Bonsoir,

Denis a écrit :

> Si je reprend le titre du décret "*n° 2011-577 du 26 mai 2011 relatif
> à la réutilisation des informations publiques détenues par l'Etat et
> ses établissements publics administratifs*" et si je suis une
> collectivité locale, je ne me sens pas concerné (comprendre "obliger
> de")

C'est exact mais Étalab donne le ton et ce n'est à mon avis qu'un
premier décret. En outre, quand INSPIRE sera entrée dans les mœurs,
l'ouverture des données et leur diffusion sous licence libre deviendra
une évidence.

> Par ailleurs, instituer le principe de gratuité de la réutilisation
> des données publiques est une bonne chose (suffisante pour bon
> nombre), mais n'emporte pas sur la clause de réutilisation commerciale
> des données publiques qui, pour le cas d'espèce de la CUB, est
> bloquant pour une pleine réutilisation (nécessaire pour OSM).

Re-exact.

> En entendant Séverin Naudet lors de cette émission, je crois que le
> vent souffle dans la bonne direction et que le navire État ne se
> manœuvre pas comme un esquif.

D'autant plus que l'on part de loin... Avant OSM, Wikipédia en témoigne
(des centaines de photographies et schémas de qualité versées dans le
domaine public par la NASA contre peu ou prou aucune photographie libre
côté ESA et CNES, des centaines de photographies de personnalités
politiques américaines et étrangères fournies par les agences
américaines officielles contre aucune par leurs alter ego françaises qui
ne lâchent rien de leurs droits d'auteur, etc.).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/