Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-12-10 Par sujet Romain MEHUT
Le 5 décembre 2012 13:56, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 5 décembre 2012 13:43, Christophe Merlet red...@redfoxcenter.org a
 écrit :

 Où est-ce que l'on trouve le jeu de cartes que l'on voit a plusieurs
 reprises dans le reportage ?


 J'ai posé la question aux membres du lug de Nancy...


En réponse, voici 2 liens:
http://www.unixstickers.com/
http://gnome-look.org/CONTENT/content-files/56776-stickers7.svg

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-12-05 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour à tous,

Si vous n'avez pas réussi à visualiser le reportage dans lequel je fais une
apparition, vous pouvez le (re)voir
icihttp://www.goall.fr/linux-et-les-libristes-un-reportage-produit-et-diffuse-par-france-3-nord-estmis
en ligne par le Groupe d'Organismes acteurs du Libre en Lorraine
(GOALL).

Romain

Le 23 novembre 2012 11:22, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Un p'tit rappel pour ce soir:

 http://franche-comte.france3.fr/emissions/enquetes-de-regions/actu/vendredi-23-novembre-aidons-nous-les-uns-les-autres.html

 J'ai demandé une autorisation de diffusion mais je n'ai pas eu de réponse
 pour le moment.

 Romain

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-12-05 Par sujet Christian Quest
Excellent reportage !

Sous licence libre lui aussi ? On peut le reprendre, rediffuser ?


Le 5 décembre 2012 11:58, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :
 Bonjour à tous,

 Si vous n'avez pas réussi à visualiser le reportage dans lequel je fais une
 apparition, vous pouvez le (re)voir ici mis en ligne par le Groupe
 d'Organismes acteurs du Libre en Lorraine (GOALL).

 Romain

 Le 23 novembre 2012 11:22, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Un p'tit rappel pour ce soir:

 http://franche-comte.france3.fr/emissions/enquetes-de-regions/actu/vendredi-23-novembre-aidons-nous-les-uns-les-autres.html

 J'ai demandé une autorisation de diffusion mais je n'ai pas eu de réponse
 pour le moment.

 Romain


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-12-05 Par sujet Romain MEHUT
Le 5 décembre 2012 12:26, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Excellent reportage !

 Sous licence libre lui aussi ? On peut le reprendre, rediffuser ?


Je vais à nouveau relancer la journaliste s'il faut un accord écrit... même
si pour elle il n'y a aucun problème dans la mesure où l'on cite la source
et que l'on n'en fait pas un usage commercial.

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-12-05 Par sujet Christian Quest
CC-by-SA-NC alors ? ;)

Le 5 décembre 2012 12:32, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :
 Le 5 décembre 2012 12:26, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
 :

 Excellent reportage !

 Sous licence libre lui aussi ? On peut le reprendre, rediffuser ?


 Je vais à nouveau relancer la journaliste s'il faut un accord écrit... même
 si pour elle il n'y a aucun problème dans la mesure où l'on cite la source
 et que l'on n'en fait pas un usage commercial.

 Romain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-12-05 Par sujet Romain MEHUT
Tout à fait!

Le 5 décembre 2012 12:37, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 CC-by-SA-NC alors ? ;)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-12-05 Par sujet Christian Quest
Ca serait une première à France Télévision... mais logique pour un tel
reportage !

Le 5 décembre 2012 12:43, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :
 Tout à fait!

 Le 5 décembre 2012 12:37, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
 :

 CC-by-SA-NC alors ? ;)


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-12-05 Par sujet Christophe Merlet
Le mercredi 05 décembre 2012 à 11:58 +0100, Romain MEHUT a écrit :
 Bonjour à tous,
 
 Si vous n'avez pas réussi à visualiser le reportage dans lequel je
 fais une apparition, vous pouvez le (re)voir ici mis en ligne par le
 Groupe d'Organismes acteurs du Libre en Lorraine (GOALL).

Chouette reportage. Pas mal de sujet abordés. Curieusement les erreurs
relevées étaient du fait des intervenants et non de la journaliste !
- RMS était ingénieur au MIT et non étudiant.
- Linus a mis en ligne son kernel dès qu'il était bootable et le succès
est venu très vite après pour combler les lacunes de ce noyau
embryonnaire.

