>>>>> "pa" == Pierre-Alain Dorange <pdora...@mac.com> writes:

  pa> Mapnik avec son status de moteur "par défaut" rassemble souvent des
  pa> critiques (j'en fait parti) mais il faut garder à l'esprit que mapnik a
  pa> une visée généraliste.
  pa> Ainsi pour représenter plus clairement les routes, openmapquest est bien
  pa> meilleur (orienté route je dirai).

  Il ne faut pas confondre le moteur de rendu et les feuilles de style :
  il me semble que MapQuest utilisent Mapnik pour leur rendu «open».
  Leurs feuilles de style sont d'ailleurs disponibles sous licence
  libre.

    https://github.com/MapQuest/MapQuest-Mapnik-Style

  Ensuite la rapidité du serveur de tuiles est essentiellement une
  question de moyens (je ne trouve pas les performances de
  open.mapquest.fr trop mauvaises, sauf dans les régions que je présume
  peu consultées, où ils doivent faire du rendu à la volée avec une
  machine moins puissante qu'OSM).

--
Eric Marsden