Le 23 octobre 2012 18:18, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :
> Il faudra juste rappeler ici que le plan cadastral n'est même pas
> opposable (pour dire à quel point l'administration lui fait confiance,
> alors des architectes...)

Je comprend bien, mais la signature d'un notaire l'est (et je crois
aussi celle des avocats d'affaire maintenant avec l'harmonisation
européenne supprimant une partie du monopole des notaires et
instituant une concurrence entre les professions juridiques
européennes).

Cette signature certifie le contenu cadastral à partir du moment où il
est présenté aux parties qui signent le document notarié qui servira
alors de preuve opposable. Et les notaires ne se privent pas de
rechercher et facturer les inscriptions cadastrales et de les
mentionner dans leurs actes authentiques.

De même, si des architectes ou maîtres d'ouvrages recherchent ces
données, c'est pour les inclure dans des documents contractuels qui
feront foi dès lors qu'ils auront été signés par les parties (sauf
contestation des termes de ce contrat en justice et décision contraire
par un juge).

Si l'administration ou un administré conteste le contenu du cadastre,
ils devront porter leur litige en justice, qui tranchera (tout en
accordant beaucoup d'importance à la foi des documents authentiques
certifiés, tels que les actes notariés, dont le but est d'inclure lors
de la signature, la présence en tant que témoin d'un tiers neutre de
l'acceptation effective de l'accord ; alors peu importe si le document
cadastral comportait des erreurs, les parties signataires les ont
acceptées devant témoin).