Ça reste anecdotique, le sujet de fond étant traité fort correctement.


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-12-05 Par sujet Christophe Merlet
Le mercredi 05 décembre 2012 à 11:58 +0100, Romain MEHUT a écrit :
 Bonjour à tous,
 
 Si vous n'avez pas réussi à visualiser le reportage dans lequel je
 fais une apparition, vous pouvez le (re)voir ici mis en ligne par le
 Groupe d'Organismes acteurs du Libre en Lorraine (GOALL).

Où est-ce que l'on trouve le jeu de cartes que l'on voit a plusieurs
reprises dans le reportage ?


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-12-05 Par sujet Romain MEHUT
Le 5 décembre 2012 13:43, Christophe Merlet red...@redfoxcenter.org a
écrit :


 Où est-ce que l'on trouve le jeu de cartes que l'on voit a plusieurs
 reprises dans le reportage ?


J'ai posé la question aux membres du lug de Nancy...


  Librement,
 --
 Christophe Merlet (RedFox)


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-12-05 Par sujet Romain MEHUT
La journaliste m'a donc répondu qu'elle n'avait pas plus de réponse non
plus de son côté. Elle pense que le service communication de France
Télévision ne fait pas de documents écrits. Le nombre de reportages
diffusés dans une seule journée les feraient crouler sous les demandes de
documents écrits si tout le monde en demandait un.

Romain

Le 5 décembre 2012 12:32, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 5 décembre 2012 12:26, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Excellent reportage !

 Sous licence libre lui aussi ? On peut le reprendre, rediffuser ?


 Je vais à nouveau relancer la journaliste s'il faut un accord écrit...
 même si pour elle il n'y a aucun problème dans la mesure où l'on cite la
 source et que l'on n'en fait pas un usage commercial.

 Romain

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-12-05 Par sujet Christian Quest
Ils sont quand même gonflés... eux par contre demandent de signer des
documents pour le droit à l'image.

Sur le prochain que je signerai un tel document, je rajouterai droit
accordé sous réserve de la mise à la libre disposition des images où
figure la mienne d'image, non mais... toujours à sens unique, y'en a
marre ;)

On peut aussi faire la demande inverse du genre sans réponse écrite
négative de votre part nous considérerons votre non réponse comme
positive. Je sais, ça doit être limite au niveau légalité.

Le 5 décembre 2012 15:43, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :
 La journaliste m'a donc répondu qu'elle n'avait pas plus de réponse non plus
 de son côté. Elle pense que le service communication de France Télévision ne
 fait pas de documents écrits. Le nombre de reportages diffusés dans une
 seule journée les feraient crouler sous les demandes de documents écrits si
 tout le monde en demandait un.

 Romain


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-11-23 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour,

Un p'tit rappel pour ce soir:
http://franche-comte.france3.fr/emissions/enquetes-de-regions/actu/vendredi-23-novembre-aidons-nous-les-uns-les-autres.html

J'ai demandé une autorisation de diffusion mais je n'ai pas eu de réponse
pour le moment.

Romain

Le 19 octobre 2012 12:05, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Le 19 octobre 2012 12:02, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Une confirmation écrite de ceci permettrait de lever tout doute...


 Ok je demanderai.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-20 Par sujet Pierre-Alain Dorange
Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr wrote:

  J'ai eut le même cas (France 3 Poitou-Charentes) les journalistes
  n'avaient pas d'avis mais leur rédaction a clairement refusé malgré une
  certaine insistance de ma part...
 
 As-tu utilisé ton droit d'accès légal et personnel à ton image ? (pour
 un usage personnel et familial, y compris chez toi avec tes amis, ce
 qui ne te permet pas en revanche d'en faire toi-même une publication
 sur un réseau ouvert ou en faire usage dans une démonstration
 publique)

Pas vraiment, j'ai eut le droit d'usage privé (difficile enlevable).
Mais  ce que j'aurais voulut c'est un droit plus large pour usage par
OSM-FR.

 [...]
 Si en revanche tu as signé un document de cession exclusive

Rien signé du tout.

-- 
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : http://www.leretourdelautruche.com/map/


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-20 Par sujet Philippe Verdy
Le 20 octobre 2012 21:26, Pierre-Alain Dorange pdora...@mac.com a écrit :
 Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr wrote:

  J'ai eut le même cas (France 3 Poitou-Charentes) les journalistes
  n'avaient pas d'avis mais leur rédaction a clairement refusé malgré une
  certaine insistance de ma part...

