Le 19/08/2011 14:10, Philippe Pary a écrit :

> Le sujet est flou.

Oui.

> J'ai tendance à croire que ça ne concerne que
> l'argent généré par l'association elle-même et non de ses retombées.

Non, c'est plus large : mon inquiétude vient précisément de
l'instruction fiscale 4 H-5-06, N° 208 du 18 DECEMBRE 2006
téléchargeable ici :

http://www.mecenat.culture.gouv.fr/pdf/4%20H-5-06.pdf

On peut y lire (page 18) :

"""
La gestion d'un organisme n'est pas désintéressée si celui-ci a pour but
exclusif ou principal de fournir des débouchés à une entreprise ou
d’exercer une activité complémentaire de celle d’un organisme du secteur
lucratif dans laquelle un dirigeant de l’organisme aurait, directement
ou indirectement, des intérêts.
"""

Mais ça ne répond pas à tout : est-ce que tout administrateur est "un
dirigeant" si il y a un bureau et qu'il n'y siège pas ? à quelles
conditions l'activité de l'association serait considérée comme
complémentaire de celle de l'entreprise d'un administrateur ? etc.

> Consulter un juriste serait une bonne chose.

Oui !

--
Jean Millerat
Wecena, rendre vos informaticiens fiers d'améliorer le monde