2009/10/14 Vincent Calame <vincent.cal...@exemole.fr>

> Je trouve que la question de la précision des terres agricoles est
> importante et mérite d'être clarifiée.
>
> J'ai un exemple concret : le premier territoire sur lequel j'ai
> cartographié pour OSM est une exploitation agricole d'un seul tenant de
> 400ha (plus de 200 ha de forêts) : j'en ai fait tous les chemins
> communaux et privés accessibles au public.
>
> Quand j'ai montré la carte à la personne chargée de l'exploitation du
> domaine, il m'a posé la question suivante : est-ce que je peux servir
> d'un tel outil pour mes calculs PAC ? (autrement dit tous les calculs de
> [...]
Très brièvement, OpenStreetMap avait une vocation routière initialement,
mais je crois que ça fait belle lurette que ça n'est plus tout a fait le
cas. Les australiens sont en train de faire en sorte que OSM soit la base de
donnée officielle pour l'Australie. Pour le Canada, les services de certains
états vont se servir de OSM.
Il n'y a donc aucune raison de ne pas rentrer des données plus précises
concernant les champs dans la mesure du raisonnable, car il ne faut pas
oublier qu'on ne peut pas rentrer de données personnelles (parcelles,
etc...). Il faut donc faire attention.
Il faut noter que je suis en discussion avec un labo de recherche qui compte
utiliser les données de Corine présentes afin d'établir certaines
statistiques (rien a voir avec l'idée que j'ai propose il y a quelques
temps).

Emilie Laffray