 As-tu utilisé ton droit d'accès légal et personnel à ton image ? (pour
 un usage personnel et familial, y compris chez toi avec tes amis, ce
 qui ne te permet pas en revanche d'en faire toi-même une publication
 sur un réseau ouvert ou en faire usage dans une démonstration
 publique)

 Pas vraiment, j'ai eut le droit d'usage privé (difficile enlevable).

Heureusement alors...

 Mais  ce que j'aurais voulut c'est un droit plus large pour usage par
 OSM-FR.

Là ce droit n'est pas légalement donné automatiquement puisqu'il n'est
plus exclusif. Pour ça pas d'autre moyen que de négocier gentiment
(ils peuvent refuser, au moins pendant un certain temps, jusqu'à ce
que le reportage ait été diffusé, et que les rediffusions aient pris
fin aussi sur Pluzz.fr au bout d'une semaine en général pour les
émissions d'actu produites par la chaîne).

 [...]
 Si en revanche tu as signé un document de cession exclusive

 Rien signé du tout.

Bref ils utilisent alors ton image sans avoir obtenu ton accord formel
(c'est assez bizarre car c'est pourtant quelque chose d'habituel en
télévision, même si c'est fréquemment omis en presse écrite, dont la
diffusion est souvent plus limitée). Ça te donne une justification
pour obtenir quelque chose en compensation au delà de la seule
compensation personnelle que tu as déjà eu.

A mon avis il vaut mieux que tu attendes pour faire ta demande que le
reportage soit déjà passé et ses rediffusions aussi (pour que la
chaîne ne voit plus beaucoup d'intérêt à en garder un usage exclusif
et ne craigne pas des diffusions parasites). Tu peux aussi justifier
du fait que la rediffusion par OSM-FR mentionnera la chaîne, avec même
un lien hypertexte vers elle au delà du seul logo apparaissant dans un
coin de l'image.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-20 Par sujet Philippe Verdy
Note que les images ne sont peut-être pas non plus la propriété de la
chaîne. Elles peuvent être celles de l'équipe de production à qui la
chaîne a acquis les droits de diffusion limité pour ce reportage (même
si via c'est une commande de la chaîne), ou bien ces droits sont déjà
cédés à l'INA après leur diffusion.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-19 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour,

Petit retour sur le tournage de mercredi. J'ai passé 2 bonnes heures en
compagnie de l'équipe de France 3. C'était très sympa. Le reportage final
consacré aux logiciels libres fera 12 min et environ 2 min seront réservées
à OSM.

Voici quelques photos illustrant le tournage
http://galerie.ldn-fai.net/FR3-OSM-LDN/ (photos fournies par les membres du
Mirabellug et du Lorraine Data Network, FAI associatif, qui étaient
également interviewés pour ce reportage).

Le reportage sera diffusé dans le quart nord-est sur France 3 le 23
novembre à 23h10. J'ai demandé si nous pourrions avoir l'autorisation de
diffuser la vidéo par exemple sur OSM-FR. La journaliste m'a répondu que
c'est effectivement possible dans la mesure où l'on cite la source.

Romain

Le 12 octobre 2012 23:38, Ab_fab gamma@gmail.com a écrit :

 Je ne sais pas si l'on peut faire entrer l'appropriation de son lieu de
 vie dans la case solidarité, mais ça n'en demeure pas moins super important

 Le 12 octobre 2012 23:37, Vincent Pottier vpott...@gmail.com a écrit :

 Le 12/10/2012 15:03, Romain MEHUT a écrit :

 La photo avec des collégiens de Digne manipulant des cartes osm libres
 montre ce qui est en train de se produire insensiblement : des jeunes
 manient librement des données libres... ça fait partie de leur univers.
 --
 FrVIPofm

 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-19 Par sujet partir-en-vtt
Super bien, j'ai hâte de voir le résultat ! 



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Tournage-d-un-reportage-magazine-pour-France-3-Nord-Est-tp5730174p5731744.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-19 Par sujet Christian Quest
Le 19 octobre 2012 11:33, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :
 Bonjour,

 Petit retour sur le tournage de mercredi. J'ai passé 2 bonnes heures en
 compagnie de l'équipe de France 3. C'était très sympa. Le reportage final
 consacré aux logiciels libres fera 12 min et environ 2 min seront réservées
 à OSM.


