Bonsoir,

Soulever des problèmes d'efficacité d'enregistrement est peut-être la
meilleure des choses à faire pour la pérennité de la base, ça me branche.

Sans forcément avoir des choses très innovantes à proposer, il me vient à
l'esprit 2 points:
- Tout est réseau, se restreindre à l'infrastructure routière risque de ne
pas être profitable à une solution durable, tant en terme de taille que de
complexité du problème.
J'ai bien conscience que c'est la visée première d'OSM et que c'est une
objet qui se prête volontiers à une cartographie collective, aborder le
soucis sous une forme plus générale mérite qu'on s'y arrête aussi.

- De prime abord, je dirais que la taille et le contenu de la base
conditionne aussi ce qu'on peut en faire.
Avoir une base compacte car très efficace dans son modèle de représentation
peut plomber son utilisation vu le temps de calcul nécessaire rien pour
apprêter les données à toute exploitation.

Tout de suite, avoir des relations avec des bornes qui ne correspondent
plus à celles des objets supports rend la sélectivité beaucoup plus
délicate...
C'est une réflexion à avoir, peut-être qu'à un moment il ne sera plus
possible de favoriser tous les usages sur un pied d'égalité.

Aujourd'hui (demain...) qu'est-ce qui coute le plus cher, le stockage ou le
temps machine?

Bonne soirée.

Le 24 janvier 2013 21:55, sly (sylvain letuffe) <li...@letuffe.org> a écrit
:

> Salut,

> (...)
> Tout à fait, et tu n'es pas le seul à y avoir pensé ;-)

> Oui : la mienne :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:multilinestring
>
> Mais aussi une plus ancienne et plus utilisée, mieux supportée, mais plus
> spécifique et complexe :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:route
>
> Toutes ces modélisations se heurtent pour l'instant aux difficultés
> suivantes
> :
> - (très) mal supportées par les rendus "bien connus"
> [...]

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com