Pourquoi veux-tu que les géomètres mandatés à travailler quelquepart
se contentent uniquement de faire ce qui relève des missions publiques
du cadastre ?

Le plus souvent d'ailleurs ce n'est même pas le cadastre qui va les
mandater mais les acteurs (publics ou privés) intervenant sur le
terrain, et qui en revanche vont envoyer le résultat au cadastre pour
enregistrement (et le cadastre va facturer le demandeur de cet
enregistrement). Souvent ces géomètres ont plusieurs missions à
effectuer simultanément pour plusieurs demandeurs (la partie
cadastrale n'étant qu'une partie, il y aura des relevés effectués à
destination des architectes, des chefs de chantier, des collectivités,
ou de l'IGN qui peut aussi avoir ses propres demandes).

C'est économiquement plus rentable de n'envoyer le géomètre qu'une
seule fois et se partager les frais entre les demandeurs. Je maintiens
donc que les géomètres ne sont pas payés à faire ce travail pour leur
plaisir. Mais qui les paye c'est autre chose.

Bref tu extrapoles à ta guise ce que je n'ai pas écrit.