2h - 2 minutes, c'est la ratio habituel ;)


 Voici quelques photos illustrant le tournage
 http://galerie.ldn-fai.net/FR3-OSM-LDN/ (photos fournies par les membres du
 Mirabellug et du Lorraine Data Network, FAI associatif, qui étaient
 également interviewés pour ce reportage).

 Le reportage sera diffusé dans le quart nord-est sur France 3 le 23 novembre
 à 23h10. J'ai demandé si nous pourrions avoir l'autorisation de diffuser la
 vidéo par exemple sur OSM-FR. La journaliste m'a répondu que c'est
 effectivement possible dans la mesure où l'on cite la source.


Une confirmation écrite de ceci permettrait de lever tout doute...

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-19 Par sujet Romain MEHUT
Le 19 octobre 2012 12:02, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:


 Une confirmation écrite de ceci permettrait de lever tout doute...


Ok je demanderai.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-19 Par sujet Philippe Verdy
Ca ne peut pas être refusé au demandeur s'il figure dans les images
(droits relatifs à l'image obligent).

Même si pour le tournage on t'a fait signer un papier permettant à
France 3 d'exploiter et diffuser les images tournées. Après tout
c'était France 3 qui était demandeur au départ pour le tournage, et tu
n'étais pas obligé d'accepter que ce reportage soit fait.

Échange donc de bons procédés, chacun est gagnant à s'autoriser
mutuellement et se partager les droits.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'un autre tiers peut faire cette
demande à France 3 (qui est en droit alors de refuser, y compris pour
protéger les droits des autres tiers).

Mais attention c'est un droit légal strictement personnel du demandeur
(les droits personnels d'image n'appartiennent qu'à lui mais ne lui
permettent pas d'en faire profiter les autres sans accord mutuel, car
il y a aussi dans ces images de la valeur ajoutée qui ne lui
appartiennent pas).

Donc pensez lors des reportages à faire un échange écrit de ces droits
d'image, et pas une simple session unilatérale (on peut vous demander
de limiter votre propre usage si vous en faites votre propre
diffusion, et aussi d'accepter une date à partir de laquelle vous
pourrez diffuser publiquement vos images partagées, histoire de ne pas
couper l'herbe sous le pied à l'équipe de production pour sa propre
diffusion TV).

En principe ces contrats d'échange mutuels de droits sont bien connus
des grandes chaines TV et équipes de reportage, même s'il peut être
tentant pour eux de faire des simples contrats de session unilatérale
qui tiennent en une page et quelques phrases avec votre signature en
bas de page (comme cela se fait par exemple dans les émissions de
plateau comme les jeux TV, où il est simple pour l'équipe de
production TV de ne sélectionner parmi les candidats que ceux qui
acceptent le contrat tel qu'il est).

Mais là on n'est pas dans le cadre d'une émission de plateau, les
reportages sont réalisés chez vous ou chez des tiers dans des lieux
qui ne sont pas la propriété ou loués par l'équipe de production.
C'est l'équipe de reportage qui s'intéresse le plus à vous chez vous,
plutôt que vous qui allez la chercher sur son terrain (même si pour
cela vous avez cherché à les intéresser pour qu'ils viennent), même si
elle fournit pour cela des moyens techniques et humains importants (il
est normal que leur travail paye aussi en résultats exploitables
avec des droits qui leur revienne, dont celui pour eux de choisir les
dates de diffusion et l'exclusivité de la première diffusion).

Le 19 octobre 2012 12:05, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :
 Le 19 octobre 2012 12:02, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit

 Une confirmation écrite de ceci permettrait de lever tout doute...


 Ok je demanderai.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-19 Par sujet Pierre-Alain Dorange
Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr wrote:

  Le reportage sera diffusé dans le quart nord-est sur France 3 le 23 novembre
  à 23h10. J'ai demandé si nous pourrions avoir l'autorisation de diffuser la
  vidéo par exemple sur OSM-FR. La journaliste m'a répondu que c'est
  effectivement possible dans la mesure où l'on cite la source.
 
 
 Une confirmation écrite de ceci permettrait de lever tout doute...

