Le mercredi 14 octobre 2009 à 10:27 +0200, Vincent Calame a écrit :
> Bonjour,

> Je trouve que la question de la précision des terres agricoles est
> importante et mérite d'être clarifiée.
>
> J'ai un exemple concret : le premier territoire sur lequel j'ai
> cartographié pour OSM est une exploitation agricole d'un seul tenant de
> 400ha (plus de 200 ha de forêts) : j'en ai fait tous les chemins
> communaux et privés accessibles au public.

Fils d'agriculteur j'ai fais pareil sur une commune complète avec les
lieux dit oraux du cadastre encore usité par les agriculteur pour parler
de leur parcelles ( bien utile quand on vous dit "viens me chercher dans
la parcelle de Pré Guédon" et que vous ne vous souvenez plus si c'est a
un bout ou a l'autre de la commune :) ).
> Quand j'ai montré la carte à la personne chargée de l'exploitation du
> domaine, il m'a posé la question suivante : est-ce que je peux servir
> d'un tel outil pour mes calculs PAC ? (autrement dit tous les calculs de
> surface qui vont déterminer les subventions issues de la Politique
> Agricole Commune de l'Europe, les services du ministère de l'agriculture
> transmettent des photos aériennes de l'IGN aux exploitants agricoles
> pour la déclaration).

les agriculteur ont souvent de très bonnes documentations cartographique
(Pac, remenbrements, regroupement de parcelles, ...) Mais mon plus gros
blocages sur ces documents étais pour moi les licences.
> [...]
> entre culture et élevage, je pourrai préciser chaque année quel est le
> type d'utilisation de telle parcelle. Pour le moment, je n'ai rien fait,
> me disant qu'OSM avait d'abord une vocation routière et que c'était pas
> le lieu pour ce type d'information.
>
>  Mais quand je vois le degré de précision atteint dans les villes,
> faut-il condamner le monde rural à rester à la précision 1:100 000 de
> Corine ? L'import réalisé est un travail remarquable mais
> s'autorise-t-on à être plus précis pour les lieux que l'on connait,
> quitte à faire disparaitre les polygones CLC ?

Pour l'instant je les modifies sans les supprimer quitte a mettre
plusieurs tags sources (un coté du polygones peut venir de CLC l'autre
du cadastre)

> Concernant l'attribut "landuse=orchad",  il faut rappeler qu'il se
> pratique l'agroforesterie, notamment dans le monde méditerranéen avec
> pacage des moutons sous les arbres fruitiers. Cela dit, l'élément
> paysager qui marque et qui permet de se repérer, ce sont bien les arbres
> fruitiers.

L'agroforesterie est référencer dans CLC par le N° 244 mais n'a pas été
importé car il ni avais que 2 polygone sur la France.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Corine_Land_Cover/Nomenclature#2-Territoires_agricoles