Bonjour à tous,

Petite interrogation de fin de semaine sur la modélisation des routes dans OSM.

Aujourd'hui, quand nous souhaitons attacher un nouvel attribut permettant de spécifier des éléments liés aux reseau routier, il est nécessaire de découper le segment correspondant. Exemple, si je souhaite ajouter un pont ou un tunnel à une route, je dois segmenter ma route de la maniere suivante (N est un noeud, les tirets la route, le signe / pour signifier un segment, N2 et N3 étant le tunnel ) :

N1 --------- / N2 --------- / N3 ------------ N4

Cela entraîne une segmentation importante, une maintenance des attributs difficile ainsi que la duplication de nombreuses données.

D’où mon interrogation, existe-t-il (peut être cela se fait déjà) d'autres représentations ?

Peut-être qu'il pourrait être intéressant d'utiliser le potentiel des relations?
Je m'explique, en gardant le modèle précédent :

Relation > tunnel : yes
from : N2
to : N3

Les avantages sont une cohérence des attributs génériques à la route (nom, type, etc.), un objet géographique unique (plus grande rapidité de traitement?), une maintenance attributaire et géographique facilitée. Les inconvénients sont, je pense, un modèle peu compréhensible pour les débutants ainsi que logiquement une augmentation des relations.

Néanmoins, avez-vous déjà vu des propositions allant en ce sens (ou autres)?

merci

Arnaud