J'ai eut le même cas (France 3 Poitou-Charentes) les journalistes
n'avaient pas d'avis mais leur rédaction a clairement refusé malgré une
certaine insistance de ma part...

Du coup la vidéo n'est pas disponible ici :
https://dl.dropbox.com/u/722984/f3-pad-osm.mp4
et surtout si vous tombez dessus par hazard elle n'est pas distribuable.

-- 
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : http://www.leretourdelautruche.com/map/


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-19 Par sujet Philippe Verdy
Le 19 octobre 2012 22:07, Pierre-Alain Dorange pdora...@mac.com a écrit :
 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr wrote:
 Une confirmation écrite de ceci permettrait de lever tout doute...

 J'ai eut le même cas (France 3 Poitou-Charentes) les journalistes
 n'avaient pas d'avis mais leur rédaction a clairement refusé malgré une
 certaine insistance de ma part...

As-tu utilisé ton droit d'accès légal et personnel à ton image ? (pour
un usage personnel et familial, y compris chez toi avec tes amis, ce
qui ne te permet pas en revanche d'en faire toi-même une publication
sur un réseau ouvert ou en faire usage dans une démonstration
publique)

Si en revanche tu as signé un document de cession exclusive de ton
droit personnel, ce droit n'est pas offert gratuitement et
automatiquement, quel que soit le travail réalisé par les équipes de
reportage : tu as le droit d'obtenir une compensation (financière par
exemple) pour cette utilisation exclusive.

Mais en général la fourniture d'une cassette vidéo (même non
numérique, et pas facilement reproductible avec le même niveau de
qualité que lors de la diffusion), ou de tirages imprimés des photos,
ou d'un exemplaire d'une publication imprimée, est jugée comme une
compensation suffisante au regard de ton droit personnel, tant que ton
image personnelle ne souffre pas de la diffusion elle-même par
l'équipe de reportage ou son commanditaire (par exemple quand on
l'associe à des commentaires malveillants de la part des journalistes,
ou de l'éditeur, ou de la part du public visionnant le reportage
publié : ce qui donne accès à un autre droit, le droit de réponse ou
celui de demander de supprimer de la publication tes informations
personnelles obtenues, même avec ton accord écrit, sur des lieux
privés hors du contexte de ces commentaires ultérieures, ou si tes
propos ont été détournés et déformés dans leur sens par un montage un
peu trop habile).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-19 Par sujet Philippe Verdy
Note que si l'équipe de reportage se contente de prétendre que tu
disposes d'une compensation par le fait qu'il t'indique la date de
diffusion du reportage, cela ne parait pas suffisant, car la cession
de ton droit personnel exclusif (concernant ton image, même avec le
contrat que tu as signé) se fait seulement en échange d'un droit
d'accès *non exclusif*, que n'importe qui dans le public pourra
exercer en regardant l'émission à ta place (c'est le principe même de
la diffusion en télé ou presse, que de ne pas demander ta permission à
chacun des spectateurs ou lecteurs, l'accord que tu as signé
autorisant cette publication ou diffusion presse).

Tu dois pouvoir insister pour avoir un droit d'accès personnel à ces
images (même si c'est un fichier numérique crypté nécessitant une clé
associée à ton nom, en vu de t'empêcher de les rediffuser toi-même sur
un réseau public, ou comportant une empreinte de ton identité, visible
ou pas, dans le fichier codé qui t'es remis, durant la même durée que
celle utilisée par le nouveau détenteur de tes droits exclusifs et qui
pourra les réutiliser aussi souvent qu'il le voudra) si tu n'as en pas
échange de compensation équitable, qu'elle soit financière
(forfaitaire et n'offrant pas de droits à royalties à chaque période
de rediffusion ou republication, puisque c'est une cession complète)
ou un autre service à ton usage exclusif.

Les équipes de reportage n'aiment pas qu'on les oblige à te faire
signer un contrat de cession de ton image (les journalistes croient
que c'est leur droit, surtout si les images sont prises sur les lieux
publics), pourtant c'est nécessaire (et ça les protège aussi de
poursuites de ta part). Ils peuvent te raconter que ce contrat est
nécessaire mais avec rien en échange (déjà ils font le boulot du
reportagge..) mais cette cession de droit exclusifs n'est pas
équitable.

