Bonsoir tout le monde.

Je tiens a en profiter qu'on parle de "moyen de communication de messagerie
rapide" interne (mais aussi externe) pour réagir:

Est-ce que les français peuvent etre assez intelligents pour continuer sur
la voie de l'union qui a été initié avec la création de l'asso loi 1901 pour
*unifier* et utiliser plus qu'un seul moyen de communication!

A mon avis pour pouvoir réfléchir a cette "unification", il faut réfléchir
sur nos besoins d'ici quelques années quand il faudra pouvoir communiquer
avec un auditoire/membres actifs plus important et surtout différent que
celui qu'on a actuellement!

Pour ma part malgré mon "jeune age" par rapport a la majorité d'entre vous,
j'ai déjà côtoyé différents milieux associatifs et j'ai remarqué une chose
très importante:
Pour garder un bon esprit dans le groupe qui s'est formé autour de cette
création d'association il faut d'ores et déja penser au "renouvellement"...
et cela passe par de nouveaux membres!

J'en viens alors a la question: Comment attirer le nouveau membre?
Tout simplement en lui offrant un moyen de communication simple d'accès et
surtout lui permettre de pouvoir interagir avec nous aussi facilement! (le
principe même du "web2.0" que vous devez bien connaitre ;-)...)

J'en viens a ma conclusion:
Malgré qu'actuellement la mailling-list est la plus utilisée (par rapport au
forum OSM.org ou au forum de letuffe et meme j'allais oublier irc) cette
mailling-list a un très gros point noir: il faut que l'utilisateur passe par
"tout plein de démarches et réglages" pour pouvoir utiliser cette mailling à
bon escient, et peut être au bou d'un moment supplémentaire d’adaptation de
pouvoir intervenir (je parle là de ma propre  experience...)
Bref j'ose imaginer la réaction qu'on actuellement face a cette "méthode"
les "non-geeks", fans de FB blogs ou forums aux inscriptions en 3 clics!

Sur ce je pense qu'il faudrait quasiment repartir à zéro  pour créer un
nouveau forum qui pourrait regrouper les principes les plus simples quitte à
devoir etre "indépendant" de OSM ou de cette mailling-list au niveau de la
base de donnée des "inscrits".
Maintenant reste à savoir si vous voulez rester "entre-vous" ou penser au
"futur" et s'ouvrir à un futur public aux habitudes différentes d'une
majorité d'entre vous!