Bonjour,
> avec un peu de retard, le vote est ouvert pour l'approbation/rejet du
> tag "landuse=orchard".
>
> Ce tag est utilisé dans l'import CLC. Il est contesté par des personnes
> qui voudraient simplifier la cartographie des terres argicoles par du
> 'landuse=farm' à l'inverse de la démarche de précision en cours avec CLC.

Je trouve que la question de la précision des terres agricoles est
importante et mérite d'être clarifiée.

J'ai un exemple concret : le premier territoire sur lequel j'ai
cartographié pour OSM est une exploitation agricole d'un seul tenant de
400ha (plus de 200 ha de forêts) : j'en ai fait tous les chemins
communaux et privés accessibles au public.

Quand j'ai montré la carte à la personne chargée de l'exploitation du
domaine, il m'a posé la question suivante : est-ce que je peux servir
d'un tel outil pour mes calculs PAC ? (autrement dit tous les calculs de
surface qui vont déterminer les subventions issues de la Politique
Agricole Commune de l'Europe, les services du ministère de l'agriculture
transmettent des photos aériennes de l'IGN aux exploitants agricoles
pour la déclaration).

J'ai tous les éléments en main pour tracer des jolis polygones et, en
les corrélant avec des calculs de géomètre déjà effectué, je pourrai
avoir des surfaces très précises. Et comme il y a une rotation régulière
entre culture et élevage, je pourrai préciser chaque année quel est le
type d'utilisation de telle parcelle. Pour le moment, je n'ai rien fait,
me disant qu'OSM avait d'abord une vocation routière et que c'était pas
le lieu pour ce type d'information.

 Mais quand je vois le degré de précision atteint dans les villes,
faut-il condamner le monde rural à rester à la précision 1:100 000 de
Corine ? L'import réalisé est un travail remarquable mais
s'autorise-t-on à être plus précis pour les lieux que l'on connait,
quitte à faire disparaitre les polygones CLC ?

Concernant l'attribut "landuse=orchad",  il faut rappeler qu'il se
pratique l'agroforesterie, notamment dans le monde méditerranéen avec
pacage des moutons sous les arbres fruitiers. Cela dit, l'élément
paysager qui marque et qui permet de se repérer, ce sont bien les arbres
fruitiers.

Vincent Calame