Selon le wiki, normalement, le maxspeed est implicite dans la plupart
des cas : Un highway=residential ou unclassified dans une ville par
exemple implique maxspeed=50

C'est tellement implicite qu'on a du mal à définir en pratique "dans une ville".

Ça renvoie aussi un peu sur la discussion sur les Zone30. Comme principe de base, moins il y a de redondance dans une base de donnée et plus facile est la maintenance. Donc, pas de maxspeed=90 à la campagne et maxspeed=50 en agglomération sur chaque voie. Ou tout autre marquage qui reviendrait au même. Pour le moment, je ne trouve pas de solution satisfaisante, ce qui explique que maxspeed est rarement renseigné. Ce que je fais actuellement, c'est qu'à chaque fois que je vois un panneau d'entrée/sortie d'agglomération, je l'indique avec :
traffic_sign = city_limit
name=*
(alt_name=* si on rentre de suite dans une autre commune).

Je me dis que peut-être un jour, dans les cas triviaux d'une route à classification et ref constante qui traverse un village, un logiciel de routage "intelligent" déduira que la zone entre les deux panneaux city_limit est limitée à 50 km/h en France. Mais pour les cas non triviaux, je pense qu'il faudra définir manuellement un polygone spécifique s'appuyant sur les (traffic_sign = city_limit). Dedans, tous est à 50 et on ne code que les exceptions. Dehors, tous est à 90 et on code les exceptions. Je verrais bien un tag du style

drive_type=urban

On pourrait imaginer la même chose pour les zone 30

drive_type=zone30

Et pour les zones de rencontre :

drive_type=Verkehrsberuhigter_Bereich (oui, je n'en ai vu qu'en Allemagne ;-)

Vous en pensez quoi?

En attendant, je vous encourage à mettre les (traffic_sign = city_limit) que vous rencontrez ainsi que les limites de vitesse non-implicites.

Éric