Le 19/08/2011 11:56, Jean Millerat a écrit :

> +1
>
> L'important est que :
>
> - il n'y ait pas de salarié de l'association qui soit en même temps
> administrateur de l'association (même si l'un des salariés de
> l'association peut être invité à assister à des conseils d'administration)
>
> - il n'y ait pas de représentant (salarié ou dirigeant non salarié ou
> actionnaire...) d'une entreprise ayant un intérêt direct dans l'activité
> de l'association qui soit en même temps administrateur de l'association
>
> A titre individuel, les gens peuvent faire ce qu'ils veulent mais, si il
> [...]

Oui mais non.

Bloquer les entreprises ayant maille est mauvais. Si certaines sont
clairement passive et se content d'exploiter OSM, d'autres sont actives
et participent au projet.

De même, commencer à trier ce qui a trait ou non à OSM est un casse-tête
: je suis favorable à une règle simple sur les entreprises ou les
personnes manifestement liées à une entreprise (par exemple, il est
impossible de dissocier ma personne de Cléo Carto).

La question, selon moi, n'est pas d'interdire, mais d'encadrer. J'avais
suggéré de limiter à 1/3 du CA les personnes liées à des activités
économiques.

Il ne faut pas perdre de vue qu'il est improbable qu'une liste composée
d'intérêts économiques purs soit un jour élue.
Évoquer ces limitations revient juste à exprimer l'attention qui est
portée à la prépondérance du bénévolat au sein de l'association.

Pour conclure, je rappelle qu'il faut se méfier de l'amalgame
bénévole=gentil, pro=méchant.
Le bénévole qui fait OpenCycleMap ne partage pas son logiciel (pour
rappel, OpenCycleMap est non-libre). Réciproquement GeoFabrik fournit
librement et gratuitement des fichiers extrêmement utiles.

Philippe