?id=todo

 * subdivision/granularité des pouvoirs d'administrateur : emailing,
génération d'étiquette, saisie des fiches, etc.

>> J'ai en particulier eu besoin de modifier des intitulés de champs.
>> J'avais besoin de gérer des "sections" dans mon association et pour cela, 
>> j'ai
>> modifié la destination du champ pseudo. J'ai également intégré le tri sur ce
>> champ de façon à pouvoir séparer les membres par section...

Veux-tu participer plus avant au développement ?

A+, Loïs
-- 
 Un esprit malsaint, dans un porcin.
-+- #linuxfr / ircnet -+-

___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion


Re: [Galette-discussion] Question de profil

2006-09-02 Par sujet Bruno CAPELETO
Bonjour,

Il s'agit là d'un souhait récurrent et pas très simple à mettre en
oeuvre: la création de différents groupes avec des droits distincts:
- le secrétaire pour les mailings
- le trésorier pour les cotisations
- etc...

Bruno


Bruno Desroches a écrit :

>Bonjour, je suis nouveau sur la liste et je vous salue tous !
>
>J'utilise Galette avec assez de bonheur depuis quelques mois pour une petite
>assoc (moins de 100 membres) et tout va bien.
>
>Ma question relève de la méthode d'utilisation : J'aimerais pouvoir confier la
>rédaction de mailings/impression d'étiquette à des gens qui ne soient pas
>admin. EN gros il me faut arriver à créer un profil intermédiaire de
>"secrétaire". 
>Pensez-vous que cela soit faisable et si oui comment ? J'ai pas mal gratté
>dans le code de Galette et je ne vois pas comment m'en sortir.
>
>J'ai en particulier eu besoin de modifier des intitulés de champs.
>J'avais besoin de gérer des "sections" dans mon association et pour cela, j'ai
>modifié la destination du champ pseudo. J'ai également intégré le tri sur ce
>champ de façon à pouvoir séparer les membres par section...
>
>Bruno Desroches 
>
>L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle :
>http://www.april.org/articles/communiques/pr-20060609.html
>
>___
>Galette-discussion mailing list
>Galette-discussion@gna.org
>https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion
>
>  
>


___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion


[Galette-discussion] Question de profil

2006-09-02 Par sujet Bruno Desroches
Bonjour, je suis nouveau sur la liste et je vous salue tous !

J'utilise Galette avec assez de bonheur depuis quelques mois pour une petite
assoc (moins de 100 membres) et tout va bien.

Ma question relève de la méthode d'utilisation : J'aimerais pouvoir confier la
rédaction de mailings/impression d'étiquette à des gens qui ne soient pas
admin. EN gros il me faut arriver à créer un profil intermédiaire de
"secrétaire". 
Pensez-vous que cela soit faisable et si oui comment ? J'ai pas mal gratté
dans le code de Galette et je ne vois pas comment m'en sortir.

J'ai en particulier eu besoin de modifier des intitulés de champs.
J'avais besoin de gérer des "sections" dans mon association et pour cela, j'ai
modifié la destination du champ pseudo. J'ai également intégré le tri sur ce
champ de façon à pouvoir séparer les membres par section...

Bruno Desroches 

L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle :
http://www.april.org/articles/communiques/pr-20060609.html

___
Galette-discussion mailing list
Galette-discussion@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-discussion