Même en distribuant chaque abonnement sur un compte mail spécifique, puis en
filtrant chaque abonnement dans un dossier, concrètement je n'ai pas le
temps chaque jour de parcourir les 30 messages du talk-fr. J'ai simplement
envie de suivre quelques fils de discussion. Je crois que c'est ce que
demandent tous les débutants qui commencent à s'intéresser à OSM : ne pas
être exhaustif, sélectionner leurs sujets d'intérêt.
Certains détails de la mailing-list m'ont peut-être échappés, mais j'aurais
préféré découvrir le forum dès mes débuts, j'aurais peut-être posé des
questions plus facilement.
Ouvrir la communauté OSM c'est aussi lui faciliter les moyens d'accès à
l'information, tous les efforts accomplis sur le wiki et les différents
tutos vont dans ce sens. Que l'utilisation de JOSM ou du talk-fr ne pose pas
de problème aux plus expérimentés ne doit pas faire perdre de vue qu'OSM n'a
(je crois?) pas vocation à n'être connu que des plus technophiles. Un
mappeur devrait pouvoir être, à mon image, le plus bête possible.
Donc je me rérérépète : vive openstreetmap.fr/forum qui devrait surgir en
pop-up sur toutes les pages d'osm.

On sent le fossé qui sépare ceux qui utilisent des filtres (côté client
ou mieux, côté serveur) pour ventiler automatiquement les messages dans
divers répertoires - et ceux qui ne le font pas. J'ai du mal à imaginer
comment je ferais sans - ce serait tout simplement ingérable, autant
pour mon courrier personnel que pour mon courrier professionnel.

Si vous avez un compte Unix sous la main, Mailfilter ou Sieve sont
d'excellentes solutions. Sinon un client de messagerie tel que
Thunderbird a de bonnes fonctionnalités de filtrage.