Merci pour ces infos, Eric. C'est complexe...
Je n'ai pas encore "digéré" l'ensemble de ces actes de séminaire 2006
du CNIG, encore moins les textes auxquels tu réfères,
mais la communication de M Laurent Patte (DGI -Cadastre) paraît être
claire.
Malgré tout, mieux vaut obtenir leur autorisation :
Il me semble que concernant des droits d'auteur est interdit,
ce qui n'est pas expressément autorisé.
---
Leurs CGU ne parlent pas de "travail dérivé",
mais de "composé", ce qui peut nécessiter que l'ensemble devienne
"indissociable",
pas forcément le cas pour une bdd comme osm.
---
Oui, le plan cadastre est une source gigantesque d'informations,
et j'ai hâte qu'on sache, de quelle façon on pourra s'en servir pour
osm... :-)
---
Nous sommes chacun individuellement responsables pour ce qu'on uploade.
Une éventuelle responsabilité de josm, potlach, des plug-ins, et même
de la foundation
interviendrait loin derrière, je pense : ce sont des "outils".

Non, Pieren, je ne connais pas
> d'exemples où l'état français à porter plainte pour violation de
> ses droits d'auteurs,

mais je n'ai aucune envie de donner matière pour une éventuelle
accusation.
---
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire, que la lettre soit envoyée par
la foundation,
ni de créer une assoc'.
'Faut seulement que ça ne parle pas au nom des autres contributeurs,
mais perso.

Bien sûr,
si quelqu'un pourrait mobiliser une institution (école, institut de
recherche...)
ou des élus, un député, ou un sénateur, pour transmettre la requête,
ce serait plus efficace...
---
Il me semble que l'exemple d'Olivier montre la nécessité
de se mettre d'accord (si possible...), quoi faire, et comment :
Cet exemple n'est pas "inversion de logique",
        laquelle a été mise en avant pour tracer les ways entre parcelles,
Ça repompe du surfacique, presque copie conforme,
Ça représente une zone "sensible".
Oui, un éventuel malfrat n'a qu'à aller voir lui-même sur
cadastre.gouv, ou aller à la Mairie,
mais peut-être que nous, on n'a pas à transmettre l'info plus loin (?) :
J'ai eu plusieurs cas,  où on m'a demandé de rendre "faux" même le
plan de masse d'un projet, pour le dossier publication.
Pourtant c'était justement basé sur le plan cadastral, du travail
"composé" au sens du mot :
Une prison, une zone aéroportuaire, puis un château, et un monastère
- tous des bâtiments non accessibles au public.
J'ignore si c'était par simple précaution,
mais je crains qu'il y ait une obligation légale derrière ça (?).

Il y avait aussi l'architecte italien Andréa Bruno, qui interdisait
toute publication de son "oeuvre" du Musée de la Corse (à Corte)
en image, peinture, dessin - tout, quoi. Il n'y avait même pas de
carte postale...
Il n'a pas pu empêcher que le musée figure au cadastre,
mais il n'était pas question, de publier du travail composé avec ça.
Histoire de droit d'auteur, qu'on m'avait dit.
Apparemment ça s'est arrangée, depuis :
On trouve maintenant des photos qui montrent le musée, sur des sites
internet officiels.
Mais, est-ce la question du principe a été réglée,
ou peut-on rencontrer de tels cas de bâtiments sous droit d'auteur
stricte, ailleurs ?

J'ai comme une idée, qu'en plus de la lettre à la DGI, un conseil
juridique serait utile.
Et quelques exemples moins ambigus, qu'on pourrait présenter.
---
Trop-long
---
(Merci Denis, pour le tuyau du Château Troplong Mondot -
quoique perso j'aime bien certains Vosne-Romanée ;-)
Le blème est dans le prix...)