Le cas où c'est équitable c'est pour les personnes qui se rendent dans
les studios télé pour participer en tant que candidats à des jeux.
Pourtant même là on a eu des jugements récents confirmant que le
tournage de ces jeux (des exemples avec la « TV réalité »), dès lors
qu'ils obligeaient les candidats à une présence prolongée, incluant
aussi un temps privé et de repos lui non plus pas indemnisé, était
assimilable à un tournage avec des acteurs (peu importe la qualité de
« prestation » réalisée lors du tournage), donc à un travail qui
nécessite un contrat, une rémunération et une couverture sociale,
indépendantes des prix remis ou pas lors du jeu TV en cas de victoire.
Le refus de rémunérer ce temps de travail (même au minimum horaire
légal des professions du spectacle) et les heures supplémentaires
(prises sur le temps privé de repos légal) et de remettre un contrat
de travail temporaire en bonne et due forme, a été condamné comme du
travail au noir et aussi comme un abus des droits exclusifs des
candidats.

Comme quoi, les droits personnels exclusifs existent en France, et ne
sont pas gratuits.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-12 Par sujet Pierre Béland
Romain,

Il y a la carte OSM, et il y a aussi tout le non visible derrière. Avec OSM, il 
y a plusieurs exemples qui montrent comment le web bouleverse les solidarités. 

Nous avons bien sûr de nombreux exemples au niveau local. Au cas ou la 
discussion déborde, voici quelques exemples au niveau international.

OSM, c'est aussi une communauté internationale de développeurs OpenSource, de 
producteurs de données libres, d'intervenants locaux se servant de la 
cartographie comme moyen de prise de conscience, participation aux décisions 
par les communautés locales. Divers groupes de travail, discutent sur internet, 
développent des outils, assurent la gestion de ce grand projet.

Et le groupe Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT), orienté vers l'humanitaire, 
agit lors de catastrophes ou pour supporter des communautés locales dans des 
zones à risque.

Exemples
- des développeurs, des mappeurs, des outils de communication, édition etc,
- projet local Kibera dans un des plus grands bidonvilles au monde 
http://mapkibera.org/  http://www.kibera.org.uk/Facts.html
- la cartographie lors de catastrophes - actions qui ont reçu un coup 
d'accélérateur avec le tremblement de terre à Port-au-Prince en janvier 2010- 
le projet des volontaires européens en Afrique ( EUROSHA)
 

Pierre 




 De : Romain MEHUT romain.me...@gmail.com
À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org 
Envoyé le : Vendredi 12 octobre 2012 9h03
Objet : [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est
 

Bonjour,

J'ai été contacté par une journaliste de France Télévision pour le tournage la 
semaine prochaine d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-est sur le thème 
des nouvelles solidarités.

La responsable du programme lui demande de réfléchir en particulier à Linux, 
les logiciels libres... avec les questions Quelles sont les nouvelles 
pratiques solidaires liées au numérique ? Le web est-il en train de 
révolutionner la solidarité?

Pour ma part, je participerai pour présenter OSM. Le tournage devrait 
consister en une interview et une démo (de la BDD et peut être en extérieur).

Pour faire le lien avec le thème du reportage, le projet OSM peut être vu 
comme un réseau social où les citoyens peuvent contributeur à constituer une 
BDD qui profite à tous. Pour illustrer, j'ai en tête l'accessibilité pour les 
personnes handicapées.

Vous avez d'autres idées à faire passer?

Romain 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-12 Par sujet Christian Quest
La notion de bien commun immatériel...

Le côté immatériel est important car on peut le partager à l'infini.
Je l'explique maintenant avec cette phrase: si on a chacun 1 euros et
qu'on se l'échange, on a chacun 1 euro... si on a chacun 1 idée et
qu'on se l'échange on a chacun 2 idées.
On s'enrichit donc en partageant les biens immatériels.

Et puis la notion de données utiles mais sans valeur commerciale qui
du coup n'intéressent pas le marché.


Le 12 octobre 2012 15:03, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :
 Bonjour,

 J'ai été contacté par une journaliste de France Télévision pour le tournage
 la semaine prochaine d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-est sur le
 thème des nouvelles solidarités.

 La responsable du programme lui demande de réfléchir en particulier à Linux,
 les logiciels libres... avec les questions Quelles sont les nouvelles
 pratiques solidaires liées au numérique ? Le web est-il en train de
 révolutionner la solidarité?

 Pour ma part, je participerai pour présenter OSM. Le tournage devrait
 consister en une interview et une démo (de la BDD et peut être en
 extérieur).

 Pour faire le lien avec le thème du reportage, le projet OSM peut être vu
 comme un réseau social où les citoyens peuvent contributeur à constituer une
 BDD qui profite à tous. Pour illustrer, j'ai en tête l'accessibilité pour
 les personnes handicapées.

 Vous avez d'autres idées à faire passer?

 Romain
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-12 Par sujet Romain MEHUT
Merci pour vos idées. Le HOT est effectivement incontournable.

Je revisionnerai aussi les différentes vidéos tournées récemment pour les
mises en situation...

Romain

Le 12 octobre 2012 16:04, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 La notion de bien commun immatériel...

 Le côté immatériel est important car on peut le partager à l'infini.
 Je l'explique maintenant avec cette phrase: si on a chacun 1 euros et
 qu'on se l'échange, on a chacun 1 euro... si on a chacun 1 idée et
 qu'on se l'échange on a chacun 2 idées.
 On s'enrichit donc en partageant les biens immatériels.

 Et puis la notion de données utiles mais sans valeur commerciale qui
 du coup n'intéressent pas le marché.


 Le 12 octobre 2012 15:03, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :
  Bonjour,
 
  J'ai été contacté par une journaliste de France Télévision pour le
 tournage
  la semaine prochaine d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-est sur
 le
  thème des nouvelles solidarités.
 
  La responsable du programme lui demande de réfléchir en particulier à
 Linux,
  les logiciels libres... avec les questions Quelles sont les nouvelles
  pratiques solidaires liées au numérique ? Le web est-il en train de
  révolutionner la solidarité?
 
  Pour ma part, je participerai pour présenter OSM. Le tournage devrait
  consister en une interview et une démo (de la BDD et peut être en
  extérieur).
 
  Pour faire le lien avec le thème du reportage, le projet OSM peut être vu
  comme un réseau social où les citoyens peuvent contributeur à constituer
 une
  BDD qui profite à tous. Pour illustrer, j'ai en tête l'accessibilité pour
  les personnes handicapées.
 
  Vous avez d'autres idées à faire passer?
 
  Romain
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 


 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-12 Par sujet Vincent Pottier

Le 12/10/2012 15:03, Romain MEHUT a écrit :

Bonjour,

J'ai été contacté par une journaliste de France Télévision pour le 
tournage la semaine prochaine d'un reportage-magazine pour France 3 
Nord-est sur le thème des nouvelles solidarités.


La responsable du programme lui demande de réfléchir en particulier à 
Linux, les logiciels libres... avec les questions Quelles sont les 
nouvelles pratiques solidaires liées au numérique ? Le web est-il en 
train de révolutionner la solidarité?


Pour ma part, je participerai pour présenter OSM. Le tournage devrait 
consister en une interview et une démo (de la BDD et peut être en 
extérieur).


Pour faire le lien avec le thème du reportage, le projet OSM peut être 
vu comme un réseau social où les citoyens peuvent contributeur à 
constituer une BDD qui profite à tous. Pour illustrer, j'ai en tête 
l'accessibilité pour les personnes handicapées.


Vous avez d'autres idées à faire passer?

Romain
La photo avec des collégiens de Digne manipulant des cartes osm libres 
montre ce qui est en train de se produire insensiblement : des jeunes 
manient librement des données libres... ça fait partie de leur univers.

--
FrVIPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tournage d'un reportage-magazine pour France 3 Nord-Est

2012-10-12 Par sujet Ab_fab
Je ne sais pas si l'on peut faire entrer l'appropriation de son lieu de vie
dans la case solidarité, mais ça n'en demeure pas moins super important

Le 12 octobre 2012 23:37, Vincent Pottier vpott...@gmail.com a écrit :

 Le 12/10/2012 15:03, Romain MEHUT a écrit :

 La photo avec des collégiens de Digne manipulant des cartes osm libres
 montre ce qui est en train de se produire insensiblement : des jeunes
 manient librement des données libres... ça fait partie de leur univers.
 --
 FrVIPofm


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr